[RS Models] Payen Pa 22/2 FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
denis F

Message par denis F »

Salutatous

Nouveau projet qui ne devrait pas me prendre 2 ans :mrgreen: vu le nombre de pièces mais .... ca démarre très fort !! :roll:
Le boxart mais j'ai décidé de faire le "Bleu" qui n'a pas volé :
Image

Image
Un peu de doc Très utile ; Merci les mastériens pour l'info :
Image
Nettoyage des pièces :
Image
J'ai percé l'emplacement des jambes de train ( Pas encore les échappements ) ; J'ai mis des tenons sur les dites jambes pour faciliter le montage futur :
Image
Jusque là OK ! J'ai découvert que les plans au dos de la boite sont au 72 ; C'est cool :
Image
Mais mais mais ; Je découvre que la jambe est trop longue ; J'ai pourtant percé à l'endroit spécifié sur le kit ; Le profil suivant vient confirmer le truc donc à repercer plus haut ; 1 mm ? .
Image
Et de fait ; Les quelques montages glanés sur le Net montre un zinc un peu haut perché .
De plus les trous percés à l'arrière des jambes qui accueille le triangle de suspension ? ( toujours selon les indications du kit ) sont trop en avant ce qui met les jambes trop en arrière !!!!
Donc à repercer :mrgreen: .
J'ai bien fait de démarrer par ca car à l'examen du kit ; Je sentais bien que ca me prendrais bien le chou ; Me suis pas trompé !! :wink:
Après ce sera le pit et ca va être un autre aventure .
A bientôt
PS : C'est mon premier kit RS :wink:
Modifié en dernier par denis F le dim. 26 janv. 2025 12:15, modifié 1 fois.
Denis Fischer

Publicité

Publicité

AeroplaneBlinde

Re: [RS Models] Payen Pa 22/2

Message par AeroplaneBlinde »

Pour la longueur des jambes de train : se pourrait-il qu’elles s’écartent au sol sous le poids de l’avion, ce qui expliquerait une hauteur apparente moindre en vue latérale ?
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
denis F

Message par denis F »

AeroplaneBlinde a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:54 Pour la longueur des jambes de train : se pourrait-il qu’elles s’écartent au sol sous le poids de l’avion, ce qui expliquerait une hauteur apparente moindre en vue latérale ?
Possible ... même sur , donc à corriger ; Merci :super:
Denis Fischer
hawkmoon

Message par hawkmoon »

un bon depart :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
sebast

Message par sebast »

Je prends un fauteuil :shock:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Bon courage pour ce beau sujet insolite,

Stéphane Guerrero en a monté au 72 ème, il pourra t'en dire plus certainement,

Concernant l'attitude "haute" sur son train d'atterrissage, je dois dire que "trop souvent" les fabricants de maquette ne tiennent pas compte de l'attitude de l'avion au sol, et en général les trains d'atterrissage sont représentés en position "détendu" comme si l'avion était en vol,

Ce défaut est peut-être dû au fait que beaucoup de côtes sont prises sur des avions dans des musées, ou sur des plans ......... et dans ces cas là les trains d'atterrissage sont "détendus",
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
denis F

Message par denis F »

Merci pour vos encouragements et je suis d'accord avec toi , Serge . Je vais rebricoler ca en fonction des photos car ca ne me plait pas . :super:
Denis Fischer
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Denis! Un bien beau projet!!! J'avais monté la maquette Replica du Pa.22 V.5. Et j'ai encore en stock les boîtes Replica et RS Models de Pa.22/2.

Je vais te suivre avec attention!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
denis F

Message par denis F »

Salutatous
Et Merci Stéphane pour ton intérêt . Si t'as des infos que je loupe , je compte sur toi . :wink:

Pas de grandes avancés ce matin ; J'ai revérifié mon histoire de train ; J'y touche pas car au vu des photos ; L'attache sous l'aile est assez basse ; C'est la jambe RS qui est un peu trop longue ; Je ne vais pas me lancer dans du charcutage . D'la Zut !!
J'ai juste rebouché les trous recevant le triangle de suspension sur la face interne de la jambe ; ils seront refait un poil plus en arrière ; Ce qui aura pour incidence de mettre les jambes légèrement plus vers l'avant et de perdre un peu de hauteur .
J'ai comparé les photos du vrai et quelques montages et il y a un problème au niveau de l'angle des jambes du à RS car ses points de repère (intérieur des jambes ) sont mal placés (trop en avant).
Autrement nettoyage des pièces cockpit ; Ca va être sportif au niveau assemblage car aucun repères . J'vais bientôt regretter mes maquettes MPM !!! :mrgreen:
Les parois du cockpit sont en contreplaqué d'Okoumé vernis ; Je pense faire aussi la paroi dorsale et une partie du plancher mais l'okoumé étant très léger ; il doit y avoir des longerons ? en gris ?? (A votre avis ? )
Le contreplaqué d'Okoumé ; Ca donne ça :

Image

et ca correspond à la partie centrale sur cette planche que je me suis procuré  :

Image
En vrai ; Les couleurs de la planche sont plus claires avec moins de contraste .
Autre chose parlé ; Pourriez vous m'indiquer une planche de decals représentant des instruments de vol car ce que propose RS n'est même pas un ... ersatz de TdB :nonon:  ; Il y a pourtant des choses intéressantes à faire à ce niveau .

Vali vala ; A bientôt

PS : Je n'ai point d'actions chez OUPS !! :D
Denis Fischer
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour à Tous, bonjour Denis,

Bien sûr, je suis ton nouveau montage et c'est toujours un vrai plaisir de suivre le montage d'un avion comme le Payen 22.

Moi aussi j'ai commis ce modèle, mais c'était il y a longtemps et à cet époque, il n'y avait que le Replica...

et pour illustrer mes propos, un p'tite photo :wink:

Image

Si tu viens à Evreux, il sera là...

Régis
denis F

Message par denis F »

Cool ; Je serais à Evreux :super:
Denis Fischer
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

denis F a écrit : dim. 25 févr. 2024 13:32 Pourriez vous m'indiquer une planche de decals représentant des instruments de vol car ce que propose RS n'est même pas un ... ersatz de TdB :nonon:  ; Il y a pourtant des choses intéressantes à faire à ce niveau .
J'avais trouvé ça chez Mike Grant Decals, mais c'est aux USA... et ça date !
Référence CKP 02, "Cockpit Details"
Mais tu peux aussi recycler n'importe quel motif de boite à rabiot, il suffit de faire illusion sur un engin aussi liliputien.
@+
:super:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

denis F a écrit : dim. 25 févr. 2024 13:32 Salutatous
Et Merci Stéphane pour ton intérêt . Si t'as des infos que je loupe , je compte sur toi . :wink:

Pas de grandes avancés ce matin ; J'ai revérifié mon histoire de train ; J'y touche pas car au vu des photos ; L'attache sous l'aile est assez basse ; C'est la jambe RS qui est un peu trop longue ; Je ne vais pas me lancer dans du charcutage . D'la Zut !!
J'ai juste rebouché les trous recevant le triangle de suspension sur la face interne de la jambe ; ils seront refait un poil plus en arrière ; Ce qui aura pour incidence de mettre les jambes légèrement plus vers l'avant et de perdre un peu de hauteur .
J'ai comparé les photos du vrai et quelques montages et il y a un problème au niveau de l'angle des jambes du à RS car ses points de repère (intérieur des jambes ) sont mal placés (trop en avant).
Autrement nettoyage des pièces cockpit ; Ca va être sportif au niveau assemblage car aucun repères . J'vais bientôt regretter mes maquettes MPM !!! :mrgreen:
Les parois du cockpit sont en contreplaqué d'Okoumé vernis ; Je pense faire aussi la paroi dorsale et une partie du plancher mais l'okoumé étant très léger ; il doit y avoir des longerons ? en gris ?? (A votre avis ? )
Le contreplaqué d'Okoumé ; Ca donne ça :

Image

et ca correspond à la partie centrale sur cette planche que je me suis procuré  :

Image
En vrai ; Les couleurs de la planche sont plus claires avec moins de contraste .
Autre chose parlé ; Pourriez vous m'indiquer une planche de decals représentant des instruments de vol car ce que propose RS n'est même pas un ... ersatz de TdB :nonon:  ; Il y a pourtant des choses intéressantes à faire à ce niveau .

Vali vala ; A bientôt

PS : Je n'ai point d'actions chez OUPS !! :D
Pour le train d'atterrissage, tu as raison de faire "à ta main".

L'important est que tu aies une "assiette" au sol qui correspond aux rares photos de l'engin, la position des points d'attache des jambes de train ne choquera pas à cette échelle je pense,

Concernant la planche de décals imitation bois, j'ai la même et je vais bientôt me lancer sur ma famille de CRJ où le bois veiné est bien visible sur les versions "aviation d'affaire",
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
denis F

Message par denis F »

Merci Messieurs :super:

Instruments : Boite à rabiots ; J'y avais point pensé ; Merci Philippe :alcool1:
Denis Fischer
denis F

Message par denis F »

Coucou tout l'monde ! Short run ; vous avez dit Short run :mrgreen:
Ce matin ; je me suis dit que j'allais me pencher sur le cockpit et pour faire des essais à blanc sans points de fixations ou repères ; C'est la zone ! J'vous apprend rien  . Après divers essais infructueux avec divers trucs : patafix ; Colle Blanche ...
Me suis résolu à faire dans l'gros oeuvre ..... des cales :

Image

Essai ; Pas mal mais la cloison arrière est bien trop petite par rapport au 2 demis fuselages :rougefaché: ; mon ébavurage a du amplifier le blème en plus :roll:  d'ou l'ajout de bandes tout autour .
Et c'est mieux :
Image

Je fait attention à cette zone car c'est une verrière thermoformée (en 1 seul exemplaire :( ) , donc bien transparente , donc il faut que ce soit nickel d'autant plus que je vais y mettre des morceaux de decals " bois ".
Pour le TdB , j'ai trouvé ca dans la boite à rabiot ( Merci Philippe) ; Ca devrais l'faire ???  :

Image

Je vais couper la partie basse du TdB pour , avec l'aide de cales , décaler vers l'avant cette paroi . Je vous expliquerai le pourquoi de la chose prochainement car il y a des petits trucs à rajouter ; Merci le fana N° 266 .
Vali vala

PS : Même si c'est pas grand chose ; Je vous donne des nouvelles tous les dimanches .

" Pourvu qu'ca dure !!! " :D
Denis Fischer
hawkmoon

Message par hawkmoon »

les nouvelles, avant ou après la messe? :ange:

denis F

Message par denis F »

Salutatous

Continuation sur le cockpit :
- siège TS 30 puis , depuis , j'y ai mis des brêlages ventraux... " boite à rabiot "
- Structure interne en H 118
- plancher en H 92 + 2 bandes decals bois ( A venir) ; Interprétation personnelle ?

Image

Puis découpe des différents decals bois :

Image

Et v'la l'idée ; Le vernis brillant a sacrément foncé le H 118 ; tant pis , ca fera du contraste ; J'ai juste posé le decal sur la parie dorsale du pit et non sur la "plage arrière car après pose il y aura du jointage à faire .
Image

Et si vous me posez la question : Pourquoi n'as tu pas viré la structure interne puis posé ... 1 decal et refait la dite structure en profilé ? He bien je vous dirais que c'est une excellente question !!! :D

Bon dimanche à tous

AMEN mon cher Hawkmoon :D
Denis Fischer
hawkmoon

Message par hawkmoon »

c est tres joli, même sans la consecration de l hostie :x

Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Beau travail sur l'intérieur, je ne m'étais pas autant foulé sur mon Pa.22 V.5! :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
denis F

Message par denis F »

Merci Messieurs :alcool1:
@ Stéphane : Pourquoi faire simple ..... :D et puis j'm'amuse , en fait . :wink:

All the Best
Denis Fischer
denis F

Message par denis F »

Coucou Les Aminches

V'la l'idée

Image

Image

Image

Le manche et le siège ne sont pas collés ; Le jointage à l'arrière est fait avec du Deluxe Putty lissé au pinceau humide ; J'attend le séchage complet puis j'aurais à y mettre 2 autres decals bois puis diverses retouches .
Heu !! Ca pas été simple de tout coller (par étapes) la d'dans !!!! :roll:

A +

PS : Merci Régis pour ton analyse "Vernis" lors de notre rencontre à Evreux ; C'est mieux comme cela :super:
PS 2 : Les 2 bandes sur le sol sont bien des decals bois ; Sait pas pourquoi ca sort .... jaune ???
Denis Fischer
sebast

Message par sebast »

Joli l'intérieur :x
denis F

Message par denis F »

sebast a écrit : dim. 28 avr. 2024 10:47 Joli l'intérieur :x
Merci Sebast :merci:
Denis Fischer
hawkmoon