Cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de faire un pas à pas sur le forum car malheureusement, par manque de temps, mes montages mettent souvent plusieurs années.
Il peut même y avoir des mois sans toucher un bout de plastique.
Souhaitant casser cette dynamique j'ai cherché un projet simple et rapide et j'avais donc opté pour une Mosquito PR.IV Tamiya avec déco de la boîte.
Malheureusement, la planche de décalcomanie ayant un peu souffert je suis allez cherché une nouvelle déco et suis tombé sur le set Brengun pour des nacelles "Twin Stage".
Résultat, changement radical de projet pour représenter un PR.XVI du GR 1/31 Lorraine au Maroc en 1947.
Les forces en présences:

Pour la doc:

Les photos de l'appareil choisi:

N'étant pas un expert de cet appareil, je vais essayer de réaliser cette conversion au plus proche de la réalité.
J'ai déjà identifier un certain nombre de points à modifier et je pense en trouver d'autres.
Pour la déco, j'ai déjà trouver des erreurs sur la déco d'Aeromaster qui seront corrigées.
J'ai commencé par le cockpit.
Difficile de trouver des photos d'époque du poste de pilotage du PR.XVI. Quant au poste d'observateur, je n'en ai aucune.
Je me suis inspirer de ce que j'ai trouver sur les F-8 de USAAF et les B.IV.
L'ensemble a été détaillé en partant d'éléments d'un cockpit de la marque MDC consacré au FB.VI et de pièces Tamiya.
J'avais également un cockpit KMC pour le FB.VI que je n'ai finalement pas utilisé.
La trappe d'accès intérieur n'a pas été représentée par Tamiya et elle a donc été refaite en carte plastique.
Voici donc ce que cela donne:

Ensuite, je me suis penché sur les ailes avec le détaillage des radiateurs et du phare d'atterrissage.
Pour qu'il soit bien brillant, j'ai coller avec du scotch d'emballage un morceau d'aluminium ménager.
Je trouve le résultat assez convainquant.

J'ai ensuite découper la partie avant des nacelles moteur pour y greffer les pièces Brengun.
Il y aura un travail d'ajustage qui, avec méthode, permettra de limiter les ponçages ultérieurs.
Il faudra également creuser la prise d'air avant et ajouter les détails de surface.

Voilà pour le moment, la suite bientôt.
A+