Je suis passé par le charcutage du kit Heller tel que décrit dans le Fana des temps héroiques, ce qui ne m'a pas satisfait

Certains forumistes s'en sont moqués en appelant ce projet l'Arlésienne...n'est ce pas Stéphane ?

J' ai commencé à utiliser la 3D au boulot, Solidworks en l'occurence, et l'idée stupide d'utiliser ce logiciel mécanique pour faire une maquette complète en 3D s'est insinuée dans mon esprit dérangé

J'ai travaillé mon modèle 3D en le comparant aux photos, puis aux quelques plans d'usine apparus récemment sur le net. A chaque reprise du modèle, c'était une remise en cause de toute la construction du modèle, il fallait reprendre toutes ses parties, c'est long et compliqué...

Puis apprentissage de l'impression 3D, j'ai commencé avec une Elegoo Mars2 , résolution 50microns, et les strates se voient, à 50 microns d'épaisseur de couche, et encore visibles mais moins à 15 microns... J'ai profité des promos et me suis procuré une Elegoo Saturn 3 (j'aime bien leur mécanique), résolution de 20 microns (pixels rectangulaires mais ça ne se voit pas !) et avec une épaisseur de couche de 20 microns et un réglage des paramètres, on atteint un état de surface digne d'un moulage plastique , et youpi !!!!

Donc je suis l'heureux papa d'une nichée de MS.225 au 1/72, ce sont des montages de test faits très rapidement pour les montrer à l'expo de Bron, les finitions ne sont pas terribles, et j'ai assez honte de montrer des maquettes pas top, mais ce sont des montages d'essai !

Le chasseur ici en version Aéronavale, les parties métalliques sont polies soigneusement, c'était l'avion du chef d'escadrille !:

Les cocardes sont en peinture, les insignes en décals imprimés à la demande, qui m'ont déçus :

Les motifs rouges ont une sous couche blanche qui déborde ou qui ne va pas assez loin... d'ou les retouches maladroites ! Le rouge est très transparent, je le savais mais je suis surpris par le bleu !

Détails peu visibles, mitrailleuses Vickers et petit venturi bien caché !:

Si le pare brise est réussi, le rembourrage est très mal fait

La suite au prochain numéro !

Denis