Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Posté : sam. 22 juin 2024 09:38
par Curatorm
Quelles peuvent être les traces grises que l'ont voit sur ce Shenyang F8 II, au dessus de la trappe d'entrée d'air :
L'avion est plutôt patiné mais je trouve qu'elles contrastent beaucoup avec l'ensemble. Ca ne peut pas être un problème d'artefact sur les photos? Au même niveau, je doute mais d'un autre côté ça n'a pas l'air de suivre le vent relatif. Je n'en ai pas vu sur d'autres appareils non plus.
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Posté : lun. 24 juin 2024 22:55
par raftav
salut
Peut-être une trace laissée par les tuyaux d'avitaillement ?
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Posté : mar. 25 juin 2024 11:50
par Badger150
Curatorm a écrit : sam. 22 juin 2024 09:38
Ca ne peut pas être un problème d'artefact sur les photos? Au même niveau, je doute mais d'un autre côté ça n'a pas l'air de suivre le vent relatif. Je n'en ai pas vu sur d'autres appareils non plus.
moui
visiblement il n'y a qu'un côté concerné par cette "tâche" , mêmes ombres, même nuage devant le pif etc...
j'ai retourné horizontalement la première photo pour comparer
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Posté : mer. 26 juin 2024 09:22
par vbd
Il se pourrait que ce soit la meme photo retournée et retravaillée avec le code retourné !
Je trouve en effet que le code coté babord (la 2eme photo) n'a pas le meme aspect que le reste de l'avion, c'est un indice de retouche possible ... avec en plus le nuage bien symétrique...
Denis
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Posté : mer. 26 juin 2024 16:03
par The Arrowhead
C’est en effet la même photo retournée.
Ce J-8II a été victime d’un pompage compresseur du moteur droit consécutif à une ingestion d’oiseaux. Les ondes de pression résultantes dans l’entrée d’air ont conduit à l’ouverture du conduit sur sa zone supérieure, trou béant bien visible sur la photo. La tache grise est une zone où le revêtement superficiel s’est barré. Noter la prise d’air additionnelle ouverte pour compenser la perte de charge due à l’obstruction partielle de la veine par les tôles déformées.
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Posté : mer. 26 juin 2024 16:53
par CCCP
The Arrowhead a écrit : mer. 26 juin 2024 16:03
C’est en effet la même photo retournée.
Ce J-8II a été victime d’un pompage compresseur du moteur droit consécutif à une ingestion d’oiseaux. Les ondes de pression résultantes dans l’entrée d’air ont conduit à l’ouverture du conduit sur sa zone supérieure, trou béant bien visible sur la photo. La tache grise est une zone où le revêtement superficiel s’est barré. Noter la prise d’air additionnelle ouverte pour compenser la perte de charge due à l’obstruction partielle de la veine par les tôles déformées.
Bonjour
Voilà une explication tout à fait possible et inintéressante. Cependant, je souhaiterai connaître la source de cette information...
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
The Arrowhead a écrit : mer. 26 juin 2024 16:03
C’est en effet la même photo retournée.
Ce J-8II a été victime d’un pompage compresseur du moteur droit consécutif à une ingestion d’oiseaux. Les ondes de pression résultantes dans l’entrée d’air ont conduit à l’ouverture du conduit sur sa zone supérieure, trou béant bien visible sur la photo. La tache grise est une zone où le revêtement superficiel s’est barré. Noter la prise d’air additionnelle ouverte pour compenser la perte de charge due à l’obstruction partielle de la veine par les tôles déformées.
Bonjour
Voilà une explication tout à fait possible et inintéressante. Cependant, je souhaiterai connaître la source de cette information...
Bonjour,
Arrowhead est l'un des membres les plus doués de ce forum au niveau du maquettisme et des connaissances aéronautiques, il est très investi et généreux envers tous les masteriens et n'a plus a faire ses preuves...
Son explication me satisfe entièrement, alors de là à la définir "inintéressante" ? C'est une "maladresse" que je me garderai bien de faire...
Être nouveau ne dispense pas un minimum de courtoisie ?
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
The Arrowhead a écrit : mer. 26 juin 2024 16:03
C’est en effet la même photo retournée.
Ce J-8II a été victime d’un pompage compresseur du moteur droit consécutif à une ingestion d’oiseaux. Les ondes de pression résultantes dans l’entrée d’air ont conduit à l’ouverture du conduit sur sa zone supérieure, trou béant bien visible sur la photo. La tache grise est une zone où le revêtement superficiel s’est barré. Noter la prise d’air additionnelle ouverte pour compenser la perte de charge due à l’obstruction partielle de la veine par les tôles déformées.
Bonjour
Voilà une explication tout à fait possible et inintéressante. Cependant, je souhaiterai connaître la source de cette information...
Bonjour,
Arrowhead est l'un des membres les plus doués de ce forum au niveau du maquettisme et des connaissances aéronautiques, il est très investi et généreux envers tous les masteriens et n'a plus a faire ses preuves...
Son explication me satisfe entièrement, alors de là à la définir "inintéressante" ? C'est une "maladresse" que je me garderai bien de faire...
Être nouveau ne dispense pas un minimum de courtoisie ?
Bonjour
Je suis confus : je voulais bien sûr écrire intéressante. Je n'es pas été assez vigilant avec le système de correction; toutes mes excuses.
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Posté : jeu. 27 juin 2024 15:26
par Fabien L
... Tout doué que puisse être notre ami Arrowhead, il serait toutefois intéressant de connaître sa source... Non ?...
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Je suis confus : je voulais bien sûr écrire intéressante. Je n'es pas été assez vigilant avec le système de correction; toutes mes excuses.
Bonjour,
maintenant je comprend mieux bienvenue sur Master194
Et désolé, maintenant j'ai compris que tu ne maitrise pas la langue française, c'est la faute du correcteur pas la tienne
Et pour répondre en même temps a Fabien L. pour les sources...?
Je vous rappelle que l'approche de Arrowhead est celle d'un analyste grâce a ses énormes compétences...donc pas de sources parfois ?
Faudra faire confiance a ses connaissances...
Pourquoi déformes-tu ce que j'ai écris? Je n'ai pas écris que c'était la faute du correcteur, j'ai écris que je n'avais pas été assez vigilant. é je métriz pluto ben le françé.
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Posté : jeu. 27 juin 2024 19:34
par Skyjet
CCCP a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:48
Pourquoi déformes-tu ce que j'ai écris? Je n'ai pas écris que c'était la faute du correcteur, j'ai écris que je n'avais pas été assez vigilant. é je métriz pluto ben le françé.
Bonsoir,
relis tes 7 derniers mots ? Drôle de français non ? A toi l'honneur de nous dire c'est la faute a qui ?
Tu voulais écrire : et je maitrise plutôt bien le français ?
Si c'est le correcteur d’orthographe qui en a fait des siennes ? Faudrait se relire avant de publier, tu n'en sera que plus grandi
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
CCCP a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:48
Pourquoi déformes-tu ce que j'ai écris? Je n'ai pas écris que c'était la faute du correcteur, j'ai écris que je n'avais pas été assez vigilant. é je métriz pluto ben le françé.
Bonsoir,
relis tes 7 derniers mots ? Drôle de français non ? A toi l'honneur de nous dire c'est la faute a qui ?
Tu voulais écrire : et je maitrise plutôt bien le français ?
Si c'est le correcteur d’orthographe qui en a fait des siennes ? Faudrait se relire avant de publier, tu n'en sera que plus grandi
Je n'ai pas de temps à prendre avec toi. Continue donc à jouer à ton jeu de maternelle avec quelqu'un d'autre.
L'option 'ignoré' est une très bonne chose.
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Je suis confus : je voulais bien sûr écrire intéressante. Je n'es pas été assez vigilant avec le système de correction; toutes mes excuses.
Et désolé, maintenant j'ai compris que tu ne maitrise pas la langue française, c'est la faute du correcteur pas la tienne
Skyjet,
Si c'est de l'humour c'est raté.
Si cela n'en est pas, il serait bien de garder pour toi ce genre de jugement.
Merci.
Gilles
Bonjour,
Je suis ce forum depuis un moment et il est vrai que je n'interviens pas beaucoup. Par contre, je suis étonné de lire les multiples provocations de monsieur "skyjet" à l'encontre de différents intervenants et du traitement de faveur dont il semble bénéficier de la part de l'équipe dirigeante.
Je lis, encore dernièrement, votre grande capacité à entendre les avis divergents au vôtre et c'est pourquoi je me permets de vous signifier mon incompréhension sur la (trop ?) grande clémence à l'égard du comportement de "skyjet". Je ne pense pas être le seul à déplorer cela.
Bonne journée.
Mickey
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Je suis ce forum depuis un moment et il est vrai que je n'interviens pas beaucoup. Par contre, je suis étonné de lire les multiples provocations de monsieur "skyjet" à l'encontre de différents intervenants et du traitement de faveur dont il semble bénéficier de la part de l'équipe dirigeante.
Je lis, encore dernièrement, votre grande capacité à entendre les avis divergents au vôtre et c'est pourquoi je me permets de vous signifier mon incompréhension sur la (trop ?) grande clémence à l'égard du comportement de "skyjet". Je ne pense pas être le seul à déplorer cela.
Bonne journée.
Mickey
Je comprend parfaitement l'étonnement, check MP.
Gilles
Re: Shenyang J8 II : traces au-dessus des trappes secondaires d'entrée d'air
Posté : dim. 7 juil. 2024 08:36
par Curatorm
The Arrowhead a écrit : mer. 26 juin 2024 16:03
C’est en effet la même photo retournée.
Ce J-8II a été victime d’un pompage compresseur du moteur droit consécutif à une ingestion d’oiseaux. Les ondes de pression résultantes dans l’entrée d’air ont conduit à l’ouverture du conduit sur sa zone supérieure, trou béant bien visible sur la photo. La tache grise est une zone où le revêtement superficiel s’est barré. Noter la prise d’air additionnelle ouverte pour compenser la perte de charge due à l’obstruction partielle de la veine par les tôles déformées.
Sur la vidéo pourrie de l'interception on voit bien en effet qu'il s'agit d'un trou :
Mais je ne trouvais nulle par de mention d'une collision avec un oiseau lors de l'incident de l'Ile d'Hainan le 1er avril 2001. En creusant un peu, la page Wikipedia en Anglais indique que cette vidéo et les photos de référence proviennent d'une autre interception, intervenue en janvier 2001: https://en.wikipedia.org/wiki/Hainan_Island_incident
Shenyang J-8 81192, a different aircraft piloted by Lt Cdr Wang Wei in an earlier altercation with an American EP-3E.
The Shenyang J-8 (81192) in another altercation with a U.S. reconnaissance aircraft in January 2001.
Du coup la collision avec un oiseau serait intervenue en janvier 2001 et non en avril. Par contre, je n'ai pas trouvé de récit parlant de la collision avec un oiseau... Où l'as-tu lue? Bon, de mon côté la maquette est finie et jusqu'à présent ma seule crainte est que l'avion a décollé avec un réservoir pour le larguer avant l'interception