Eduard - 1/48 - Bf109K-4

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

dominique17

Eduard - 1/48 - Bf109K-4

Message par dominique17 »

Bonjour,

Une nouveauté Eduard avec ce très attendu Bf109K-4 de chez Eduard au 1/48.
J'ai lu une grosse partie des articles consacrés à ce nouveau moule et notamment tous les petits "loupés" d'Eduard que j'ai corrigés à l'exception du galbe du capot moteur gauche.

J'ai amélioré le cockpit avec du scratch en utilisant la documentation à ma disposition et j'ai corrigé ou ajouter les petits détails spécifiques du K4 (drains, trappes, goulottes etc ...)
j'ai fait le choix de monter les trappes de roulette de queue fermées pour coller aux informations que j'avais mais en gardant les trappes de train principales par gout personnel (mais si je sais qu'elles étaient souvent démontées sur le terrain).

Déco de la boite (decals et masques silhouette) et peinture AK Real Color.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Eduard - 1/48 - Bf109K-4

Publicité

Publicité

dominique17

Re: Eduard - 1/48 - Bf109K-4

Photos du cockpit pour les curieux :

Image
Image
Image
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Superbe ! Mais curieuse est la présence de 74/75 sur la voilure et les plans horizontaux.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
wuger91

Message par wuger91 »

Bonjour, il est en effet superbe.

Peux tu nous décrire les modifications apportées afin que ce montage serve de référence.

Pour les ailes la notice Eduard les décrit comme ça car, elles étaient fabriquées par des sous traitants différents. Mais comme toujours, en cette fin de guerre dont peu de photos couleurs nettes subsistent ça reste une interprétation.
dominique17

Basiquement, j'ai suivi la notice Eduard pour le RLM74/75 comme aucune photo ne me disait l'inverse.

Pour les points ) modifier sur la maquette Eduard :
- Drains à ajouter au niveau de la partie centrale de l'aile au niveau des sorties des mitrailleuses de capot (il y en a 2)
- sortie des étuis du canon de 30mm à percer
- la trappe carré sous le fuselage au niveau des accès pilote pour monter dans le cockpit est refaite ronde
- des orifices avec des drains sont présents autour de cette trappe
- la trappe sur le coté droit juste derrière le cockpit est à supprimer
- une trappe ovoïde sous l'aile droite est refaite ronde
- la pièce derrière le siège pilote doit être refaite en carte plastique
- le cockpit est revoir aussi avec différents ajouts pour correspondre à un K
wuger91

Message par wuger91 »

Merci Dominique
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Bravo. :shock:

Le camo avec ces couleurs différentes ailes/fuselage ajoute une touche très originale, fin de guerre. :super:
dominique17

Le mélange de teinte (RLM76 et RLM76 fin de guerre) avec le fuselage et les ailes dans des teintes différentes ... plus les jambes de train rouges a fait que mon choix s'est porté sur cette déco.

J'ai gardé les autres décos pour un autre projet : Le 7 bleu crashé sur un champ avec le capot moteur ouvert et la trappe radio ouverte pour un autre projet de K4.
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr Dominique,
Il est très chouette ; Bravo !
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
dominique17

Merci Aerophil et au plaisir sur La Rochelle.
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Très beau résultat, bravo ! :super:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Francis35000

Message par Francis35000 »

Superbe, bravo
Si vous ne faites pas attention, les médias vous feront détester les gens qui sont opprimés et aimer ceux qui oppriment. Malcom X
dominique17

AeroplaneBlinde a écrit : dim. 30 juin 2024 19:01 Très beau résultat, bravo ! :super:
Merci de ton commentaire !
J'ai essayé de garder l'esprit "fin de guerre" pour les avions de la Luftwaffe : Mélange hétérocycle de teintes venant de pleins de fournisseurs à l'époque pour une peinture non standard
dominique17

Francis35000 a écrit : dim. 30 juin 2024 20:29 Superbe, bravo
Merci de ton commentaire.
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Dominique
Très belle réalisation.
As tu prévu un petit socle pour la mettre encore plus en valeur?
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
rafju

Message par rafju »

dominique17 a écrit : dim. 30 juin 2024 22:46 Merci de ton commentaire !
J'ai essayé de garder l'esprit "fin de guerre" pour les avions de la Luftwaffe : Mélange hétérocycle de teintes venant de pleins de fournisseurs à l'époque pour une peinture non standard
hétéroclite" plutôt, non?
, mais pas grave vu qu'il est très réussi! ses teintes sont vraiment en parfait accord avec les illustrations du JaPo book! bravo! :x
STOL? :super:
dominique17

mktavion48 a écrit : lun. 1 juil. 2024 07:14 Bonjour Dominique
Très belle réalisation.
As tu prévu un petit socle pour la mettre encore plus en valeur?
:super:
Jean Marie
Non, pas de socle de prévu ... je n'ai pas les bonnes compétences !
dominique17

rafju a écrit : lun. 1 juil. 2024 07:18
dominique17 a écrit : dim. 30 juin 2024 22:46 Merci de ton commentaire !
hétéroclite" plutôt, non?
, mais pas grave vu qu'il est très réussi! ses teintes sont vraiment en parfait accord avec les illustrations du JaPo book! bravo! :x
Merci : j'essaye de coller au maximum aux photos et aux profils.
febear

Message par febear »

Bonjour il est trés réussi ton K-4 !! Bravo !! :x :x .Dans l'excellent ( je trouve ) Me Bf 109 K camouflage &markings de chez Japo, il est écrit que les usines de production " majeures" ( qui fabriquaient ailes et fuselage) ont suivi de trés près les ordres du RLM concernant les camouflages , et que ce n'est qu'a partir de mi-Mars 45 quand tout le système de logistique de l'allemagne à été de plus en plus inopérant que ces usines se sont tournées vers des vieux stocks existant . Donc si ton appareil a été construit sur cette période il peut effectivement avoir ce type de couleurs sur les ailes .. ou non :hehe: :wink: . En ce qui concerne les sous traitants pour l'empennage en particulier , il se peut qu'il y ai eu plus de "latitude".
A cette époque les avions allemands avaient une espérance de vie de 2 à 3 semaines en general , du coup les pilotes étaient assez peu regardant sur leur camouflages , en fait il fallait qu'il soit foncé, pour se protéger des attaques aux sols des "bandits anglo-américains " comme ils disaient à l'époque.

pour revenir à ton travail moi je trouve la peinture du camo vraiment trés réussie !

Amicalement
François :alcool1: :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
fombec6

Message par fombec6 »

Il est très réussi ce 109! :x :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
rafju

Message par rafju »

ah si, tiens un truc en re re re gardant les photos, les pneus, un noir plus gris sur la bande de roulement, non?

sinon, au 1/32, comment qu'on l'attend le Kotare, hein Vincent :wink:
STOL? :super:
dominique17

febear a écrit : mar. 2 juil. 2024 11:57 Bonjour il est trés réussi ton K-4 !! Bravo !! :x :x .Dans l'excellent ( je trouve ) Me Bf 109 K camouflage &markings de chez Japo, il est écrit que les usines de production " majeures" ( qui fabriquaient ailes et fuselage) ont suivi de trés près les ordres du RLM concernant les camouflages , et que ce n'est qu'a partir de mi-Mars 45 quand tout le système de logistique de l'allemagne à été de plus en plus inopérant que ces usines se sont tournées vers des vieux stocks existant . Donc si ton appareil a été construit sur cette période il peut effectivement avoir ce type de couleurs sur les ailes .. ou non :hehe: :wink: . En ce qui concerne les sous traitants pour l'empennage en particulier , il se peut qu'il y ai eu plus de "latitude".
A cette époque les avions allemands avaient une espérance de vie de 2 à 3 semaines en general , du coup les pilotes étaient assez peu regardant sur leur camouflages , en fait il fallait qu'il soit foncé, pour se protéger des attaques aux sols des "bandits anglo-américains " comme ils disaient à l'époque.

pour revenir à ton travail moi je trouve la peinture du camo vraiment trés réussie !

Amicalement
J'ai suivi la notice Eduard (qui est en général bien renseigné) et je n'avais pas de photos claires montrant le contraire.
C'est historiquement cohérent car il y avait différents sous traitant et les pièces arrivaient déjà peinte à l'assemblage final ... d'ou le patchwork de teintes sur les sous ensemble.

J'ai utilisé les teintes AK Real Color qui fournit plusieurs variantes de chaque teintes RLM ... sauf le RLM82 qui est du Gunze car je le trouve plus exact avec les profils couleur que j'ai pu voir.
dominique17

fombec6 a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:37 Il est très réussi ce 109! :x :x :x
:wink:
Merci de ton commentaire.
febear

Message par febear »

dominique17 a écrit : mar. 2 juil. 2024 19:37
febear a écrit : mar. 2 juil. 2024 11:57 Bonjour il est trés réussi ton K-4 !! Bravo !! :x :x .Dans l'excellent ( je trouve ) Me Bf 109 K camouflage &markings de chez Japo, il est écrit que les usines de production " majeures" ( qui fabriquaient ailes et fuselage) ont suivi de trés près les ordres du RLM concernant les camouflages , et que ce n'est qu'a partir de mi-Mars 45 quand tout le système de logistique de l'allemagne à été de plus en plus inopérant que ces usines se sont tournées vers des vieux stocks existant . Donc si ton appareil a été construit sur cette période il peut effectivement avoir ce type de couleurs sur les ailes .. ou non :hehe: :wink: . En ce qui concerne les sous traitants pour l'empennage en particulier , il se peut qu'il y ai eu plus de "latitude".

Amicalement
J'ai suivi la notice Eduard (qui est en général bien renseigné) et je n'avais pas de photos claires montrant le contraire.
C'est historiquement cohérent car il y avait différents sous traitant et les pièces arrivaient déjà peinte à l'assemblage final ... d'ou le patchwork de teintes sur les sous ensemble.

J'ai utilisé les teintes AK Real Color qui fournit plusieurs variantes de chaque teintes RLM ... sauf le RLM82 qui est du Gunze car je le trouve plus exact avec les profils couleur que j'ai pu voir.
Comme je disais, j'aime beaucoup ta deco et surtout ta façon de la réaliser. Effectivement ces couleurs sont trés réalistes, je n'ai jamais pu bien "pschiter " les couleurs AK mais ça vient certainement de moi quand je vois ce que tu en tire :mrgreen:
pour le reste c'était juste pour partager , comme ça sans plus
Amicalement :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
stradivarius

Message par stradivarius »

J'aime beaucoup :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »