Question roue en résine pour sbd dauntless du kit flyhawk

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
VicNootNoot

Message par VicNootNoot »

Bonsoir,
Ayant acquis récemment le kit flyhawk du sbd-2 dauntless au 1/72e, j’ai remarqué la présence de deux jeux de roues en résine mais je ne voie aucune différence entre eux. Quelqu’un pourrait il m’éclairer à ce sujet ?
Merci d’avance.
(Il s’agit de la version avec jantes plates pour les deux paires de roues)
Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.

Publicité

Publicité

febear

Re: Question roue en résine pour sbd dauntless du kit flyhawk

Message par febear »

Salut, c'est un trés beau kit, l'ai commencé et dois le finir, ( pb de me lancer sur imprimante silhouette pour les marquages .. :mrgreen: ) posté sur le forum :wink:

viewtopic.php?t=125109

pour moi la différence entre résine et "plastique" c'est juste une question diamètre , j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur la question de savoir ce qui est le plus adéquat , mais probablement les roues en résine.

voilà, si ça peut t'aider ..

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
VicNootNoot

Merci pour ta réponse. Hâte de voir ton dauntless terminé :shock: !
J’aurais une deuxième question : un dauntless durant la bataille de la mer de corail (ou juste après la bataille avant d’avoir reçu les nouvelles cocardes) avait il la peinture plutôt neuve ou bien vieillie et patinée ? Mon objectif serait plutôt de se rapprocher d’un appareil avec une peinture fatiguée et usée mais j’ignore si cela est vraisemblable historiquement. Merci d’avance pour vos réponses.
J’aimerais me rapprocher de quelques chose comme ça :
IMG_1974.jpeg
IMG_1974.jpeg (155.68 Kio) Vu 374 fois
https://m.youtube.com/watch?v=LGFemlIt71Y
Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.
Manu

Message par Manu »

C'est un hobby, plausible ou pas, fais-toi plaisir. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
febear

Message par febear »

Salut, alors
1 ) oui je vais essayer de le terminer au plus vite ! :mrgreen: :merci:
2) Si tu veux présenter un appareil de la Bataille de la mer de Corail , il faut t'assurer de présenter un appareil embarqué sur le Yorktown ou le Lexington les deux PA américains ayant participé à cette bataille.

Ensuite , concernant le vieillissement, Alors , oui je partage le point de vue de Manu, mais de là a faire quelquechose trop éloigné de la réalité.. mais c'est à chacun sa maquette ,

voici une photo de cette époque :

Image

Il faut que tu prennes en compte que :

- Ces avions ont eu leurs nouvelles couleurs pour la plupart après Pearl Harbour , donc là on est a 4 mois d'utilisation environ
- sur les porte avions en question, ils ont deja participé à un certain nombre de missions sur les iles tenues par les Japonais

Donc moi je dirais, un vieillissement " léger " sur l'ensemble de la cellule, avec quelque chose de plus marqué sur les ailes a proximité du fuselage en particulier sur la partie avant de ces endroits ou l'on voit clairement , sur certains avions , apparaitre des marques d'usures sur les reliefs de structure, la question : est-ce du metal naturel ou ? la sous couche light grey du camouflage précédent ?? mais je ne veux pas ouvrir une discussion sans fin sur ce sujet :hehe:

Voilà, j'espère que ça t'aidera , mais encore une fois comme dit Manu et je partage ce point : Fais toi plaisir !!!

Image

Ps : le mien en est là .... :mrgreen: :rouge:

A bientôt

Amicalement

François Escudé
VicNootNoot

Merci pour vos réponses !

J’ai décidé de l’appareil que je représenterai :
Le sbd-2 Dauntless 2106 embarqué à bord du Lexington. Etant resté à Pearl Harbor, il ne participa pas à la bataille de la mer de corail. Après la destruction du porte-avions sur lequel il était embarqué, il fut intégré au VMSB-241 (marine scouting Squadron) et stationna à Midway. Piloté par Daniel Iverson Jt et son canonnier Wallace Reid, il survécu à la célèbre bataille de Midway durant laquelle il attaque le Hiryu. Il fut impacté par plus de 200 tirs et fut réassigné à une unité d’entraînement dans l’Illinois. Il s’écrasa dans le lac Michigan en 1943 et son épave fut retrouvé en 1994. Il est désormais exposé au national museum of naval aviation en Floride.
IMG_2021.gif
IMG_2021.gif (143.9 Kio) Vu 238 fois
https://live.warthunder.com/post/950514/en/
L’avion a Midway sûrement après la bataille (vu les impact de tirs)

Donc je représenterai l’avion à Midway après la bataille (sûrement avec un petit diorama) avec une patine « moyenne » et je ferais de mon mieux pour créer les impacts de balles. Je m’aiderais également des photos afin d’être le plus fidèle à la réalité.

(Ps : quelqu’un sait il ce que fait le petit « 8 » sur la gouverne de profondeur droite ?? :pasdrole: )

Source de la « bio » de l’avion : https://reviews.ipmsusa.org/review/midw ... tless-2106
https://donmooreswartales.com/2016/10/1 ... l-iverson/
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Oh, j’ai le même à la maison! :hehe:
Du coup je suis la discussion avec intérêt..
Pour les deux paires de roue en résine, j’ai l’impression que les 002 sont (légèrement) rainurées alors que les 001 ne le sont pas?
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
febear

Message par febear »

VicNootNoot a écrit : mer. 17 juil. 2024 12:12 Merci pour vos réponses !

J’ai décidé de l’appareil que je représenterai :
Le sbd-2 Dauntless 2106 embarqué à bord du Lexington. Etant resté à Pearl Harbor, il ne participa pas à la bataille de la mer de corail. Après la destruction du porte-avions sur lequel il était embarqué, il fut intégré au VMSB-241 (marine scouting Squadron) et stationna à Midway. Piloté par Daniel Iverson Jt et son canonnier Wallace Reid, il survécu à la célèbre bataille de Midway durant laquelle il attaque le Hiryu. Il fut impacté par plus de 200 tirs et fut réassigné à une unité d’entraînement dans l’Illinois. Il s’écrasa dans le lac Michigan en 1943 et son épave fut retrouvé en 1994. Il est désormais exposé au national museum of naval aviation en Floride.

IMG_2021.gif
https://live.warthunder.com/post/950514/en/
L’avion a Midway sûrement après la bataille (vu les impact de tirs)

Donc je représenterai l’avion à Midway après la bataille (sûrement avec un petit diorama) avec une patine « moyenne » et je ferais de mon mieux pour créer les impacts de balles. Je m’aiderais également des photos afin d’être le plus fidèle à la réalité.

(Ps : quelqu’un sait il ce que fait le petit « 8 » sur la gouverne de profondeur droite ?? :pasdrole: )

Source de la « bio » de l’avion : https://reviews.ipmsusa.org/review/midw ... tless-2106
https://donmooreswartales.com/2016/10/1 ... l-iverson/
Trés bon choix, d'un avion avec une vraie Histoire derrière lui ! Amuses toi bien !

Ps: Pour le "8" , pour moi ça ressemble plus a des "patchs" pour reboucher de précédents impacts. Si ça avait été de la peinture de marques, elle aurait plutôt été blanche , mais surtout, l'intérieur des ronds du 8 auraient été de la couleur de l'avion et pas claires comme là, mais juste un avis :wink:
A toi de voir !

François Escudé
VicNootNoot

La peinture ne me parait pas plus clair, je pense que c’est plutôt du à la lumière.

D’autres avis ?
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »