Retour aérographe Tamiya 74537 09G

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Manu

Message par Manu »

Bonsoir les gens,

Acheté depuis un bon moment déjà mais utilisé dernièrement et régulièrement depuis plusieurs jours.

Finition belle mais pas plus que d'autres modèles, un joli chrome qui respire la qualité mais là, seul le temps pourra vraiment nous en dire plus.

114 gr avec le couvercle.

Buse 0.3.

L'aiguille passe dans le fond du godet comme sur les Procon.

120€

Deux choses sont surprenantes.

La première est assez étrange parce que c'est le seul pétard qui me fasse cet effet, aucune sensation de pression lorsqu'on pschitte...je ne sais pas si je suis clair.

En principe, on sent bien qu'on travaille avec un appareil sous pression et ici, la pression est bien présente mais pas la sensation, comme si on appuyait sur la détente aérographe non raccordé au compresseur.

C'est assez déroutant au départ mais on s'y fait rapidement.

La deuxième est plus intéressante, aucune peinture ne passe par le joint du presse-étoupe.

En démontant l'aiguille par l'arrière, on sent bien une résistance bien plus importante que sur les autres aéros.

Idem en la remontant et j'ai essayé plusieurs fois des allers/retours avec l'aiguille par l'arrière, rien ne vient entacher cette dernière.

Quid dans le temps...

Image
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Logan

Re: Retour aérographe Tamiya 74537 09G

Message par Logan »

Intéressant, mon plus gros problème sur les aéros étant la peinture qui vient maculer le joint du presse-étoupe et l'aiguille à ce niveau, même après un gros nettoyage en règle (d'où aussi l'intérêt de pouvoir retirer facilement l'aiguille par l'avant).
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

Merci du retour.
Ces aéros sont fabriqués dans les mêmes usines qui fabriquent les Iwata et les GSI Creos, on reconnais d'ailleurs certains des composants (godet, tête de buse).
Tout cela a l'air positif.
J'avais éssayé un aéro Tamiya (différent) il y a quelques années, j'avais bien aimé.
Quelles sont tes impressions pour la prise en main?
Christian A.
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Manu a écrit : sam. 20 juil. 2024 21:25
En démontant l'aiguille par l'arrière, on sent bien une résistance bien plus importante que sur les autres aéros.
Ce n'est pas simplement la vis du joint presse étoupe qui est plus serrée ?
Bonne journée
Christian
Manu

Message par Manu »

Tourist-51 a écrit : dim. 21 juil. 2024 13:17 Quelles sont tes impressions pour la prise en main ?
Similaires à un autre aéro, il est bien équilibré.
Manu

Message par Manu »

cgerard1960 a écrit : dim. 21 juil. 2024 14:18
Gné ?

Pas de vis à cet endroit, comme sur un autre pétard quoi.
Griffin

Message par Griffin »

Et sinon, en dehors des aspect techniques du biniou, il permet de faire quoi par rapport à d'autres modèles plus connus et largement usités/plébiscités ?
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : dim. 21 juil. 2024 16:13
cgerard1960 a écrit : dim. 21 juil. 2024 14:18
Gné ?

Pas de vis à cet endroit, comme sur un autre pétard quoi.
Si Manu. Sur l'Infinity tu as bien une vis qui vient bloquer le joint presse étoupe. C'est cette vis qu'il faut défaire pour démonter ce joint et il faut même une clé spéciale pour le faire -> https://www.aerographediscount.fr/piece ... bMQAvD_BwE
Plus on serre la vis et plus le joint gonfle serrant plus fort l'aiguille avec le joint.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Manu

Message par Manu »

Ah oui alors non. :mrgreen:

Le sujet a déjà été débattu maintes fois.

Je ne démonte jamais mes aéros sauf par l'arrière pour nettoyer l'aiguille.
Manu

Message par Manu »

Griffin a écrit : dim. 21 juil. 2024 18:46 Et sinon, en dehors des aspect techniques du biniou, il permet de faire quoi par rapport à d'autres modèles plus connus et largement usités/plébiscités ?
Bah c'est du 0.3 fixe, donc pas la Rolls Royce pour le tout petit, je ne m'en sers que pour les aplats.

Remarque j'en sais rien, j'ai pas essayé mais avec du 0.3, m'étonnerait qu'il soit compétitif par rapport à un H&S ou un Procon en 0.15/0.18.
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : dim. 21 juil. 2024 21:24 Ah oui alors non. :mrgreen:

Oui mais ce n'est pas parce que tu ne les démontes jamais que les vis n'existent pas :wink:
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : dim. 21 juil. 2024 21:30

Oui mais ce n'est pas parce que tu ne les démontes jamais que les vis n'existent pas :wink:
Tout à fait Christian mais la mécanique avant ne m'intéresse pas puisque je ne la démonte jamais. :wink:
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : dim. 21 juil. 2024 21:39
Logan a écrit : dim. 21 juil. 2024 21:30

Tout à fait Christian mais la mécanique avant ne m'intéresse pas puisque je ne la démonte jamais. :wink:
Juste pour dire.. Ce n'est pas la mécanique avant, la vis est à l'arrière de l'aérographe :D
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : dim. 21 juil. 2024 21:42 Juste pour dire.. Ce n'est pas la mécanique avant, la vis est à l'arrière de l'aérographe :D
Ah bah celle-là je la démonte à chaque fois puisque sinon je ne peux pas retirer l'aiguille.

Donc c'est bien le joint.
Griffin

Message par Griffin »

Manu a écrit : dim. 21 juil. 2024 21:27 Bah c'est du 0.3 fixe, donc pas la Rolls Royce pour le tout petit, je ne m'en sers que pour les aplats.

Remarque j'en sais rien, j'ai pas essayé mais avec du 0.3, m'étonnerait qu'il soit compétitif par rapport à un H&S ou un Procon en 0.15/0.18.
Oui, ça c'est une évidence, c'est juste pour avoir une idée des utilisations possibles.

Sinon c'est vraiment du luxe un tel matos juste pour des aplats, un qu'à déjà pas mal vécu ou une de ces chinoiseries à 25 roros, ça le fait quand-même assez bien.
cgerard1960

Manu a écrit : dim. 21 juil. 2024 22:28
Logan a écrit : dim. 21 juil. 2024 21:42 Juste pour dire.. Ce n'est pas la mécanique avant, la vis est à l'arrière de l'aérographe :D
Ah bah celle-là je la démonte à chaque fois puisque sinon je ne peux pas retirer l'aiguille.

Donc c'est bien le joint.
Bonjour Manu,

la vis dont Logan et moi parlons est dans le corps de l' aérographe, (elle est accessible
par l' arrière, mais on ne peut pas la dévisser à la main, il faut un petit tournevis). Plus elle est serrée, plus le joint est étanche et moins l' aiguille coulisse dans le corps.

bonne journée,

Christian.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Hé le gang des Christian vous avez fini d’embêter Manu ? :D
ImageImageImage
Logan

Message par Logan »

Yoyo a écrit : lun. 22 juil. 2024 13:41 Hé le gang des Christian vous avez fini d’embêter Manu ? :D
:D
cgerard1960

Yoyo a écrit : lun. 22 juil. 2024 13:41 Hé le gang des Christian vous avez fini d’embêter Manu ? :D
Oui c'est vrai qu'on est un peu lourds ! :D
Manu

Message par Manu »

Griffin a écrit : dim. 21 juil. 2024 23:42 Sinon c'est vraiment du luxe un tel matos juste pour des aplats, un qu'à déjà pas mal vécu ou une de ces chinoiseries à 25 roros, ça le fait quand-même assez bien.
Peut-être oui, jamais osé me lancer dans de l'aéro si bon marché (il y en a même à moins de 15€ sur certains sites), est-ce un tort ?

J'entends tellement de choses pénibles sur les "chinoiseries" (je suis pourtant bon client de Temu :mrgreen:) que je n'ai jamais acheté un aéro autre que ceux éprouvés ou de bonne réputation.

Après, j'ai toujours tous mes aéros depuis le début et tous parfaitement en état de marche.
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

J'ai quelques aéros bon marché que j'ai acheté par curiosité au fil du temps, ils fonctionnent plutôt bien aprés quelques réglages mais ils ne valent pas les Iwatas, GSI Creos ou Badger que j'utilise habituellement.
Ma conclusion est que les aéros bon marché ne valent pas la peine d'être achetés lorsqu'on a déja mieux.
Ils peuvent, en revanche, être trés utiles si le budget aéro est limité.
Christian A.
Quang

Message par Quang »

Tourist-51 a écrit : mar. 23 juil. 2024 00:02 Ils peuvent, en revanche, être trés utiles si le budget aéro est limité.
Pas seulement…
Pendant plusieurs années, mes deux aéros habituels étaient des Creos (PS270 et PS289).
Depuis 3 mois, plusieurs kits et quelques figurines, je n’utilise plus que la buse 0,35 de mon Gaahleri GHAD-39 à 52 euros.
C’est plus simple d’emploi, plus facile à nettoyer. La pulvérisation est même un poil supérieure.
Mais ce n’est que moi, hein!
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

Quang a écrit : mar. 23 juil. 2024 11:23
Pas seulement…
Pendant plusieurs années, mes deux aéros habituels étaient des Creos (PS270 et PS289).
Depuis 3 mois, plusieurs kits et quelques figurines, je n’utilise plus que la buse 0,35 de mon Gaahleri GHAD-39 à 52 euros.
C’est plus simple d’emploi, plus facile à nettoyer. La pulvérisation est même un poil supérieure.
Mais ce n’est que moi, hein!
Chacun son truc.
J'ai quelques doutes sur la pulvérisation "un poil supérieure" aux GSI Creos mais ce n'est que moi, hein!

Ça veut dire quoi exactement plus simple d'emploi?
Moi je met la peinture dans le godet et je pschitte, en quoi les GHAD-39 sont ils plus simples?

Quand au nettoyage je pulvérise du diluant aprés emploi jusqu'a ce que soit clair, je bouche le bout avec mon doit ou un capuchon (selon l'aéro) pour avoir un petit coup de reflux et parfois je retire l'aiguille par l'arrière pour un petit coup de chiffon, c'est tout.
Même question, en quoi le GHAD-39 est il plus simple?
Christian A.
Quang

Message par Quang »

Tourist-51 a écrit : mar. 23 juil. 2024 11:59 Même question, en quoi le GHAD-39 est il plus simple?
C’est comme si tu demandais à un chef-coq pourquoi entre deux couteaux, il préfère l’un plutôt que l’autre. Pourtant les deux coupent également bien. :cry:

Mon but n’est pas de polémiquer, je veux juste partager mon impression.

J’ai été aérographiste-illustrateur pendant une dizaine d’années à l’époque où quand on parlait d’aérographe dans les agences de publicité, les gens croyaient qu’on parlait d’avion.

Comme je l’ai dit,mes 2 aéros de prédilection pour l’instant sont mes 2 Creos.
Comme toi, j’ai acheté le Gaahleri par curiosité. Il se fait que je n’utilise plus que celui-là depuis que je l’ai. Et je peux t’assurer que je ne suis pas masochiste (en tout cas, en ce qui concerne les aéros).

Pourquoi c’est plus facile à nettoyer? A cause de la disposition, forme, taille, profondeur de la coupelle de peinture. J’atteins plus facilement le fond de la coupelle (et l’aiguille) sans devoir cogner sur les côtés avec mon pinceau.

Pour le nettoyage en reflux, la buse est pleine (pas de trous d’aération sur les côtés comme sur les Creos).
Il suffit d’en boucher le bout avec son doigt, donner l’air et effectuer le reflux. Nul n’a besoin de dévisser délicatement la première moitié de buse pour provoquer le reflux comme sur les Creos.

Quant à la pulvérisation, les youTubers accordent trop d’importance à la finesse des lignes et autre acrobaties.
L’important n’est pas de pouvoir écrire son nom avec son aéro mais de comparer la finesse de la couche de peinture appliquée (indépendamment de la dilution).
Avec une même peinture, à dilution égale et avec un diamètre de buse équivalent, mon Gaahleri donne une texture plus fine que le Creos PS289 (0.3mm).

Je pourrais sûrement encore trouver d’autres arguments comme l’ergonomie et la conception de la buse, bien plus maniable chez Gaahleri (pas besoin de mini-clé pour la démonter).
Mais les multiples raisons évoquées précédemment suffisent amplement pour que je préfère le Gaalheri aux Creos :alcool1:

Quoi demander de plus? Qu’ils m’envoient des aéros gratuits? YOU HEAR ME GAAHLERI? :evil:
A+
Quang
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

Quang a écrit : mar. 23 juil. 2024 13:32
C’est comme si tu demandais à un chef-coq pourquoi entre deux couteaux, il préfère l’un plutôt que l’autre. Pourtant les deux coupent également bien. :cry:

Mon but n’est pas de polémiquer, je veux juste partager mon impression.

J’ai été aérographiste-illustrateur pendant une dizaine d’années à l’époque où quand on parlait d’aérographe dans les agences de publicité, les gens croyaient qu’on parlait d’avion.

Comme je l’ai dit,mes 2 aéros de prédilection pour l’instant sont mes 2 Creos.
Comme toi, j’ai acheté le Gaahleri par curiosité. Il se fait que je n’utilise plus que celui-là depuis que je l’ai. Et je peux t’assurer que je ne suis pas masochiste (en tout cas, en ce qui concerne les aéros).

Pourquoi c’est plus facile à nettoyer? A cause de la disposition, forme, taille, profondeur de la coupelle de peinture. J’atteins plus facilement le fond de la coupelle (et l’aiguille) sans devoir cogner sur les côtés avec mon pinceau.

Pour le nettoyage en reflux, la buse est pleine (pas de trous d’aération sur les côtés comme sur les Creos).
Il suffit d’en boucher le bout avec son doigt, donner l’air et effectuer le reflux. Nul n’a besoin de dévisser délicatement la première moitié de buse pour provoquer le reflux comme sur les Creos.

Quant à la pulvérisation, les youTubers accordent trop d’importance à la finesse des lignes et autre acrobaties.
L’important n’est pas de pouvoir écrire son nom avec son aéro mais de comparer la finesse de la couche de peinture appliquée (indépendamment de la dilution).
Avec une même peinture, à dilution égale et avec un diamètre de buse équivalent, mon Gaahleri donne une texture plus fine que le Creos PS289 (0.3mm).

Je pourrais sûrement encore trouver d’autres arguments comme l’ergonomie et la conception de la buse, bien plus maniable chez Gaahleri (pas besoin de mini-clé pour la démonter).
Mais les multiples raisons évoquées précédemment suffisent amplement pour que je préfère le Gaalheri aux Creos :alcool1:

Quoi demander de plus? Qu’ils m’envoient des aéros gratuits? YOU HEAR ME GAAHLERI? :evil:
A+
Quang
Pas de polémique, si tu préfères la pulvérisation du GHAD, c'est personnel.
Si Gaahleri t'envoie des aéros gratuits, tu m'en donnes un et je te promet de dire qu'ils pulvérisent mieux qu'un micron! :D

Je suis dessinateur de BD et illustrateur depuis presque 40 ans.
j'ai fait pas mal d'illustrations de pubs et de couvertures a mes débuts, c'est comme ça que j'ai découvert l'aéro qui permettait d'obtenir certains effets.
J'avais eu la chance d'apprendre a m'en servir avec Jacques Mignon l'un des principaux illustrateurs de pubs hyperréalistes en France dans les années 70 et 80.

Pour le nettoyage moi j'évite au maximum les godets dévissables car je trouve ça bien plus pénible a nettoyer alors que sur mes Iwatas et Creos il y a toute la place de nettoyer avec un cotontige jusqu'au fond, bien plus simple dans mon opinion.
Comme la plupart des aéros qui ont des protège-aiguilles en couronne, les PS-289, 270, 770 etc... ont un petit capuchon en caoutchouc qui permet le reflux sans rien dévisser.
Quand aux buses, a moins qu'il n'y ai un pépin, je ne les démonte qu'une fois lorsque l'aéro est neuf pour bien vérifier que tout est en ordre.
Comme je disais, chacun son truc, all good.
Christian A.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »