Indochine les Spitfire Mk VIII + 1x MkIX

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
rafju

Message par rafju »

Bonjour à tous,

Inspiré par l'annonce du 1/24 Spitfire MkVIII d'Airfix, je reprends qques textes sur l'historique de l'utilisation par les pilotes de la 1ète Escadre de Chasse durant le période fin 1945 -début 1946, et forcément, qques questions arrivent:
1/ ces avions ayant participé à des opérations, ont-ils eu le temps de recevoir une cocarde française par dessus la cocarde britannique?
2/ on peut lire, selon les sources "prêtés ou cédés"? Que sont-ils devenus après l'arrivée et la mise en service des MkIX janv/février 1946?
3/ avez-vous des sources pour des photos de ces MkVIII?

Bonne chasse :wink:
Modifié en dernier par rafju le mar. 20 août 2024 20:44, modifié 1 fois.
STOL? :super:

Publicité

Publicité

Jean ROBERT

Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par Jean ROBERT »

Ah,les Spits Mk VIII prêtés par la RAF!!!
J'en connais les serials,pour le reste...
Photos,je n'en ai jamais vu,J.J Petit non plus.
Dans le Guideline sur la RAF après guerre hors UK,un profil d'un du squadron "donnateur".
Ont-ils reçu nos cocardes?
Voila tout ce que j'en sais.
Jean
Jean,1/72 for ever!
rafju

Message par rafju »

Salut Jean,
un grand merci, je me doutais bien de ta présence au coin du bois sur un tel sujet :x
mais stop, c'est bien trop d'informations(lol) je suis submergé :D :D , je rigole mais tu confirmes en fait pourquoi on ne trouve rien et venant de ta part, je prends avec plaisir et sérieux!
D'un autre côté, c'est super parce que ça laisse libre le choix de faire un MkVIII avec des cocardes BBR, je ne pense pas que l'on s'en soit servi au combat sous des couleurs autres que les notres, (si non, est ce bien "légal", politiquement correct comme on dit de nos jours?).

Tu as les serial? alors STP, le nombre d'avions se chiffre à combien d'appareils?
et je veux bien la liste, j'en choisirai un, ça ne sera pas complètement faux :D
Autre point si tu as la réponse, dans le livret Ouest France sur les Spit français de Claude-A. Pierquet, il y a un profil couleur d'un Spit MkVIII "francisé" dessiné par Francis Bergèse, légendé MKVIII en 1946 employé a des missions de servitude, Indochine ou pas?
Jean ROBERT

Salut
Pour les serials,tu as bien reçu la liste,à toi de voir :wink:
Je n'ai pas le Ouest France dont tu parles :cry:
Connais-tu le serial donné par Bergèse ?
Jean
Jean,1/72 for ever!
rafju

Message par rafju »

hélas non Jean
et je t'ai répondu :wink:
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,

Mon moniteur d'aéroclub à Montluçon dans les années 1975, ex-pilote d'essais de la Socata, ex-pilote de chasse de l'Armée de l'Air, Maurice Gravier, avait piloté le Spitfire en Indochine, après une formation au Canada; il m'a raconté des anecdotes en relation avec la sécurité des vols, il ne m'a jamais parlé de cocardes anglaises mais d'avoir piloté des avions français. Il avait fini sa carrière militaire sur Mystère IV. Je découvre malheureusement qu'il est décédé le 27 Décembre 2023 à l'âge de 95 ans. Si j'avais pu le retrouver et le contacter via Internet, je suis convaincu qu'il m'aurait répondu, mais c'est trop tard, hélas.
Bien cordialement.
Canard 72.
rafju

Message par rafju »

Merci Canard 72 de ton intervention et du témoignage émouvant.
Tu te souviens si M. Gravier t'avais parlé de l'époque et/ou de son Escadre (GC) ?
araman

Message par araman »

rafju a écrit : lun. 12 août 2024 13:48 Autre point si tu as la réponse, dans le livret Ouest France sur les Spit français de Claude-A. Pierquet, il y a un profil couleur d'un Spit MkVIII "francisé" dessiné par Francis Bergèse, légendé MKVIII en 1946 employé a des missions de servitude, Indochine ou pas?
La page 17 de la brochure Ouest France montre le profile d'un Spitfire tout alu codé MD légendé comme "Spitfire VIII employé à des missions de servitudes (1946)". En page 26, une photo de ce même avion montre le bossage d'un démarreur Coffman et une roulette de type Mk.VIII dont on ne distingue pas les trappes. La légende indique: "en attente d'affectation, vu à Toussus-le-Noble, en 1946." L'avion y est identifié comme Mk IX ou XVI. Le serial n'est pas visible.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Bon je viens de voir que Jean-Marc a juste posté un élément de la réponse que je voulais faire sur ce sujet, alors, je ne change rien même si la première partie de mon message fera doublon... :wink: :wink:

Tout d'abord, revenons au message de Raphaël mentionnant le profil du petit fascicule Ouest France traitant des Spitfire français.
En effet, en page central, pages 16 et 17, le profil n°5 est sensé représenter un Spitfire Mk VIII employé à des "missions de servitudes" en 1946. On imagine ce Mk VIII de couleur Alu , portant cocardes et gouverne tricolore et affichant une identification individuelle "MD" aux côtés de la cocarde de fuselage.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce petit fascicule datant de janvier 1980, voici une copie de cette page avec le profil n°5 tout en haut.

Image

Ce qui est surprenant, c'est que quelques pages plus loin , en bas de la page 26, il y a une photo d'un Spitfire en profil droit portant un semblant de décoration identique au dessin du profil ci dessus et affichant les deux même lettres "MD". Cette fois la légende mentionne un Mk IX ou XVI et la prise de vue semble être effectuée à Toussus le noble, tout au moins, c'est ce qui est écrit dans la légende.

Image

Alors ce "MD", Mk VIII, Mk IX ou Mk XVI ?

Ensuite , pour ce qui est des Spitfire Mk VIII prêtés par la RAF, ceux ci le furent en attendant que les Spitfire livrés directement d'Angleterre arrivent en Indochine.
Il s'agit de 12 Mk VIII provenant du N°273 RAF Squadron stationné à Tan Son Nhut, appareil qui seront affectés au GC II/7 Nice à partir du13 décembre 1945.
Quant au GC I/7 Provence lui aussi en attente de Spitfire venant d'Angleterre, il "touchera" 17 Oscar dont seulement une petite douzaine donnés pour être en état de vol.
Avec l'arrivée des Spitfire Mk IX venus directement d'Angleterre et débarqués à Saïgon en janvier 1946, les Spitfire Mk VIII prêtés par la RAF seront rendus à leur propriétaire au cours du mois de février 1946.
C'est à partir de cette période que le GC I/7 Provence et le GC II/7 Nice voleront sur Spitfire Mk IX.
Quant à savoir si les Spitfire Mk VIII portèrent les couleurs françaises, c'est fort possible mais non certain. Après, dans notre quête de décorations originales pourquoi pas se lancer dans cette livrée. Ne voit-on pas mal de "what if" alors un Spitfire Mk VIII sous livrée RAF et couleurs de cocardes inversées , cela aurait belle allure.

Alors Raphaël, je pense que tu peux y aller...

A suivre.

Régis
rafju

Message par rafju »

Bjr à tous
merci de vos interventions sur le sujet, dont les infos multiples connues à ce jour semblent malheureusement manquer de précision et d'homogénéité :D mais certes, on pourra "y aller", en tout bonne logique, c'est à dire respecter comme base, le camo RAF de l'époque et du lieu "far East'. Il est donc aussi nécessaire d'approfondir les recherches sur les appareils du Sq 273 de Tan Son Nhut en 45.

Pour info , comme j'ai "déterré" un post sur Britmodeller, peut être aura-t-on quelques compléments?
https://www.britmodeller.com/forums/ind ... spitfires/

Merci et peut être "à suvre" :wink:

ps: M. M. Gravier, cité par Canard 72 aurait eu 18 ans en 1946, ce qui me paraît un peu jeune pour qu'il ait connu la période indochinoise des Spitfire MkVIII: 1945-46, il est certainement intervenu plus tard et sur MkIX.
Jean ROBERT

Bien difficile de se prononcer sur cette photo,Mk VIII , IX ou XVI...
Le carénage capot sur les VIII et IX n'est pas celui du Coffman,que l'on trouve sur Spit II et Seafire à Merlin 32.
Sur les F VIII er IX à moteur Merlin 61 à 63,il abrite un système de conditionnement cabine et est absent sut les LF à Merlin 66,sauf rares exceptions suite à un remplacement,ou une indisponibilité sur la chaîne.
J'ai repris ma liste de serials en la recoupant sur le site "Air History Main",
Voilà ce que j'ai,avec quelques codes au 273 Sqdn:

LV 659 MS-X (pas certain de celui-là)

MB 962 MS-R

MD 215 , 254 , 256 , 288 , 289

MT 521(Not returned) , 610 , 627 , 791 793

MV 414 , 422 , 427 MS-B

Un gros doute sur MT 633 , 765 et 962.

Ce qui donnerait 18 machines,moins 4 douteuses,soit 14.
Toujours pas de photos des VIII,mais une d'un Mk XIV de cette unité,codes et serial en blanc,bandes blanches d'Asie du Sud Est.
Jean
Modifié en dernier par Jean ROBERT le mar. 13 août 2024 15:26, modifié 1 fois.
Jean,1/72 for ever!
waroff

Message par waroff »

Jean ROBERT a écrit : mar. 13 août 2024 11:14 Bien difficile de se prononcer sur cette photo,Mk VIII , IX ou XVI...
Le carénage capot sur les VIII et IX n'est pas celui du Coffman,que l'on trouve sur Spit II et Seafire à Merlin 32.
Sur les F VIII er IX à moteur Merlin 61 à 63,il abrite un système de conditionnement cabine et est absent sut les LF à Merlin 66,sauf rares exceptions suite à un remplacement,ou une indisponibilité sur la chaîne.

c'est bien le carénage prévu pour les moteurs possédant la prise d'entraînement du démarreur Coffman
sur leur carter réducteur bien que ce démarreur ne soit pas installé.
les Merlin 61 et 63A possédaient ce carter protubérant qui nécessitait le carénage alors que
les Merlin, 63, 66 et 70 avait un carter simple.
rafju

Message par rafju »

Merci Waroff et là pour les LFVIII "prêtés" on parle bien de Merlin 66. :super:

@Jean, en me basant sur ta liste, je t'ai renvoyé le résultat d'une petite enquête auprès (sutout) du site, facile à utiliser pour retrouver un "history" de l'appareil:
https://allspitfirepilots.org/index.php
J'en ressort x14 "loaned to french Armee de l'Air"
MV 414, 422, 427
MT 521, 610, 627, 765( not returned itou), 791, 793
MD 215, 254, 256, 288, 289

le MT633 perdu en hte Saône le 14-12-44
et MT962 bellylanded Sumatra 4-12-45

En gl, leur dernier théatre d'opération était l'Inde, donc je suppose qu'ils avaient tous pris un sacré coup de soleil dans le dos! :D
mais toujours zéro photos :cry:
Je pense que l'on "pourrait se baser sur quelque chose comme celle-ci en Birmanie, du moins pour l'aspect "vieillissement":
https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205207722
là encore une jolie photo de MkVIII en Birmanie:
https://www.alamyimages.fr/operations-d ... 45428.html
Modifié en dernier par rafju le mar. 13 août 2024 15:03, modifié 1 fois.
Jean ROBERT

Pour répondre à waroff,avec qui,pour une fois,je suis en léger désaccord sur ce bossage :wink:
Tiré de:

http://folk.uio.no/hungnes/avia/spitfire/mkixvar.htm

L'adresse est hélas invalide,elle datait de 2008!!!
J'avais fort heureusement imprimé le tout,comme quoi,la graphosphère est utile!

..."The two-stage Merlin engined versions of the Spitfire ,Mk VII / VIII / IX / XVI all had electric starting ,the blister in this case reflects the provision on some of these engines for a cabin blower driveshaft.This was only put to use on the pressurised Mk VII,but the Merlin 61 , 64 and perhaps 63 A were provided with cabin power drive ,and therefore need this blister,while Merlin 66 , 266 and 70 don't"...

Jean
Modifié en dernier par Jean ROBERT le mar. 13 août 2024 17:15, modifié 1 fois.
Jean,1/72 for ever!
rafju

Message par rafju »

Petit rappel pour le MT633, il me semblait bien avoir déjà entendu parler de lui:
Image

https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=8563
il faut certainement lire "Quers" au lieu de "Cuers" sur la légende du profil.
Sril

Message par Sril »

Cuers est une base de l'Aéro en France, pourquoi Quers ?
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
rafju

Message par rafju »

Ayé, j'en ai trouvé un avec photo du Sq 273 - MT726 - schéma du SEAC avec les bandes blanches et les roundels "spéciales", certainement similaires à ceux "prêtés", le serial est proche...
base pour les VIII prêtés?
Image
rafju

Message par rafju »

Sril a écrit : mar. 13 août 2024 17:53 Cuers est une base de l'Aéro en France, pourquoi Quers ?
Salut Sril
regarde le compte rendu de France crash, je pense que c'est une typo sur le profil, non?
michel64

Message par michel64 »

Quers est une commune de la haute Saône à 12 kilomètres de luxeuil les bains
Jean ROBERT

rafju a écrit : mar. 13 août 2024 18:05 Ayé, j'en ai trouvé un avec photo du Sq 273 - MT726 - schéma du SEAC avec les bandes blanches et les roundels "spéciales", certainement similaires à ceux "prêtés", le serial est proche...
base pour les VIII prêtés?
Image
Ah,bien intéressante photo :x
Couleur de la casserole?Noir et blanc sans doute.
Celui de derrière n'est pas mal non plus,serial terminé par 733,je crois,LV 733 serait un bon client ,lettre individuelle?
Ca donne une base plausible :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
rafju

Message par rafju »

:x
Merci
Sus à Airfix!
qui propose un "voisin" DE, DG Birmanie, dans les décos de boîte.
Fabien L

Message par Fabien L »

rafju a écrit : mar. 13 août 2024 19:00 :x
Merci
Sus à Airfix!
Tu veux le faire au 1/24 ?... :shock:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
rafju

Message par rafju »

Fabien L a écrit : mar. 13 août 2024 19:58
rafju a écrit : mar. 13 août 2024 19:00 :x
Merci
Sus à Airfix!
Tu veux le faire au 1/24 ?... :shock:
oui Fab parce que les cocardes seront encore + grosses :D :D
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Jean
Jean ROBERT a écrit :Celui de derrière n'est pas mal non plus,serial terminé par 733,je crois,LV 733 serait un bon client ,lettre individuelle?
J'ai cette photo en meilleure qualité mais le haut de la verrière du MT726 cache partiellement le dernier chiffre : je dirais plutôt LV733 ou LV739, les deux ayant appartenu au 273 Sq.

En ce qui concerne celui codé MD sur le Ouest-France, j'ai un doute qu'il s'agisse d'un VIII. Il est difficile de définir si il s'agit d'une roulette rétractable ou non. Par ailleurs, les VIII ont très rarement eu les saumons courts, même si c'était techniquement possible.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
rafju

Message par rafju »

Blochmorane a écrit : mar. 13 août 2024 21:14 J'ai cette photo en meilleure qualité
Intéressant mais le top serait d'avoir une photo d'un des Spits du Sqn 273 de la liste des x14 au dessus.
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »