Bréguet / Dornier Alpha Jet E, Revell, 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,

L’Alpha Jet est le fruit d’une coopération entre Bréguet (acquis par Dassault) et Dornier, afin de succéder aux Fouga Magister et Fiat G.91 en tant qu’avion d’entrainement et d’attaque au sol.
Il peut être équipé d’un pod canon de 27 mm ou de 30 mm placé sous le fuselage et d’un armement léger sous les ailes. Il fut produit en deux versions, A pour l’Allemagne, et E pour la France. Il fit son premier vol le 26 Novembre 1973 et entra en service en 1978. Il fut aussi exporté en Belgique, Egypte, Maroc, puis plus tard au Togo, Nigeria, Portugal, Côte d’Ivoire, Qatar et Cameroun.
Une version navale fut envisagée en 1980 pour équiper l’U.S. Navy d’un nouvel avion d’entrainement, un prototype fut construit, mais ce projet fut gagné par le BAe Hawk.
Il est utilisé par l’Armée de l’Air depuis 1979 comme avion d’entrainement et d’introduction aux manœuvres de combat grâce à sa manoeuvrabilité, ses performances et son niveau de sécurité. Depuis 2005, un escadron franco -belge AJeTS (Advanced Jet Training School a été créé, en réunissant des appareils des deux pays.
En 2008, l’Armée de l’Air a fêté 1 million d’heures de vol sur ses Alpha Jet. A cette occasion, l’avion E-25 F-TETJ fut spécialement décoré avec le badge de l’AJeTS et de grands aplats de couleur.
Longueur = 11,85 m, envergure = 9,16 m, hauteur = 4,19 m.
Masse à vide = 3340 kg, masse maximale au décollage = 7250 kg.
Motorisation = 2 réacteurs Snecma Turbomeca Larzac 04-C6 de 13,24 kN de poussée unitaire.
Vitesse maximale = 1000 km/h (mach 0,82) an niveau de la mer.
Autonomie maximale = 2940 km. Plafond opérationnel = 14600 m.

Image

Le modèle Revell référence 03995 est une ré-édition du moule Heller, d’un montage pas toujours aisé, notamment en ce qui concerne le montage des trains principaux. Il convient de placer un lest d’au moins 2g à 75 mm en avant des trains principaux, et il y a peu de place pour loger du plomb en pointe avant très étroite.

Image

La planche de décals est de bonne qualité, ils sont à la fois souples et assez résistants pour accepter d’être manipulés pour atteindre leur position finale permet de décorer l’avion E-25 F-TETJ aux couleurs de l’AJeTS et du million d’heures de vol de l’Armée de l’Air. Il faut décalquer certains motifs pour créer des caches limitant les couleurs de fond, noir, jaune et aluminium.

Image

Image

Image

Bien cordialement.

Canard 72.

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: Bréguet / Dornier Alpha Jet E, Revell, 1/72

Message par Curatorm »

Pas mal du tout :super: je trouve la décoration très moche mais tu l'as bien réalisée :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Alain

Effectivement, j'imagine que cette déco n'a pas dû être simple à réaliser.

Dire qu'on doit encore se contenter du vieux kit Heller pour faire un bon AlphaJet au 1/72°... :roll:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
seb91

Message par seb91 »

Super boulot, sur l'une des plus belle déco portée par un Gadget !!! :shock: :shock: :shock:

Bravo !!!

Seb :wink:
ImageImageImageImageImage
Paramaq

Message par Paramaq »

Un Gadget haut en couleur et bien réalisé :shock: :x :x
Blochmorane a écrit : dim. 8 sept. 2024 00:08 Dire qu'on doit encore se contenter du vieux kit Heller pour faire un bon AlphaJet au 1/72°... :roll:
Dommage que d'autres fabricants ne ce soient penchés sur l'affaire :/

:wink:
Joel
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour,

Une déco originale pour une maquette pas évidente à monter! :super:

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,tutti

Merci de vos messages. C'est vrai que vu le petit nombre de pièces, ce pourrait être une maquette de débutant, à condition de se monter sans problème et d'être un petit peu mieux détaillée. J'ai aussi monté la Matchbox et l'Airfix (reboitée par Heller), elles ne sont pas mieux mais pas pires.
Quoiqu'il en soit, ce modèle m'a bien occupé, c'est essentiel aussi !
Bien cordialement.
Canard 72.
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Je ne suis pas un grand fan de ces livrées particulières. Il faut reconnaitre qu'elle est particulièrement seyante et superbement réalisée (ce qui n'est pas une surprise de la part de Canard) !
@ +, :merci:
Olivier
dirtydm

Message par dirtydm »

une chouette déco, bravo car au 72 c'est encore plus ardu! :x
YANN
Image
jorg

Message par jorg »

Pas adepte des décos anniversaires, néanmoins il faut reconnaître que celle-ci est superbe. J'ai le même kit, il paraît qu'il est inspiré du proto, et qu'il faut donc faire des modifications pour en tirer une version de série. J'ai entendu parler d'un phare d'atterrissage à retirer, tu as modifié d'autres éléments ?
Cocardes only
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour, Jorg,

Non, je n'ai pas modifié la structure de l'avion, je me suis contenté du contenu de la boîte dont la planche de décals est bien imprimée, j'ai décalqué les contours de parements argent et bleu foncé pour faire des masques découpés au scalpel sur mon tapis de découpe( je n'ai pas de Silhouette) pour peindre les couleurs de base , jaune un peu orangé et noir.
Bien cordialement.
Canard 72.
jorg a écrit : ven. 27 sept. 2024 13:32 Pas adepte des décos anniversaires, néanmoins il faut reconnaître que celle-ci est superbe. J'ai le même kit, il paraît qu'il est inspiré du proto, et qu'il faut donc faire des modifications pour en tirer une version de série. J'ai entendu parler d'un phare d'atterrissage à retirer, tu as modifié d'autres éléments ?
big moustache

Message par big moustache »

Joli !
Comme le fait remarquer Jean Luc, c'est étonnant qu'il n'y a pas un kit plus moderne (qui apporte un plus au Heller) de cet avion emblématique (tout chauvinisme mis à part).
Sylvain
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »