Q Spitfire (Mk début) système "Flares"

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
rafju

Message par rafju »

Bjr
Quelques questions de culture générale sur la connaissance des Spitfire Mk1,
ici l'utilisation du système (manuel) de lancement (largage) des "flares" par le pilote:
- ces fusées étaient-elles bien stockées devant l'assise du siège, (on voit une sorte de magasin à trous sur les kits)
- comment étaient-elles amorcées, "dégoupillées"?
- quelle était la procédure pour "éjecter" ces fusées éclairantes en voyant que le tube était bien derrière le siège, situé entre les cadres 13 et 14?
- la sortie du tube avait-elle un obturateur?

C'est pas capital, mais ça m'intrigue surtout vu le geste à accomplir :wink:

-
STOL? :super:

Publicité

Publicité

Rv

Re: Q Spitfire (Mk début) système "Flares"

Message par Rv »

Salut,

normalement, tu devrais avoir toutes les réponses à tes questions dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=s213rXJi0Uo

@+
Rv

Image
rafju

Message par rafju »

Merci Hervé,
mais j'ai pas tout capté, surtout que c'est en anglais par un anglais :D (j'ai mis les sous titres, c'est mieux mais je n'ai que anglais), bref ce que j'ai compris:
sur les 1ers Mk,
magasin à cartouches divers types devant le siège, choix et chargement manuel du pistolet
pistolet à la main, tir par ouverture de la canopy!! super sportif!

ensuite il présente une évolution avec un barillet automatique pré-chargé et le choix et la commande depuis la cloison G, qui éjecte par un trou bas du fuselage arrière.
il présente aussi ce schéma d'un MkII (d'après son livre), la flèche désigne le barillet auto:
Image

et ensuite il parle d'une éjection par un trou en haut sur le Mk9 ça éjecte maintenant par un orifice en haut du fuselage arrière.

mais alors, qu'est ce que c'est le tube sous et à côté de la platine radio entre les couples 13 et 14? désigné "flare tube" dans la doc Classic Aircraft n°1 Spitfire Roy Cross.
waroff

Message par waroff »

le ratelier à cartouche sert aux cartouches de calibre 1" fusée du pistolet signaleur (pistolet lance fusée, Very pistol)
dans la même fonction on trouve le lance fusée automatique de fuselage(Plessey signal discharger); montage tir vers le bas sur les premiers Mk I puis remplacé par le montage tir vers le haut.
le pistolet sert en cas d'urgence, la couleur de la fusée indique une urgence et son type, ;
le lance fusée automatique également mais peut aussi être utilisé pour passer un message prédéfini au briefing.
par exemple, une fusée double étoile rouge indiquait aux bomabrdiers que l'IP était atteint...

derrière le siège sur les premiers Mk I, monté en oblique le tube de la fusée éclairante à parachute, pour illuminer une zone
rafju

Message par rafju »

waroff a écrit : lun. 9 sept. 2024 10:00 derrière le siège sur les premiers Mk I, monté en oblique le tube de la fusée éclairante à parachute, pour illuminer une zone
Ah merci Sosthène! j'avais pas du tout en tête qu'il y avait les x2 types, les "flares " ET la fusée éclairante!
juste pour compléter, l'orifice de cette fusée était toujours ouvert ou recouvert (d'un adhesif ou autre?)

de même pour les sorties des flares?
merci
waroff

Message par waroff »

Trouvés dans les notices de Mk I et Mk IIa , IIb

il y a des portes obturatrices
parachute flare.jpg
parachute flare.jpg (166.17 Kio) Vu 554 fois
rafju

Message par rafju »

Wouah! merci beaucoup Sosthène!
je ferai donc figurer une "trappe" (ext.) visible au point d'aboutissement du tube, en dessous du fuselage, cool, Thanks :wink:
(surtout sur mon gros Mk1 Airfix au 24)
waroff

Message par waroff »

je te montre la sortie..enfin, du moins sa porte

parachute flare door.jpg
parachute flare door.jpg (157.29 Kio) Vu 495 fois

et le montage des deux tubes vus sur le proto K5054 accidenté
Image
vbd

Message par vbd »

Very interesting, et une bonne soupe de poireaux ! :D J'ai bien aimé l'explication du poireau des chevaliers gallois, je ne connaissais pas ! :x
Avec toutes les explications complémentaires de Waroff (merci !), c'est très éclairé, plus qu'une soupe!!! :mrgreen:
Denis
rafju

Message par rafju »

Salut à tous
Sosthène, je vois que tu ne lâches pas l'affaire, comme moi d'ailleurs...il faudrait quand même que l'on trouve une vue de la "peau" du fuselage vue de l'extérieur aux endroits de sortie, surtout pour le "parachute-flare" dont d'ailleurs j'aimerais (encore une question de culture personnelle :mrgreen: ) savoir comment il était éjecté. Donc à quoi ressemble la trappe vue de l'extérieur?
J'ai pas l'impression qu'il y a une gravure représentant cette trappe sur beaucoup de kit.
J'ai fouillé aussi sur le forum Key-aero où il semble y avoir de sacrées "pointures" et Edgar Brooks avait posté ça sur le sujet:
"Spitfire flares and parachute flares
By: Edgar Brooks - 20th January 2010 at 19:56 - Edited 1st January 1970 at 01:00

Don't confuse the flare tube with the "recognition device." The "Automatic recognition device" was introduced, under mod 153, from 14-6-1940. From 1-7-1940, under mod 185, one "Parachute flare tube" was deleted. From 7-4-1941, under mod 235, the automatic recognition device was repositioned to fire upwards. The parachute flare tube, by its very name, seems to indicate that it was gravity-operated, in fact there's a photo of them being loaded with dinghy packs, for ASR purposes.
The RAF Museum, in their MAC list of drawings, holds negatives of several pertinent drawings. MAC 852 is drawing 30064 11G "Arrangement of parachute flare container"; 853 is 30064 45G "Installation of recognition device"; 854 is 30064 48G "Assembly of recognition device"; 855 is 30064 53G " (as Chumpy has said) "Installation of Plessey recognition device." One of those installation drawings shows it firing down, the other is upwards. The reason for the change of position could be quite simple; firing up would be more visible, especially during a landing, and firing it down, into a field of standing corn, for example, wouldn't sit well with the farmer, or a housewife on wartime bread rations.
Edgar
"

c'est "seems to indicate that it was gravity operated" qui m'inquiète, il pouvait aussi y avoir un ressort pour pousser (éjecter)le parachute flare une fois la trappe ouverte, non?

sur Britmodeeler, j'ai trouvé que ce sujet avait déjà été soulevé (tu m'étonnes...):
https://www.britmodeller.com/forums/ind ... asr-mkiic/
très intéressant avec foultitude de liens

et sur ce plan vue de dessous, elle y serait la trappe?
https://soyuyo.main.jp/spitd/1bottom.gif
on dirait bien que oui, la forme est bizzaroïde, mais pourquoi pas:
https://data3.primeportal.net/hangar/ma ... _of_37.jpg

ça doit être ça, la bifurcation dans la ligne de raccordement des tôles, celle avec les vis figure bien sur le gros 1/24 Airfix et sur le Eduard au 48, mais la trappe n'est pas gravée, reste qque chose de simple à faire, cool, je crois que ça y est, la boucle est bouclée :x
Modifié en dernier par rafju le mer. 11 sept. 2024 17:36, modifié 1 fois.
Griffin

Message par Griffin »

Coucou Raf,

M'est d'avis que t'as zappé le kit Kotare au 32....ces 2 trappes y sont :

Image
https://forum.largescaleplanes.com/inde ... me/page/5/

Même si c'est pas clairement visible, c'est bien gravé et les placements doivent être correctes, étant donné leur sérieux dans la conception de ce kit.
waroff

Message par waroff »

la porte ouverte montre son contour visible à l'extérieur et la flèche serait la position de l'axe de l'avion la porte fermée .
l'axe de la charnière est oblique
parachute flare door open.jpg
parachute flare door open.jpg (50.05 Kio) Vu 429 fois

la fusée éclairante à parachute tombe par gravité lors de l'ouverture de la porte.
un filin la relie à l'avion et ce dernier libère la sécurité d'amorçage de la fusée.
parachute flare fonctiont.jpg
parachute flare fonctiont.jpg (122.66 Kio) Vu 429 fois
rafju

Message par rafju »

@Griffin
Ok Gégé, mais là tu tapes dans le haut de gamme :D moi j'ai ressorti les "vieilleries"
ok pour la présence sur le Kotare, et c'est tant mieux, avec la photo de primeportal, tu pourras affiner et selon la date du tien, son serial, même peut être en dégager une, au début y'en avait qu'une avant l'installation du "barillet" automatique, le gars ouvrait la verrière et tirait un pétard par la fenêtre :D :D
rafju

Message par rafju »

@Waroff
pinaise, "gravité", et un filin, boudiou, l'artillerie!!!
t'imagines tout ça dans la vraie vie, les manoeuvres de vol, le vent, gonflés les britons et la fusée servait à éclairer un point, la gars devait cercler autour, pas simple ...
Griffin

Message par Griffin »

rafju a écrit : mer. 11 sept. 2024 17:42 @Griffin
Ok Gégé, mais là tu tapes dans le haut de gamme :D moi j'ai ressorti les "vieilleries"
ok pour la présence sur le Kotare, et c'est tant mieux, avec la photo de primeportal, tu pourras affiner et selon la date du tien, son serial, même peut être en dégager une, au début y'en avait qu'une avant l'installation du "barillet" automatique, le gars ouvrait la verrière et tirait un pétard par la fenêtre :D :D
Pour les vieilleries, y'a le bon coin ou ibé :P

Sinon c'est vrai que pour en faire un sans trop se gourer sur les détails, y'a de quoi en avoir la migraine....comme pour les 109, en fait. :doctor: :mrgreen:

Mais t'as bien fait d'ouvrir ce poste, ça sera certainement utile à pas mal de monde. :)
waroff

Message par waroff »

Dans la vraie vie, je pense qu'en cas d'urgence, tu largues là où tu trouves et tu as alors 50sec d'éclairage pour choisir le coin le moins pire pour t'y vomir.
le poids de la fusée de 4" doit bien avoisiner les 10kg.(celle de 4.5" fait 28lbs)

Attention, ce n'est pas une signalisation comme les fusées tirées au pistolet ou au lanceur automatique.
la suppression d'un tube et sa charge sont peut être liés au devis de masse et centrage de l'avion pour tenir compte du lanceur auto
.
Modifié en dernier par waroff le mer. 11 sept. 2024 18:25, modifié 1 fois.
rafju

Message par rafju »

Griffin a écrit : mer. 11 sept. 2024 18:07 Mais t'as bien fait d'ouvrir ce poste, ça sera certainement utile à pas mal de monde. :)
ben oui, tu vois en parlant d'ouvrir, comme quoi les anciens avaient déjà mis le doigt dessus mais sans trop approfondir, puisque c'est justement en ouvrant le bon vieux bouquin Airfix qui était sorti quasi en même temps que le Spit au 24 en 1970 qu'un petit croquis d'amélioration qui montrait de loger le tube du "parachute flare " que tout a démarré dans mes dernières neurones :D :D
rafju

Message par rafju »

waroff a écrit : mer. 11 sept. 2024 18:16 Dans la vraie vie, je pense qu'en cas d'urgence, tu largues là où tu trouves et tu as alors 50sec d'éclairage pour choisir le coin le moins pire pour t'y vomir.
le poids de la fusée de 4" doit bien avoisiner les 10kg.(celle de 4.5" fait 28lbs)
oui ça devait te servir à éviter les habitations, la flotte ou les forêts (au début les 1ers Spit ne traversaient pas la Manche)
waroff a écrit : mer. 11 sept. 2024 18:16 la suppression d'un tube et sa charge sont peut être liés au devis de masse et centrage de l'avion
.
je reste perplexe sur l'existence de x2 tubes? puisque les flare de signalisation étaient tirés à la main
et rapidement est apparu le système à barillet à l'arrière, ou alors c'était un 2è tube identique, pour un autre parachute flare, une 2è fusée éclairante identique?
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Voilà un détail que j'aimerais savoir si Kotare a représenté ? :cry:

https://www.scalemates.com/fr/kits/kota ... y--1458902
We Want You !
Image
rafju

Message par rafju »

Kotare a bien dans sa boîte de quoi monter x2 tubes "parachute flare" , d'après les montages en cours sur LSP par exemple:
Image
après selon la période de construction de ton Spit, tu l'équipes selon ton choix.
Tu peux télecharger la notice depuis Scalemates et tu vois qu'ils ont écrit "parachute flare chutes" avec un S, les tout premiers Spit en étaient donc équipés.
waroff

Message par waroff »

La porte!......

on voit sur la pointe arrière du raccord karman la petite indentation qui aurait été utile en cas de présence de deuxième porte
Image
rafju

Message par rafju »

Merci Sosthène
ça à l'air d'être du même Spit que celui de Primeportal (le lien que j'avais mis là haut)*par contre je ne vois pas le truc en cas de 2è porte, et puis ce Spit à 1 porte (1 seul tube) est venu après ceux qui en avait x2 tubes, et pas de trace dans la tôlerie, la modif a été faite en profondeur.
waroff

Message par waroff »

c'est une image de primportal;
sur celle ci on voit bien l'encoche sur le bord de tôle du raccord; la pièce était fabriquée avec cette encoche même si elle n'était pas utile. mais au cas où...
http://data3.primeportal.net/hangar/mar ... _of_37.jpg
rafju

Message par rafju »

Bonsoir
n'ayant pas trouvé de photos d'époque du dessous d'un Spit "early" montrant les x2 trappes d'éjection de chaque 'parachute flare" quand ils étaient équipés de 2 jusqu'en juillet 1940 'under mod 185", mais nous pouvons les voir (apercevoir) sur ce dessin extrait de la notice du Spit Kotare :
Image
waroff

Message par waroff »

ça donnerait ça
parachute flare doors 2.jpg
parachute flare doors 2.jpg (91.67 Kio) Vu 311 fois
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »