Nouvelle monture pour les Frecce Tricolori

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
fr_pierre74

Message par fr_pierre74 »

Après plus de 40 ans sur MB-339...

https://www.europeanairshows.co.uk/news ... i-unveiled

Content de voir que nos amis italiens périnisent leur patrouille acrobatique...

Publicité

Publicité

Skyjet

Re: Nouvelle monture pour les Frecce Tricolori

Message par Skyjet »

Y a plus à attendre que Kinetic nous sorte une boîte au goût du jour :merci:
We Want You !
Image
thorois84

Message par thorois84 »

Et la PAF , quand est ce qu'elle va changer ses ALPHA JET qui commencent à dater.?
seeth.pan

Message par seeth.pan »

thorois84 a écrit : ven. 13 sept. 2024 13:43 Et la PAF , quand est ce qu'elle va changer ses ALPHA JET qui commencent à dater.?
oui mais pour quel appareil!? 8)
le Rafale, PC21... j'vois pas bien... ou alors des F35! :D
Image
JE SUIS CHARLIE.
Curatorm

Message par Curatorm »

seeth.pan a écrit : ven. 13 sept. 2024 17:46
thorois84 a écrit : ven. 13 sept. 2024 13:43 Et la PAF , quand est ce qu'elle va changer ses ALPHA JET qui commencent à dater.?
oui mais pour quel appareil!? 8)
le Rafale, PC21... j'vois pas bien... ou alors des F35! :D
Vu les difficultés budgétaires, on pourrait la remplacer par des démonstrations au sol de l’amicale des motards de l’Armée de l’air -sans les motos. En plus on pourrait mutualiser avec les deux autres armées. Benchmarking en Inde... agilité...innovation...en route vers le prix de l’audace :frime1:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Curatorm a écrit : ven. 13 sept. 2024 18:04

Vu les difficultés budgétaires, on pourrait la remplacer par des démonstrations au sol de l’amicale des motards de l’Armée de l’air -sans les motos. En plus on pourrait mutualiser avec les deux autres armées. Benchmarking en Inde... agilité...innovation...en route vers le prix de l’audace :frime1:
mais pourquoi pas !:x

Treve de blague, le 346 italien est fort élégant...
:alcool1:
( y pourraient peut être nous les prêter!) :mdr1:
Image
JE SUIS CHARLIE.
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

J’ai souvent pensé à faire un What-if de 346 aux couleurs de la PAF…
Ce serait le meilleur choix et le plus logique pour remplacer les antiques Gadjets.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

J’ai souvent pensé à faire un What-if de 346 aux couleurs de la PAF…
Ce serait le meilleur choix et le plus logique pour remplacer les antiques Gadjets.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Skyjet

Message par Skyjet »

The Arrowhead a écrit : sam. 14 sept. 2024 14:47 J’ai souvent pensé à faire un What-if de 346 aux couleurs de la PAF…
C’est une excellente idée :x

Dassault pourrait proposer des Rafales « démilitarisées » et low cost pour remplacer les avions de la PAF, mais ne rêvons pas, ils ont du mal à assurer les cadences déjà :mrgreen:
We Want You !
Image
Abes

Message par Abes »

Skyjet a écrit : sam. 14 sept. 2024 16:40
The Arrowhead a écrit : sam. 14 sept. 2024 14:47 J’ai souvent pensé à faire un What-if de 346 aux couleurs de la PAF…
C’est une excellente idée :x

Dassault pourrait proposer des Rafales « démilitarisées » et low cost pour remplacer les avions de la PAF, mais ne rêvons pas, ils ont du mal à assurer les cadences déjà :mrgreen:
Ne rêvons pas, et soyons sérieux surtout..
:mrgreen:

ARWH, là, j'ai le droit hein :D
Curatorm

Message par Curatorm »

seeth.pan a écrit : sam. 14 sept. 2024 10:26 ( y pourraient peut être nous les prêter!) :mdr1:
Une Patrouille de l'Union européenne n'a pas trop le vent en poupe en ce moment.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Il ressemble fortement au Yak-130... :0

[edit] Ha bah oui... :mrgreen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_M-346

Et pis aussi...

https://www.scalemates.com/fr/kits/arma ... 0--1531953

:hehe:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
DiavoliRossi

Message par DiavoliRossi »

Une décoration qui ne fait pas l'unanimité parmi les membres les clubs supporters de la PAN.
Et à mon avis, il y a trop de blanc
"En Belgique on a pas beaucoup de champions du monde, mais dans le monde, ils n'ont pas autant de champions de Belgique que chez nous"
Ph. GELUCK
CCecel

Message par CCecel »

Les seules fois que j'ai pu apprécier les "Frecce Tricolori" remonte à plus d'un demi-siècle, plus exactement lors des Bourget 1965 et 67, époque où les patrouilles de pointe étaient tolérées et non bridées !

Les prestations de ce team équipé de Fiat G-91PAN, étaient (à mes yeux) bien supérieures à celles de la Patrouille de de France dotée de Fouga Magister.

En illustration, la monture de cette formation transalpine durant cette période, issue de l'adaptation de seize G-91 de présérie.

Image
Curatorm

Message par Curatorm »

:erk:
Rv

Message par Rv »

Curatorm a écrit : sam. 21 sept. 2024 14:21:erk:
Tiens, cadeau :

Image
(photo perso, prise au MUSAM de Vigna di Valle l'année passée).

Bisous.
Rv

Image
nonoece

Message par nonoece »

C'est vrai qu'il préfère les Y, c'est son choix :mdr1:
Curatorm

Message par Curatorm »

nonoece a écrit : sam. 21 sept. 2024 15:52
C'est vrai qu'il préfère les Y, c'est son choix :mdr1:
:berk1:
Curatorm

Message par Curatorm »

Rv a écrit : sam. 21 sept. 2024 14:32
Tiens, cadeau :

Bisous.
:hurt5:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Monsieur Curatorm est un fétichiste refoulé

Image

:ange:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Curatorm

Message par Curatorm »

Image

Compilation des faits concernant le Fiat G 91.

Premier point : il est moche
Image

Ses fans aussi d'ailleurs
Image

Certains parmi ces derniers n'hésitent pas à coucher sur le papier, façon lettre anonyme avec des collages issus de la presse, des rumeurs immondes sur Gina Lollobrigida : c'est elle qui aurait inspiré le surnom de l'avion.

Image
Image
La pauvre. Le surnom a été donné par les Allemands par transformation phonétique raccourcie [...] de "Gee-ninenty-one"... (Air Zone n° 8 (septembre 1995), page 24 (Zone Luftwaffe) "Le Jabog 35 est mort vive le JG 73").

De même qu'avec le Fiat G 91 la laideur physique rencontre la laideur morale, ces fiches font preuve de la même vulgarité :

Image
La classe américaine :-/ Noter toutefois qu'aucun Fiat G 91 n'apparaît sur l'image!

Pour ceux qui ont les nerfs solides, plus là bas : viewtopic.php?t=122570 Attention, l'auteur lui-même n'a pas le courage de descendre à la cave où il a dissimulé ses sources....

Deuxième point : si moche qu'il inspire le mépris à ses peintres et accessoiristes
Image

Image

Image

Troisième point : compilation de faits qui viennent démontrer mes préjugés

"Le troisième groupe [de stagiaires irakiens formés en France sur Mirage F1] arrive en février 1981. Les six pilotes ont tous suivi leur formation en Italie sur Fiat G 91. [...] Dans ce groupe, le niveau est déjà en baisse par rapport aux précédents". Fana n° 567 (février 2017), page 27 ("Les programmes secrets avec l'Irak 1977-1984").

"Un prototype du Fiat G 91 [...] l'avion ne fut jamais considéré comme une machine très réussie" Fana n° 439 (juin 2006), légende page 29 ("Le marché du chasseur léger tactique - le concours OTAN de 1957 - ce fut le concours de l'OTAN le plus spectaculaire. Il se déroula en France, mais ce fut un marché de dupes").

"Le verdict [du concours OTAN] tombe le 12 novembre 1957 : la préférence est donnée au Fiat [G 91] , le plus classique et, dirons-nous, le moins modernes des compétiteurs. Bien entendu, les Français soupçonnent que les dés ont été pipés, cette mini-copie du "Sabre" ne pouvant que séduire les Américains. On sait aujourd'hui qu'ils étaient très soucieux de fournir du travail à l'industrie italienne." Ibid.

"Le concours de chasseur-bombardier léger de l'OTAN fut un marché de dupes. L'avion le plus ringard [le Fiat G 91] fut retenu par les Américains, face à des machines techniquement plus évoluées" Fana n° 440 (juillet 2006), page 46 ("Les chasseurs légers de 1957 - Les avions du concours OTAN").

"Une version biréacteur (G.91Y) est produite en 65 exemplaires pour l'Italie à partir de 1965, mais elle est déjà très démodée". Op cit, page 51.

"Le G 91Y [...] ne connut jamais une popularité aussi grande que celle de son petit frère [sic!?] [...] (sans doute seule vraie réussite de la famille G 91 [sic!!!]), le "Yankee" était déjà un avion dépassé lors de son entrée en service. Air Zone n°4 (avril 1995), page 6 (zone actu), "ITALIE : les derniers FIAT G 91Y ont été retiré du service".

"En 1963, le JG 73 est pressenti pour être rééquipé par la dernière acquisition de la Luftwaffe, le petit Fiat G 91R [...]. L'expérience tourne très vite court. L'inadaptation du "Gina" à la mission de défense aérienne est patente et, dès le mois de mai 1964, le 731. Staffel récupère ses Sabre [...] Toutefois, deux années plus tard [...] les G 91 ayant été commandés en grand nombre [...], le JABOG 42 n'échappe pas à la conversion sur le petit chasseur rondouillard au nez camus [...] Le "Gina", [...] peu guerrier en tant que système d'armes [...] Au début des années 70, face aux carences présentées par les "Gina" [...] les responsables de la Luftwaffe avaient opté pour le rééquipement [...] avec des Phantom II[...]" Air Zone n° 8 (septembre 1995), page 24 (Zone Luftwaffe) "Le Jabog 35 est mort vive le JG 73".

"Malgré des performances générales moyennes, le fiat G-91 fut sélectionné par l'OTAN en 1957". Analyse du G 91 Airfix 1/72, Réplic n° 49, septembre 1995, page 41.

"Il fut évalué en 1957 par l'OTAN à Brétigny, et déclaré vainqueur du concours des chasseurs-bombardiers tactiques légers, devant, notamment, les Bréguet "Taon" et Dassault "Etendard IV" qui lui étaient pourtant supérieurs." Fana n° 271 (juin 1991), Album " Retrait des Fiat G 91R en Italie. Ciao! Gina perd son Roméo!" page 58.

"Une collection de photos de G 91 italien paraît assez difficile à réaliser car cet avion peu brillant est resté relativement discret", Ibid.

"le Fiat G 91 [...] ne possède pas de qualités opérationnelles décisives". Air et cosmos histoire, "Les prototypes français, 2. De la vitesse à la lumière", "Le concours LWTSF OTAN de 1957", page 79.

Image
Un avion pour armée de terre :-P

Image
Image de la décrépitude industrielle en Italie, extraite de "L'Italie à l'heure populiste - Un danger pour l’Europe", Arte, 23 octobre 2018.

Image
Image
Image d'un avion en dessous de tout sur lequel mieux vaut passer (Livigno).

Image
Image d'un avion qui couche sous les ponts.

Image
Exemple de dévaluation catastrophique.

Image
Image
Images de produits très mauvais pour la santé.

Image
Image de maltraitance.

No comment.

Idées shopping pour Marc Beaugé :
Image
Image

On avait dit pas les affaires mais au bout d'un moment, zut quoi :erk:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Perso, je cherche un Gina en Bi, mais quand je vois les prix... :cry:

Mon dernier souvenir des frecce, ça remonte à 92, à Toulon si mes souvenir sont bons... Surtout quand à la "récupération après un looping" (ne me demandez pas la figure, je n'y connais goutte dans les démos acrobatiques) face au port, l'un des hommes volants italien est passé ric-rac entre deux immeubles, sur la tranches(??? je ne sais comment cela se dit exactement...), j'ai vu les gens sur les balcons rentrer à la vitesse de la lumière dans leurs appartements... 8|

Heuuuuuuuuuuuuu, on a tous fait de l'huile à ce moment là... :berk1: ...Parce qu'on était "franchement" près de ces immeubles... :0
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

j'ai vu les gens sur les balcons rentrer à la vitesse de la lumière dans leurs appartements... 8|
C'est p'tet de là que vient le trauma de Curatorm
:triste2:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Curatorm

Message par Curatorm »

Sir Eric a écrit : dim. 22 sept. 2024 09:38
j'ai vu les gens sur les balcons rentrer à la vitesse de la lumière dans leurs appartements... 8|
C'est p'tet de là que vient le trauma de Curatorm
:triste2:
Habiter à Toulon!? :venere:
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »