Nouveau sujet !

Voici l'un des ouvre-boites sortis au moment de sa parution :
https://www.internetmodeler.com/scalemo ... 110D-3.php
Pour me documenter, j'ai un peu regardé sur le net; et bien sûr je suis tombé sur l'excellent montage de Sgt Micklin ici :
viewtopic.php?t=123410
J'ai également trouvé un historique, déjà rappelé d'ailleurs dans les grandes lignes par Mickaël.
Un coup d'État militaire en Irak le 1er avril 1941 renversa le régent pro-britannique du pays et précipita une courte guerre anglo-irakienne.
Le 11 mai 1941, des Bf 110 allemands, dont douze du 4./ZG 76 et deux du III./ZG 26 qui avaient participé à l'invasion de la Grèce et de la Crète le mois précédent, commencèrent à arriver à Mossoul, en Irak, pour offrir soutien aérien aux rebelles.
Commandés par l'Oberst Werner Junck, ils faisaient partie d'un petit contingent connu sous le nom de Sonderkommando Junck (Force spéciale Junck) ou Fliegerführer Irak. Le 18 mai, il ne restait plus que huit avions ; le 26, aucun d'entre eux n'était opérationnel, tous ayant été endommagés, détruits ou abandonnés.
Histoire dans cette histoire, un Bf 110E avait été capturé après avoir effectué un atterrissage sur le ventre près de Mossoul. Réparé avec des pièces récupérées et repeint avec l'insigne national britannique, la "Belle de Berlin" a été utilisée comme plastron ou avion de communication en Egypte, puis devait ensuite être déployé en Afrique du Sud pour familiariser les pilotes de la RAF avec l'avion. Mais en mars 1942, il s'est écrasé une deuxième fois au Soudan lorsque le train d'atterrissage s'est effondré ou n'a pas pu se déployer.
Les Irakiens ont assiégé la base aérienne de la RAF à Habbaniya, mais celle-ci a été défendue avec succès avant même l'arrivée des Allemands et, malgré le soutien tardif de la Luftwaffe à Falloujah le 23 mai, cette ville a également été sécurisée avant que les forces britanniques n'avancent sur Bagdad, où un L'armistice a été signé le 31 mai, deux mois seulement après le début de la guerre. Sans avion en état de marche ni pièces de rechange, le personnel de la Luftwaffe fut obligé de quitter le pays.
Le montage sera celui du kit Dragon, qui est une réplique au 1.48 du kit au 1.32 qu'ils avaient déjà réalisés. Pour rappel, c'est très fin, et très détaillé, un sacré concurrent pour le kit Eduard à la même échelle !
Donc, au boulot !
Cordialement,
Chistian