Page 1 sur 1

Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : mer. 9 oct. 2024 09:54
par Saiun
Salutàtous,

Je suis tombé grâce à mon libraire sur cette série de livre: Pacific proflies... Mais bon, avant d'acheter, je préfère demander à la communauté... :?:

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de livre dans les mains, et qu'en pensez vous? Ou bien avez-vous des retours positifs ou négatifs sur cette série...?

Il y a deux/trois ex qui me tentent bien... (Zéro, B-26, B-25, Dakota, etc)

https://www.scalemates.com/books/img/7/ ... istine.jpg

Merci tout plein par avance de vos avis éclairés!!!! :x

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : mer. 9 oct. 2024 12:20
par Eric B.
Hello Saiun,

Juste un avis et que je vais accompagner immédiatement d'un "ça dépend de ce que tu recherches" qui pourrait s'appliquer à presque toutes les analyses de livres.

D'abord à partir de ton pseudo je me dis que tu es en plein dans un sujet qui devrait t'intéresser : Guere du Pacifique.

De mon côté, j'ai 7 ou 8 livres qui se répartissent en deux séries "Pacific profiles' et "Pacific adversaries" toutes les deux écrites par Michael Claringbould.

En gros :
* Pacific Profiles semblent plus être des histoires d'unités et des descriptifs généraux de leur marquages avec des profils illustrant le sujet
* Pacific Adversaries sont plus des petites histoires en 3 à 5 relatant des opérations, telle ou telle mission avec des schémas et photos présentant les protagoniste (telle mission, tel combat aérien...)

Le format est très comparable aux bouquins des séries Osprey sur 100 pages environ. Les livres valent plus pour la part rédactionnelle que pour la documentation avions quoiqu'ils peuvent parfois donner des idées de décos ou des indications sur certains marquages. Clairement le point est historique et narratif, ce n'est pas de la documentation avions. Une fois de plus quelques photos et profils peuvent alimenter l'intérêt du maquettiste.

J'ai découvert les séries à partir de sites anglophones (aviation of Japan en particulier) et l'auteur y apparait comme un spécialiste, attaché aux services diplomatiques australiens, qui a vécu dans la zone et qui a fait des recherches sur le terrain y compris en participant à des expéditions pour retrouver des carcasses d'avions.

Après comme toujours sur ce genre de sujet il y a toujours matière à interprétation et contestation mais je trouve les livres intéressants et faciles à lire.

L'éditeur étant petit (je me demande même si ce n'est pas la maison d'édition de M. Claringbould lui-même), la série n'est pas très bien diffusée et les livres un peu plus chers que ceux d'Osprey.

... mais pour un amateur de la guerre du Pacifique, locuteur francais/anglais mais pas japonais, cela me semble une bonne source.

Eric B.

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : mer. 9 oct. 2024 14:41
par Saiun
Eh bah écoutes, merci Beaucoup Eric de cet avis!!!! :super:

Effectivement, le pacifique et le côté sino-australien, m'intéresse au plus haut point. Le CBI aussi d'ailleurs, car c'est une partie encore assez méconnue. Et les trois me font régulièrement de l’œil... d'où ma question. En fait, mon libraire a trouvé cela en cherchant d'après mes intentions d'achat.
Je ne connaissais pas ce M. Claringbould. J'étais plutôt sur des auteurs australiens d'ailleurs, et des passionnés australiens aussi qui ont des sites dédiés... J'avoue que c'est un peu aussi et beaucoup en lisant le livre de Bernard Baëza "Soleil levant sur l’Australie" que mon intérêt à décuplé...

D'où ma question sur ces profils. :mrgreen:

En tous cas, c'est un big merci que je t'adresse pour cette réponse constructive!!! :amen:

Et pis Noël Approche... :mrgreen: J'aurais de quoi distribuer deux/trois ISBN... :taré1:

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : mer. 9 oct. 2024 16:31
par Eric B.
... avec plaisir
Content de pouvoir t'apporter des infos sur ce sujet.

Bonne quête.

... Et du coup tu as remis à l'ordre du jour mon intérêt pour cette série de bouquins. Je vois 2 ou 3 références qui m'intéressent ces temps ci.

A+

Eric B.

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : mer. 9 oct. 2024 20:52
par Saiun
:mrgreen:

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : mer. 9 oct. 2024 21:43
par Aerophil
Bsr,

Les opérations dans le pacifique et l'aviation japonaise étant mon thème de prédilection, je les ai quasiment tous acheté.
Globalement, ce qui situe la série au dessus de tout ce qui a été publié par le passé, c'est le sérieux des recherches de l'auteur, grand spécialiste du domaine et qui a surtout arpenté pdt des décennies des espaces inhospitaliers à la recherche d'épaves. Il s'appuie sur la comparaison d'archives et utilise aussi bcp les CR des off renseignements, écrit au fur à à mesure de la découverte d'épaves par les forces alliés avec des descriptions de camo, d'insigne... Pas bête... Ce ne sont pas des CR d'opérations ; ils sont donc délaissés par les autres historiens, mais pour avoir des renseignements exacts sur les couleurs, les camos, les insignes, il n'y a pas mieux. Et c'est ce qui intéresse les maquettistes.

La série, initialement focalisée sur la nouvelle Guinée a ensuite étendu son champ d'action aux Salomons et au delà. Il y a fort à parier qu'il s'agit là d'un choix d'éditeur pour pousser à la consommation devant le succès des ouvrages. D'ailleurs, en France le prix a augmenté, passant de 23 € pour les premiers tomes à 35 € maintenant...

L'auteur fournit aussi des photos de morceaux d'épaves qui ont une grande valeurs iconographique ; on a tous entendu d'avions japonais camouflés en bleu pour le survol maritime... Des Ki-51 basés à Tainan en particulier... Là, l'auteur te montre un empennage de Ki-43 camouflé ainsi ! CQFD. Le reste est à l'avenant sur les échanges complexes de machines entre unités expliquant des marquages particuliers. C'est très sérieux, TB documenté.
Les chapitres introductifs sont aussi intéressants et apportent des infos peu lues auparavant : les débuts des Corsair ont été difficiles. Sur le P-47, qui n'a pas brillé sur le théâtre pacifique, le jugement est encore plus sévère, chiffres de perte à l'appui. La fiabilité des premiers PW-2800 laissait bcp à désirer.

Les très nombreux profiles sont probablement ceux les plus justes jamais publiés. Il y a aussi des petits tableaux récapitulatifs du déploiement des unités dans le temps, bien utiles. Pour ce qui est de l'aviation japonaise, l'apport est à mon sens majeur. Pour les avions US, l'apport est plaisant mais moindre car les sources sont plus nombreuses.

Comme tu l'as compris, je suis assez fan. Je n'ai pas tout acheté non plus : j'ai délaissé le livres sur les C-47 et je n'achèterai pas non plus celui sur les B-26 car ces machines m'intéressent moins et que l'on ne peut tout acheter et tout lire.

Par contre, je ne collectionne pas les autres séries du même éditeur qui sont des ouvrages historiques, très bien fait (j'en ai un seul...). Là encore, on ne peut tout acheter et tout lire (en anglais de surcroit), d'autant plus que nous aurons le même contenu en français d'ici quelques années.

Voilà pour mon retex. Aerophil

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : jeu. 10 oct. 2024 08:38
par Saiun
Ouahou!!!! :taré1: Un super grand merci Phil aussi!!!!! :frime1:

Donc j'ai deux avis positif sur deux, ce qui est énorme... :D Merci pour ce second retex, c'est génial!!!!! :alcool1:

Si je vous croise tous deux, je vous :alcool1: ... :malin1:

Grand merci tout plein!!!!! :merci: :super:

Effectivement, je pense aussi délaisser le C-47 (encore que, s'il a des infos sur le CBI, ça pourrait être énorme pour moi). je vais m'axer sur les nippons, et aussi sur les B-26, car j'ai cru apercevoir sur la couverture du profil une version torpilleur qui m'intéresse aussi grandement (et ce même si le US pacific n'est qu'une quatrième phase au pied du podium... :hehe:

je reste sur les coup de cœur:
RAAF et Inomaru ex æquo sur la première marche du podium
CBI sur la seconde
Les oubliés du pacifique sur la troisième
Les US si j'ai un moment...

:ange:

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : jeu. 10 oct. 2024 21:35
par Blochmorane
Salut Yann

Philippe (Aerophil) m'avait communiqué pas mal d'infos tirées d'ouvrages de Claringbould, qui m'ont été fort utiles pour mes récents Mle 21 et 32 de Rabaul.

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : ven. 11 oct. 2024 08:49
par Saiun
Merci Jean-Luc!!!! Troisième avis... Je prends... :merci:

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : ven. 11 oct. 2024 13:58
par Aerophil
Bjr Saïun,
Un bémol tout de même. L'auteur fait lui même ses profiles.
Parfois, pour expliciter son propos sur les camos atypiques (japonais en particulier), le rendu des couleurs sur certains profiles est forcé intentionnellement (?) à moins que cela ne vienne de l'impression. Donc, c'est à relativiser.
Cela me rappelle un avis donné par un canadien d'origine japonaise qui avait fait dans Fine scale modeller un article sur la JAAF.
La conclusion "if it looks good, that's good".
Aerophil.

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : ven. 11 oct. 2024 14:23
par Saiun
Merci beaucoup Phil... je prends aussi les bémols ainsi que les avis négatifs... :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec toi sur le point d'impression, nous avons souvent cela au boulot... Ton gars du multimédia compose sa page avec un profil colorimétrique bien précis, et l'imprimeur, quelque fois peu regardant au rendu, imprime un "truc", avec disons poliment, un peu de rien à foutre du boulot fait... Résultat, un soldat dans qui revient du golfe sur une belle image et qui est jaune moutarde de peau... 8| et je ne parle pas du vert kaki devenu vert intense... :erk:

Bon dans le même temps, parfois l'imprimeur tire son édition comme les paramètres du montage graphique, et là, c'est le travail en amont qui a été bâclé... Sans parler des bons à tirer envoyés sans aucune relecture (et l'imprimeur n'est pas là pour ça non plus) et tu trouves des fautes "d'heurtograffe" énormes sur des affiches de pub... (ou autant dans les textes des publications)... Mais bon, là, c'est un autre sujet...

Merci aussi de ce point particulier évoqué!!!! :merci:

J'aime bien le "Si ça a l'air bien, c'est bon...!!!" :mdr3:

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : ven. 11 oct. 2024 15:54
par Eric B.
Aerophil a écrit : ven. 11 oct. 2024 13:58 Bjr Saïun,
Un bémol tout de même. L'auteur fait lui même ses profiles...
Hello,

Je reviens sur le sujet. D'une part pour amender mon propos, non sur l'intérêt de la série (au contraire) mais sur le côté mesuré de mon compte rendu insistant plus de l'intérêt du texte que des illustrations.
Je maintiens le texte est très intéressant et instructif. J'explicite en disant que les illustrations sont plus intéressantes que ce que peut laisser penser ma rédaction d'origine. Clairement il ne s'agit pas de monographie ou documentation avions mais les illustrations sont globalement en qualité et quantité au niveau des livres Osprey, un bon mélange de photos d'époque N&B - parfois de photos plus récentes d'épaves - et de profils.

Pour les profils (et c'est probablement ce qui m'a mis un peu en retrait sur mes propos) il y a probablement une vraie recherche y compris sur les variations de couleurs (je ne reviens pas sur les sujets des verts et gris japonais). En revanche le dessin est un peu moins élaboré que sur les derniers volumes d'Osprey qui fait probablement appel à des dessinateurs spécialisés.

M. Claringbould ne s'en cache d'ailleurs pas puisque dans sa présentation "about the author " il termine par "These days he also enjoys developping his skills as a digital 3D aviation artist." C'est clair et franc de sa part. Artistiquement et pour le plaisir de l'oeil c'est un petit peu moins flatteur mais ses profils restent complètement exploitables.

Eric B.

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : ven. 11 oct. 2024 17:32
par Saiun
Merfi tout plein!!!! :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

:x

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : sam. 12 oct. 2024 14:27
par Jean Barby
Ces livres sont un réelle source d'inspiration pour sortir des senties battus. Ils m'on permis de réaliser cette déco inédite!
ImageAA9841EA-FCD8-4E19-A0C0-83850194C914_1_201_a by jean Barby, sur Flickr

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : sam. 12 oct. 2024 15:35
par Jean Barby
But, Nlle-Guinée.

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : sam. 12 oct. 2024 16:02
par Fabien L
Alors là, pour le bleu, je suis beaucoup plus sceptique. Toutes les sources consultées parlent plutôt d'une décoloration du vert qui contenait des pigments bleus. A ma connaissance, il n'y a aucune référence de peinture pour ce "bleu".

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 13 oct. 2024 11:02
par Saiun
Merci Jean!!!! Je pense donc sans trop me fourvoir que je vais investir... :mrgreen:

Merci pour vos avis éclairés... :merci:

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 13 oct. 2024 11:20
par Jean Barby
Page 41 Chapitre 7 sur le 24th Hiko Sentaï, dans Pacific profiles Vol 1, une photo du juge de Paix qui envoie Fabien et son scepticisme chez Plumeau! :mdr1: :mdr1:

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 13 oct. 2024 12:17
par Fabien L
Jean Barby a écrit : dim. 13 oct. 2024 11:20 Page 41 Chapitre 7 sur le 24th Hiko Sentaï, dans Pacific profiles Vol 1, une photo du juge de Paix qui envoie Fabien et son scepticisme chez Plumeau! :mdr1: :mdr1:
Une photo ... Couleur ?

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 13 oct. 2024 12:21
par AV O

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 13 oct. 2024 12:39
par Fabien L
Jean, tu veux parler de cette photo ?

Image

Je l'avais enregistré aussi sous une autre forme :

Image

Alors si, sur une photo d'une épave de plus de 40 ans, tu peux me dire avec certitude que cette peinture était "bleue", châpeau (voici pourtant une étude qui devrait plaire à Antoine...). On voit effectivement le pigment bleu ressortir très nettement mais aussi des traces de "vert brun"...

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 13 oct. 2024 12:45
par Curatorm
@ntoine a écrit : sam. 12 oct. 2024 20:13
Fabien L a écrit : sam. 12 oct. 2024 16:02 Alors là, pour le bleu, je suis beaucoup plus sceptique. Toutes les sources consultées parlent plutôt d'une décoloration du vert qui contenait des pigments bleus. A ma connaissance, il n'y a aucune référence de peinture pour ce "bleu".
Sceptique? Tel la fosse?
Et même si il n'y a pas de référence, ou est le soucis?
Tu es mûr pour bosser dans l'administration Française!!!
:shock:
:mdr2:

[*]La fosse est septique, sans "C"...
[*]... c'est le danger quand on se passe de référence pour se référer à une vérité révélée à l'occasion de la fréquentation des espaces éthérés de l'esprit ou en faisant ses propres recherches sur Internet auprès de personnes ayant reçu la révélation de la vérité à force de fréquenter les chemins de l'esprit vers la révélation...
[*]...ce qui permet arbitrairement de rejeter ceux qui vont contre les révélations en osant chercher des éléments factuels établis.

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 13 oct. 2024 13:45
par Fabien L
@ntoine a écrit : sam. 12 oct. 2024 20:13 Et même si il n'y a pas de référence, ou est le soucis?
J'adore la façon dont Antoine se jette tête baissée dans cette certitude. Lui pourtant si précautionneux dans son article sur les Spits maltais quant aux peintures de camouflage ! :mrgreen:

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 13 oct. 2024 16:57
par Saiun
On peut revenir au sujet qui nous occupe sans que ça dérape?

Merci... :merci:

Les avis, c'est selon... Moi, j'aime bien ce kiki bleu... Bon, oui, la véracité ultime...

Sinon, je vais très certainement investir dans le premier opus, (et peut-être celui des B-26), je vous donnerais le fond de ma pensée dès que je l'aurais lu... :malin1: (b'in, à 35 roros de base en moyenne, je vais pas investir non plus tous les jours... :roll: )

Re: Pacific Profiles, qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 13 oct. 2024 18:57
par Fabien L
Oui tu as raison Yann.
Je me laisserai bien tenter aussi par le volume,1 sur les chasseurs. J'avais déjà entendu parlé aussi de ces ouvrages et de son auteur dont tout le monde s'accorde à dire du bien ,( Nick Millann d'ailleurs).
Pareil le prix me freine un peu... Mais pour qui se passionne pour l'aviation japonaise, je crois que c'est un passage obligé. :super: