Donc nouveau projet, qui demandera pas mal d'huile de coude : un YF-17 au 1/72e. En fait, j'ai eu cette envie en voyant le magnifique prototype du YF-16 par The Arrowhead.
Pour rappel, le YF-17 Cobra a été développé au début des années 1970 pour répondre à un besoin de l'US Air Force pour un chasseur léger. Il était alors opposé au YF-16 et que croyez vous qu'il arriva ? Ce fut le serpent qui creva. Bref, le YF-17 n'a eu droit qu'à deux prototypes.
Ce dérivé très éloigné du F-5 (pas si éloigné que ça en fait quand on regarde d'assez loin. Du coup, c'est assez éloigné. C'est bien ce que je disais) a quand même connu un résurrection car l'US Navy l'a trouvé pas trop mal pour ses besoins propres et il a donné naissance au F/A-18 au final.
Mais c'est un avion qu'on voit peu représenté en maquette quand même ...
Pour ce faire, je vais partir du vieux kit Heller (reprise du kit Airfix) que j'avais déjà fait quand il était sorti dans les années 90 (1996 selon scalemates, mais j'ai le sentiment que c'est plus ancien).
Je me souvenais surtout que comparé au kit de Hasegawa, les fentes le long des prolongements des ailes vers l'avant (les LEX - Leading Edge Extensions) étaient très grandes. Bon, il se trouve que Airfix/Heller a corrigé le tir et que finalement, sur le kit que j'ai aquis, ça a été corrigé. Mais c'est pas grave ...
Il est probable que je pioche aussi beaucoup dans la boîte à rabiot, dont un Hornet Academy presque entier.
Par rapport au F-18, il y a quand même beaucoup de choses à changer ... ce que j'ai identifié d'ores et déjà correspond à :
- le nez, plus pointu et moins piquant vers le bas, mais le kit Heller ressemble plutôt au proto du F-18 donc c'est plutôt jouable
- les LEX qui sont moins longs, mais avec des grosses fentes le long du cockpit
- l'arête dorsale, qui a une forme bien différente (ça sera un gros chantier)
- le ventre de l'appareil qui est plus arrondi sur les côtés
- les trappes de train qui ne sont pas du tout au même endroit, et les trains qui sont complètement différents vu qu'on a affaire à un appareil qui n'est pas embarqué
- les ailes, légèrement différentes
- les réacteurs
- les dérives
- les plans horizontaux de profondeur, qui n'ont pas la même forme
- le cockpit. De toute façon, il est plutôt inexistant sur le kit d'origine ...
J'ai acquis le bouquin de chez Schiffer et j'avais l'espoir fou d'y trouver une plan 3-vues de l'appareil, mais visiblement ça n'existe pas trop ...
Mon idée, c'est de faire la version camouflée correspondant à la première livrée du second prototype, lors de la compétition face au YF-16.
Je commence à mettre à l'échelle une des photos plutôt utile de l'appareil et je découpe l'arrête dorsale de la photo pour voir le résultat auquel je dois arriver en terme de chirurgie ...
Premier chantier de découpage ... je pensais essayer de garder l'extrados solidaire, mais le sort du ponçage en a décidé autrement ...
Et voilà ;) Je ne sais pas du coup à quel rythme je vais avancer, vu que je vais mener l'autre projet en parallèle en écoutant du Abba
à bientôt
colargol