Page 1 sur 3

Retraite d'un gros matou !...

Posté : mar. 10 déc. 2024 17:53
par CCecel
Image

On annonce le retrait prochain des F-14 iraniens réceptionnés voici un demi-siècle sous le régime du Shah.
Bien que cela passe inaperçu au pays du Rafale, il faut bien avouer la prouesse de leurs techniciens qui, malgré un embargo des plus sévères, ont su maintenir opérationellement un chasseur de cette envergure !

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : mar. 10 déc. 2024 19:41
par glider3
Mais avec quoi s echappera Maverick ????

:x :x :x

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : mer. 11 déc. 2024 11:05
par Skyjet
Il serait temps, le Tomcat n'avait jamais été conçu pour faire du Dog Fight, mais plutôt pour intercepter des vagues de bombardiers russes et de missiles anti-navire, voire le roman de Tom Clancy "Tempête Rouge". :evil:

Avoir fait voler un avion avec des moteurs aussi peu fiables tiens de l'exploit pour les iraniens, mais comme ils disent "Dieu est grand" et je commence a croire aux miracles. :ange:

D'autre part les Flankers commandés arrivent bien tôt, donc plus besoin de Tomcat. :diable:

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : mer. 11 déc. 2024 12:19
par CCecel
Bonjour Skyjet,...

Le tour de force des Iraniens fut d'avoir pu maintenir si longtemps leur Tomcat d'une manière opérationnelle (qui s'était par ailleurs bien comporté durant la guerre face aux Irakiens).
Cette situation, au demeurant improbable, fut permise par l'intermédiaire d'aides étrangères plus ou moins légales (notamment de la part de l'URSS/Russie), de l'ingéniérie locale, de la cannibalisation d'appareils servant de rechanges, etc., un tout contribuant à atteindre cette ambition.

Ci-dessous, cliché portes ouvertes mettant en avant une partie de la complexité du F-14.

Image

Le dernier "félin" de Grumman, considéré à son apparition comme l'un des meilleurs chasseurs de la planète, sinon le meilleur !, ne devait pas vraiment s'adapter au démantellement de l'URSS.
Trop sophistiqué, paramètre faisant de lui l'une des machines les plus coûteuses de l'histoire
(72 M$ l'unité valeur 2024), sa carrière devait s'accomplir dans l'ombre de son égo F-15 Eagle de l'Air Force.
De ce fait, il sera privé de véritables références médiatiques (en dehors des épisodes libyens).

Toutefois, le Tomcat allait acquérir la célébrité en devenant la star de films comme Nimitz (1980) ou Top Gun (1986). A cela s'joutera une multitudes de BD qui le placèrent au centre de leurs histoires.

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : mer. 11 déc. 2024 15:30
par CCecel
@ntoine a écrit : mer. 11 déc. 2024 14:58 Salut,
(même si l'on ne sais pas exactement ce que ça veut dire....)
Cool Antoine,
Expression que l'on emploi pour parler d'un acte qui nous étonne ?

Bien entendu la valeur de ce chasseur n'est plus d'actualité et n'aurait pas fait le poids face à des F-15, 16 ou 35 de l'Etat hébreux, surtout avec des systèmes embarqués de dernière génération.
Toutefois, de pouvoir le maintenir en état de vol (par la force des choses) est quand même à souligner au regard de sa complexité. C'est loin d'être un F-5, ni même un F-4.

A noter que la chute du Shah fut une mauvaise affaire pour Grumman, car le régime impérial prévoyait de doubler la commande !

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : mer. 11 déc. 2024 17:16
par Skyjet
@ntoine a écrit : mer. 11 déc. 2024 14:58 Salut,
CCecel a écrit : mer. 11 déc. 2024 12:19 Bonjour Skyjet,...
Le tour de force des Iraniens fut d'avoir pu maintenir si longtemps leur Tomcat d'une manière opérationnelle
Le tour de force, c'est plutôt de maintenir en service (même si l'on ne sais pas exactement ce que ça veut dire....) un avion dépassé techniquement depuis au moins trente ans, et qui n'aurait certainement même pas eu l'occasion de décoller en cas de crise majeure sur le Golfe Arabo-Persique.
Dans tout les cas, c'est juste qu'ils n'avaient pas vraiment d'autres choix.

Et que dire des Phantom et des F-5, qui sont encore plus vieux?
Il ne faut pas oublier que le Phantom II a dépassé les 5000 exemplaires et tu en trouve un peu partout dans le monde un peu comme le F-5 aussi, par contre des F-14 tu en a qu'en Amérique et ils ont bien fait de détruire la plupart des exemplaires retirés du service pour couper court au marché noir des pièces de rechange et le résultat ne s'est pas fait attendre !
Les iraniens ont pu bénéficier aussi du support techniques des russes auxquels ils ont livré au moins un exemplaire de F-14, d’où le "pompage du Phoenix qui nous a donné le R-33 AA-9 Amos pour le Mig-31 :diable:

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : mer. 11 déc. 2024 22:20
par The Arrowhead
Pour équilibrer avec une note positive, c’est pourtant dans L’IRIAF que le F-14 a véritablement acquis ses lettres de noblesse en combat aérien durant la guerre Iran-Irak avec plusieurs as confirmés, et une diversité d’opposants au tapis qui force le respect, du Mirage F1 au MiG-25.

Les Iraniens ont aussi bénéficié de complicités au sein même de l’US Navy avec un trafic de pièces détachées mis au jour à la fin des années 80. Les Tomcat IIAF n’avaient initialement pas de capacité Sparrow, mais en copiant le système de leurs Phantom les Iraniens n’ont eu aucune difficulté pour la rétablir.

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : jeu. 12 déc. 2024 08:49
par CCecel
Apparemmment, j'ai mal abordé le sujet issu d'un article indiquant que l'Iran allait enfin remplacer leurs Tomcat par des Sukhoi Su-52.
Je n'ai jamais écrit que les F-14 iraniens représentaient une menace face à des chasseurs de nouvelle génération, d'autant plus qu'il n'en reste qu'une poignée (une dizaine à l'approche des années 2020). Je suis sourtout étonné qu'ils pouvaient encore les maintenir en service, les présentant parfois lors de parades aériennes.

Image
Image
Image

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : jeu. 12 déc. 2024 10:46
par bx19gt
CCecel a écrit : jeu. 12 déc. 2024 08:49 Apparemmment, j'ai mal abordé le sujet issu d'un article indiquant que l'Iran allait enfin remplacer leurs Tomcat par des Sukhoi Su-52.
Je n'ai jamais écrit que les F-14 iraniens représentaient une menace face à des chasseurs de nouvelle génération, d'autant plus qu'il n'en reste qu'une poignée (une dizaine à l'approche des années 2020). Je suis sourtout étonné qu'ils pouvaient encore les maintenir en service, les présentant parfois lors de parades aériennes.

Image
Image
Image
Presenter un avion lors d'une parade, ne donne pas la disponibilité du dit appareil le reste de l'année.

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : jeu. 12 déc. 2024 11:01
par CCecel
bx19gt a écrit : jeu. 12 déc. 2024 10:46 Presenter un avion lors d'une parade, ne donne pas la disponibilité du dit appareil le reste de l'année.
La poignée de Tomcat iraniens restants sont plutôt parqués dans des souterrains.
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient encore vraiment opérationnels.

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : jeu. 12 déc. 2024 12:24
par Curatorm
CCecel a écrit : mer. 11 déc. 2024 12:19 Cette situation, au demeurant improbable, fut permise par l'intermédiaire d'aides étrangères plus ou moins légales (notamment de la part de l'URSS/Russie), de l'ingéniérie locale, de la cannibalisation d'appareils servant de rechanges, etc., un tout contribuant à atteindre cette ambition.
Pas l'URSS mais les Etats-Unis, comme le rappelle Arrowhead dans son message ci-dessus. Outre l'Iran-gate de Reagan pour financer les Contras en Amérique du sud, il y avait aussi un soutien apporté en loucedé à l'Iran contre l'Irak qui lui était soutenu par le Pacte de Varsovie (l'URSS et la France :malin1: ). Mais l'essentiel reposait sur la débrouille locale. J'ai lu récemment le livre de Tom Cooper chez Osprey sur les F-14 iraniens, ces aspects méconnus, en plus des combats aériens, sont très intéressants.

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : jeu. 12 déc. 2024 12:54
par CCecel
Bonjour Curatorm,

En fait l'article sur les Tomcat iraniens était marginal pour moi, mais il me donnait l'occasion de faire un petit "coucou" à ce gros matou (que j'adore), ultime chasseur de la lignée des félins de Grumman, construite comme je l'ai souligné à pas moins de 26 000 exemplaires ?

Il est vrai, que le F-14 est resté dans l'ombre du F-15 en raison des opportunités offertes, mais il savait sortir ses griffres quand l'occasion s'en présentait, et ce n'était pas du cinéma !

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : jeu. 12 déc. 2024 12:55
par JEAN
on va peut-être en retrouver en "warbird" ?... :roll:

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : jeu. 12 déc. 2024 13:03
par Skyjet
@ntoine a écrit : jeu. 12 déc. 2024 12:52 ça sert à quoi, ce genre de fiche, pour ma culture personnelle ?
Si c'est pour faire de la polémique, ça ne sert a rien, grâce a toi et a d'autres, il l'a supprimé, voilà ce que je vois maintenant, ça te suffit comme réponse ? :evil:
CCecel a écrit : mar. 10 déc. 2024 17:53 Image

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : jeu. 12 déc. 2024 14:24
par big jim
Chacun trouve ces fiches utiles, pas utiles, intéressantes, pas intéressantes (rayer la mention inutile !).
En tous cas, la réponse de CCecel ne manque pas d'humour :mrgreen:

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : sam. 14 déc. 2024 12:21
par master194
Perso, j'adore la démarche de CCecel avec ses fiches !

Si pour certains d'entres vous (tout comme moi) connaissent particulièrement bien certains sujets que CCecel aborde avec ses fiches, son approche permet à pas mal de monde, et pas seulement à des spécialistes d'avoir de l'info. J'avais appris des choses grâce à ses fiches et l'en avait remercié.

D'autres ne m'apprennent rien, j'vais pas lui reprocher !

Si pour certains d'entres vous, les fiches de CCecel ne vous apportent rien, je dirais tant mieux et ayez le respect de passer votre chemin... L'espace serveur processeur consommé par les fiches de CCecel, à ce que je sache, c'est moi qui le finance et aucun d'entre vous ?

CCecel vulgarise, peut-être pour certains les raccourcis sont un peu trop "courts"... ou peut-être a-t-il commis une erreur dans une de ses fiches ? Aucun problème pour le signaler, ou ajouter quelques détails : la démarche est saine et tout le monde y trouve son compte.

Mais cela doit se faire dans le respect !

Le nombre de fois ou CCecel s'explique sur ce qu'il a voulu dire toujours avec un ton bienveillant et sans animosité, prenez en de la graine ! Ca fait du bien, vraiment !

Gilles

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : sam. 14 déc. 2024 14:25
par big jim
Ah ? Même pas une petite idée sur la personne visée ?... :-?

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : sam. 14 déc. 2024 14:54
par Saiun
Personnellement, moi, ses fiches me ravissent... :mrgreen:

Et une fois, j'ai réussi à identifier un avion dont je cherchais l'origine, donc que du bonheur pour moi!!!! Et surtout, j'en apprends "presque" à coup sûr à chaque fois...

Et ça vaut aussi pour le gros matou car je voudrais en faire un iranien justement... Parce que justement, ils ont réussi à maintenir en vol un gros zozieau à cul lourd avec la technique du "Demerdenzizish" (j'ai d'ailleurs réussi à dégoter le bon boitage grâce à l'un d'entre vous... :x ) Donc toujours preneurs d'info...

Ccecel, pourrais-tu remettre ta première fiche s'il te plait? :x Ça me ferait très plaisir...

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : sam. 14 déc. 2024 15:39
par CCecel
Bonjour à tous,

En premier lieu, je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous portez à celles-ci, résultant d'un travail qui ne date pas d'hier.

Si je conserve une certaine affinité pour le spatial, c'est que j'ai travaillé dans ce domaine durant un quart de siècle (Ariane).

A la retraite, j'ai continué à établir des dossiers (faisant passer le temps très vite car passionné) plus orientés vers l'aéronautique au profit du Musée de l'Air et d'associations à titre de bénévole sans chercher à aller plus loin.

J'ai environ 20 000 planches (je n'en reviens pas moi même !) qui dorment dans mon armoire, de quoi alimenter le site pendant plusieurs années, au regard que je les insèrent par petites touches.

Merci encore...

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : sam. 14 déc. 2024 16:57
par Skyjet
Saiun a écrit : sam. 14 déc. 2024 14:54 Personnellement, moi, ses fiches me ravissent... :mrgreen:
Ccecel, pourrais-tu remettre ta première fiche s'il te plait? :x Ça me ferait très plaisir...
On est deux a demander ton retour maintenant, s'il te plait :merci: reprend cette fiche sur le Tomcat, j'adore ton travail :shock:

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : sam. 14 déc. 2024 18:03
par CCecel
J'ai détruis le résumé, mais je vais insérer dans la foulée le chapitre complet du F-14.

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : sam. 14 déc. 2024 18:25
par CCecel
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : dim. 15 déc. 2024 15:12
par Saiun
Merci tout plein!!!! :merci:

:x

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : lun. 16 déc. 2024 10:46
par Skyjet
Merci CCecel pour cet article plein de nostalgie, j'avais l'impression d'avoir un numéro du Fana entre les mains :x

Les conclusions que j'en tire donc : :ange:

1) Avion couteux car trop peu produit.
2) Erreur de conception d'un moteur qui lui a été adapté sans lui avoir été créé et destiné dès le début.
3) Son attrait principal (Missile Phoenix) a été rendu caduc par l'Amraam.
4) L'aile a géométrie variable une solution couteuse et pénalisante pour pallier aux manques des calculateurs qui permettent de faire voler n'importe quoi.
5) Conception biplace plus couteuse en hommes et formations qui n'est plus de mode grâce aux évolutions technologiques.
6) Spécialisation trop élevée (interception) qui n'est plus d'actualité malgré des tentatives de reconversion en chasseur-bombardier peu convaincantes.

Avec tous ces griefs le Tomcat était condamné, et le F-15 est toujours en activité et a beaucoup évolué, a croire que le Shah d'Iran n'a pas eu de flaire :cry:

Re: Retraite d'un gros matou !...

Posté : lun. 16 déc. 2024 13:20
par CCecel
Bonjour Skyjet,

Le Fana est l'un de mes passages obligés, me servant souvent de fil conducteur ou venant compléter d'autres sources.

Par rapport à ta synthèse, je me permet d'apporter une certaine vision qui peuvent réhabiliter le Tomcat sur certains points.

_ Bien qu'il soit effectivement un appareil compliqué, coûteux et nullement favorisé par sa propulsion (tout au moins à ses débuts), ses rares confrontations réelles ont toujours tourné à son avantage.
De toute évidence, il brillait en combat tournoyant, à l'exemple d'une simulation genre "Top Gun" le mettant aux prises avec un Phantom II, où pas une seule fois le F-4 en sortit vanqueur !

_ Sa production devait atteindre les 711 exemplaires, soit environ 200 unités de plus que l'ensemble des commandes actuelles enregistrées par le Rafale !

_ Dans mes documents, je lis que le le Shah et ses conseillers furent impressionnés par les démonstrations accomplies par le Tomcat lors du Bourget '73.
A partir de là, ils approfondirent ses possibilités opérationnelles, et comme elles s'avéraient convaincantes, ces derniers s'engageaient sur l'acquisitition du F-14.
A l'approche des années 80, Grumman aurait pu sabler le champage, car les Iraniens étaient sur le point de doubler leur commande, mais la révolution en décida autrement.

Finalement, bien qu'en retrait face à son égo F-15, le F-14 Tomcat a pris sa revanche sur d'autres terrains, en étant la vedette (années 80/90) des BD et d'Hollywood, mais cela n'étant que du cinéma, Grumman n'a pu vraiment en profiter.