Questions sur Jaguar français

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
rafju

Message par rafju »

Bonjour
Sous le nez du Jaguar "A", savez-vous quelle est la fonction de cet "appendice" visible sur cette photo fléché en blanc?
photo du photoscope de Florent O. utilisée ici uniquement pour illustrer la discussion -
http://florent1973.free.fr/FrenchAirWin ... _nez_1.htm
Image
Merci d'avance.
ps: j'ai mis "français", peut être que "A" suffit? mais je n'ai pas confirmation que ça existe aussi sur le "E" et je doute?
Modifié en dernier par rafju le sam. 12 juil. 2025 12:18, modifié 1 fois.
STOL? :super:

Publicité

Publicité

Sril

Re: Question sur Jaguar français

Message par Sril »

Une sonde altimétrique ?
il y a peut être ça dans un écorché de Jaguar Aerospace publishing, encyclopédie de l'aviation ou avions de guerre ?

A+
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
big jim

Message par big jim »

Hello,
C'est là qu'on voit que l'ouvrage définitif sur le Jaguar reste à écrire...
J'ai regardé sur les différents livres en ma possession (Le félin en action, le Duke Hawkins, L'adieu aux armes et le HS du Fana) : sauf erreur, aucune mention à cet appendice. Je pense que cela fait partie de l'antenne du radar Decca RDN 72 Doppler.
Cela semble confirmé dans cette discussion, mais je n'ai pas été vérifier si le lien vers le manuel de vol marche toujours...
https://forum.air-defense.net/topic/272 ... ar/page/6/
AV O

Message par AV O »

Merci big jim :
https://forum.air-defense.net/topic/272 ... ar/page/6/

Le 18/01/2021 à 16:19, Felixcat a dit :
Les Jaguar A étaient équipés pour la navigation d'une centrale inertielle et d'un radar doppler DECCA RDN 72. Mais je n'arrive pas à me figurer où était positionnée l'antenne du DECCA. Sous l'avion à l'avant il y a le télémètre et les caméra OMERA, puis avant le train une antenne radio (?)
C’est cette “antenne radio” en forme de petit rail derrière la caméra qui correspond au radar doppler.
rafju

Message par rafju »

Merci les amis de votre participation plus qu'active :x , c'est très enrichissant votre réponse, donc antenne du radar doppler.

Dans le D. Hawkins n°01, il ya quand même une photo parfaite p.12, du sujet en question, sans légende, à part la précision qu'il s'agit d'éléments d'un Jag A français, mais cet ouvrage malgrè la jolie photo de couverture Armée de l'Air, est surtout orienté GR. britton.

Le lien du Avialog vers le manuel d'équipage Jaguar A, qu'on trouve dans le forum Air-défense.net, fonctionne parfaitement, MERCI

ps: Je crois qu'il n'y a pas que l'ouvrage définitif à écrire sur le Jag, il y a aussi les kits :wink:
(bon point pour Kitty Hawk qui a bien fait figurer cette antenne sur son kit au 48)
RENAUD

Message par RENAUD »

rafju a écrit : ven. 14 févr. 2025 20:50
(bon point pour Kitty Hawk qui a bien fait figurer cette antenne sur son kit au 48)
Heller aussi :wink:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Olivier

Message par Olivier »

C'est bien l'antenne du radar Doppler qui est en fait tout l'élément "carré". La partie fléché par Rafju est, de mémoire, ce qui sépare la partie émission de la partie réception de l'antenne. Les Transall NG étaient équipés du même radar.
Sril

Message par Sril »

Olivier a écrit : sam. 15 févr. 2025 10:03 C'est bien l'antenne du radar Doppler qui est en fait tout l'élément "carré". La partie fléché par Rafju est, de mémoire, ce qui sépare la partie émission de la partie réception de l'antenne.
Olivier, vu qu'il y a un mécano volant dans la salle ,je me permets une question de béotien, qu'est ce qui différencie une sonde altimétrique et un radar altimétrique ?
rafju

Message par rafju »

un joli dessin issu du manuel de l'équipage (562 pages :shock: )
Image

@Sril
d'après ma "comprenette limitée", et sur un plan terminologie seulement, un radar "altimétrique" devient une "sonde" de mesure de l'altitude de plus dans l'avion, une sorte d'altimètre connecté, parce que les informations seront reprises par le système de pilotage auto.
Le manuel de l'équipage, téléchargeable sur Avialogs, explique par quelques lignes et schémas le fonctionnement du pilote auto du Jaguar, c'est intéressant.
Olivier

Message par Olivier »

Sril a écrit : lun. 17 févr. 2025 09:04 Olivier, vu qu'il y a un mécano volant dans la salle ,je me permets une question de béotien, qu'est ce qui différencie une sonde altimétrique et un radar altimétrique ?
Bonjour Cyril. Pour moi ces deux appellations regroupent un seul et même équipement: la radio sonde. A ma connaissance il n'y a que ce seul équipement qui donne une hauteur radio-électrique. Le principe est simple: une impulsion radio-électrique est envoyé à travers l'antenne émission, elle se réfléchie sur le sol et est reçue par l'antenne de réception. Les ondes radio-électriques se déplaçant à la vitesse de la lumière, il suffit de mesurer le temps entre l'émission et la réception puis diviser par deux pour avoir la hauteur de l'avion par rapport au sol. La portée est limitée et ce système est utilisé uniquement en dessous de 2000ft environ. Sur Transall il était couplé au système "TFH" permettant les largages Trés Faible Hauteur en alimentant trois voyants sur la casquette du tableau de bord: vert, ambre et rouge.
La radio sonde est également couplée au système ILS pour les derniers mètres de l'approche automatique.
Le radar Doppler est un radar de navigation qui se base sur l'effet "Doppler-Fizeau" qui consiste en une altération de la fréquence proportionnelle à la vitesse. Ce type de radar fourni une vitesse longitudinale et latérale par rapport au sol. A partir de là, le calculateur associé en déduit une dérive et une distance. Ce qui permet d'en déduire sa position à partir d'un point de départ connu.
Sril

Message par Sril »

Merci Olivier. :x
rafju

Message par rafju »

extrait du manuel équipage:
11.1.2.4 - -
DOPPLER
Le radar DOPPLER fournit au calculateur de navigation les composantes de la vitesse sol de
l‘avion (longitudinale Vx et transversale Vy).
ll fournit également le signe de la vitesse transversale (gauche ou droite), le signal de
fonctionnement normal et celui de passage en mémoire.

plus loin:
11.1.2.5 -
Radio-altimétre (Fig. 8)
Monté sur la planche de bord, |’indicateur présente :
etc...
rafju

Re: Questions sur Jaguar français

Message par rafju »

Bonjour
je rajoute un "S" à questions dans le titre :wink:
et savez-vous si:
- les x2 spoilers peuvent être braqués "symétriquement" ? (pour une éventuelle fonction aérofreins)
-l'utilisation des volets hypersustentateurs implique-t-elle la sortie automatique des becs de bord d'attaque?

Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »