Cette opération, nommée Tidal Wave, a pour but de réduire la durée de la guerre d'au moins 6 mois, et de privé le Reich de sa principale source de pétrole.
Le B-24D 41-11840, 9th Air Force, 98th Bomb Group, 343rd Bomb Squadron est de la partie.
Les avions de ce Squadron ont la particularité de porter des noms de baptême issue du film de Walt Disney "Snow White and the seven dwarfs", Blanche Neige et les sept nains.
Ce B-24 particulier a été perdu au retour du raid sur la cible Astra-Romana (White IV), et s'est écrasé à la frontière entre la Bulgarie et la Yougoslavie. 6 membres d'équipage seront fait prisonniers, et les quatre autres réussiront à rejoindre les partisans yougoslaves.
Quelques photos d'époque de l'avion, et de l'ambiance en Roumanie

(Photos: american air museum)
La maquette maintenant.
C'est une des dernières productions Hobbyboss, c'est assez joli à l'ouverture, le niveau de détail est assez bon, les pièces bien moulées.
Ce kit est le deuxième Liberator produit par hobbyboss, et est donc extrapolé du B-24 J sorti l'année dernière.
Un rapide examen des grappes et de la notice font apparaitre un nouveau fuselage, et les pièces spécifique au nez vitré, ainsi qu'au poste de bombardier mitrailleur.
Je ne reviendrais pas sur la justesse des formes, tout a quasiment déjà été dit sur cette maquette. Je pense qu'au final, ça devrait ressembler à ce monstre de métal qu'était le B-24. Pour mémoire, c'est l'avion de combat le plus produits de l'histoire de l'aviation américaine avec un total de 18 482 unités produites.
Conformément au spécifications de l'époque, l'avion est peint en Sand 49 sur du Neutral Grey 43. Les cocardes sont rondes, avec un liseré jaune pour cet avion. il ne porte pas de drapeau britannique sur les plans verticaux, et les s/n et code radio sont rouge.
La décoration viendra d'une planche Kit-World, pour le nose art, comme à mon habitude, les marques seront peintes.
Je vais utiliser quelques accessoires, que je vous présenterais au fil du montage.
A très vite pour les premiers cous d'aérographe.
S.