Dans quelques minutes, 1er lancement commercial pour Ariane 6.
Pour suivre en direct le lancement:
Ariane 6
- Olivier
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Re: Ariane 6
Et mission accomplie, le satellite est en orbite !
Re: Ariane 6
Content pour mon ex-société Arianespace (et mes ex-collègues) qui m'a permi de vivre une belle et passionnante aventure professionnelle durant plus de vingt ans (c'était le bon temps !).
Maintenant, il faut perdurer et assurer une montée en cadence, car pour l'instant, les prévisions sont encore trop faibles (SpaceX en est déjà à 25 ou 26 lancements de Falcon 9 depuis le début de l'année !).
La récupération d'étages (dans les tuyaux, mais c'est pas encore pour tout de suite) et la qualification au vol habité (un vieux rêve qui avait été déjà amorcé voici déjà 40 ans ans avec le couple Ariane 5/Hermès), ajouteraient un plus à son exploitation
Côté contrats, pas de problème, car au minimum la fusée européenne peut compter sur le marché captif institutionnel (la mission d'hier était dédiée à l'Armée française), sur les 18 lanceurs réservés à Amazon (concurrent de Starlink), etc.
La volonté stratégique des Européens à conserver l'accès à l'espace, ne peut qu'assurer une longue vie à la nouvelle venue.
Maintenant, il faut perdurer et assurer une montée en cadence, car pour l'instant, les prévisions sont encore trop faibles (SpaceX en est déjà à 25 ou 26 lancements de Falcon 9 depuis le début de l'année !).
La récupération d'étages (dans les tuyaux, mais c'est pas encore pour tout de suite) et la qualification au vol habité (un vieux rêve qui avait été déjà amorcé voici déjà 40 ans ans avec le couple Ariane 5/Hermès), ajouteraient un plus à son exploitation
Côté contrats, pas de problème, car au minimum la fusée européenne peut compter sur le marché captif institutionnel (la mission d'hier était dédiée à l'Armée française), sur les 18 lanceurs réservés à Amazon (concurrent de Starlink), etc.
La volonté stratégique des Européens à conserver l'accès à l'espace, ne peut qu'assurer une longue vie à la nouvelle venue.
Re: Ariane 6
Le succès du 1er vol était une bonne chose, mais le succès total de ce 2e vol est encore plus essentiel !
Le carnet de commande est plein comme tu le dis, avec un mix entre l'institutionnel européen (milouf, météo, sciences, Galileo) et le commercial avec Kuiper d'Amazon (qui a sauvé Ariane avec sa giga commande il y a 3 ans). L'avenir s'appelle aussi IRIS², la constellation européenne à tout faire.
La cadence visée est de 10/11 lancements par ans, on ne fera jamais du SpaceX avec un seul pas de tir et un Centre Spatial également occupé par Vega et bientot Maia et les autres petits lanceurs (OHB, Isar, etc.), mais on n'est de toute façon plus dans la même ligue.
En tout cas bravo aux équipes d'Arianegroup et tous leurs fournisseurs, avec Ariane 6 l'Europe et la France sont dans un club très fermé de lanceurs "lourds" qui inclus le Japon (H3 qui vivote), l'Inde (GSLV Mk III quoique plus basse en performance mais qui a un bel avenir), et les Américains d'ULA (qui vivote aussi avec Vucan, pour le moment bien faible), et Blue Origin et SpaceX qui sont leur propre client avec leurs constellations.
Le carnet de commande est plein comme tu le dis, avec un mix entre l'institutionnel européen (milouf, météo, sciences, Galileo) et le commercial avec Kuiper d'Amazon (qui a sauvé Ariane avec sa giga commande il y a 3 ans). L'avenir s'appelle aussi IRIS², la constellation européenne à tout faire.
La cadence visée est de 10/11 lancements par ans, on ne fera jamais du SpaceX avec un seul pas de tir et un Centre Spatial également occupé par Vega et bientot Maia et les autres petits lanceurs (OHB, Isar, etc.), mais on n'est de toute façon plus dans la même ligue.
En tout cas bravo aux équipes d'Arianegroup et tous leurs fournisseurs, avec Ariane 6 l'Europe et la France sont dans un club très fermé de lanceurs "lourds" qui inclus le Japon (H3 qui vivote), l'Inde (GSLV Mk III quoique plus basse en performance mais qui a un bel avenir), et les Américains d'ULA (qui vivote aussi avec Vucan, pour le moment bien faible), et Blue Origin et SpaceX qui sont leur propre client avec leurs constellations.
- The Arrowhead
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Re: Ariane 6
… par contre, question coût de lancement, il y a encore du boulot… AR6 avait été justifiée par une cible de coût au kg de CU réduit de 30% par rapport à AR5 : on en est très, mais alors, très loin. A se demander si il n’aurait pas été préférable de garder la logique initiale de juste introduire l’ESC-B/Vinci sur AR5 Évolution. Une belle perte de temps… mais faire et défaire c’est toujours travailler, hein.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: Ariane 6
Bonjour Arrow,
Ariane 5 était loin d'être un lanceur économique car que sa CU soit d'une ou de dix tonnes, il avait besoin pour s'arracher du sol de deux énormes boosters (aux coûts l'étant autant). D'où le besoin d'un complément assuré par le Russe Soyouz.
Le concept idéal est celui d'Ariane 4 modulable à souhait par le bas suivant la CU.
Ariane 6 s'en rapproche mais pas assez. Il faudrait pour certaines missions que le corps central puisse décoller sans avoir besoin de boosters (à l'exemple d'Ariane 4).
Je pense qu'en croisière, la cadence de tirs d'Ariane 6 ne sera pas supérieure à celle du modèle 5. Sept à huit par an serait déjà un bon résultat, Véga complétant le tableau.
L'activité Ariane est protégée par le sacro-saint accès à l'espace, bénéficiant de la sorte du marché captif institutionnel. Si cela se passe mal, on peut compter sur les contribuables européens pour mettre la main à la poche !
Actuellement pas de soucis pour ce programme, son carnet est plein et la nouvelle politique de Trump ne peut que le servir. Celle-ci pourrait néanmoins remettre en question les 18 lanceurs réservés par Amazon, car Bezos est un proche de Trump, mais on n'en est pas encore là !
Ariane 5 était loin d'être un lanceur économique car que sa CU soit d'une ou de dix tonnes, il avait besoin pour s'arracher du sol de deux énormes boosters (aux coûts l'étant autant). D'où le besoin d'un complément assuré par le Russe Soyouz.
Le concept idéal est celui d'Ariane 4 modulable à souhait par le bas suivant la CU.
Ariane 6 s'en rapproche mais pas assez. Il faudrait pour certaines missions que le corps central puisse décoller sans avoir besoin de boosters (à l'exemple d'Ariane 4).
Je pense qu'en croisière, la cadence de tirs d'Ariane 6 ne sera pas supérieure à celle du modèle 5. Sept à huit par an serait déjà un bon résultat, Véga complétant le tableau.
L'activité Ariane est protégée par le sacro-saint accès à l'espace, bénéficiant de la sorte du marché captif institutionnel. Si cela se passe mal, on peut compter sur les contribuables européens pour mettre la main à la poche !
Actuellement pas de soucis pour ce programme, son carnet est plein et la nouvelle politique de Trump ne peut que le servir. Celle-ci pourrait néanmoins remettre en question les 18 lanceurs réservés par Amazon, car Bezos est un proche de Trump, mais on n'en est pas encore là !
Re: Ariane 6
Dans l'hypothèse où certains sur ce forum aimeraient bien aussi les avions, une photo sympa diffusée par l'Armée de l'air :

https://bsky.app/profile/revesdespace.b ... qa2vnxyn2o
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Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72