Shenyang Aircraft Corporation J-36
Shenyang Aircraft Corporation J-36
Vidéo courte et étonnante par le contexte, je me demande ce qu'un proto aussi confidentiel fout en finale au dessus d'une zone urbanisé. Fuite volontaire pour faire le buzz ?
En tout cas drôle de machine, ça m'a l'air assez massif
En tout cas drôle de machine, ça m'a l'air assez massif
Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36
"(...) dévoilé de façon aussi intime (...)"
Ha ! C'est bien de la formulation "nouvelle comm" avec termes légèrement dévoyés.
Humain ou IA ?
(la voix est bien "standard" et me ferait pencher pour la 2nde possibilité).
Sinon, le fond n'est pas absurde : me souviens d'un article dans Air Fan d'une analyse du tout nouveau Su-27 que les années qui ont suivi n'ont pas trop démentie...
Pour en revenir au "pourquoi ça maintenant ?"
Le F-47 a été (soit-disant) dévoilé (moi, je n'y ai vu -au mieux- qu'une photo bien retouchée à l'aérographe !).
La Chine réagit en battant les USA sur leur propre terrain : l'info "en direct", sans filtre (enfin ! ... de façon à le faire croire
)
Le 1er film est trop parfait pour n'être qu'un coup du hasard; a contrario, être pile-poil là où il faut alors que cela bouchonne
Alors pourquoi ?
le concept est très original, en rien une copie de ce qui se fait ailleurs.
Démonstration que depuis 20-30 ans que les élites universitaires chinoises, à force de fréquenter les meilleurs campus occidentaux sont devenues indépendantes et réellement innovantes une fois dans le monde professionnel.
La Chine, ce sont 800 000 nouveaux ingénieurs chaque année (en France, nous n'avons même pas ce nombre de simples diplômés -Bac ou moindre-).
Le concept "on fait produire en Chine mais on garde le savoir-faire en Occident" était C*O*N et explose dans toute sa splendeur.
Pour revenir à l'avion lui-même, seul l'avenir dira s'il est à la hauteur de l'enjeu.
Les J-10 et JH-7 ont été l'école;
Les J-11, J-15 et J-16, le stage prof.
Le J-20 (14 ans déjà) le mémoire.
Voici les J-35 & 36 (& J-50 ?). La maturité ?
Sont-ils bien nés ?
Reposent-ils sur des concepts réalistes et opportuns ?
On a beaucoup glosé sur le feuilleton F-35 (US). Qu'en sera-t-il de ces trois derniers ?
Nous, on en est à compter nos sous, d'autant que certains sont plus soucieux de les compter pour eux-mêmes ou de piquer dans la poche du voisin ou carrément la caisse. On est mal barrés !
(NOTA : en Chine AUSSI, il y a des détournements de fonds; des ultra-riches qui éclosent comme les bourgeons au printemps. Mais moins de chicaneries de clochers qu'en Europe...).
Ha ! C'est bien de la formulation "nouvelle comm" avec termes légèrement dévoyés.
Humain ou IA ?
(la voix est bien "standard" et me ferait pencher pour la 2nde possibilité).
Sinon, le fond n'est pas absurde : me souviens d'un article dans Air Fan d'une analyse du tout nouveau Su-27 que les années qui ont suivi n'ont pas trop démentie...
Pour en revenir au "pourquoi ça maintenant ?"
Le F-47 a été (soit-disant) dévoilé (moi, je n'y ai vu -au mieux- qu'une photo bien retouchée à l'aérographe !).
La Chine réagit en battant les USA sur leur propre terrain : l'info "en direct", sans filtre (enfin ! ... de façon à le faire croire

Le 1er film est trop parfait pour n'être qu'un coup du hasard; a contrario, être pile-poil là où il faut alors que cela bouchonne

Alors pourquoi ?
le concept est très original, en rien une copie de ce qui se fait ailleurs.
Démonstration que depuis 20-30 ans que les élites universitaires chinoises, à force de fréquenter les meilleurs campus occidentaux sont devenues indépendantes et réellement innovantes une fois dans le monde professionnel.
La Chine, ce sont 800 000 nouveaux ingénieurs chaque année (en France, nous n'avons même pas ce nombre de simples diplômés -Bac ou moindre-).
Le concept "on fait produire en Chine mais on garde le savoir-faire en Occident" était C*O*N et explose dans toute sa splendeur.
Pour revenir à l'avion lui-même, seul l'avenir dira s'il est à la hauteur de l'enjeu.
Les J-10 et JH-7 ont été l'école;
Les J-11, J-15 et J-16, le stage prof.
Le J-20 (14 ans déjà) le mémoire.
Voici les J-35 & 36 (& J-50 ?). La maturité ?
Sont-ils bien nés ?
Reposent-ils sur des concepts réalistes et opportuns ?
On a beaucoup glosé sur le feuilleton F-35 (US). Qu'en sera-t-il de ces trois derniers ?
Nous, on en est à compter nos sous, d'autant que certains sont plus soucieux de les compter pour eux-mêmes ou de piquer dans la poche du voisin ou carrément la caisse. On est mal barrés !
(NOTA : en Chine AUSSI, il y a des détournements de fonds; des ultra-riches qui éclosent comme les bourgeons au printemps. Mais moins de chicaneries de clochers qu'en Europe...).
Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36
Hors sujet, mais je ne supporte pas ces commentaires faits par IA.angus a écrit : mer. 9 avr. 2025 04:02 Vidéo courte et étonnante par le contexte, je me demande ce qu'un proto aussi confidentiel fout en finale au dessus d'une zone urbanisé. Fuite volontaire pour faire le buzz ?
En tout cas drôle de machine, ça m'a l'air assez massif
Sinon, très intéressant ce proto, la Chine avance à grand pas dans tout les domaines.
Je suis quelques analystes occidentaux basé en Chine (le premier qui me vient à l'esprit est Cyrus Janssen), j'espère qu'on va se réveiller et repartir sur des bases saines, parce que c'est pas en continuant à revendre a profits ce que d'autre pays font qu'on construit une économie stable.
Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36
100 % certain que c'est de l'IA pour la première vidéo. J'ai reconnu dès les premiers mots.H_Farman a écrit : mer. 9 avr. 2025 17:23 Ha ! C'est bien de la formulation "nouvelle comm" avec termes légèrement dévoyés.
Humain ou IA ?
(la voix est bien "standard" et me ferait pencher pour la 2nde possibilité).
Comme ça m'insupporte, j'ai stoppé et j'ai pas regardé l'autre.
Ça n'enlève rien à l'intérêt du sujet

Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36
Tu as tout dis.H_Farman a écrit : mer. 9 avr. 2025 17:23
La Chine, ce sont 800 000 nouveaux ingénieurs chaque année (en France, nous n'avons même pas ce nombre de simples diplômés -Bac ou moindre-).
Le concept "on fait produire en Chine mais on garde le savoir-faire en Occident" était C*O*N et explose dans toute sa splendeur.
Rentabilité a cours terme.
Je pourrais développer des heures, mais pour faire court, la chute des débouchés en R&D et le développement exponentiel des écoles de commerce font que les "bons étudiants" (disons plutôt les étudiant doué dans cet exercice particulier qu'est l'école) préféreront des carrières rentables de boutiquier de luxe à des études en science, crasseuses et peu rentables.
J'encourage tout le monde à écouter ou lire Emmanuel Todd sur ce sujet.
Même constat pour les US, la silicon valley embauche massivement des étrangers qui ont comme double avantage des compétences supérieures et des salaires inférieur.
Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36
alors moi je voulais juste parler du zoziau, parce que le Trumpistan et la gestion des étrangers en ce moment, hein ....
Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36
ben alors, vas-y, on t'écouteangus a écrit : mer. 9 avr. 2025 21:44 alors moi je voulais juste parler du zoziau, parce que le Trumpistan et la gestion des étrangers en ce moment, hein ....

Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36
tu vas plutôt lire
Eh bien vu le train d'atterrissage costaud et la soute intégrée, c'est visiblement pas fait pour être un chasseur à haute maniabilité, ce que confirmerait le côté tri-réacteur pas commun.


Dans ce rôle ce sera plutôt le J-50

ce qui est marrant, c'est que les design européens (SCAF, Tempest) sont identiques avec une bi-dérive très inclinée, et là non ça ressemblerait à ce qu'on sait du F-47
et désolé si ce post n'est pas polémique
Eh bien vu le train d'atterrissage costaud et la soute intégrée, c'est visiblement pas fait pour être un chasseur à haute maniabilité, ce que confirmerait le côté tri-réacteur pas commun.


Dans ce rôle ce sera plutôt le J-50

ce qui est marrant, c'est que les design européens (SCAF, Tempest) sont identiques avec une bi-dérive très inclinée, et là non ça ressemblerait à ce qu'on sait du F-47
et désolé si ce post n'est pas polémique
Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36
Autant d'avions de differents type ne va t il pas constituer un cauchemard logistique pour le futur ?
Une flotte echantillonaire doit pas etre evident à maintenir
Une flotte echantillonaire doit pas etre evident à maintenir
Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36
j'ai fais une recherche rapide, l'armée de l'air chinoise a 2500 avions de combat. L'unité de comptage c'est plutôt la centaine, je pense pas que ce soit trop un problème.
https://www.wdmma.org/peoples-liberatio ... -china.php
https://www.wdmma.org/peoples-liberatio ... -china.php