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Modélisations et impressions diverses

Posté : jeu. 17 avr. 2025 09:25
par Pierre Giustiniani
Bonjour à tous,
Un petit post pour partager mes impressions (au propre comme au figuré).
On pourra toujours chercher des défauts à ce nouvel outil mais c'est quand même une révolution dans notre Hobby.
A titre perso je galère beaucoup moins pour la conception de pièces mécaniques (la conception de ce moteur m'a pris en gros 3 heures) alors que c'est l'inverse pour les formes naturelles...
J'avais un petit projet en cours avec un moteur Gnome Lambda 7 au 1/48. Le moteur dans la boite c'était le strict minimum (deux demi couronnes de 7 cylindres et pas à la bonne taille).
Petit tour de ce qui existe au 1/48, pas grand chose (small stuff,..), assez cher et surtout avec pléthore de pièces toutes aussi minuscules les unes que les autres.
L'énorme avantage de la 3D: conception sur mesure, monobloc (idéale pour ces moteurs mono couleur), redimensionnement à volonté.
Autant il doit être possible de scratcher un moteur au 1/32 autant ça devient une gageure au 1/48 sans parler du 1/72...
C'est d'ailleurs ce qui m'a agréablement surpris; une définition correcte (sans être exceptionnelle) au 1/72 alors que je pensais que c'était au dessus des capacités de l'imprimante. La meilleure définition reste sans surprise au 1/32.
Le moteur fait en réalité 960mm de diamètre ce qui donne 13,3 mm au 1/72, 20mm au 1/48, 30mm au 1/32.
bref ne doutez plus de la 3D !! ;)
Belle semaine à vous.
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Re: Gnome Lambda 7

Posté : jeu. 17 avr. 2025 14:22
par vbd
Pierre, c'est superbe !!! :x :x :x :x Très belle modélisation ! :x :x :x
J'ai commencé à faire des moteurs en étoile au 1/72 avec une résolution de 50 microns, et j'ai été surpris aussi de la finesse obtenue ! On fait encore plus fin avec une machine ayant une meilleure résolution et une résine itou, bien sûr !
Denis

Re: Gnome Lambda 7

Posté : jeu. 17 avr. 2025 15:30
par Pierre Giustiniani
Merci Denis
C'est peu par rapport à ce que tu fais ! Mais c'est amusant à réaliser.
En lorgnant la photo du dessus je me suis aperçu qu'un des cylindres du moteur au 1/72 était rogné...erreur d'inclinaison à l'impression.
Finalement ce qui marche le mieux pour ce moteur c'est une impression à plat:
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et pour quelques minutes de plus en partant du Lambda 7 on obtient un Lambda Lambda 14 :)

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Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : dim. 20 avr. 2025 17:58
par Pierre Giustiniani
Bonjour à tous,
Rajout de la partie arrière et rajouts de détails. Curieusement cette partie arrière n'est jamais fournie...
L'impression se fera séparément.
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Bonnes fêtes de Pâques

Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : dim. 20 avr. 2025 23:40
par Griffin
Ils sont bien jolis tes rototos ! :x

Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : lun. 21 avr. 2025 08:47
par Pierre Giustiniani
Merci Gérald,
Les impressions sont faites en 0,05 je vais voir si je peux descendre en 0,03 (la résolution de la bécane est théoriquement de 0,022) mais je ne sais pas si la résine 8k va suivre…
Belle journée

Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : lun. 21 avr. 2025 10:39
par xan
Mazette c'est joli...
Il va vraiment falloir que je m'y mette...

Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : mar. 22 avr. 2025 18:38
par Etienne
Pierre Giustiniani a écrit : lun. 21 avr. 2025 08:47 Merci Gérald,
Les impressions sont faites en 0,05 je vais voir si je peux descendre en 0,03 (la résolution de la bécane est théoriquement de 0,022) mais je ne sais pas si la résine 8k va suivre…
Belle journée
Depuis le début, et sauf tailles énormes demandant un temps élevé, j'imprime sur la Saturn à 0.025, et au départ, c'était de la 4K Elegoo. Avec la Phrozen 4K, énorme révolution. Et maintenant, Jamg He 10k, et ça passe toujours. :mrgreen:

La Mars 5 ultra est, elle, réglée à 0.02mm.

Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : mer. 23 avr. 2025 09:17
par vbd
Avec la Mars2 et la Anycubic standard, j'étais descendu à 0,025 avec d'assez bon résultats sauf les steps de 40 microns sur les grandes zones lisses...
Denis

Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : mer. 23 avr. 2025 10:16
par Pierre Giustiniani
Xan, si un jour tu as besoin du fichier pour une de tes maquettes---->mp et je te l'envoie
Etienne, Denis: essai en 0,03. Plus long mais pas déconnant non plus.
Je me suis aperçu que j'imprimais avec une température de pièce donc de résine trop basse (19°) alors que l'Aqua-grey est préconisée entre 25 et 35°. Je viens d'acheter un Chitu Heater je vais voir si ça améliore.
https://www.amazon.fr/Chitu-Systems-cha ... C84&sr=8-6
J'ai upgradé le firmware pour ma mini 8k; du coup j'ai du démonter pour voir quelle modèle de carte mère j'avais. Je me suis aperçu que le miroir de réflexion n'était vraiment pas propre (lit de poussière faisant comme une "buée"). Un bon nettoyage à la chiffonnette et il a retrouvé sa propreté d'origine. Chose à laquelle je n'avais jamais pensé...
L'impression est correcte mais présence d'une ligne de micros trous sur la surface d'un cylindre que je ne m'explique pas....

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Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : mer. 23 avr. 2025 10:23
par Etienne
Bizarre, ces trous... Pas de marques sur ton film? ça peut provoquer des déformations.

Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : mer. 23 avr. 2025 16:57
par Pierre Giustiniani
Non, Etienne, pas de marques.
Nouvelle impression en 0,025. ils ne sont plus là...
En macro des strates sont visibles sur les parties plates, mais elles sont invisibles à l'oeil nu.
il faudra peut être que j'augmente la hauteur des boulons. En respectant l'échelle ils sont vraiment peu visibles.
Entre 0,025 et 0,03 pas de différence à l'oeil nu mais un temps d'impression encore allongé.

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Re: Gnome Lambda 7 et Lambda Lambda 14

Posté : mer. 21 mai 2025 18:56
par Pierre Giustiniani
Bonjour à vous,
J'ai changé le titre du post car si j'en crée un nouveau à chaque ponte d'une modélisation c'est sans fin...
J'ai attaqué une petite maquette bien sympathique: un racer Bristol Type 72 équipé d'un moteur Bristol Jupiter (Avis 1/72).
C'est vraiment la partie faible de la maquette...
Très curieux il a une casserole d'hélice qui ressemble à un cône ouvert monté sur un axe de roue de vélo, le capot est vraiment sommaire ainsi que le moteur.
Avec un peu de boulot on arrive à ça, qui change complètement l'aspect de maquette).
Imprimé en 0,025 à la bonne température (30°).
Belle soirée à vous !

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Re: Modélisations et impressions diverses

Posté : jeu. 22 mai 2025 12:48
par Manu
De toute beauté. :shock:

Re: Modélisations et impressions diverses

Posté : jeu. 22 mai 2025 13:01
par Pierre Giustiniani
Merci manu ;)
Rétrospectivement pour ton racer vert, il aurait fallu refaire le capot entièrement au lieu de batailler sur les entretoises seules....
Quelques modifs des esquisses.
On arrive à distinguer les doubles tiges de culbuteur l'une devant l'autre et les sorties d'échappement ont été légèrement diminuées, les lèvres du capot affinées pour coller au photo:Image

L'original comparé à la pièce modélisée et imprimée:
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Belle journée à vous

Re: Modélisations et impressions diverses

Posté : jeu. 22 mai 2025 18:05
par Serge Texier
Effectivement y pas photo comme on dit dans mon coin :shock:

Re: Modélisations et impressions diverses

Posté : ven. 23 mai 2025 18:38
par jacques44
Pas à dire : vous touchez sacrément votre bille monsieur meurisse. :x :x :x

Re: Modélisations et impressions diverses

Posté : sam. 24 mai 2025 23:26
par Olivier Frédéric
Ca laisse rêveur :shock: !

Re: Modélisations et impressions diverses

Posté : lun. 26 mai 2025 12:41
par Pierre Giustiniani
Merci Serge et Olivier,
c'est vrai que pour les petites modifications sur maquettes c'est vraiment la panacée...!
Pour éviter de galérer à la peinture j'ai scindé mon moteur et mon capot.
Ce qui est bien avec Fusion c'est qu'en rendant les pièces invisibles on peut imprimer les parties qu'on veut.
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Donc en deux parties, ce qui facilitera la peinture des échappements partants des têtes de cylindre...

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Belle journée à vous