Yak 3 (demande de conseil)

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
MiGs

Message par MiGs »

Coucou,

Je pense que je vais me faire un Yak 3 NN au 1/48.
J'ai vu qu'il existe 2 kit, Eduard et Zvezda, je pense que je ne vais pas hésiter longtemps. J'ai lu des analyses très positives du Zvezda qui me confortent, mais j'aimerais avoir quand même votre avis.
J'aimerais aussi avoir votre avis sur les références des teintes car je vais tout commander ensemble. Si possible en Gunze laque (C...).

Merci d'avance et bonne ... Euh.... Nuit :)

François

Publicité

Publicité

Aerophil

Re: Yak 3 (demande de conseil)

Message par Aerophil »

Bjr,

Une bonne bible en ligne :
https://massimotessitori.altervista.org ... table.html

En gros extrados en deux tons de gris AMT-11 et -12 et intrados en AMT-7.

Les réf de peinture seront plus difficile à obtenir mais tu as les bonnes teintes chez AKAN et aussi chez AK real a/c colors.
Chez AK par ex. => AMT-7 = RC316 / AMT-11 = RC317 / AMT-12 = RC318.

Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
jorg

Message par jorg »

Je confirme que le Zvezda au 72 est très bon et très simple. J'en ai monté 2, dont l'un que j'avais enrichi le train avec de la photo découpe, c'est mieux avec.
Cocardes only
MiGs

Message par MiGs »

Aerophil a écrit : ven. 20 juin 2025 13:34 Bjr,

Une bonne bible en ligne :
https://massimotessitori.altervista.org ... table.html

En gros extrados en deux tons de gris AMT-11 et -12 et intrados en AMT-7.

Les réf de peinture seront plus difficile à obtenir mais tu as les bonnes un teintes chez AKAN et aussi chez AK real a/c colors.
Chez AK par ex. => AMT-7 = RC316 / AMT-11 = RC317 / AMT-12 = RC318.

Aerophil.
Merci :alcool1:
MiGs

Message par MiGs »

jorg a écrit : ven. 20 juin 2025 19:37 Je confirme que le Zvezda au 72 est très bon et très simple. J'en ai monté 2, dont l'un que j'avais enrichi le train avec de la photo découpe, c'est mieux avec.
Merci.
Je suis sur du 1/48, mais qui sait :)
jorg

Message par jorg »

MiGs a écrit : sam. 21 juin 2025 10:19
jorg a écrit : ven. 20 juin 2025 19:37 Je confirme que le Zvezda au 72 est très bon et très simple. J'en ai monté 2, dont l'un que j'avais enrichi le train avec de la photo découpe, c'est mieux avec.
Merci.
Je suis sur du 1/48, mais qui sait :)
Oups, lu trop vite, désolé.
Cocardes only
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
Pour le choix de la marque de maquette au 48 :
Le Zvezda est réputé plus juste et d'ailleurs, les artisans russes avaient sorti des choses pour améliorer le kit Eduard : hélice et casserole surtout, pipes d'échappements et cockpit. On doit aussi pouvoir trouver des roues... Qd on succombe à l'engrenage des compléments de kits, on peut doubler ou tripler le prix de la boite sans pb...
Perso j'ai le Eduard et le monterai avec ces qques add-ons extérieurs et de la photodec Gonza pour le cockpit. C'est de plus une maquette très simple.
Le seul "pb" du Zvezda est qu'il est assez découpé, fait pour être présenté avec le moteur Klimov ouvert... de mémoire.
Vu ton niveau, rien de rédhibitoire et le Zvezda plus juste et plus récent devrait t'assurer une belle reproduction.
Mon avis à 0.1 €.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
MiGs

Message par MiGs »

Aerophil a écrit : dim. 22 juin 2025 18:14 Bjr,
Pour le choix de la marque de maquette au 48 :
Le Zvezda est réputé plus juste et d'ailleurs, les artisans russes avaient sorti des choses pour améliorer le kit Eduard : hélice et casserole surtout, pipes d'échappements et cockpit. On doit aussi pouvoir trouver des roues... Qd on succombe à l'engrenage des compléments de kits, on peut doubler ou tripler le prix de la boite sans pb...
Perso j'ai le Eduard et le monterai avec ces qques add-ons extérieurs et de la photodec Gonza pour le cockpit. C'est de plus une maquette très simple.
Le seul "pb" du Zvezda est qu'il est assez découpé, fait pour être présenté avec le moteur Klimov ouvert... de mémoire.
Vu ton niveau, rien de rédhibitoire et le Zvezda plus juste et plus récent devrait t'assurer une belle reproduction.
Mon avis à 0.1 €.
Aerophil.
Merci :alcool1:
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Pour aller dans le sens de Phil, la verrière est en seul morceau chez Eduard, le train est simpliste et le cockpit aussi. Au final le résultat est sympa, maisle Zvezda lui est supérieur sans aucun doute.
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Pour aller dans le sens de Phil, la verrière est en seul morceau chez Eduard, le train est simpliste et le cockpit aussi. Au final le résultat est sympa, maisle Zvezda lui est supérieur sans aucun doute.
wuger91

Message par wuger91 »

Le Zvezda est largement supérieur. Part contre il mérite une nouvelle hélice car elle est moulée avec la partie arrière de la casserole. APM propose cet accessoire. Ainsi qu'un intérieur Eduard ou Quinta pour en faire une belle pièce.
MiGs

Message par MiGs »

Merci les gars :alcool1:

François
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »