la Pinasse

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
angus

la Pinasse

Message par angus »

Coucou me voilou sur ce GB, et je continue avec mon sujet de prédilection, les avions étrangers à cocardes, et si possible des forces françaises libres.

Donc comme j'ai le kit Revell au 1/48 du He111 H4/H6 qui attend, et grace aux infos fournies par Dominique :x , va falloir transformer ça en H1 (visiblement pas dur).
Pour l'intérieur, point de détaillage, c'était l'avion VIP du général Weise, commandant la 11eme division Panzer, donc on a aucune idée de à quoi ça ressemblait :cry: peut être de la dentelle rose aux fenêtres ?
Il n'a été utilisé que comme avion de liaison, et en général piloté par le commandant Dor. Les photos dans sa déco beige le montre non armé, mais au début avant la fin des combats ? :?
A priori je vais le faire dans sa première déco (pas celle ci dessous), soit standard allemande avec marquages Français et bandes de reconnaissances blanches et noires (ce sera chouette à coté du Ju 88 :shock: ). Donc à priori déco dessous RLM65, dessus deux tons verts à bords francs, avec certyainement une retouche sur la croix gammée de dérive. Je ne connais qu'une seule photo de l'avion dans cette déco, et elle est bien sombre, on croit discerner sur le flanc droit une limite entre les 2 teintes de vert et on ne voit pas la dérive.

Image

http://1000aircraftphotos.com/Contribut ... e/2044.htm

La Pinasse, c'était son surnom donné par les mécanos une fois repeint en beige
jamais plus qu'à fond

la Pinasse

Publicité

Publicité

Ric

Message par Ric »

Bonsoir :)

Sujet sympa comme sujet, dommage que tu ne le faces pas beige............

AAAh les goûts et les couleurs !

Je vais suivre ce montage de près en tous cas!

Ric
Fabien L

Message par Fabien L »

Ric a écrit :Bonsoir :)

Sujet sympa comme sujet, dommage que tu ne le faces pas beige............

Ric
+ 1 :x En tout cas joli choix !
Fabien
angus

Message par angus »

Pour la couleur, j'ai retrouvé un post qu'on avait eu sur le sujet, c'est donné soit blanc, soit beige, j'opterai plutôt pour le beige d'après les photos.
On disait par contre qu'il était non armé. En beige je pense que oui, mais au tout début ?
on verra en final la teinte que je ferai, mais le beige semble bien propre et surtout y'a plus les bandes de reconnaissance qui me plaisent tant

bon je ne résiste pas à vous montrer les pièces de la maquette, c'est du grand Revell, aussi bien que le Ju 88 :shock:
Panneaux détaillés, roue et même roulette de queue écrasée :shock:
Image

Instruments en relief (va falloir drybrusher fin), sangles sur les sièges, puits de train détaillés , y'a juste l'inscription MMI 1995 à virer.

Image Image Image

Pièces transparentes..... transparentes :mrgreen: , mais épaisses faisant un effet de loupe, mar contre là pas question de thermoformer vu la forme.
Une trace quand même sur chaque hublot, mais ça viendra au ponçage
Image

structure interne figurée et plan bien lisible
Image

si comme moi vous en voyez une à vendre dans les PAs, n'hésitez pas, c'est du bon :shock:
jamais plus qu'à fond
Aerophil

Message par Aerophil »

Choix très eccléctique !
Tu peux nous en dire un peu plus sur l'avion ? Il a servi pendant la libération de la France en 1944... après ? Où a-t-il été capturé (Sud Ouest) ?
Je pense qu'au niveau originalité de la déco... il va être difficile de faire mieux ! :x
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
SPOOK

Message par SPOOK »

Salut Angus!
J'ai 1 photo de cet avion avec des bandes noires et blanches mais il n'était pas encore peint en beige mais semble avoir son camouflage allemand d'origine.
Il y a aussi un court article dans un très vieux fana (n°58).
SPOOK
Polo

Message par Polo »

Bonjour,
pour l'histoire de cette fameuse pinasse, l'appareil a été capturé fin aout 44 à Toulouse. La SNCASO réparait et entretenait les He 111 et 177 à Blagnac. D'abord utilisé en essais dans ses couleurs d'origine, la pinasse rejoint le groupe Dor intégré au 1/31 Aunis. A son arrivée en mars 45 à cazaux, il est repeint en beige clair avec casseroles rouge vif. Servant uniquement à la liaison, l'appareil fut versé à l'école des nave - mitrailleurs - bombardiers et transféré début 46 à la SNCASE. Il fut repeint à nouveau en vert épinard. On le vit au Bourget puis à Villacoublet et démonté en 1949.
A +
Polo ~ 1/72émiste

"Ubique" ------- En cours: Revell Fairey Fulmar
tjac

Message par tjac »

pas mieux que polo :x :x :x
cependant il y a eu un second He111 aux couleurs françaises...
un appareil VIP affecté à une mission diplomatique en 1941 et pour cette mission les appareils allemands utilisés reçurent une décoration française
He111 et Ju52 en Syrie et Irak et ils reprirent leurs décorations d'origine à la fin de cette mission.
@+
Thierry
JMB57

Message par JMB57 »

Des photos dans le vol. 1 "Les avions allemands aux couleurs françaises" de Ph. Ricco et J.-Cl. Soumille et un article assez conséquent sur ce fameux He 111 français avec de belles photos dans les Fanas n° 58 et 59 (avec suite plus générale sur le He 111 dans les n° 60 - un joli plan au 1/72 - et 61).
angus

Message par angus »

oui pour celui en Syrie je connais, mais bon je réfère le FAFL
jamais plus qu'à fond
Polo

Message par Polo »

Bonjour,
Angus, es-tu sûr que ce soit un modele H-1 ? Le WNr est 5113. Quelqu'un pour confirmer, svp ?
Merci :x
A + :wink:
Polo ~ 1/72émiste

"Ubique" ------- En cours: Revell Fairey Fulmar
angus

Message par angus »

en fait ça semble être un hybride, de toute façon je vais surveiller chaque point au cours du montage
jamais plus qu'à fond
Aerophil

Message par Aerophil »

Merci à polo pour les précisions historiques. :x
On ne peut que regretter que cette machine ai été féraillé par la suite comme temps d'autres ! Un H-111 beige au musée de l'air ? Cela aurait eu de la gueule.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
angus

Message par angus »

tout le monde le préfère beige si je comprends
jamais plus qu'à fond
litteul kevin

Message par litteul kevin »

C'est ce qu'il me semble aussi. Vas-tu plier sous la pression ? Comme ca ca fera contraste avec ton Ju.
angus

Message par angus »

pour que je plie sous la pression, il faut que j'en boive beaucoup :beer:
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

alors après étude des photos et de la doc que j'ai en ma possession, les capots moteurs sont ceux d'un DB601 A avec des échappements standard type H "période intermédiaire", donc ça va avec un type H1

par contre chirurgie esthétique en perspective, si le radiateur est le bon au dessous (manque juste une sorte d'antenne et il est un peu trop long sur l'avant), ll faut raccourcir l'entreé d'air sur le coté droit et le radiateur supérieur est pas du tout le bon

Image
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

Ou comment transformer un capot moteur de He111 H4 en He111 H1

mais que je suis ***, j'achète une maquette super, et je trouve le moyen de partir dans la chirurgie lourde :evil:

donc d'abord découpage sauvage du radiateur supérieur et collage, puis on ouvre l'entrée d'air latérale
Ensuite collage par l'intérieur de scotch alu, puis par l'extérieur

Image

Ensuite mastic lissé à l'acétone avec un coton tige (super comme technique ça :x )
découpage de 2 formes de radia et collage en haut, et préparation de la tole (tube de peinture survivant du Ventura)

Image

Pour le radia ventral, j'ai collé du acotch alu pour tracer dessus plein de lignes verticales, ça fait plus réaliste (à mon gout)

Image

par contre dessous si on colle bêtement le radia, ca va faire une forme pas du tout réaliste, donc découpe et arrondissage (arrondissement, arrondissation, comme vous voulez) des formes

Image

et vala un capot qui correspond plus au H1. La largeur du radia ventral a été réduite car dans la réalité ses toles viennent s'encastrer dans le capot.

Image

mais le pire, il y en a deux à faire :doctor:
jamais plus qu'à fond
angus

Message par angus »

Le cockpit en montage standard, c'est déjà bien fourni. Va juste y avoir à rajouter 1 ou 2 cables

Image

La verrière, très limpide mais il y aura quand même un effet déformant, là sauf à remplacer complètement pas de solution

Image
jamais plus qu'à fond
Alex68

Message par Alex68 »

belle chirurgie :x
Booya!
angus

Message par angus »

Bon ben finalement je vais pas me contenter de faire un montage freaum ze beaux

Image

pis je pense que la verrière va être ouverte d'un peu partout
jamais plus qu'à fond
pierre66

Message par pierre66 »

tjac a écrit :pas mieux que polo :x :x :x
cependant il y a eu un second He111 aux couleurs françaises...
un appareil VIP affecté à une mission diplomatique en 1941 et pour cette mission les appareils allemands utilisés reçurent une décoration française
He111 et Ju52 en Syrie et Irak et ils reprirent leurs décorations d'origine à la fin de cette mission.
@+
Thierry
on a dit français, mooonsieur... pas Vichistes pyjamesques! :D :D
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
Dominique

Message par Dominique »

Salut Angus,

Je prends ton montage en cours de route, via un message détourné,
faut dire qu'il y a longtemps que je n’étais pas venu voir ce qu’il y avait dans cette partie du forum. . .
Bah, plus que 65 posts à (re ?)lire. . .

Ca s’annonce bien on dirait.

Concernant l’histoire des capotages des moteurs, on en avait déjà parlé il y a de cela quelques mois maintenant.
En comparant les photos (Fana, Airdoc and co) avec les plans parus dans le Aero Details n° 18 par exemple, ce sont ceux d’un H1 : prises d’air vraiment différentes du H-4 : ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Sinon pour le reste, il a tout du H-4 (d’après le plan) : le nez, la gondole ventrale, LES PIPES D’ECHAPPEMENT
. . . et la bulle « codale » à « fermeture intégrale » apparue avec le H-6.

Ne pas oublier de supprimer l’excroissance pour le viseur de bombardement (démonté) sous le nez, le trou étant occulté sur le vrai par une plaque.

Concernant la version beige et le profil publié dans le Airdoc , j’ai un doute sur le liseré jaune des cocardes de fuselage : voir la photo p.89, on n’en distingue pas, par contre on distingue très bien le jaune du bout d’une des pales d’hélice. . .

Bonne continuation,
Dominique, qui le préfère également beige (faudrait faire un sondage, non ?)
.
angus

Message par angus »

les pipes d'échappement sont bien aussi celles d'un H1 milieu de série, donc comme les H4.
D'ailleurs il manque une charnière sous le capot moteur, faut que je la rajoute.
Ah petit bémol sur le kit, les moteurs s'intègrent très mal dans les ailes, logement trop large, donc je mettrai l'avion en croix, monterait les trains dans les logements, puis seulement pour controler l'alignement les moteurs dans les ailes.

pour le sondage, tout le monde préfère beige, je verrai au dernier moment, mais j'aime bien les bandes de reco :?
en plus en beige il n'y a plus aucun armement, en camo allemande la question se pose quoique sur la seule photo connue on ne voit pas de mitrailleuse
jamais plus qu'à fond
niluge95

Message par niluge95 »

angus a écrit :sur la seule photo connue on ne voit pas de mitrailleuse
salut,
j'ai dégoté une photo d'un He 111H français avec bande de recco dans un bouquin nommé "avions de chez nous"
on voit l'avion, avec les capotages des moteurs enlevés, dans un coin de bitume avec plein de flaques d'eau. c'est cette photo que tu as ?
Fini en 2009 : PZL P-11c heller/encore, hurricane Mk IIC trop et II D, spitfire Mk VIII Indian air Force 1948, F4F Wildcat et P-40N Hasegawa 1/72
En 2010 : P-40N Academy
En 2011 : corsair academy et Gamma William Bros
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : cocardes françaises »