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1/72 Italeri Rafale M01 Fini !!!
Posté : sam. 2 déc. 2006 11:57
par Standard F3
Salut !
Voici mon prochain montage que je ne poste pas dans la partie "cocardes françaises" car je suis sûr de ne pas le finir à temps...
Il s'agit du Rafale M01 de Italeri qui sera monté "de la boite" mis à part un siège MB Mk 10 de chez Aeroclub.
Je ne parle pas du kit, seulement de la gravure qui est en relief et complètement fausse, donc plan, pointe sèche et au boulot (ce genre de truc n'est pas mon fort, mais le résultat en vaut toujours la peine).
Je ferais également sur ce kit ma première tentative au thermoformage de verrière.
Un scan du boxart que tout le monde connaît :
Les grappes :
L'intrados que j'ai commencé à regraver à partir des plans 3 vues fournies avec la planche Zotz :
Et la planche de decals minimaliste pour représenter l'appareil en 1993 au début de ses multiples campagnes d'essais (j'espère que ces decals ne poseront pas de problèmes...) :
En l'occurence, je représenterais l'appareil très propre en configuration lisse + 2 Magic.
@+ pour la suite...
Pierrig
Posté : sam. 2 déc. 2006 12:00
par Reyes
Si il n'y avait que la gravure qui soit fausse...
Il y a malheureusement bien d'autres inexactitudes plus difficiles à corriger.
Mais je laisse la parole aux spécialistes.

Posté : sam. 2 déc. 2006 12:11
par Standard F3
Sur le proto ?
Je suis tout ouïe... ou plutôt tout vue :-D
Posté : sam. 2 déc. 2006 12:13
par PEYO
Salut !
A quoi correspond le décal numéro 6 de la planche ? On dirait des marques de mission ?
Bon courage :-D .
PeYo
Posté : sam. 2 déc. 2006 12:21
par Mortenthaleri
C'était des marquages d'essai d'apontage ou de catapultage réussis. Je ne sais plus si c'était sur porte-avion ou sur la piste spéciale aux états-unis.
Posté : sam. 2 déc. 2006 12:30
par PEYO
Mortenthaleri a écrit :C'était des marquages d'essai d'apontage ou de catapultage réussis. Je ne sais plus si c'était sur porte-avion ou sur la piste spéciale aux états-unis.
Merci M'sieur :-D !
Posté : sam. 2 déc. 2006 12:41
par Mortenthaleri
Pour être plus précis d'après le AIR FAN 175 de juin 93
Ce sont des crosses , "symbolisant les accrochages au sol et en vol réalisés au cours des campagne d'essais outre-Atlantique".
Posté : sam. 2 déc. 2006 12:47
par Standard F3
D'ailleurs, Mr Italeri, une "update" de cette planche ne serait pas de refus, car l'avion vers la fin de sa carrière est couvert de ce genre d'inscriptions... (par là même, refaite nous un kit un poil plus correct, merci).
Pierrig :-D
Posté : sam. 2 déc. 2006 12:56
par Yoyo
Standard F3 a écrit :D'ailleurs, Mr Italeri, une "update" de cette planche ne serait pas de refus, car l'avion vers la fin de sa carrière est couvert de ce genre d'inscriptions... (par là même, refaite nous un kit un poil plus correct, merci).
Pierrig :-D
la planche Zotz ?
Posté : sam. 2 déc. 2006 14:11
par Standard F3
Yoyo a écrit :la planche Zotz ?
Salut Yoyo !
Non, là, je compte faire le proto, la planche Zotz, je la garde pour plus tard pour faire un exemplaire de série...
Pierrig
Posté : sam. 2 déc. 2006 17:07
par Standard F3
Cette AM, j'ai fini de regraver l'intrados : tâche ingrate, vraiment pas mon fort, quand j'arrête, j'ai du mal à dé-loucher

enfin, je suis à la moitié... Pfiou...
Deux photos, pas évident à montrer ce genre de truc. Là, c'est brut de gravure, pas de ponçage :
En lumière rasante, c'est encore là qu'on voit le mieux...
@+ pour la suite !
Pierrig
PS : ceux qui savent ce qui est faux dans le kit pour réaliser le proto : viendez, viendez

Posté : sam. 2 déc. 2006 21:42
par PolluxDeltaSeven
ça me rappelle des bons souvenirs: j'avais rècupèrè chez un ami qui abandonnais le maquettisme une sorte de carcasse de Rafale M de Heller (exactement le même travaiol de regravure à faire) J'ai scratchè à partir d'une carcasse de Rafale A le nez, la dérive, le train d'atterrissage arrière, les pylones de missiles, sans compter toute la regravure.
Ce n'est qu'après que j'ai qppris que j'aurais pu demqnder qu SAV d'Heller de m'envoyer les pièces manquantes
Mis a part ça, je ne regrette pas du tout la regravure, malgrè la journèe de mal de dos qui a suivi!! J'ai même enchainè avec la regravure d'un Rafale B de marque inconnu, mais demandant le même travail!!
Je suis en Suisse pour le quelques jours (d'ailleurs, désolé pour les fautes de frappe, je n'aime pas trop les claviers QWERTZ), mais dès que je rentre, je peux te poster quelque photos du résultat, si ça peut t'aideer!!
En tout cas, tu a l'air de bien t'en tirer! continu comme ça, et vivement la suite!!
PS: Aprés cet appareil d'essai, tu comptes faire un Rafale F3 (cf. ton pseudo) avant qu'il ne sorte des lignes de prod (une sorte de what-if d'anticipation) ou va tu attendre d'avoir un vèritable appareil en service pour te servir de modéle??
Posté : dim. 3 déc. 2006 09:46
par Standard F3
Hello !
Le "what-if" F3 est bien dans mes projets, je compte réaliser un appareil actuel de la 12F (planche Zotz) rétrofitté en F3 équipé d'un Exocet avec toutes les modifs physiques F2 (OSF, Lance-leurres, Mica EM/IR, perche, etc, etc...).
Si j'attend que le vrai arrive, j'ai le temps...
Sinon, oui, tes photos sont bienvenues, mets les ici même, ça fera plaisir et ça risque en plus d'être utile pour l'inspiration :-D
@+
Pierrig
Posté : dim. 3 déc. 2006 19:22
par PolluxDeltaSeven
Salut!
Bon, j'ai essayé de faire quelque photos ce soir, mais la lumière est absolument dégeulasse, on voit rien, donc je réessaierais demain en plein jour ;)
Sinon, j'attends officielement ton F3 avec une extrême impatience!! Il est également dans mes projets à moyen-long terme, et ça m'aidera sans doute de suivre le montage de quelqu'un de plus doué et plus productif (ça c'est pas dur!!) que moi!
Le mien devrait avoir une perche, un OSF et les autres modif habituelles, le tout en styrène, plus un chargement Exocet (si je me décide pour un F3 Français) ou Scalp + Harm ou Alarm (si je fait une hypothétique version export... Même si ça tend de plus en plus vers la science-fiction

)...
J'aurais bien vu un Rafale F4, mais je ne sais pas s'il est possible de trouver des missiles METEOR ou même des bombes AASM au 1/72.
Posté : dim. 3 déc. 2006 19:51
par Standard F3
Ok !
Mon F3 sera fait à partir du boîtage Heller (plus de bavures et de retassures que l'Italeri, au moins chez moi... Donc plus de boulot).
Cependant, je ne sais pas trop encore quand je vais le pondre...
Il sera donc fait avec la planche Zotz en config' 2 grosses c......lles, 4 MICA dont 1 IR et un Exocet ventral (ou peut-être un ASMP) et tous les pylônes d'emport.
Il faudra donc ajouter les OSF IR et TV en scratch.
La perche (provenant du 2000N comme l'ASMP).
Le tableau de bord à refaire.
Le Mk16 à faire aussi
La partie arrière du cockpit à revoir.
Supprimer le pitot de nez.
Limer les rails lance-missiles.
Scratcher les lance-leurres (dont les Spiral).
Ajouter la protection thermique sur le carénage de la base de la dérive, ça doit être à peu près tout, oui, thermoformer une verrière plus fine aussi.
Du boulot quoi... Enfin pour l'instant pour le proto, y'a pas tout ça à faire...
@+
Pierrig
Posté : mar. 5 déc. 2006 20:12
par Alex68
Salut mon p'tit Breton
Bon courage pour la regravure!!
Posté : mar. 5 déc. 2006 20:24
par Standard F3
Hello !
Standard F3 alias le spécialiste du what-if breton.
Gravure en pause pendant la semaine cause peinture Spitfire.
@+ :-D
Pierrig
Posté : mer. 6 déc. 2006 10:59
par PolluxDeltaSeven
Voici les photos de ma regravure!
Bon, j'ai essayé de les réduire, mais on ne voyait quasiment plus rien, j'ai donc gardé les images en haute définition, je poste donc des liens et non les photos elles-même...
Sur l'intrado, j'ai déjà passé une couche de peinture tandis que sur l'extrados il y a encore les traces de peinture noire destinée à vérifier les lignes regravées. N'y fait pas attention, ce sera poncé et repeind prochainement...
Dernière précision: la lumière a tendance à rendre certaines lignes regravées quasiment invisible. Celles à l'emplanture des ailes en intrado par exemple, on ne voit plus sur certaines photos que le pré-ombrage, mais elles sont bel et bien aussi marquées que celles des ailes ;)
J'espère que ça pourra t'aider ;)
http://polluxdeltaseven.free.fr/IMG_3730.jpg
http://polluxdeltaseven.free.fr/IMG_3732.jpg
http://polluxdeltaseven.free.fr/IMG_3733.jpg
http://polluxdeltaseven.free.fr/IMG_3734.jpg
http://polluxdeltaseven.free.fr/IMG_3735.jpg
http://polluxdeltaseven.free.fr/IMG_3736.jpg
http://polluxdeltaseven.free.fr/IMG_3737.jpg
http://polluxdeltaseven.free.fr/IMG_3738.jpg
Posté : mar. 2 janv. 2007 14:51
par Standard F3
Hello !
Il était temps que je remonte ce post, surtout que je me remette à bosser un peu
Alors voici un petit Mk 10 Aeroclub en métal auquel il ne manque que son vernis mat de finition :


@+ pour le cockpit (et toujours cette regravure

)
Pierrig
Posté : mar. 2 janv. 2007 15:35
par Standard F3
Re
Le pit est trés simple comme dans le vrai coucou qui est prévu pour fonctionner sans que le pilote n'enlève ses mains des commandes.
J'ai rajouté la manette des gaz et l'appui-bras du stick de contrôle.
La couleur est à base de Gunze H32 travaillé en brun, le tout sera détaillé à l'aide de touches de noir pneu H77 (chouette de la couleur...)
On verra plus tard que le cockpit Italeri est trés mal agencé, en effet, le pilote devra aller chercher ses manettes de contrôle quasiment derrière le siège.
On sait que le Rafale est innovant de par l'ergonomie de ses commande mais il n'est tout de même pas prévu pour un fakir...
Pierrig
Posté : mar. 2 janv. 2007 15:55
par Lolo
Bonjour monsieur F3 !
Ton siège me laisse perplèxe. L'avion que tu désires représenter est doté d'un MB Mk. 10 ? Si oui, quelle sous-version ? Il y a eu plusieurs Mk. 10 dont l'appui-tête est très différent. Là, l'appui-tête a des bajous genre vieux siège de Hawk T1. Le siège d'un Mirage 2000 ou F-1 révisé est un Mk.10L, sauf erreur de ma part.
Apusse !
Lolo
Posté : mar. 2 janv. 2007 16:05
par Standard F3
Hellololo !
In fact tu as raison !
Mais bon, après les fêtes, mon budget siège éjectable est quelques peu en stand-by, donc en attendant, celui-là ira dans le Rafale, peut-être plus tard, comme il est ejectable, il s'ejectera dans un Hawk ou autre...
Merci toutefois de la remarque instructive pour tous :-D
Pierrig qui aura du mal à avoir un Raf top of the range avec l'Ital' sans chirurgie lourde...
Posté : mar. 2 janv. 2007 16:13
par Lolo
Bah je lui aurais donné un coup de lime pour virer les bajous mais bon. Tu le fais comme tu le veux

Posté : mar. 2 janv. 2007 18:11
par Standard F3
Bah oui, pourquoi pas...
Chu un peu bête des fois, surtout à la fin des vacances...il est temps que le boulot reprenne que je me décrasse la machine et la tête...
Les idées sont toujours brumeuses à cette période, heureusement que certains esprits eclairés sont là pour nous remettre dans le droit chemin...
Pierrig, réveillé demain.
Posté : mar. 2 janv. 2007 22:44
par Reyes
@ Standard F3
Une petite photo de l'appui-tête et du dossier d'un siège de Rafale B, histoire de se faire une idée...
