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Montage : Aérospatiale SA.330 PUMA 1/72 Airfix Terminé

Posté : lun. 8 janv. 2007 16:06
par DERF
Bonjour,

Pour ma première participation à un Group Build, j’ai décidé de montrer le montage de l’hélicoptère sujet de plusieurs post précédents :
l’AEROSPATIALE SA-330 PUMA de chez Airfix au 1/72ème.

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Je précise que je fais toujours des montages "from the box"

Comme à mon habitude je monte l’appareil dans une couleur de son pays d’origine ici la France…et là, mauvaise surprise la décoration prévue par la boîte est tout sauf attrayante ! :cry: :cry:
Jugez vous-même

Deux cocardes, un numéro sur un appareil uniformément vert…

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Après diverses questions sur le forum, et des réponses rapides et fiables (je remercie tout particulièrement nonoece et superpuma) mon choix s’est porté sur une décoration actuelle en camouflage trois ton comme celui là.

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Pour les divers marquages, je suis en attente d’une nouvelle planche de décals…. Elle ne saurait tarder mais son origine reste pour l’instant … chuuuutttt.

Le montage étant déjà bien avancé à l’ouverture du group build, je vous explique brièvement le début du montage.

- Premier point le reperçage de tous les trous nécessaires pour les divers sièges et manches dans le poste de pilotage et la soute, merci la mini perceuse !! :D
- Mise en peinture des diverses petites pièces.
- Trempage des diverses pièces transparentes dans le klir
- Ensuite suite aux photos fournies par nonoece, l’intérieur de la soute étant calfeutré, j’ai recherché de quoi imiter ce tissus. Pour cela merci à ma femme qui m’a bien volontiers découpé un morceau du tulle d’un nœud datant de notre mariage.
- Collage de ce tulle à la super glue et mise en peinture de l’intérieur.
- Montage de tout cela et voici le résultat pour le moment avant fermeture du fuselage.

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Pour la suite, le mastic est déjà de rigueur, les logements de train ont déjà une belle fente et un gros manque de matière.

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La suite, après fermeture de la "bête" :x

Posté : lun. 8 janv. 2007 18:06
par Warthog
Juste une petite précision, c'est pas méchant. C'est pas AS.330 mais SA.330. Car à lépoque, l'Aérospatiale n'exitait pas encore et c'est la firme Sud-Aviation qui développa le projet avant de se voir réunie avec les autres firmes françaises, comme la SNCASE(allouette), SNCAN(Nord Atlas), etc..., pour former l'Aérospatiale. :wink:

Posté : lun. 8 janv. 2007 20:15
par DERF
OK merci

un petit up et c'est règlé :wink:

Re: Montage : Aérospatiale SA.330 PUMA

Posté : lun. 8 janv. 2007 21:11
par Norbert
DERF a écrit :
- Montage de tout cela et voici le résultat pour le moment avant fermeture du fuselage.



Bonjour DERF

Je suis un peu frustré là :cry:

Norbert

Posté : mar. 9 janv. 2007 11:07
par Ben
Salut

Encore un kit fort intéressant que j'avais essayer de monter durant ma jeunesse et qui est partie depuis à la poubelle.

Par contre, as tu les filtres antis sable pour la version que tu as choisi. Il me semble que le modèle Airfix n'en dispose pas.

A+

Ben

Posté : mar. 9 janv. 2007 11:58
par DERF
Bonjour Ben

merci pour ta remarque, je n'avais pas encore regardé ce problème, mais c'est vrai que ces filtres ne sont pas dans la boite. :venere:
Il va donc falloir que je me mette à leurs recherche.

Posté : mar. 9 janv. 2007 21:39
par Norbert
Ah, maintenant que les images marchent, c'est très chouette

Norbert

Posté : mar. 9 janv. 2007 22:43
par DERF
Voilà deuxième étape oh ! combien importante, la fermeture du fuselage.

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Et là horreur !!! C’est pas terrible du tout :cry:

Malgré force pinces à linge, élastiques, colle plastique, cyano ….. jurons :evil: et autres babioles de ce genre ……

C’est pas terrible …. Mais alors pas terrible !!! :cry:

J’ai l’impression que sur le dessus l’un des côtés est plus petit que l’autre !!

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Au-dessous c’est un peu près pareil, mais en plus il y a un jour entre les deux côtés, assez important de surcroît :venere:

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Il ne me reste pas trop de choix ….. bande cache pour réduire la quantité de mastic.

Ensuite mastic Prince August sur le dessus et une partie du dessous pour essayer de rattraper la différence de niveau.
Et je pense talc + klir pour l’arrière pour éviter de faire trop de dégâts autour du hublot.

La y’en a pour quelques jours de boulot :roll:

Posté : mar. 9 janv. 2007 23:01
par LUCIOLE
Bsr,
Pas de montage a blanc des demi fuselages, tsss tsss....
C'est Airfix qd même! :? Bon courage!
Tu utilise quoi pour le capitonage de la cellule?

Posté : mar. 9 janv. 2007 23:05
par DERF
Montage à blanc si si si mais comme tu le dis si bien ... c'est du Airfix alors y'a pas beaucoup de miracle :cry: :cry:

pour le capitonage j'ai juste collé du tule. Avec la peinture et l'effet de "profondeur" (faut le dire vite au 1/72 :D ) ça donne l'effet souhaité.

Posté : mar. 9 janv. 2007 23:08
par cpoud117
Courage pour les joints, j'ai mal au bras en pensant au mastic et à l'huile de coude qu'il va te faloir :cry: :cry:

Posté : mer. 10 janv. 2007 18:35
par fat boy
c'est malin , j ai peur d'ouvrir la boite maintenant :D

Posté : jeu. 11 janv. 2007 22:36
par DERF
et y parait qu'il y a un puma là dessous !!!! :cry: :cry:

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Je sens que je n'ai pas fini de m'amuser :evil: :evil:

Posté : ven. 12 janv. 2007 13:55
par Casper
Bonjour Derf.

Bon, ben là : calmé :?...
C'est curieux d'ailleurs comme mon envie d'un Puma resco tend à s'éloigner à grand pas :P.
N'empêche que je vais suivre ton montage attentivement.

Bon courage,
Casper.

Au fait, est-ce cette maquette là qui a fait l'objet d'un montage dans l'un des derniers Replic ?

Posté : ven. 12 janv. 2007 14:05
par DERF
Je ne sais pas je n'achète plus le replic depuis un bon moment, pas assez de 1/72 et en général des appareils connus et reconnus et beaucoup trop élitiste pour moi... très déçu par ce mensuel .... surtout au prix ou il est :cry:

mais n'empeche que toutes tes remarques sont les bienvenues :x

Posté : ven. 12 janv. 2007 14:11
par Casper
Pareil pour moi.
Ca fait des lustres que je n'achète plus aucune revue et que je ne prends même plus la peine d'aller les feuilleter en librairie.
Mais comme j'ai cru comprendre que Réplic avait récemment présenté le montage d'un Puma, je me demandais comment l'auteur s'en était sorti.

Edit : tiens en passant, quelle référence de bleu as tu employé pour tes sièges du cockpit ?

Posté : ven. 12 janv. 2007 14:34
par DERF
Pfouh comme ça de tête je ne sais plus, réponse ce soir.... après avoir commencé le ponçage :evil: ... j'ai bien dis commencé :cry:

Posté : ven. 12 janv. 2007 18:14
par DERF
La peinture bleu est du Humbrol 96

Posté : sam. 13 janv. 2007 11:46
par Casper
Merci bien. :x

Posté : sam. 13 janv. 2007 19:18
par Ben
Casper a écrit :Bonjour Derf.

Bon, ben là : calmé :?...
C'est curieux d'ailleurs comme mon envie d'un Puma resco tend à s'éloigner à grand pas :P.
Encore tu as pas vu le montage de la verrière.

Ben

Posté : sam. 13 janv. 2007 20:08
par Casper
Ben a écrit :
Casper a écrit :Bonjour Derf.

Bon, ben là : calmé :?...
C'est curieux d'ailleurs comme mon envie d'un Puma resco tend à s'éloigner à grand pas :P.
Encore tu as pas vu le montage de la verrière.

Ben
Ah ? Oh ben alors... :(
Courage DERF. On est tous avec toi. :cry:

Posté : dim. 14 janv. 2007 21:53
par Norbert
Bonjour Derf

Je sens que cet hélico là va se mériter

Norbert

Posté : dim. 14 janv. 2007 22:11
par DERF
Suite du montage

Après avoir bien laissé sécher le mastic Prince August une nuit, et comme d’habitude, il s’est légèrement rétracté, une deuxième couche s’est imposée.
Ensuite ponçage pour le surplus, retrait des bandes caches et ponçage complet.
Il m’a fallu faire quelques retouches de mastic pour arriver à un résultat correct.
Mais le résultat n’est pas trop mauvais à première vue, le travail paraissait plus difficile qu’il ne la été. :-D

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Il me reste à faire quelques petites corrections autour du hublot. Pour cela je prendrai du Crystal Clear pour boucher la fente, ça évitera de trop endommager le plastique transparent. :?

Pour l’avant par contre, le travail n’est pas terminé, le ponçage pour l’instant n’est pas mal,
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Mais la suite, laisse présager encore pas mal de boulot. Les essais à blanc montre que le joint entre la pièce du dessus de la cabine avec les entrées des turbines et le fuselage n’est pas terrible non plus … :venere: :venere: :venere:

La partie de plaisir ne fait que commencer ………… :cry:

Posté : lun. 15 janv. 2007 20:45
par Casper
Bonsoir DERF.

Joliment rattrapé en tout cas. :x
Aux vues des photos précédentes, je craignais que ça ne soit nettement plus difficile. Comme quoi...

A+

Posté : lun. 15 janv. 2007 22:27
par DERF
Suite du montage

Effectivement la partie de plaisir ne fait que commencer :

Le toit de la cabine n’est vraiment pas très jointif avec le reste de l’appareil :venere:
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… encore du mastic et encore de l’huile de coude :cry:
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J’espère réussir à récupérer tout cela à peut près correctement.

Par contre ce qui me rassure un peu c’est que le joint des logements de train d’atterrissage qui n’ont pas l’air trop mal surtout sur le dessus :)

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Une petite pointe de Crystal Clear dans tout ça et je pense que l’on en parlera plus. Pour le dessous il faudra sûrement s’y reprendre à plusieurs fois mais ma fois ça fera l’affaire

Ponçage du dessus demain et après … collage de la verrière… les essais à blanc promettent encore pas mal de déboires :cry: :cry: