Page 1 sur 3

FLOTTILLE 23F : LE P2V7j NEPTUNE 1/72 (TERMINE)

Posté : lun. 8 janv. 2007 16:15
par Jérémie
Bonjour à tous et bonne année !

Image


PRESENTATION :


Il m'a été demandé par la Flottille elle-même de réaliser tout les avions qui ont volé sous ses couleurs ce qui représente 6 avions le tout "from the box".

Dans l'ordre chronologique:

- Glenn Martin 167
- Lockheed Hudson
- Wellington
- Lancaster
- P2V7 Neptune
- Atlantic

Il manque le P2V6 et l'Atlantique 2, le 1er et déjà dans la vitrine (il y aura peut-être un travail de restauration) et le 2ème représente trop de travail :oops: :oops:

Si toute fois quelqu'un à de bonnes idées pour transformer l'Atlantic 1 en Atlantique 2, je suis preneur !

Ces maquettes resteront dans une vitrine donc pas trop de chichi.

Voilà ! Comme si je n'avais pas assez de travaille avec mes propres maquettes ! :D :D :D

Je commencerai non pas dans l'ordre chronologique mais par ce que j'ai déjà pu obtenir au Musée de Lann-Bihoué : "La salle Tradition".
C'est à dire, P2V7, Wellington de chez Matchbox et Martin 167 de chez Frog.


Entrons dans le vif du sujet :

Le P2V7 est naturellement cette bonne vieille maquette Hasegawa, trés belle mais aussi trés basique.

La déco proviendra de plusieurs planches : ceux de la boite pour les marquages de servitudes, Carpena pour les cocardes et du "fabrication maison" pour les codes, insignes et pavillons sur la dérive.

Ce sera le 23F-2 bleu nuit avec le dos blanc

Image
Je sais sur la photo c'est le 23F-3 mais c'est aussi le même numéro pour le P2V6 en vitrine donc je fais le 2.


DEBUT DU MONTAGE :
La maquette ne pose pas trop de problème au montage : je fais un montage from the box et il n'y a rien dedans ! :evil: :evil:

Le cockpit est trés sommaire : deux siéges, une console centrale et un tableau de bord. On ne peut pas faire plus simple ! :D :D :D

Image

Image

Les ailes, les réacteurs et les empennages sont collés pendant la mise en peinture.

Et le lendemain l'avion et mis en croix, attention à bien lester l'avant.

Image

La suite bientôt !

Posté : lun. 8 janv. 2007 17:32
par Warthog
ça, ça va être une belle maquette. Je trouve le Neptune vachement beau comme appareil. :wink:

Posté : lun. 8 janv. 2007 17:49
par Bolduc
sa promet d'etre beau tout cela

Posté : lun. 8 janv. 2007 18:57
par Fly72
Salut Jérémie !

Même si tu le fais "from the box", j'ai comme l'impression que tu vas frapper fort en ce début de GB ! :shock:

Allez, on te suit !

Hugues

Posté : mar. 9 janv. 2007 09:12
par Ben
Salut

C'est assez imposant comme kit et c'est la première fois que je suis un montage de cet avion alors je m'assoie et j'attends la suite.

Ben

Posté : mar. 9 janv. 2007 19:16
par Francky
Salut,

Juste histoire de remontrer mes maquettes, faut dire on en voit rarement des neptunes (cliquez sur les vignettes pour avoir des photos de plus grand format):


Image ImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

Mais comment fait-il pour avoir plusieurs neptune? La réponse la procréation assistée.

Image

A pluche
Franck

Note: les photos sont hébergées chez mon FAI (wanadoo-orange) donc pas de risques d'attraper des saloperies avec imageshack.

Posté : ven. 12 janv. 2007 23:09
par Jérémie
Bonsoir à tous,

quelques photos de la suite du montage.

Les nacelles moteurs sont montées aprés avoir peint l'intérieur du train principal en Alclad Aluminium :

Image

Image

Les moteurs sont peints en Gunze H76 puis brossés à sec de métal cote pour que l'on puisse voir quelque chose lorsque tout sera refermé :

Image

Sinon petite séance de mastique avant collage du reste des parties vitrées et début de la peinture. Et oui ! Déjà !!

En parrallèle, je continue la conception des décals qui espérons conviendront.

Bonsoir et bon week-end ! :x :x

Posté : sam. 13 janv. 2007 10:52
par quentin II
Salut!
Question d'un inculte: Le "Neptune" est-il encore en service? est-ce le prédécesseur de l'Atlantic? où c'est autre chose?
à+
Quentin

Posté : sam. 13 janv. 2007 13:05
par Jérémie
quentin II a écrit :Question d'un inculte: Le "Neptune" est-il encore en service? est-ce le prédécesseur de l'Atlantic? où c'est autre chose?
Bonjour Quentin,

Pour la petite histoire, 33 P2V7 Neptune furent livrés à l'Aéronautique Navale à partir de 1958 en complément des 31 P2V6 précedemment livrés.

A partir de 1965, l' ATL 1 remplacera d'abord les P2V6 puis les P2V7.

Les derniers P2V7 voleront jusqu'au début des années 1980. (date exacte à confirmer).

Posté : sam. 13 janv. 2007 14:51
par quentin II
Ok merci! :wink:
jolie montage en tout cas
à+
Quentin II

Posté : dim. 14 janv. 2007 12:35
par Jérémie
ESSAIS DE PEINTURE :


Bonjour à tous et bon Dimanche,

j'ai testé le bleu nuit sur les ailes n'ayant aucune référence bien définie.

J'ai voulu essayer également la technique du préombrage car je ne l'avais jamais utilisé.

J'ai utilisé du Gunze H76 pour le préombrage puis du Gunze H55 pour le Bleu nuit éclairci avec des voiles de Gunze H54 au centre des panneaux.


Image

Image


L'effet puzzle est accentué sur les photos, en vrai cela donne un belle effet
suivant les angles.

La teinte me convient ! :x :x

Et vous, quand pensez-vous ? On continue comme ça ?

Posté : mar. 16 janv. 2007 18:00
par Jérémie
MASQUAGE ET PEINTURE :


Bonsoir à tous,


quelques photos montrant l'évolution de la mise en couleur.

Tous d'abord, masquage à la bande cache Tamiya :


Image


Puis peinture blanche pour le phare d'atterrissage et le nez vitré :


Image

Image


Ensuite, préombrage des lignes de structures aprés remasquage des parties vitrées :


Image


Image


Enfin, le bleu nuit Gunze H55 :


Image

Image


Reste le centre de chaques panneaux à éclaircir, puis le dos blanc.

Peut-être pour ce soir ! :-D

Posté : mar. 16 janv. 2007 18:20
par Fly72
Salut Jérémie !

Ouiiii, je sens que tu vas encore nous en mettre un coup un moral ! :venere:

Quand j'attaquerai le mien, je te ferai signe ! :oops:

Hugues

Posté : mar. 16 janv. 2007 18:27
par Jérémie
Bonjour Hugues,

Tu plaisantes !

Regardes bien ton Helldiver et ton Avenger... et ton Hellcat ! :x :shock:

C'est toi qui nous mets un coup au moral ! :D :D

Quand, je ferais le mien aussi je te ferais signe !

Surtout ne te trompes pas, fais bien une version de la 23F ! :D :D

Posté : mar. 16 janv. 2007 21:54
par Jérémie
Encore deux photos pour ce soir !

Voici le P2V7 "Collection Automne - Hiver" ! :D :D :D


Image

En prime, un peu de lecture . :D :D :D

Image


Masquage et apprêt sont obligatoires pour le dos blanc !

Ce sera tout pour ce soir.

Reste le préombrage avant le blanc ! ( un autre jour )

Bonsoir à tous !

Posté : mer. 17 janv. 2007 20:31
par Jérémie
Bonsoir à tous,


J'ai utilisé le gris XF-19 Tamiya pour apprêter le dos, puis préombrage en Gunze H76 :


Image


Ensuite Le blanc Gunze H11 puis retirage des masques :


Image

Image



On ne voit pas le préombrage sur les photos pourtant il existe bien et cela à été bien maîtrisé à mon goût !

Je prendrais des photos à la lumière du jour pour les prochains postes, histoire de montrer les détails de la peinture.

Prochaine étape : les petites pétouilles à reprendre puis les peintures "accessoires".

Posté : mer. 17 janv. 2007 21:08
par quentin II
Très beau!! :shock:
Encore un petite question cependant...pourquoi, de même que sur les ATL, la queue se termine-t-elle en "flèche"? symple histoire de "finir la queue"? où bien autre chose?

à+ et félicitations! (vas falloir que je m'y remette moi!)

Quentin II

Posté : mer. 17 janv. 2007 21:11
par Gire Rodolphe
Bonsoir

Beau boulot il se présente bien et ce camouflage c'est beua y a pas à dire.

Et pour répondre à Quentin II, la longue queue (et oui mesdames !!) c'est le MAD Magnetic Anomalie Détector qui sert à detecter les sous marins grace au pertubations que leur masse métallique dans le gravitationnel terrestre.

Allez bonne continuation.

A+ Rodolphe.

Posté : mer. 17 janv. 2007 21:17
par Jérémie
Bonsoir Quentin,

La queue se termine comme cela sur tout les avions de lutte anti sous-marine.

Cette partie est en fait en "plastique", en tous cas pas métallique et le MAD se trouve tout au bout.

Merci à Rodolphe pour la réponse trop rapide pour moi :evil: :evil:

Posté : mer. 17 janv. 2007 21:46
par Polo
Bonsoir,
le MAD est le plus éloigné de l'appareil pour ne pas perturber le champs magnétique. Sur l'ATL 1 et le P-2, il fallait compenser ensuite le magnétisme de l'appareil grace à des bobines et des circuits dans la queue. Sur l'ATL2, le système est auto compensé. Pour monter la tête dans la queue, il fallait du matériel a-magnétique, les boulons sont en plastique et on freinait la tête avec du fil de pêche ! Ce matériel était trés précis : le champs magnétique est égal à environ 15000 gammas chez nous, les variations mesurées sont de l'ordre de 0.1 gamma.
A + :wink:

Posté : mer. 17 janv. 2007 21:51
par Jérémie
Ce post va devenir une vrai fiche technique :D :D :D

Merci pour toutes ces précisions !

Posté : mer. 17 janv. 2007 21:55
par Francky
Polo a écrit : le champs magnétique est égal à environ 15000 gammas chez nous, les variations mesurées sont de l'ordre de 0.1 gamma.
A + :wink:
Heu l'intensité du vecteur champ magnétique ne s'exprime-t-elle pas en teslas (T)?
C'est quoi cette histoire de gammas?

A pluche
Franck

Posté : jeu. 18 janv. 2007 08:40
par Ben
Salut

Le montage est vraiment jolie et il a l'air d'être très simple.

La livrée est originale et la peinture bien réalisée.

Chapeau.

A+

Posté : jeu. 18 janv. 2007 09:08
par Polo
Bonjour,
le Tesla est une trop grande valeur. Pour mesurer les variations du champs : 1 Tesla = 10-9 gamma et on mesure des variations inférieures à 0.1 gamma !
A + :wink:

Posté : jeu. 18 janv. 2007 12:45
par RENAUD
Très beau montage. Mais contrairement à ce que tu dis ton préombrage on le voit parfaitement sur tes photos. C'est très bien ainsi.

Vivement la suite...