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Montage : C.R.D.A. CANT Z-501 1/72 Terminé

Posté : mer. 10 janv. 2007 13:56
par DERF
Bonjour,

Pour cette première participation à ce Group Build (j’espère arriver au bout de ce montage avant la fin de l’année !!), j’ai décidé de sortir des sentiers battus et de choisir pour la rubrique avions de reconnaissance le
C.R.D.A. CANT Z-501 « Gabbiano » au 1/72 de chez Italeri

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A l’ouverture de la boîte,

On trouve deux grappes en plastique gris avec une « gravure » en relief. Elles ont l’air assez saines et sans gros travail d’ébavurage.

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Une grappe en plastique transparent assez fournie en petits hublots mais l’ensemble me semble tout de même un peu épais (en particulier les tourelles).

Ainsi qu’une planche de décals permettant de choisir entre trois décorations : une franquiste donc sans intérêts pour moi (je rappelle pour ceux ne le sachant pas encore, que je monte toujours mes modèles dans une décoration de leur pays d’origine.) Une autre Italienne avec les cocardes tricolores et la dernière de l’Italie Fasciste.

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C’est cette dernière que je vais choisir… je n’ai pas encore posé de faisceaux…
Qui plus est elle est plutôt sympa, tout alu avec un soleil rouge sur l’extrados (à défaut de GB japonais ) jugez vous-même !!

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Petit soucis, aucune indication de peinture pour l’intérieur.
Après recherche et recoupement il me semble que le humbrol 120 paraît assez adapté.

Le plan de montage étant assez complexe, une étude approfondie est nécessaire pour bien choisir le type de tourelles correspondant à la décoration choisie.

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un autre problème me turlupine, il y a deux types de capots moteurs fournis dans la boite mais pas d’indication pour la correspondance.

Si une âme charitable pouvait me renseigner la dessus, ce serait vraiment sympathique.

Posté : mer. 10 janv. 2007 20:14
par azul
Bonsoir,

C'est un excellent sujet que tu as choisi là,

Pour ton probléme de moteur les Cant Z 501 ont été dotés du moteur Isotta Fraschini ASSO 750 R puis du XI RC 15. Sur le sujet que tu as choisi il semble que ce soit le premier moteur qui aille bien soit si tu lis ta notice la piéce 69 A.
Toutefois si tu veux faire un modele plus exact de Gabiano il te faudra apporter des corrections sur l'avant du fuselage et surtout la nacelle moteur.
Pour les interieurs je suppose que tu veux les peindre en Verde Anticorrosione attention cependant au fait que ce produit n'a été generalisé qu'à partir de 1940 et qu'un gris clair ou un alu sont plus probables sur le modéle que tu as choisi.
Ces observations sont basées sur ma doc (je te recommande entre autres le Ali d'Italia Nr 17) et ne sont pas necessairement la vérité révélée.
N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.
Encouragements pour la suite

Posté : jeu. 11 janv. 2007 23:49
par DERF
DEBUT DU MONTAGE

Pour commencer, j'ai suivi les conseils d'azul et peints le poste de pilotage et l'intérieur du fuselage en aluminium.

Le montage du poste de pilotage est des plus simple, deux sièges et deux volants (en deux pièces tout de même) mais une fois le fuselage refermé on ne verra de toute façon pas grand chose.

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La pose des petits hublots se fait sans le moindre problème, aucune dificulté, ils rentrent parfaitement dans leurs emplacements :x

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Le collage des ailes et des flotteurs, idem

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Dégrappage, suppression des picots de moulage, essai à blanc et collage directement, voila le résultat, stupéfiant :shock:, le mastic va pour l'instant rester bien au chaud dans son tube :) c'est pas courant pour du italeri tout de même.

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Le début s'annonce des plus prometteur, je suis surpris par la qualité de ce kit (pour l'instant, l'avenir me dira si je me trompe... ou un avis de l'un d'entre vous peut être :evil: )

Vivement demain..... la suite !!!

Posté : dim. 14 janv. 2007 22:43
par DERF
SUITE DU MONTAGE

La fermeture du fuselage.
Après essais les tourelles peuvent être montées sans être équipées, génial :x , ça évitera les problèmes de masquages pour la peinture.

Pour la suite, ce n’est pas évident de refermer tout cela :
- les tourelles ne sont pas collées, elles ont donc toujours tendance à vouloir s’échapper qund il ne faut pas.
- la plaque du sol du poste de pilotage n’étant positionné que par une seule rainure, elle ne se retrouve pas en place tout de suite.
Il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois pour réussir à tout garder en place et surtout sans mettre de colle partout mais une fois terminé, c’est pas mal du tout. :shock:

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Le masticage ne sera pas trop important, de plus pas beaucoup de gravure sur le dessous et sur l’arrière, donc pas de gros problèmes en perspective.
Pour le dessus par contre, des rainures, je pense poncer légèrement la colle en surplus et boucher les éventuelles fentes avec du Crystal Clear.
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La nacelle moteur est elle quasiment terminée (à part le capot et l’hélice que je mettrai en place bien plus tard), un tout petit masticage a suffit.
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La suite, masticage et ponçage du fuselage, ensuite, début de mise en croix.

Posté : lun. 15 janv. 2007 12:49
par razorback
Ca avance plus que bien :x

Je suis ausso étonné du peu de problèmes rencontrés (heureusement, finalement :D )

Posté : jeu. 18 janv. 2007 19:33
par DERF
Après avoir poncé le dessous du pylône moteur, collage des mats.
Pour garder l’alignement le plus correct possible j’ai fais des gabarits en balsa de la largeur de l’écartement prévu sur le dos du fuselage.

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Essais de montage à blanc des mats de supports d’ailes et des flotteurs. Les pièces semblent avoir la bonne taille et tout s’emboîte sans effort. Le seul souci… rester aligné correctement, pas évident, gabarits obligatoires !!

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Le fuselage après ponçage, pas mal du tout.
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Maintenant dilemme, comment continuer ? :roll:
Coller les ailes sur le pylône en laissant les mats à blanc ou coller les mats sur les ailes et les ailes sur le pylône ensuite ….

Je pense coller les ailes d’abord puis démonter les mats.

Peindre la structure principale d’abord, peindre les mâts à part et les coller ensuite.

Ce sera sûrement plus simple pour la peinture de l’ensemble parce qu’une fois monté, peindre le dessus des mâts relève de l’acrobatie.

Les forumistes ayant déjà monté cet appareil pourront sûrement me donner leur avis sur la question.

Posté : ven. 19 janv. 2007 09:00
par azul
Bonjour,

Dans la mesure où ton hydro est tout alu, voila d'experience ce que je te conseille.
Tu peins le rouge de l'extrados avant montage de l'aile, puis tu masque les bandes qui vont rester.
Tu masques également les verriéres, en ne laissant que les montants dégagés scotch de masquege et lame de cutter neuve mais je suppose que tu connais.
Tu montes alors ton aile, tu alignes bien, tu passes un coup d'appret gris pour verifier les défauts de surface.
Tu peints les parties en noir de la coque, tu masques, puis si tu ne veux pas d'embêter avec l'aerographe tu utilise la bombe Tamiya alu qui donne un excellent fini et tu verras que la peinture va venir sans probleme se déposer sur l'ensemble des surfaces.
Aprés tu reprends les petits détails, décals patine et terminé.
A+

Posté : ven. 26 janv. 2007 22:18
par DERF
Montage de la voilure à blanc, pour voir la position des ailes
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C’est joli tout plein cet hydro !!!
En plus les ajustements sont impec pour l’instant.

Les ailes sont collées sur le pylône le capot moteur également (l’hélice sera collée à la fin)
Masticage au talc+klir puis ponçage, le résultat est pas mal.

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La suite, peinture rouge sur tout l’extrados (mais pas le pylône) et le noir sur la coque.

Posté : ven. 26 janv. 2007 23:27
par pierre66
talc+klir... un joli mastic blanc facile à poncer!! :x et po cher.. et qui pue po!!

il y a de tres belles maquettes ITALAERI!! car celle ci est assez ancienne (un peu comme mon DO24T)

bonne peinture et bon masquage de verrière (les ptits carreaux... un régal :cry: )

p66... amateur d'hydro!

Posté : sam. 27 janv. 2007 00:11
par Roman
Un bel avion, du beau travail :x vivement la suite!
:wink: Patrice

Posté : sam. 27 janv. 2007 09:18
par tjac
Roman a écrit :Un bel avion, du beau travail :x vivement la suite!
:wink: Patrice
Pierre66 a écrit :talc+klir... un joli mastic blanc facile à poncer!! et po cher.. et qui pue po!!

il y a de tres belles maquettes ITALAERI!! car celle ci est assez ancienne (un peu comme mon DO24T)

bonne peinture et bon masquage de verrière (les ptits carreaux... un régal )

p66... amateur d'hydro!
:x :x :x bravo c'est sympa comme zing...et merci pour l'astuce klir+talc à essayer au prochain montage
@+
thierry

Posté : mer. 21 févr. 2007 10:07
par DERF
Suite du montage.

Le noir sur la coque est terminé, le masquage de celle ci et la première couche de peinture aussi.
Il restait par contre quelques détails pas super super (le nez, le joint de la verrière, quelques petites traces sur le dos du fuselage) alors un petit coup de mastic et de re-ponçage.
Le résultat est le suivant ça ne paraît pas joli joli à première vue mais on verra le résultat après la remise en peinture. :)

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Les ailes ont reçu leurs couches de rouges et le pylône moteur également. En fait une bande rouge est également sur ce moteur … autant tout faire en une fois.

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Le masquage à grand coup d’adhésif donne déjà une idée du résultat … en « négatif » toutefois. C’est assez amusant de sortir règle équerre et matière grise pour calculer toutes les cotes de ces petits bouts de scotch !! :D

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Ce soir petit coup d’aérographe avec mélange Prince August Aluminium + Klir sur les ailes, on verra au résultat si cette préparation en valait la chandelle.

Posté : mer. 21 févr. 2007 11:53
par _12F_Legloan
Le résultat promet d'être superbe, bravo et bonne continuation! :shock: :x

Posté : dim. 25 févr. 2007 11:55
par DERF
Bonjour,

Deux petites photos prises hier soir avant la première couche de klir pour stabiliser les pigments alu :x

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le résultat semble pas mal, juste un petit joint sur l'intrados de l'aile mais je vais laisser comme ça, je n'ai pas envie de tout reprendre !! et en plus ce ne sera pas trop visible.

les deux couches de vernis sont passées (une hier soir et une se matin !!) on verra ce soir le résultat :!:

Une deuxième petite couche d'alu sur le fuselage cet après midi. Klir ce soir ou demain.

@+ pour la suite

Posté : dim. 25 févr. 2007 15:22
par DERF
Pas pu attendre :D :D

il fallait que je vois le résultat et après décollage des caches .... :shock: :shock: :shock: :shock: génial !!

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Je vais allez de ce pas (enfin tout à l'heure j'attends un petit peu tout de même que la peinture alu du fuselage sèche :evil: ) mettre une couche de klir sur l'ensemble pour ne pas abimer se superbe rouge :x

Posté : dim. 25 févr. 2007 15:57
par nico35
ça en jette!! :x :x

mais est-ce vraiment nécessaire de mettre autant de couches de klir entre les couches de peinture? pour moi, 2 couches "sandwich" pour les décals suffisent...

Posté : dim. 25 févr. 2007 16:50
par DERF
En tant normal, ce n'est pas nécessaire.
Seulement la peinture métal Prince August à la facheuse tendance à laisser "s'échapper" des pigments métalliques.
Pour éviter ce phénomène, j'en mets déjà un peu dans la peinture comme diluant (1 pour 5) et ensuite un coup comme vernis final ça permet d'éviter les traces de doigts alu sur les autres peintures :x

Posté : dim. 25 févr. 2007 18:57
par nico35
je vois
il faut dire que je ne connait pas cette peinture
moi à part les ptits pots humbrol et revell...

Posté : dim. 25 févr. 2007 20:37
par pierre66
good job.. et merci le klir pour cette peinture... sinon KATA!

il devient superbe de CANT...

Posté : dim. 25 févr. 2007 20:44
par Sir Eric
DERF a écrit :Pas pu attendre :D :D

il fallait que je vois le résultat et après décollage des caches .... :shock: :shock: :shock: :shock: génial !!

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Pour avoir essayé ca aussi, j'avais pô pu attendre non plus :D :D :D
Mais bon, j'avions pô fait aussi bien... Chapô M'Sieur

Sir E.

Posté : lun. 19 mars 2007 22:35
par DERF
Après un petit temps de pose pour cause de formation, grippe, famille malade etc ... la suite du montage

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je passe les commentaires sur les photos elles sont explicites d'elles même. :D

La suite avec la mise en peintures des flotteurs et les retouches diverses sur le fuselage puis assemblage de l'ensemble.

Posté : sam. 7 avr. 2007 13:02
par DERF
Après un petit souci d’APN la suite du montage de ce joli petit appareil.

Par contre les photos font ressortir en macro des poussières ou des détails qui ne sont pas visible sur la maquette … bizarre … :cry:

L’aile et les mats sont montés et j’ai commencé la pose des décals.

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Les haubans sont posés (photo pas très nette mais ce n’est pas évident à prendre) :venere:

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et maintenant je m’amuse :x (et par moment m’énerve :evil: ) à poser les petites bandelettes de décals vierge peint en aluminium pour figurer les montants des tourelles …. Et des montants il en a cet appareil

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pour précision il y en a deux comme ça, le poste de pilotage et la tourelle avant qui est encore plus comique. :wink:

@ bientôt pour la suite

Posté : sam. 7 avr. 2007 19:19
par azul
Bonsoir,

ça approche de la fin, cet hydro est décidemment trés élegant.

Trés joli travail mais c'est vrai que l'alu ne pardonne rien.

Vivement la suite.

A+

Posté : dim. 6 mai 2007 00:12
par DERF
Voilà, c’est la fin du montage de ce mignon petit hydravion.

Il me laissera un très bon souvenir. Les ajustages sont plus que convenables, les détails pour cette échelle sont pas mal (en comparaison à d’autres.), le seul bémol est la trop grosse épaisseur des vitrages, mais bon on ne va pas faire le difficile.

C’est un modèle pas courant et comme j’aime bien sortir de l’ordinaire …. il me plait bien. :x

Le résultat est je trouve pas mal. Le seul petit problème est l’aspect moutonneux (accentué par le flash) du a une réaction bizarre du klir :evil: qui est resté collant plusieurs jours ??? donc … quelques poussières sans doute :cry:

Je remercie grandement AZUL pour sa très grande disponibilité et sa grande sympathie pour m’avoir fait partager une partie de sa documentation.

Maintenant quelques petites photos

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Merci de m’avoir lu et merci pour vos commentaires et encouragement.

A bientôt sur les autres GB :wink:

DERF

Cant

Posté : dim. 6 mai 2007 08:29
par Jean ROBERT
Très joli résultat,bravo! :x :x :x
A +
Jean