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Montage : Wibault 282 Air France 1/144 V.L.E Models
Posté : ven. 12 janv. 2007 22:00
par estevez
Bonjour,
En plus de tout ce qui est commencé
Je vais essayer de finir d'ici décembre le Wibault 282/3. un trimoteur de 1933 aux couleurs d'Air France.
C'est du vacu, avec des pièces en métal blanc et en résine.
Voici ce qu'il y a dans la boîte:
Ce que je voudrais faire:
Ce qu'on peut en faire :
http://www.aircraftresourcecenter.com/F ... fea953.htm
Les références : “Le Fana de l’Aviation” n° 187-188-189
C'est parti

Posté : ven. 12 janv. 2007 22:24
par Thud
Voilà un montage qu'il est aussi original qu'intéressant.
Miam.
Posté : ven. 12 janv. 2007 22:28
par yoyoal
Salut,
C'est une cousine de la tante Ju ??
c'est marrant comme ils étaient inspuré les ingénieurs a l'époque...
a+ Yoyoal.
Posté : sam. 13 janv. 2007 08:31
par leo
Où peut on se procurer ce modèle ?
Merci.
Leo.
Posté : sam. 13 janv. 2007 10:56
par estevez
Bonjour,
Leo je l'ai acheté sur le site de vlemodels :
http://members.tripod.com/~vlemodels/main.htm/ . Le service est très rapide, je l'ai reçu en une semaine. J'ai payé par Paypal. J'ai acheté également le Leo 213 "Rayon d'Or".
Yoyoal, d'après l'article du Fana c'est la taille d'un demi ju52. Pour la formule tri moteur j'ai l'impression que ça devait être dû aux puissances moteur et à la fiabilité. En ce qui concerne la forme c'est vrai qu'il y a de la ressemblance, après de savoir la part de besoin technique et de mode ...
Sinon j'ai commencé la découpe des fuselages et le perçage des fenêtres (en image de fond l'objectif final).
Un site sur les avions de l'entre deux guerres (mais pas uniquement) :
http://www.freewebs.com/aeroscale/goldenage.htm
Manuel
Posté : sam. 13 janv. 2007 13:04
par leo
Je te remercie pour ces informations.
Leo.
Posté : sam. 13 janv. 2007 13:07
par azul
Excellent sujet,
Ce montage va être passionnant.
Encouragements;
Posté : sam. 13 janv. 2007 15:57
par L. BOUGÉ
Bonjour,
Je vais suivre ce montage avec beaucoup d'intérêt !!
A bientôt.
ailes et fuselages
Posté : sam. 13 janv. 2007 22:54
par estevez
j'ai terminé le découpage des fenêtres sauf que sur la maquette il y a en même temps les fenêtres du 28 et du 283 et donc il a fallu reboucher un hublot arrière gauche..
J'ai ajouté un plancher et des cloisons avant et arrière, mais je n'irais pas plus loin on ne voit rien à travers les hublots.
J'ai commencé à découper les ailes il faudra que je découpe les panneaux inférieurs pour faire le dièdre. Le fabricant conseille d'utiliser un crayon en bout d'aile pour donner le dièdre

c'est tout pour aujourd'hui .....
Posté : lun. 15 janv. 2007 08:40
par DC-4 Air Mad
Tiens! Je n'avais pas les pantalons en résine dans le mien!
Bon courage!

ça mollit
Posté : dim. 25 févr. 2007 22:59
par estevez
Ca avance pas très vite,
résumé des épisodes précédents



Méthode pour tenir le dièdre recommandée par le fournisseur
état actuel après décapage

Je viens de voir que le dièdre des dérives est bizarre, j'espère que c'est la photo ...
A+
Manuel
Posté : dim. 9 sept. 2007 19:50
par estevez
Posté : lun. 10 sept. 2007 08:39
par azul
Bonjour,
Superbe travail qui rend bien les formes de ce trimoteur, pour la symétrie du diedre des plans, il y a une façon simple et rapide de vérifier tu places ton modéle sur une surface bien plane et tu mesure pour voir si tes extrémités de plan sont à la même hauteur, si tu n'es pas bon alors il faut sortir équerre et rapporteur.
Bien que je ne sois pas trés doué pour la peinture je me permets une remarque.Je trouve mais peut être est ce la photo que ton bleu n'est pas assez soutenu, ça vaudrait éventuellement le coup eu égard à la qualité du travail de montage de reprendre ta peinture, pour le netteté des lignes j'ai eu le probléme j'avais oublié de bien veiller à appliquer le bord des caches et la peinture s'est infiltrée, comment as tu réalisé tes caches ?
Encouragements pour la suite.
Posté : lun. 10 sept. 2007 22:49
par DC-4 Air Mad
Azul,
le bleu ("azul" en espagnol...

) est de loin la couleur la plus mal rendue en photographie numérique. Le bleu foncé tire en général sur le gris, et la couleur réelle est probablement plus vive.
Pour la vérifier que l'avion ne penche pas, je procède exactement comme tu as dit. je mesure avec une règle appliquée verticalement depuis la base et contre chaque extrémité. Je m'autorise en général 1 à 2 mm de différence en fonction de l'envergure du modèle. Au 1/72e, cela ne se voit pas vraiment à l'oeil nu.
Il m'arrive aussi de tricher un peu en ponçant le dessous des roues qui sont du coté le plus haut, façon de rétablir un peu l'équillibre, surtout lorsque le modèle est quasi achevé et qu'il n'y a plus grand chose d'autre à faire...
Mes encouragements à estevez!
