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Montage : Bristol 192 BELVEDERE 1/72 Airfix TERMINE

Posté : ven. 12 janv. 2007 23:50
par DERF
Bonjour,

Pour ma deuxième participation à ce Group Build, j’ai décidé de commencer un hélicoptère laid comme je les aime, le :
BRISTOL 192 BELVEDERE de chez Airfix.

Image

Comme d’habitude montage "from the box"

A l’ouverture de la boîte,

On trouve deux grappes en plastique gris avec une « gravure » en relief et deux demi-fuselages qui sont eux hérissés de rivets gros comme des :evil: … là il va falloir atténuer tout cela par une petite séance de ponçage.

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Une grappe en plastique transparent avec l’avant de l’appareil en deux parties et les 3 hublots du fuselage.

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A première vue le montage ne semblera pas long… mais … comme c’est du Airfix il ne faut pas s’attendre à des joints des plus faciles :cry: (voir montage du puma) je pense donc qu’il y aura de mauvaises surprises de ce côté là.

Au vue également des pièces fournies, les portes resteront fermées. :?

La planche de décals permet de faire deux versions de l’appareil avec un empennage différent, l’un avec les stabilisateurs à fort dièdre inverse, l’autre avec des dérives aux extrémités.

Pour la peinture, les deux versions sont identiques, dessous et coté métal et dessus blanc.
Ce sera mon premier essai d’aérographe (je débute :oops: ) avec ces deux peintures très difficiles en même temps.

La suite dès le début du montage.

Posté : sam. 13 janv. 2007 06:22
par Curatorm
Encore un sujet intéressant :x

Posté : sam. 13 janv. 2007 10:13
par LUCIOLE
Slt,

Celui la il fout vraiment les j'tons!!!!
Les anglais ont vraiment le chic pour ce genre d'engins et de maquette a se faire dresser les cheveux sur la tete.
Bon courage a toi.

Posté : sam. 13 janv. 2007 10:56
par Curatorm
Ah ces group built :x

Il m'ont donné envie de sortir mon Javelin; et voilà que ce sujet me pousse à sortir mon Rotodyne exprès pour Luciole :shock:

Mais j'ai déjà une pattate à faire :doctor:

Posté : sam. 13 janv. 2007 11:19
par deltamike
salut luciole,

joli modèle que celui-ci. Je l'ai fait il y a environ 8 ans; il est vrai qu'il est un peu moche d'apparence, mais c'est un petit modèle intéressant à construire.. Un peu de ponçage ça et là, mais sans plus, si tu fais du " from the box".

j'ai aussi un rotodyne ( pour curatom ). Par contre il va falloir que je refasse le rotor car j'ai eu des petits problèmes de maintien. j'ai 2 pales qui se sont cassées. Trop de porte à faux et les axes les maintenant, ne sont pas assez rigides; on verra avec de la corde à piano.

A plus.

___________
en cours:

MIL MI-6 de chez Amodel au 1/72
Gazelle modifiée de chez Heller au 1/72 afin de faire le Blue thunder ( tonnerre de feu) pour les cinéphiles.

Posté : sam. 13 janv. 2007 11:21
par deltamike
re

désolé DERF le message précédent s'adressait à toi et pas à luciole. erreur d'aiguillage.

Re: Montage : Bristol 192 BELVEDERE 1/72 Airfix

Posté : sam. 13 janv. 2007 11:51
par Casper
DERF a écrit :un hélicoptère laid comme je les aime
Bonjour Derf,
J'aime bien tes goûts de chio... :-D même si, pour ma part, je suis plus adepte des formes fluides et racées d'un Stirling ou d'un Fairey Battle (par exemple). :shock:
Ah le charme des productions so british... :x
Allez, bon courage pour ce montage. J'espère qu'il se passera mieux que pour le Puma... :cry:

belvedere

Posté : sam. 13 janv. 2007 18:48
par chrispit
Du belvedere, la vue est panoramique; kit fort interressant et helico operationnel au combat en malaisie,

Mais un gros bémol, il semble que le kit airfix represente un prototype, les differences sont assez voyantes avec les machines de serie, notamment au sujet des reservoir supplementaires qui équipaient les appareils en opération.

Pour la doc, elle n'est pas courante, des photos dans divers numéro d'aeroplane monthly ou des vieux air enthusiast;

Bon courage,

chrispit

Posté : sam. 13 janv. 2007 19:15
par Ben
Salut

Un montage de cette maquette ici

http://fighters.forumactif.com/ftopic52 ... X-1-72.htm

http://fighters.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4846

A+

Ben qui te souhaite bon courage.

Posté : sam. 13 janv. 2007 19:17
par DERF
GGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!

pas le Rotodyne !!!!!! :evil: :evil: Je savais bien que lorsque j'ai hésité entre le Belvedere et le Rotodyne je me suis planté !!!!

Y vont me couper l'herbe sous le pied :P :P

Pour Casper, je te rassure, je ne fait pas que dans la mocheté :D le Stirling est en projet et le Battle a été massacré par mon père :evil:

@+ pour le montage

Posté : sam. 13 janv. 2007 20:05
par Casper
DERF a écrit :le Stirling est en projet
Chouette ! :x L'un de mes oiseaux préférés ! :shock:
Pas encore réalisé, mais stocké quelque part. Vivement ton montage...
DERF a écrit :le Battle a été massacré par mon père
Argh ! :venere: Massacrer un Battle !? :cry: :cry: Ca devrait pas être permis :evil: :evil:

Posté : dim. 14 janv. 2007 15:49
par LUCIOLE
curatorm a écrit :Ah ces group built :x

Il m'ont donné envie de sortir mon Javelin; et voilà que ce sujet me pousse à sortir mon Rotodyne exprès pour Luciole :shock:

Mais j'ai déjà une pattate à faire :doctor:
T'inquiete pour le Rotodyne, il est qques part ds un carton, avec d'autres tt aussi laids et étranges.

Posté : dim. 14 janv. 2007 22:53
par DERF
Le début du montage s’annonce comme celui du puma…. pas terrible !! :venere: :venere:
J’ai dû agrandir les emplacements pour pouvoir y insérer les hublots.
Ensuite par précaution et surtout pour boucher les espaces autour des hublots, je n’ai pas lésiné sur le Crystal Clear. :?

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Au vu des détails et du système de montage du modèle, la prochaine étape sera la fermeture du fuselage :
- coller la partie arrière du poste de pilotage.
- coller les entrée d’air des moteurs
- et normalement les têtes de rotor

Mais comme je me débrouille toujours pour pouvoir démonter les rotors de mes hélicos (pour le transport c’est bien plus facile, et cela évite qu’avec le temps les pales viennent rencontrer les roues !!!! :evil: ) je vais éluder cette étape.

A bientôt pour la suite.

Posté : lun. 15 janv. 2007 05:59
par Curatorm
LUCIOLE a écrit :T'inquiete pour le Rotodyne, il est qques part ds un carton, avec d'autres tt aussi laids et étranges.

Mais monsieur à bon goût 8)

Posté : lun. 15 janv. 2007 09:37
par Olivier
A suivre sans modération :x :x
Je l'ai aussi dans les cartons, à noter, la dimension des roues, totalement sous-dimensionnées...
Quelques liens sur la bestiole:
http://www.hmfriends.org.uk/restorbelv.htm
Un photoscope, payant..... :cry:
http://www.ivyandmartin.demon.co.uk/mar ... _xg454.htm

Posté : lun. 15 janv. 2007 22:31
par DERF
Fermeture du fuselage

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et là AÏE AÏE AÏE !!!!

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Comment récupérer cette horreur ???? :venere:

J’ai déjà du enlever la plaque du fond du poste de pilotage pour réussir à rapprocher les deux bouts : la pièce est trop grande :evil:

Mais même comme ça l'avant s'écarte, il est tout tordu !!!!!! :twisted:

Ca commence vraiment très mal cet engin

Heureusement qu’il n’y a pas trop grand chose à monter !!!
Parce que si pour chaque morceau il faut recommencer X fois il va falloir allonger la durée des Group Build. :evil:

La suite au prochain épisode … Une vraie tragédie

Posté : lun. 15 janv. 2007 23:09
par LUCIOLE
Citation:
"Comment récupérer cette horreur ????

J’ai déjà du enlever la plaque du fond du poste de pilotage pour réussir à rapprocher les deux bouts : la pièce est trop grande
Mais même comme ça l'avant s'écarte, il est tout tordu !!!!!!
Ca commence vraiment très mal cet engin

Heureusement qu’il n’y a pas trop grand chose à monter !!!
Parce que si pour chaque morceau il faut recommencer X fois il va falloir allonger la durée des Group Build.

La suite au prochain épisode … Une vraie tragédie"

Non, c'est trop beau :!: :!: :!:
Encore...encore!!!!
Fais nous mal..... :!: :!: :!:

Posté : mar. 16 janv. 2007 11:41
par razorback
Ben t'as pas le choix, tu vas devoir suivre la taille des vitrages à l'avant... Donc ça dépends desdits vitrages... :cry:

Posté : jeu. 18 janv. 2007 13:58
par DERF
Après réflexion et essais, voilà comment j’ai réussi à coller (à peut près correctement !!) l’avant du fuselage.

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Je sais, la torture est interdite par la convention de Genève …… mais parfois c’est nécessaire… je sais … je sors. :evil:

Trêve de plaisanterie, j’ai mis une bonne dose de colle à maquette, comme ça la soudure sera je l’espère plus résistante. Plus qu’à coller le dessus maintenant et après ..........grosse séance de masticage et de ponçage….. :venere: :venere:
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J’ai jamais vu un raccord aussi moche et pourtant …. je m’y connais (cf montage puma)

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Maintenant laissons sécher le mastic avant de continuer…..

Posté : sam. 20 janv. 2007 22:36
par LUCIOLE
Hummm, ça sent la sueur ici...

Posté : ven. 26 janv. 2007 22:04
par DERF
Après 3,5 tonnes de mastic, une bonne centaine de litre d’huile de coude et quelques kilomètres de papier de verre le résultat est pour l’instant bof, :cry:
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on attendra le verdict de la peinture.

J’ai continué à monter le reste, j’ai choisis de faire la version avec les dérives soit la décoration représentant le n° XG448.
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Les ajustements ne sont pas terribles du tout, :venere: beaucoup de crystal clear nécessaire pour boucher les fentes inaccessibles au ponçage.
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Les essais à blanc de la partie avant montre une fente au dessous assez importante.
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Peinture des pales noir dessous, gris dessus.
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La suite avec la fermeture du cockpit puis mise en peinture en commençant par le blanc.

Posté : sam. 27 janv. 2007 21:52
par LUCIOLE
Il est tres beau!

Posté : dim. 28 janv. 2007 12:37
par Roman
Bon courage :x pour ce montage aux "forceps" :D!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : lun. 29 janv. 2007 06:06
par Curatorm
On garde le rythme :x

Posté : jeu. 8 févr. 2007 08:53
par snecmoi
ce genre de sujet vaut largement les efforts ( faible mot...) qu'on y met !!!
hang on, John !!!!!
:x :x :x
Snecmoi 8)