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Fouga CM170 Magister FM 1/48 [fuselage fermé]

Posté : ven. 16 févr. 2007 12:26
par Mustang
Salut à tous!

Voici une maquette commencée il y a de ça 3-4 mois, laissée en stand by pour cause d'autres maquettes, que je reprends maintenant...
J'avais commencé le montage dans l'ancien forum des Group Built, et pour mémoire, voici ce qui avait été fait:

Ponçage de la baignoir en résine pour qu'elle rentre correctement dans les deux demi-fuselages:

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C'est la première fois que je touche à de la résine, du la photodécoupe et du métal blanc pour les maquettes...
C'est sympa comme tout, mais pour coller (surtout le métal blanc), c'est galère...
Donc voilà où j'en suis, les éléments du pit sont en place (sauf les sièges, qui viendront à la fin, par facilité) et prêts pour la peinture...
La couche de noir déjà (bêtement) passée s'explique par le fait que j'avais du noir dans l'aéro et que je l'ai fait pour ne pas gaspiller, sans penser que ce serait plus intelligent de coller d'abord les éléments, pour ne pas avoir de traces de cyano, d'où le fait que j'ai collé les divers éléments sans les peindre, puisqu'une couche de noir sera encore passée... Et j'avais raison, parce que c'est vrai que je me suis pas mal battu avec la cyano... :D

Trève de bavardage, voici les photos (dont je ne suis pas mécontent... :P Juste désolé pour le cache de l'objectif, mais cette stupide pièce en résine qui sert de baignoire n'est plus équilibrée, et si je faisais pas ça, ma baignoire était couchée sur le flanc...):

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Voilà voilà, comme d'habitude, toute remarque ou critique est la bienvenue...
Atelier peinture prochainement normalement! :wink:

Posté : dim. 18 févr. 2007 08:24
par Mustang
MàJ du 17/02/07

La mise en peinture est faite, donc à venir: repique des détails et dry brush...

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Bonne journée

Posté : lun. 19 févr. 2007 21:21
par Mustang
Salut!

Je suis confronté à un dilemne: après réflexion, j'ai peur d'avoir du mal à mettre les sièges si je les mets à la fin du montage, car le pit n'est pas bien large... Que feriez-vous? Avant de coller les deux memis-fuselages ou après? That's the question...

Posté : mar. 20 févr. 2007 04:07
par litteul kevin
Essaye a blanc. Monte l'interieur et ferme le fuselage avec des elastiques. Si les sieges passent sans probleme, tu peux les monter apres, si ils ne passent pas, montes les avant.

Posté : jeu. 22 févr. 2007 19:47
par Mustang
J'ai besoin de vous: pensez-vous que le train soit correctement positionné? Sachant qu'il peut être penché plus vers l'avant ou plus vers l'arrière, que feriez-vous? Le laisser comme ça, ou le changer? Il faut que je le colle maintenant, et je peux pas me planter, parce que je n'y aurai plus accès après...

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Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance... :x

Posté : jeu. 22 févr. 2007 21:24
par Warthog
Salut. J'ai deux trois photos sous les yeux(malheureusement je n'ai pas de scanner) et il semblerai qu'il faille ramener la jambe un poil en arrière. L'axe de la jambe n'est pas tout à fait perpendiculaire par rapport à la tôle inférieure du nez, si tu vois ce que je veux dire. :wink:

Posté : jeu. 22 févr. 2007 22:58
par angus

Posté : jeu. 22 févr. 2007 23:18
par Warthog
angus a écrit :des photos de profil là:http://perso.orange.fr/aeromil-yf/cm_17 ... gister.htm
Y en a un qu'a été plus malin que moi... :cry:

Posté : jeu. 22 févr. 2007 23:38
par Mustang
Merci à tous les deux! :x

Par contre, j'ai une autre question (et oui, encore... :cry: ), c'est où abouti cette pièce-là?

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L'endroit de départ de la pièce est bien visible sur la photo, mais son arrviée???

Posté : ven. 23 févr. 2007 06:58
par angus
aucune idée, y'a plein de walkaround sur le net
http://www.ipmsusa2.org/Walkarounds/06- ... e0002.html
http://fanakit.chez-alice.fr/docphoto/f ... _fouga.htm
mais ça on le voit pas

Posté : ven. 23 févr. 2007 13:07
par Warthog
Pareil pour moi :?

Posté : ven. 23 févr. 2007 13:15
par Mustang
Mierde...

Bon, ben sauf si quelqu'un d'autre peut m'éclairer, ce sera à pif...

Merci à tous les 2! :-D

Posté : ven. 23 févr. 2007 23:26
par Mustang
MàJ du 23/02/07

Salut les forumeux!

Une petite vue du boulot de la photodécoupe (oui je sais, j'en ai déjà mis) du train avant, avec cette fois-ci le train collé:

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Pas facile, mais je suis assez fier de moi, je l'avoue... :-D

J'ai commencé à coller les pièces en résine...
Les entrées d'air (c'est fait des 2 côtés):

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Les trappes de trains sont collées:

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Celles-ci sont vraiment belles, je trouve:

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L'intérieur du fuselage, au niveau du pit, a été peint en noir satiné (c'est fait également sur le 2ème demi-fuselage):

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Et enfin, le pit est fini (sauf les sièges, quoi). Je me suis permis quelques inexactitudes pour donner de la couleur à l'ensemble... Et tant pis si ce n'est pas veridique à 200%...:

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Je reconnais ne pas être mécontent de mon travail, sur ce coup-ci... :-D

Et vous, z'en dites quoi???

Posté : dim. 25 févr. 2007 14:38
par Christophe MARIE
Bonjour Mustang,

Merci à tous les deux!

Par contre, j'ai une autre question (et oui, encore... ), c'est où abouti cette pièce-là?

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L'endroit de départ de la pièce est bien visible sur la photo, mais son arrviée???
Pour répondre à ta question, cette biellette commande la fermeture des trappes du train AV.
Mais attention, cela ne concerne que la version Aéronavale du Fouga, le Zephir et non le Magister.

Une photo de la biellette du Zephir

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et une photo de l'AV d'un Magister

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photos personnel.

Comme tu peux le voir, c'est très différent. Sinon, félicitation pour le début de ton montage :x :x

A bientôt,

Christophe

Posté : ven. 4 mai 2007 13:07
par Mustang
MàJ du 04/05/07

Allez hop, petite remontée pour ce post qui n'est pas mort...
J'ai un tout petit peu avancé, en peignant l'intérieur du puit de train avant (sous peine de ne plus pouvoir y accéder une fois le fuselage terminé:

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Il y a beaucoup de pétouilles, mais je ne les reprendrai pas, parce qu'une fois le cockpit en place, on ne voit vraiment plus rien, donc... :D

Pour le moment, une couche de vernis mat est en phase de séchage, puis je peinds et patine la jambe de train, je m'occupe des réacteurs, puis je referme le fuselage... La mise en croix ne sera pas pour tout de suite, car j'ai besoin d'une mini-perceuse pour poncer le bord des puits de train (sans quoi j'ai un jour d'un mm au raccord ailes-fuselage) sans risquer de décoller ceux ci...

A bientôt... :beer:

Posté : sam. 5 mai 2007 15:02
par Mustang
MàJ du 05/05/07

Bonjour, et merci à tous pour vos commentaires qui font très plaisir!

La motivation est bien là pour ce fouga, alors j'en profite pour avancer un peu...

Puisque je n'aurai plus accès au puit de train avant quand le fuselage sera refermé, il est indispensable que celui-ci soit terminé.
Donc patine, sous forme d'un dry brush en vert zinc chromate coupé d'une pointe de noir:

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Vous pouvez également voir que les réacteurs ont été peints à l'intérieur, pour être sûr qu'une fois le fuselage refermé, on ne voie pas de plastic nu auquel il serait alors difficile d'accéder...

Patine également de la structure tubulaire (même procédé que pour l'intérieur du puit de train) ainsi que de la jambe de train avant qui, après avoir été peinte en alu et vernie au Klir, reçoit un jus noir:

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Ensuite, insertion du cockpit dans la première moitié du fuselage. Jusque là, pas de problème:

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Puis, on ajoute la deuxième partie du fuselage...
Je me disais bien aussi qu'il y avait un petit goût de trop facile jusqu'ici...
2 solutions s'offraient à moi: soit le fuselage se refermait plus ou moins bien, mais dans ce cas les lignes de structures n'étaient pas alignées; soit j'alignais les lignes de structure, mais dans ce cas le fuselage... jointouillait (peut-on encore parler de joints dans ce cas-ci? j'en doute...). J'ai opté pour la 2ème solution, préférant sortir le mastic plutôt que de devoir regboucher certaines lignes, et puis tout regraver... Le résultat est...effarant:

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Le but du jeux maintenant, c'est de ne pas se décourager... Je tartinerai bientôt tout ce joli petit "truc" de mastic, ça va le faire! :D