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Fairey Rotodyne Airfix au 1/72ème TERMINE

Posté : mar. 5 juin 2007 23:46
par DERF
Pour continuer la collection d’hélicoptère en vue de l’expo de septembre, je me lance dans un montage qui me tente depuis longtemps mais qui a toujours été bloqué par la peinture (au pinceau jusqu’il y a peu). Comme je trouve ma peinture du Belvedere pas trop mal pour mon premier essai d’alu et blanc à l'aéro, je me lance dans le montage de cette superbe machine hybride à savoir le

FAIREY ROTODYNE de Airfix au 1/72ème

:D coupé l'herbe sous les pieds de curatorm :D

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La boite est assez fournie avec 115 pièces … il faut dire quand même qu’il y a 20 hublots :oops:

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En espérant que les ajustages ne soit pas trop mauvais (mauvaise expérience avec le puma et le Belvedere …. Mais je persévère dans le Airfix) j’espère arriver à quelque chose d’assez sympa, surtout que la bête est quand même assez grande 38 cm de diamètre pour le rotor.

Les décals sont a priori bien pensé… en espérant que les intervalles prévu entre les hublots soir corrects !!

Début du montage par la mise en peinture de l’intérieur (noir), le poste de pilotage (gris) et les sièges (je suppose gris clair)

Re: Fairey Rotodyne Airfix au 1/72ème

Posté : mer. 6 juin 2007 05:55
par Curatorm
DERF a écrit : :D coupé l'herbe sous les pieds de curatorm :D
:D Il ne me restera plus qu'à me tourner vers le Fiat G 91 Airfix :!:



Cela dit, vas-y bonhomme :x

Posté : mer. 6 juin 2007 20:38
par Norbert
Mais c'est que j'ai pas vu la fin du Belvedere :venere:
Mais bon, un rotodyne, c'est plutôt :shock:
Encore un bon montage en perspective

:beer:
Norbert

Posté : mer. 6 juin 2007 21:07
par Pépin La Bulle
Quel superbe engin!! :shock: :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=y9633v6U0wo

Il faut que je m'en trouve un.

Bon montage :x :x

A+ :wink:

Posté : mer. 6 juin 2007 22:27
par nonoece
magnifique lien, je ne l'avais jamais vu voler, et ces images me laissent pantois!!

je crois que les suédois se sont procurés 2 ou 3 modèles, je dois avoir un shéma de déco quelquepart...

chouette idée!

douteux pour les suedois

Posté : jeu. 7 juin 2007 21:06
par chrispit
je crois qu'il n'y a eu qu'un seul fairey rotodyne qui ait volé.

chrispit

Posté : jeu. 7 juin 2007 22:16
par LUCIOLE
Bsr et bon courage...
Les australiens de chez Quantas ont uilisé cette etrange machine:

http://www.fortunecity.com/meltingpot/p ... qantas.htm

2 autres montages:

http://modelingmadness.com/reviews/civi ... onroto.htm
http://www.sworld.com.au/steven/models/ ... index.html

Posté : jeu. 7 juin 2007 23:27
par DERF
Bonsoir

Pour répondre à toutes vos questions et autres supposition, il n'y a effectivement eu, comme le dit chrispit, qu'un seul exemplaire du Rotodyne, à savoir le prototype. :cry:

Effectivement certaines compagnies aériennes, comme quantas et scandinavian airlines étaient interressées, mais les schémas de peinture ne sont que des suppositions et des projections.... du what if en quelque sorte :x

Le projet a été abandonné pour soit disant des questions techniques et plus particulièrement sur le poids et la puissance de l'appareil.

Mais le principal problème fut à l'époque (premier vol de la machine en 1957) la restructuration de l'industrie aéronautique britannique qui a fait disparaitre par absorption un grand nombre de constructeur.

Les problèmes techniques étaient effectivement là, plus un délais de réalisation qui s'est prolongé..... d'ou abandon de ce superbe appareil.

Voilà pour la petite partie historique.

J'ai commencé le montage de l'interieur et je me suis transformé en vitrier :D les photos dès demain :x

Le montage à blanc du rotor donne une idée de l'encombrement de la bête ..... diamètre 40 cm :shock: énorme !!!!

Posté : ven. 8 juin 2007 22:18
par nonoece
je me suis fait avoir!!! :oops: :oops:

Lisant ces derniers posts, j'ai recherché au fond de ma petite mémoire la doc relative à ses rotodyne suédois. puis j'ai plongé dans l'armoire!

j'ai ça: un joli plan avec cocardes et déco pour 2 versions: une de transport et une de sauvetage longue distance.
Alu , cocarde et léger dayglo de dérive pl_s une superbe croix rouge sur fond blanc: Miam
Le tout avec un magnifique historique de 2 pages issues du SIG swedish interest de l'IPMS Uk relatant la prise en compte en 1962 au F7 wing'stransport squadron du TP57 Viking nouvellement acquis et sa dissolution quelques temps après avec le retrait des derniers modèles.

ouais ouais ouais ....mais je n'avais jamais tourné la dernière page ni ne connaissais à ce moment là l'expresson "flight of fancy" :wink: de mister Ted Burnett. quel chacal.

Posté : lun. 11 juin 2007 23:08
par DERF
Le montage avance à grands pas :x

Tous les sous-ensemble sont montés plus qu’à assembler tout ça

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encore une petite correction au mastic sur le raccord supérieur fuseau moteur aile

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Ensuite ajustage du tout et masticage des nouveaux raccords.

Par rapport au airfix précédent, les joints ne sont pas trop mal !! :D

Mon seul énorme problème …. La planche de décals est inutilisable, il manque sûrement la couche de vernis (c’est super rugueux !!!) donc quand je trempe dans l’eau ça se désagrège. :evil: :venere: :evil:

J’ai fait une demande de remplacement à Heller… en attente de réponse. :cry:

Posté : mar. 12 juin 2007 01:44
par Norbert
Je profite de la nuit (chez vous, ici, j'ai un super soleil dans l'Iowa)
Essai de faire un scan de la planche avant qu'il ne soit trop tard.
Après, on pourra toujours faire des choses

Norbert

Posté : mar. 12 juin 2007 06:02
par Curatorm
Ben alors, c'est toujours pas fini :D


Je suis content de constater le peu de pastic à appliquer :x

Posté : jeu. 14 juin 2007 21:54
par DERF
Je pense que les images parlent d’elles même :-D

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C’est quand même pas mal grand !!!! :shock:

Allez on ne perd pas le rythme on continue :evil:

Posté : ven. 15 juin 2007 05:53
par Curatorm
C'est bien, il prend forme :x

Posté : dim. 17 juin 2007 23:47
par DERF
Début de mise en peinture

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Comme vous le voyez il y a encore quelques retouches à mastiquer (manque de matière :venere: ) c'est pas très cool pour les rivets :venere:

Posté : lun. 18 juin 2007 06:12
par Curatorm
Gravure saillante et ajustements à poncer ne font pas bon ménage :( Surtout qu'avec l'aluminium, tout se voit.

Quelle peinture as-tu utilisée pour l'alu?

Mais qu'est-ce que c'est beau :-D

Posté : lun. 18 juin 2007 07:01
par DERF
Pour l'alu j'ai utilisé de la Prince August Air ..... c'est la seule série de couleur de cette marque (les métalliques) avec laquelle j'arrive à faire quelque chose !!!

Posté : lun. 18 juin 2007 08:20
par Curatorm
DERF a écrit :Pour l'alu j'ai utilisé de la Prince August Air ..... c'est la seule série de couleur de cette marque (les métalliques) avec laquelle j'arrive à faire quelque chose !!!

Ha! Sidérant! Cette peinture se dilue-t-elle à l'eau, comme les autres? Quel aérographe utilises-tu? As-tu un truc spécial?

Parce que là, tu as de bonnes chances de faire un converti qui ne sait pas trop pas quoi remplacer ce bon vieux 11 Humbrol des familles :-D

Posté : lun. 18 juin 2007 17:21
par DERF
Aérographe Harder & Steinbeck Evolution Pro (règlage de la course de l'aiguille et de la pression)

Pour la dilution 5 gouttes de peinture pour 1 goutte de Klir et le tour est joué. :x

Par contre il est assez nécessaire (à mon avis) de repasser une couche de klir après parce que les pigments ont tendance à "se décoller".
Je veux dire par là que tu en retrouve toujours un peu sur les mains et lors de la pose de décals il y en a qui se retrouve sur le décal en question ...

donc un coup de klir par dessus et plus de soucis :x

Posté : lun. 18 juin 2007 17:23
par Curatorm
Hmmmm... je crois que je vais me laisser tenter :x

Merci!

Posté : mar. 17 juil. 2007 23:58
par DERF
en vla un qui sort de l'atelier de peinture :D

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y'a pas a dire le blanc de chez Gunze est quand même top

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je vais me jeter sur les décals immédiatement :x :x

Posté : mer. 18 juil. 2007 08:46
par Curatorm
:x

Posté : jeu. 19 juil. 2007 13:35
par DERF
Avec les décals c'est vraiment chouette comme appareil :x

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Par contre je ne vous montre que le côté gauche pour l'instant.... l'autre est encore nu :D

Posté : jeu. 19 juil. 2007 14:07
par Curatorm
Au boulot pour finir tout ça :shock:

Posté : sam. 21 juil. 2007 22:27
par deltamike
salut DERF,

c'est un appareil que j'ai terminé il y a environ 5 ans. Un bon conseil, au niveau de l'implanture des pâles, penses à renforcer les axes avec de la corde à piano, sinon tu auras les mêmes surprises que celles que j'ai rencontré, CAD que les pâles vont se plier comme du chewing-gum. A part celà il s'agit d'un superbe modèle à monter.

Tchao et à plus