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T-33A Heller 1/72
Posté : lun. 9 juil. 2007 08:00
par Fly72
Salut à tous !
Comme les étés humides favorisent la pousse des maquettes, je débute une série de lampes à souder qui viendront s'intercaller dans les hélices dans les mois qui viennent.
J'ai donc décidé de faire un T-33A à partir de la boite HELLER avec une déco du GE 314 basé à Tours et que j'avais l'habitude de voir passer dans le ciel de mon Poitou natal dans les années 60.
La maquette est finement moulée en plastique gris habituel à la marque, ce qui est très pratique pour le regravage à venir, les lignes restant marquées dans la masse après ponçage.
Voici les pièces principales ou l'on voit que j'ai dèjà détaché les volets d'intrados.

Shot with
DiMAGE Z6 at 2007-07-08
Je commence donc par regraver la maquette en m'aidant des lignes existantes avec quelques corrections, notamment sur les bidons d'extrémité d'aile qui présentent en avant et en arrière une ligne en creux assez grossière style MATCHBOX, que je bouche avec du mastic.
Puis je repasse toutes les surfaces à la laine d'acier N° 000 pour éliminer toute trace de prohéminence de rebords de ligne résultant de le regravure.
Je découpe le fond des logements de trains, pas assez profond à mon gout, et que je vais refaire en détaillant au mieux cet intérieur.

Shot at 2007-07-08
J'affine au mieux en épaisseur la palque d'entrée d'air pour la rendre plus réaliste à cette échelle. Ces plaques sont collées par l'intérieur des demi-fuselages avant de fermer celui-ci.
Prochaine étape, le poste de pilotage!
Hugues
Posté : lun. 9 juil. 2007 08:31
par Curatorm
Très intéressant
Vivement la suite!
Posté : lun. 9 juil. 2007 11:41
par Olivier
curatorm a écrit :Très intéressant
Vivement la suite!
Je plussois.
Tu nous régale Hughes en ce moment

Posté : lun. 9 juil. 2007 12:49
par Lionel Vaillant
Olivier a écrit :curatorm a écrit :Très intéressant
Vivement la suite!
Je plussois.
Tu nous régale Hughes en ce moment

Permettez moi de plussoyer avec vous mes amis :-D :-D
Hughes, pour l'intérieur, tu vas utiliser une planche de photodec ou bien ça sera du scratch?
bonne suite
Lionel
Posté : lun. 9 juil. 2007 17:33
par Alex68
Ca va être encore un beau montage à suivre

Posté : lun. 9 juil. 2007 22:44
par Aerophil
Bonsoir Hugues,
Il faudrait trouver deux figurines au 1/72 de Tanguy et Laverdure pour aller avec... et là cela serait le top moumotte absolu !
Bon montage

Posté : lun. 9 juil. 2007 22:50
par Fly72
Aerophil a écrit :Bonsoir Hugues,
Il faudrait trouver deux figurines au 1/72 de Tanguy et Laverdure pour aller avec... et là cela serait le top moumotte absolu !
Bon montage

Oui oui, pourquoi pas ! je vais tacher de voir ce que peux faire !
Hugues
Ceci est mon millième post sur notre forum ! Alors je bois à votre santé à tous pour vous exprimer la joie que j'ai à vous lire !

Posté : lun. 9 juil. 2007 23:19
par Fly72
Lionel Vaillant a écrit :Olivier a écrit :curatorm a écrit :Très intéressant
Vivement la suite!
Je plussois.
Tu nous régale Hughes en ce moment

Permettez moi de plussoyer avec vous mes amis :-D :-D
Hughes, pour l'intérieur, tu vas utiliser une planche de photodec ou bien ça sera du scratch?
bonne suite
Lionel
Pour l'intérieur, j'ai acheté la planche AIRWAVES 72-107 destinée au kit Heller, et pour les sièges ceux de chez PAVLA.
Mais je pense que je complèterai en scratch, notamment les puits de trains et les structures des volets. Voilà, voilà !
Hugues
Posté : lun. 27 août 2007 20:11
par Fly72
Bonjour à tous
C'est la reprise ! Mis à part le Fouga PAF que j'ai monté, j n'ai pas fait grand chose durant cette période estivale et il est temps de reprendre les travaux commencés.
Je commence donc par la reprise de ce T-33 en commençant par le cockpit qui est peint en Noir satiné X-18 Tamiya
J'ai utilisé la palnche AIRWAVES 72-107, assez succinte mais suffisante.
On pourrait déplorer quand même le manque de films pour figurer les instruments des tableaux de bord. Aussi, ai-je utilisé les pièces d'origine de la boite sur lesquelles j'ai collé à la cyano les pièces en photodec.
Avec un dry-brushing alu, finalement ça conviendra parfaitement.
Les consoles sont reprises avec des points argent et rouge pour figurer les différents commutateurs électriques.
Je vous passe une première photo à l'état d'ébauche.
La reprise des logements de trains vont être un partie importante de l'amélioration en scratch. Je ne garantie pas du respect exact mais je pense que ce sera acceptable pour simuler les aménagements des différentes canalisations et autres boitiers.
Je commence par le logement du train AV avec un peu de profilé "Toujours Blanc" et des fils de cuivre de différents diamètres.
[
Voilà pour cette reprise, je ne force pas trop, un claquage est vite arrivé !
Hugues
Posté : mar. 28 août 2007 02:13
par Monsieur Tox
Arf moi j'utilise des profilés "jamais vert" !
Montage très intéressant ! Je l'avais fait étant petit ça me rappelle des souvenirs alors j'attends la suite, bon courage !
Posté : mar. 28 août 2007 09:47
par Frank B
bonjour Hugues,
Sympa, ton projet.
J'ai également un T33 1/72 en stock, mais Hasegawa.
Dis - moi, es - tu sûr du noir pour la baignoire ?
Je l'aurai plutôt vue verte, à vérifier...
Cordialement.
Frank
Posté : mer. 29 août 2007 17:37
par Fly72
Frank B a écrit :bonjour Hugues,
Sympa, ton projet.
J'ai également un T33 1/72 en stock, mais Hasegawa.
Dis - moi, es - tu sûr du noir pour la baignoire ?
Je l'aurai plutôt vue verte, à vérifier...
Cordialement.
Frank
Tu as raison j'avais pas vraiment regardé ma doc avant mais ça va être rectifié.
Merci de me l'avoir signalé !
Hugues
Posté : sam. 1 sept. 2007 23:37
par Jérémie
Bonsoir Hugues !
J'ai aussi dans mes projets et dans l'armoire un T-33 et un RT-33, alors je vais suivre tout cela de prés.
Fais pas de bêtises car je vais copier sur toi !
Bonne continuation !
Jérémie.
Posté : dim. 2 sept. 2007 14:09
par Aerophil
Bonjour Hugues,
Pour info si tu as le AIR FAN de Mai 1979 (N° 7), tu as de belles photos de Tbird de l'école de chasse dedans. Contacte moi par MP STP.
Bon montage

Posté : lun. 10 sept. 2007 19:39
par Fly72
Bonsoir à tous !
Plus tout à fait niortais et pas encore complètement bordelais, j'essaie quand même de travailler le plastique d'un endroit à l'autre, ce qui n'a rien d'évident, ce dont on a besoin étant forcément dans l'autre endroit !
Bon ça avance quand même et ce n'est pas aussi aisé que je l'aurai cru.
J'ai eu quelques difficultès pour la mise en place du cockpit qui ne trouvait pas sa position, si ce n'est un peu en force et avec du collage cyano.
Bon une fois en place, je décide de fermer le fuselage, et là encore, la plan de joint devant le cockpit baille de 1mm !
J'ai beau serrer, je ne rattrappe pas l'écart.
Après réflxion, je décise de coller le nez à la cyano, préalablement lesté d'une balle de 9mm qui trainait par là (donc pas une balle perdue !

) et mise en place avec de la Patafix.
Bien sùr, je me retrouve avec des décalages entre le nez et le fuselage, mais rien d'insurmontable. Il faudra quand même un mastiquage assez conséquent, ce que je fais.
Pendant le sèchage du mastic, et pour faire plaisir à Lionel qui se posait la question, j'aménage en scratch les logements de trains principaux, à partir de photos glanées çà et là, avec des profils "toujours blanc" et divers fils de cuivres. C'est peut-être pas du 100% exact, mais çà fait assez réaliste.
Je vous passe quelques clichés
J'ai encore avancé ce soir puisque la bête est en croix ! :-D
Demain les photos !
Hugues
Posté : lun. 10 sept. 2007 19:55
par DFN
Beau boulot sur les puits de train !

Posté : lun. 10 sept. 2007 20:04
par Lionel Vaillant
Ah ben oui, que ça m'fait plaisir de voir un beau puit de train comme ça! :-D
Superbe
Lionel
Posté : mar. 11 sept. 2007 14:34
par Fly72
Je reprends donc ou j'en étais hier au soir.
J'ai donc mastiqué pour rattrapper tous les écarts d'alignements consécutifs à la fermeture du fuselage et la mise en croix.
Un point de soulagement, le raccord des ailes au fuselage se fera sans mastic ! :-D
Donc encore du ponçage en perspectice et on attaquera sans doute la peinture !
Hugues
Posté : mar. 11 sept. 2007 15:04
par Olivier
Bonjour Hughes
Fly72 a écrit :
Donc encore du ponçage en perspectice et on attaquera sans doute la peinture !
Pas de regravure?
Bon courage pour le ponçage.
Posté : mar. 11 sept. 2007 17:00
par Jérémie
Ca prend forme !
Oui ! la regravure ? Tu vas le faire, je le sais !
Puis un petit jus ?

(je te taquine !)
Bonne continuation et installes-toi bien !
Jérémie.
Posté : mar. 11 sept. 2007 19:48
par Fly72
Bien sur qu'il y en aura de la retouche gravure, mais vraiment pas beaucoup !
Hugues
Posté : mar. 11 sept. 2007 20:46
par Alex68
j'aime beaucoup le scratch du puit de train

Posté : mer. 12 sept. 2007 08:42
par SERRE
Bonjour
Bravo joli montage

et beau travail de detaillage

je dois avoir 1 ou 2 T 33 Heller en stock + des decals pour des appareils francais (planche Model decal ) et Us en Coree (planche Superscale ) .. encore des projets a venir quand j'auari le temps
A+
Patrice
Posté : jeu. 4 oct. 2007 19:32
par Fly72
Salut à tous !
La retraite commençant à porter ses fruits en matière de temps libre, et après l'expo de Benesse Maremne, je reprends le travail sur le T-33.
Aujourd'hui, réalisation en scratch des nervures de volets d'intrados.
la téchnique est simple et, avec un peu de minutie, à la portée de tous.
A partir de photos du vrai, on commence par tracer les positions, et ensuite on taille une à une toutes les nervures en profil "toujours blanc" que l'on met en place à la colle liquide genre Tamiya.
Une fois tout celà bien sec, il suffira de poncer doucement pour leur donner la pente nécessaire vers le bords de fuite.
Je ferai ensuite la même chose sur l'intérieur de l'aile au droit des volets.
Ca avance, ça avance ! :-D
Hugues
Posté : ven. 12 oct. 2007 18:59
par Fly72
Salut à tous !
Vous pensez sans doute que je n'avance pas trop vite, mais il faut dire que parallèlement, je regrave un Ouragan et un SMB2 qui, je l'espère, feront l'objet des posts dans ce GB avant que notre grand YAKA ne le ferme à la fin de l'année !
Bon je viens de terminer le rajout des structures de volets de courbure et leurs vis à vis sur la partie de l'extrados correpondante.
Celà n'est pas sur la photo mais depuis, j'ai poncé le tout pour le reprofiler conforme à la réalité et entaillé la partie côté intérier de l'aile afin de pouvoir encastrer les volets sans difficulté de positionnement.
A suivre !
Hugues