Page 1 sur 1
Bird of Prey: maj 24/01/08...suite de le suite
Posté : mar. 8 janv. 2008 15:55
par roadrunner
salut,
le XP-56 étant en stand-by pour cause de décals arraché, je me suis attaqué à un projet resté dans les cartons depuis un moment.
le Boeing Bird of Prey au 1/48 ... en scratch bien sur.
pour l'historique, voir ici:
http://www.dreamlandresort.com/black_pr ... _prey.html
le fuselage à été taillé dans du balsa collé sur une âme en CTP de 0.6, tous ça fut poncé en forme en ce réfférant aux photos et à la maquette Unicraft au 1/72.(qui à la mérite d'ètre à peut près juste de formes )
le tout fut ensuite enduis de mastique Tamiya et poncé, puis re enduis, puis reponcé.....

l'entréé d'air est une pièce raportée, pour pouvoir faciliter le moulage
les ailes n'en sont qu'au stade "primaire" et vont demander encore pas mal de travail de mise en forme........
là c'est jute un petit montage à blanc "pour voir ce que ça donne"

voilà pour cette fois......
A+
Posté : mar. 8 janv. 2008 16:06
par myygalle
j'adore ce genre de "montage"

Posté : mar. 8 janv. 2008 21:06
par The Arrowhead
Wow.
Superbe initiative. Tu prévois détailler le cockpit et les trains ?
Posté : mar. 8 janv. 2008 22:04
par m0m0
Coucou,
Ca a vraiment volé cette bebete?
D'après le site oui, mais je me méfie quand même
Posté : mer. 9 janv. 2008 07:08
par Curatorm
m0m0 a écrit :D'après le site oui, mais je me méfie quand même
D'après le site du musée de l'USAF, oui, trente-huit vols à partir de l'automne 1996. Il aurait été baptisé ainsi par les gens de chez Boeing en raison de sa ressemblance avec l'Oiseau de Proie (Bird of Prey) Klingon (je crois que lesz Romuliens en ont aussi un appelé comme ça)
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsh ... asp?id=348
Posté : mer. 9 janv. 2008 09:34
par Looping74
bonjour,
Si je me souveins bien, Air an a fait un article dessus. A voir avec les pros du listing.
Cordialement
Looping74
Posté : mer. 9 janv. 2008 09:43
par Thud
curatorm a écrit :m0m0 a écrit :D'après le site oui, mais je me méfie quand même
D'après le site du musée de l'USAF, oui, trente-huit vols à partir de l'automne 1996. Il aurait été baptisé ainsi par les gens de chez Boeing en raison de sa ressemblance avec l'Oiseau de Proie (Bird of Prey) Klingon (je crois que lesz Romuliens en ont aussi un appelé comme ça)
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsh ... asp?id=348
En fait, il ressemble plutôt à un Bird of Prey romulien :
Le Klingon :

Posté : mer. 9 janv. 2008 13:07
par Curatorm
Thud a écrit :
En fait, il ressemble plutôt à un Bird of Prey romulien :
Oulàlàh, les ressemblances, comme les vallées glaciaires en "U" ou en "V" : ça dépend comment on écrit "U" et "V" :-D
De plus, le vaisseau que tu montres est de la série
Enterprise, postérieure à "la vie" de l'avion, de 1992 à 1999, car sortie en 2001. A l'époque, les Oiseaux de Proie romuliens (ou romulanais) étaient ceux de la série des années 1960 :

ou encore de
The next generation et
Deep Space Nine :
Mon directeur de cabinet me fait dire que je dois absolument dénier être un Geek, ce que fais bien volontiers.
Posté : mer. 9 janv. 2008 13:09
par Thud
Boarf, maintenant que Sylar est Spock...
Posté : mer. 9 janv. 2008 13:10
par Curatorm
Thud a écrit :Boarf, maintenant que Sylar est Spock...
Ah, toi aussi

Posté : mer. 9 janv. 2008 13:12
par snecmoi
on m' appelle ?
Posté : mer. 9 janv. 2008 13:55
par roadrunner
La suite maintenant avec le moulage du fuselage.
Ben oui, je vais pas tailler les détails (cabinne, puis de train...) dans du balsa.
La techinque est simple et relativement peu couteuse.
Un moule en platre est coulé sur la forme en bois, et du mastique époxy genre Miliput est estanpé dans les moules(après plusieurs couche de démoulant en bombe). Cela permet d'obtenir des demi-fuselage creux dans une matière agréable à travailer, sans avoir a creuser dans un bolc de resine.
donc tout d'abord la "boite à moule", la plus étanche possible, pour ne pas voir le platre se répendre partou sur le plan de travail( là il y a du vécu

)
et ce matin, tadam, un moule presque nikel
maintenant, yapuka attendre que le platre soit bien sec.....
Posté : mer. 9 janv. 2008 17:17
par tomcat
Salut roadrunner
Encore un montage qui sort des sentiers battus,
Je suis ton montage avec attentin surtout pour le moulage des pièces.
Bonne suite
Posté : mer. 9 janv. 2008 18:40
par m0m0
Merci pour les précisions Curatorm!
Posté : lun. 14 janv. 2008 05:47
par roadrunner
salut à tous,
Le plâtre étant sec, les deux moitiées de fuselage on été "estantées" dans les moules:
Plusieurs couches de dépoulant en bombe on été passées et laissées sechées, avant d'apliquer le miliput, un peut comme une pate à tarte. En laissant débordé, histoire de ne pas avoir de manque sur les pièces.
Bon là c'est pas parfait

, c'est même assez pourrit comme résultat, les moules ayant cassés pendant la mise en forme pe la pate, mais il y a quand même une "bonne ébauche".
maitenant, "yapuka" ébavurer tout ça...

A+
Posté : mar. 15 janv. 2008 07:11
par roadrunner
Les piècess d'aspect peut engagant au départ, après ébavurage:

Cest déjà mieux, mais il y a encore pas mal de retouche à faire dessus. Entre autre, il faut que je reprennes le dessus du fuselage, trop arrondi.
Posté : jeu. 24 janv. 2008 19:07
par roadrunner
salut,
voici doc le suite de le suite du scratch du BOENIG Bird Of Prey...
Les deux demi fuselages ont été ébarurés plus finement, la tuyère mise en forme, et l'entrée d'air ouverte. Cette dernière m'a quand même cosée pas mal de soucis, sa forme complexe n'étant pas vraiment simple à reproduire. Mais avec quelque heures de mastquage+ponçage.......bref, voilà le résulta:
Le cockpit à juste été tracé au crayon à papier, hitoire de mieux visualiser les forme dans cette région.
A+
Posté : mer. 20 févr. 2008 12:46
par stradivarius
ça m'épate tout ce boulot !!
bon courage et vivemment la suite !!!
Posté : jeu. 21 févr. 2008 21:40
par Steph'
Pinaise! Quel boulot!
Faut avoir une certaine dose de courage et de talent pour s'attaquer à ce genre d'expérience...

Chapeau bas!
@+
Stéph'
Re: Bird of Prey: maj 10/04/08...suite de le suite
Posté : ven. 11 avr. 2008 11:26
par roadrunner
salut,
le cockpit et les puis de train ont été ouverts, la baignoire est commencée, mais j'attends un siège en résine pour dimensionner le reste...
Re: Bird of Prey: maj 24/01/08...suite de le suite
Posté : sam. 12 avr. 2008 02:04
par GUERRERO Stéphane
Salut, c'est un boulot de dinque que tu fais là! Bravo!

Re: Bird of Prey: maj 24/01/08...suite de le suite
Posté : sam. 12 avr. 2008 18:49
par azul
Bonjour,
Superbe travail, et je retiens ta technique qui me parait idéale pour réaliser des formes fuyantes.
Par contre le Balsa n'est il pas un peu trop tendre, j'ai eu des problémes quand je m'en servais pour le thermoformage des verriéres.
J'attends la suite avec impatience et soif d'apprendre.
A+
Re: Bird of Prey: maj 24/01/08...suite de le suite
Posté : mar. 15 avr. 2008 23:41
par Belouga67

Splendide, quel beau boulot...
Moi aussi j'ai capté la technique du BALSA, mais un peu trop tard
Félicitations, vivement la suite
Re: Bird of Prey: maj 24/01/08...suite de le suite
Posté : jeu. 17 avr. 2008 13:45
par eric54
Ca c'est du grand ART

Felicitations