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NF-104A - Hasegawa/Cutting Edge-1/48 - fuselage fermé

Posté : mar. 19 févr. 2008 21:53
par Rv
Bonjour à tous,

mon nouveau montage : le NF-104A au 1/48.

Un petit paragraphe historique et présentation de l'avion:
En résumé, le NF-104 est l'aboutissement d'un projet de la Nasa qui recherchait au début des années 60 un "AST" (aerospace trainer) pour entraîner ses futurs cosm... euh astronautes pardon. Au programme :
- vol sub-orbital (l'avion suit une trajectoire proche de celle d'une balle tirée en l'air) ;
- gravité zéro pendant près de 2 minutes ;
- utilisation des "RCS" (reaction control system : système de buses placées sur le nez et les ailes afin de contrôler l'appareil dans un air raréfié) ;

Le résultat du programme : le NF-104A.
Il s'agit d'un F-104A largement modifié :
- moteur fusée d'appoint situé à la base de l'empennage (emprunté à un TF-104G) ;
- envergure augmentée ;
- buses RCS placés en bout d'ailes, et dans le nez (nez métal) ;
- cônes d'entrées d'air rallongées ;
- armement supprimé ;
- cockpit modifié, notamment pour intégrer la commande des RCS.

Quelques photos :
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source : wikipedia

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source : http://xplanes.free.fr

Pour ceux qui voudraient plus d'infos : http://www.nf104.com ou http://www.batnet.com/~mfwright/nf104.html

La maquette :
Il s'agit d'un F-104G de chez Hasegawa, aggrémenté de l'ensemble Cutting Edge (décals, cockpit, nez, empennage, bouts d'ailes, roues, etc.)
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La doc :
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Et l'état d'avancement :
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Les ailes sont quasiment terminées, et l'empennage a été découpé. L'ajustement risque d'être délicat... enfin... nécessite un découpage minutieux et délicat par endroits.

Concernant la déco, parmi les 3 NF-104A produits, j'ai choisi le #762, avec lequel Chuck Yeager s'est crashé...
J'ai toujours adoré le film "The Right Stuff" (L'étoffe des héros), et il s'agit d'une des (meilleures ?) scènes du film, où Yeager, interprété par Sam Sheppard, monte "à la limite de l'espace" avec son F-104 avant de redescendre en vrille et puis s'ejecte.
Historiquement, Yeager est effectivement monté à plus de 100,000 pieds, s'est mis en vrille (apparement suite à un disfonctionnement du RCS), et à enchaîné une vrille de plus de 80,000 pieds avant de s'ejecter à 11000 pieds. Et d'être en effet gravement brulé au visage !

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source : http://www.check-six.com
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source : http://www.dvdrama.com

voilou, désolé si j'ai été un peu long, mais le sujet me passionne vraiment.
@+

PS : ce film... C'est vraiment un monument !!! :shock:

Posté : mar. 19 févr. 2008 22:19
par alkas
tu nous mets l'eau à la bouche là :shock: :shock: :shock: :shock:


vite vite la suite



@+++

Posté : mer. 20 févr. 2008 08:15
par Yoyo
oui la suite ! je cherche cette conversion aussi, elle n'est pas facile à trouver ! :-D

Posté : mer. 20 févr. 2008 21:55
par Rv
Bonsoir à tous,
Poursuite des travaux et premier montage à blanc, histoire de voir si tout s'emboîte bien, et puis pour se donner du courage :wink:
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2 vues du pit, des ajustements sont encore à prévoir :
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Et le nez en résine de chez Cutting, avec le RCS :
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Ci dessous le schéma d'un vol sub-orbital d'un NF-104A, qui culmine tout de même à plus de 100,000 ft, et avec une vitesse maximale à 2.15 de Mach :shock: moi ça m'épate ! certes, on n'est pas au niveau du X-15, mais quand même :
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source : http://www.nf104.com

Voilou pour ce soir, demain j'attaque plus sérieusement le pit, avec une première couche de gris.
@+

Posté : mer. 20 févr. 2008 22:09
par Yoyo
la suite, la suite !

Posté : mer. 20 févr. 2008 22:18
par Rv
Yoyo a écrit :la suite, la suite !
Euh... je suis à fond là... :D plus vite je vais faire des c...
En tout cas merci pour tes encouragements :wink:
@+

Posté : jeu. 21 févr. 2008 10:03
par Yoyo
Rv a écrit :
Yoyo a écrit :la suite, la suite !
Euh... je suis à fond là... :D plus vite je vais faire des c...
En tout cas merci pour tes encouragements :wink:
@+
fais le à ton rythme, c'est moi l'impatient ! :D

Posté : jeu. 21 févr. 2008 21:35
par Steph'
Salut Rv,

Au put'... En voilà un sujet qu'il est beau! Belle conversion et trés beau boulot sur le cockpit. :x :x

Si tu comptes ouvrir la verrière, j'ai quelques bonnes photos pour les montants si tu souhaites les faire.

Vivement la suite.

@ bientôt.

Stéph'

Posté : dim. 23 mars 2008 13:49
par Rv
Salut à tous,
Le pit est quasiment terminé. Reste la boucle des harnais à figurer, et placer une petite goutte de klir dans chaque cadran du tableau de bord.
Les photos :
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L'intégration de l'ensemble dans le fuselage est assez ardu... pas mal d'ajustements à prévoir avec des petites cales, etc. :roll:
@+

Posté : dim. 23 mars 2008 16:47
par Rv
Re !
Quelques photos sur le pit, et plus précisement sur son intégration dans le fuselage... :evil:
Ci-dessous, les réparations à base de carte plastique, suite à une belle c... :
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J'avais commencé à découper la base de la casquette, vu que sans ça, la jonction entre le pit et les parois latérales ne se faisait pas du tout (un bon millimètre). Mais du coup... ça n'allait plus du tout au niveau de la casquette et des deux parties de la planhe de bord... :venere:
Seule solution, il va falloir habiller directement les parois sans essayer d'intégrer ça :
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Et un montage à blanc histoire de s'assurer que ça s'adapte :
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Rhaâââ lovely, ça marche. C'est tout pour aujourd'hui !
@+

Posté : dim. 23 mars 2008 20:33
par Standard F3
Salut Rv !

Bof, les parois du cockpit en scratch ça devrait le faire, non ? T'as le modèle alors...
Pour tes photos t'as pas essayé avec flash, ça sortirait peut-être plus net.

@+
Pierrig

Posté : dim. 23 mars 2008 22:19
par Rv
p... c'est vrai que mes photos sont carréments floues...
désolé. :oops:

Posté : dim. 23 mars 2008 22:30
par alkas
Rv a écrit :p... c'est vrai que mes photos sont carréments floues...
désolé. :oops:
bah, ça met en appétit !!! :D :D :D

Malgré le flou, ça donne une bonnne idée quand même!!

Et puis, les photos ça me pose quelques pb aussi, quand on a pas l'éclairage qui va bien, et/ou l'APN qui va bien, ça ressort souvent flou, voir bleu :oops: :oops: :D , mais bon.... ya des moments où y en a une de potable, ça rassure,.... :x Au moins je me dis que je suis pas complètement fâché avec ces trucs là :D :D :D :D

@+++++

Posté : lun. 24 mars 2008 08:08
par Yoyo
salut rv,

ça à l'air sympa tout ça...

c'est vrai que ce sera encore mieux si tu arrives à régler ton apn :D

Re: NF-104A -Hasegawa/Cutting Edge-1/48- ça avance...

Posté : dim. 6 avr. 2008 12:39
par Rv
Salut à tous !

Le NF-104 avance donc... doucement. Je suis en train de finir le pit, avec la confection de quelques détails pour remplacer les parois CE qui décidemment doivent être faites pour un autre kit :evil:
Après ça, on pourra penser à refermer le fuselage, sous oublier d'insérer les logements de train, la tuyère, et le pit.

Les photos, un peu moins floues que les précedentes (avec un éclairage plus intense, ça va tout de suite un peu mieux :roll: ) :

les parois, habillées rapidement de profilés "toujours vert", et barbouillées avec quelques grammes de mastic :
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Les entrées d'air et le logement du train principal, qui ont reçu une couche d'argent gunze :
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Le pit :
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Et un petit montage à blanc, histoire de se donner du courage (entouré, la zone qui demandera un gros travail, la petite arête dorsale qui est un cauchemar à intégrer) :
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Merci de m'avoir lu, et à bientôt

Re: NF-104A -Hasegawa/Cutting Edge-1/48- ça avance...

Posté : dim. 6 avr. 2008 17:40
par GUERRERO Stéphane
Salut Hervé, il y a un monde entre ce zinc et le Loire 210! Bravo! :x

Re: NF-104A -Hasegawa/Cutting Edge-1/48- ça avance...

Posté : dim. 6 avr. 2008 22:00
par Tomcat4ever
Va falloir enchainer sur le X15 après ça :x

Re: NF-104A -Hasegawa/Cutting Edge-1/48- ça avance...

Posté : lun. 7 avr. 2008 07:31
par Rv
Tomcat4ever a écrit :Va falloir enchainer sur le X15 après ça :x
Mais c'est prévu ! :wink:
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Je suis en pleine X-planemania... :doctor:
@+

Re: NF-104A -Hasegawa/Cutting Edge-1/48- ça avance...

Posté : lun. 7 avr. 2008 21:03
par Yoyo
joli le pit !

un petit brush sur la casquette ?

vite la suite ! :shock:

Re: NF-104A -Hasegawa/Cutting Edge-1/48- ça avance...

Posté : jeu. 10 avr. 2008 00:16
par Rv
Salut !
Un peu de temps libre... mis à profit pour avancer.
Le nez a été séparé de sa carotte, et le fuselage préparé à le recevoir (merci Mr. Dremel) :
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Après avoir assemblé et peint les différents éléments à insérer dans le fuselage, ce dernier est prêt à être fermé :
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... et Aaaayééé le voici fermé, avec quelques "morceaux" posés dessus pour faire zoli :
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Le gros paté rose, c'est un peu de lest emprisonné dans de la pâte à modeler. Les ailes ont reçu une première couche de blanc, ce qui a permi de déceler quelques petites bavouilles de mastique au niveau du raccord avec les pièces en résines... J'ai commencé à reprendre ça.
Yoyo a écrit :un petit brush sur la casquette ?
Ouaip tu as raison, c'est un peu trop noir... j'ai déjà passé une fine couche de Nato black dessus pour casser un peu la teinte, je ferai un léger dry-brush en gris.

La suite pas avant fin mai...
@+

Re: NF-104A - Hasegawa/Cutting Edge-1/48 - fuselage fermé

Posté : lun. 14 avr. 2008 18:34
par aircraftstories
En attendant, si cela peut t'inspirer, voilà une très belle réalisation :shock: :

http://www.heavyplastic.com/index.php?o ... &Itemid=37

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