Page 1 sur 2

Breda Ba 75 Terminé

Posté : lun. 24 mars 2008 18:31
par azul
Bonsoir,

Une fois réalisé ma série de Breda 65 il me restait le kit Rareplane quasi complet et comme je n'aime pas jeter j'ai décidé d'en faire quelque chose,
Image

Le Breda Ba 64 existant en résine j'ai pensé que le Breda 75 prototype d'avion d'assaut et de reconnaissance italien ressemblait furieusement à un 65 à aile haute. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet avion un lien :

http://airwar.valka.cz/italie/breda_75/index.php


Et j'ai commencé la conversion qui s'avère moins évidente que je ne le pensais, le plan existant que vous trouverez sur le lien est faux, heureusement les quelques photos disponibles permettent de voir toutes les faces de l'avion.

Pour les ailes plutôt que d'agrandir celles de Rareplane j'ai trouvé plus simple de les réaliser en carte plastique selon ma technique habituelle, qui consiste à contrecoller de la carte plastique de 1mm et à poncer en forme en m'aidant des courbes de niveau formées par les lignes de collage pour obtenir le profil recherché, les karmans seront bien sûr soignés lors de l'assemblage au fuselage.

Pour le fuselage la aussi il faut le revoir en forme et en dimensions j'ai donc comme d'habitude découpé et ré assemblé, le plastique d'un vacu étant relativement fin et les ponçages à venir ardus j'ai renforcé ce montage au milliput.

Les photos :

Image

Image

Image

Image

La suite suivant mon envie de poncer.

Posté : mar. 25 mars 2008 14:02
par vbd
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est du full scratch, le kit Rareplanes ne sert pas beaucoup..... :D
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Gasp !
Denis

Posté : mar. 25 mars 2008 18:24
par Tomcat4ever
Pfou, quel courage, ca relève en effet plus de la sculpture que du montage... :doctor:

Posté : mer. 26 mars 2008 08:35
par groquick
total respect !

Un sujet original, et un vrai challenge...

je salue ton abnégation !

Posté : ven. 28 mars 2008 22:48
par GUERRERO Stéphane
Bonsoir Azul, je vois parfaitement à quoi ressemble le Breda et franchement, bravo car le travail que tu vas avoir est vraiment titanesque!

Bon courage pour la suite, je suivrai ta progression avec beaucoup d'intérêt! :x

Posté : dim. 30 mars 2008 08:12
par aymeric
Bon courage Azul, c'est un superbe projet que tu mets à exécution, chapeau !

Re: Breda Ba 75

Posté : lun. 31 mars 2008 20:38
par azul
onsoir,
Tout d'abord merci de vos encouragements.

voici la suite des évenements le fuselage copieusement poncé commence à ressembler à quelque chose, c'est la partie qui demande le plus de travail car les plans ne sont pas fiable, heureusement il existe une bonne photo de profil qui permet en se referant à la dimension du capotage du K14 de se faire une idée des proportions :

Image

Image

Les parties vitrées étant nombreuses sous le ventre de l'oiseau j'ai pensé qu'il valait mieux former cette piéce en plastique transparent pour ce faire j'ai réalisé une forme mâle dans un bois pas trop tendre.

Il va de soi que je n'ajusterai cette piéce qu'aprés la fixation des ailes et tous les ponçages qui s'en suivront.

L'aménagement du poste de pilotage se fera par le bas et aprés découpe de la partie thermoformée qui couvre l'habitacle que j'ai pour l'instant conservée pour la rigidité de l'ensemble.

Le capot moteur est lui aussi également remanié à partir des piéces Rarplane.

La suite dans quelque temps.

Re: Breda Ba 75

Posté : mar. 1 avr. 2008 11:13
par DERF
:shock: :shock: :shock:

Punaise ça c'est du boulot !!!!!

le thermo n'est pas encore assez difficile pour toi :D :D faut en plus que tu rajoute du scratch par dessus le marché :shock: :shock:

total respect ... splendide !!!

vivement la suite :shock:

Re: Breda Ba 75

Posté : mar. 1 avr. 2008 11:27
par Curatorm
C'est gore :shock:


Bon courage pour la suite :x

Re: Breda Ba 75

Posté : ven. 4 avr. 2008 21:43
par GUERRERO Stéphane
Ohlala! Ca prend tournure! Quelle patience euh, et quelle science??? Bravo, j'attends la suite avec impatience! :x :shock: :D

Re: Breda Ba 75

Posté : lun. 7 avr. 2008 23:18
par DC-4 Air Mad
GUERRERO Stéphane a écrit :Ohlala! Ca prend tournure! Quelle patience euh, et quelle science??? Bravo, j'attends la suite avec impatience! :x :shock: :D
+1

Voilà un sujet qui m'intéresse au plus haut point! :-D

Re: Breda Ba 75

Posté : ven. 11 avr. 2008 22:03
par GUERRERO Stéphane
Il est probable que ce sera du jamais vu, ou presque! :shock:

Re: Breda Ba 75

Posté : dim. 4 mai 2008 19:03
par azul
Bonsoir,

Merci de vos encouragements, j'avoue avoir un peu honte de mes méthodes maladroites au vu des techniques développées dans les post voisins dont j'apprends beaucoup.

Un petit point sur l'avancement des travaux avec quelques photos
Image

Image

Image

Image

La cellule est bien avancée, les empennages ne sont pas encore fixés ils attendront la réalisation definitive du ventre du fuselage. L'interieur réalisé en s'inspirant du Ba 65 est sommaire mais je n'ai pas l'intention de faire une piéce de concours.

Entre deux séchages et ponçages j'ai moulé une copie sommaire de 14K car je trouve dommage d'utiliser un beau moteur en résine pour le peu que l'on verra du capot.

Image

La suite au prochain long weeck end.

Re: Breda Ba 75

Posté : mar. 6 mai 2008 23:11
par GUERRERO Stéphane
Bonsoir Azul, bravo pour ton montage, je n'y trouve RIEN à redire, tu fais tes choix et c'est tout! Vu la difficulté de ce montage, je crois qu'il y aurait mauvaise grâce à te critiquer! Encore bravo! :x

Re: Breda Ba 75

Posté : mer. 7 mai 2008 00:16
par DC-4 Air Mad
azul a écrit : mais je n'ai pas l'intention de faire une piéce de concours.
Ne t'inquiète pas, les juges sont en général d'éminents spécialistes du P-47 ou du Mirage III, mais ils n'y connaissent pas grand chose dès que ça s'éloigne du catalogue Hobby Boss ou Trumpeter... :mrgreen:

Re: Breda Ba 75

Posté : lun. 12 mai 2008 19:29
par azul
Bonsoir,

Merci de votre soutien le long Weeck End m'a permis d'avancer un peu sur l'oiseau qui approche tout doucement de la phase délicate de la peinture. La cellule est quasi complete, le train est mis en place à la colle blanche pour réaliser les ajustages, beaucoup de chose ont été scratchées l'hélice est une piéce trouvée dans la boite à brol (comme dise nos amis belges) et modifiée de même pour la roulette de queue. L'idée de thermoformer la partie ventrale du fuselage en plastique transparent pour faciliter la réalisation des baies vitrées est somme toute une fausse bonne idée car je n'ai pas réussi à faire un ajustage parfait de cette piéce. Mais ça fera....

Les photos :
Image

Image

Image

Image

La maquette commence à ressembler au Breda il reste à réaliser quelques toles en surépaisseur avec de l'alu adhésif, refaire un nettoyage complet des surfaces et essayer de faire un fini alu....

A+

Re: Breda Ba 75

Posté : lun. 12 mai 2008 23:15
par GUERRERO Stéphane
Chapeau, chaque étape est un véritable morceau de bravoure! :D

Re: Breda Ba 75

Posté : dim. 18 mai 2008 19:25
par azul
Bonsoir, voici la suite de ce montage.
Aprés avoir poncé, nettoyé et re-poncé j'ai fini par me convaincre que je n'éliminerai pas tous les défauts de surface et j'ai attaqué la premiére phase de la peinture base alu tamiya en bombe puis produits Agama.
Ce qui donne :
Image

Image

Image

C'aurait pu être pire, le vert du drapeau de dérive est un poil trop foncé, il reste maintenant à peindre les cocardes Breda que j'ai peu de chance de trouver toutes faites.

A+ pour la suite.

Re: Breda Ba 75

Posté : dim. 18 mai 2008 23:24
par GUERRERO Stéphane
Salut Azul, je ne vois pas quelles critiques on pourrait te faire vu le travail titanesque que tu t'es payé! Bravo, transformation réussie! :x

Re: Breda Ba 75

Posté : mar. 20 mai 2008 18:12
par Jean ROBERT
GUERRERO Stéphane a écrit :Salut Azul, je ne vois pas quelles critiques on pourrait te faire vu le travail titanesque que tu t'es payé! Bravo, transformation réussie! :x
+ 1 :shock:
Et le masquage des vitres ventrales!Quel boulot :x
A +
Jean

Re: Breda Ba 75

Posté : lun. 26 mai 2008 22:14
par azul
Bonsoir,
Le montage continue avec une nouvelle difficulté de décoration la réalisation des cocardes usines, pour cela plusieurs solutions étaient envisageables la peinture à main levée mais je bois trop ou pas assez, la réalisation de décals à l'imprimante ou peint sur du décal vierge, la commande de ces marquages à un artsan (je sais que ça se fait mais je suppose que c'est onereux) et ma (bonne?) vieille methode par utilisation de caches. Comme l'un d'entre vous dans une expo m'a demandé de lui décrire cette methode je profite de l'occasion pour la lui illustrer en quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A noter que je n'utilise cette methode que pour des cocardes de plus de 10mm, que je n'utilise que du scotch Tamiya en double épaisseur pour donner un peu plus de rigidité à mes caches, que les traits au crayon sur les caches servent à l'alignement des caches. Afin d'éviter les coulures je dilue moyennement la peinture à l'alcool afin d'assurer un séchage quasi instantané.

Une fois fait j'ai fixé le train, ce qui nous donne :

Image

Image

A+ pour la suite

Re: Breda Ba 75

Posté : mar. 27 mai 2008 17:49
par Curatorm
C'est vraiment époustouflant :x

Re: Breda Ba 75

Posté : mar. 27 mai 2008 18:09
par MAVERICK35
Je dirais même plus: "EPOUSTOUBOURIFANT!!!!!"

Re: Breda Ba 75

Posté : mar. 27 mai 2008 23:14
par Griffin
...un peu honte de mes méthodes maladroites..........c'aurait pu être pire....., le résultat n'est qu'une drôlement belle bouse alors :doctor:

Sans blague, il est tout bonnement superbe ce zing en pot de yaourt ! :shock: :x

Re: Breda Ba 75

Posté : ven. 30 mai 2008 01:26
par GUERRERO Stéphane
Bonsoir Azul, bravo, c'est superbe! :shock: