Page 1 sur 1
Noorduyn Norseman.
Posté : lun. 3 mai 2004 19:07
par Manu
Pour moi, ce sera ça :

Posté : lun. 3 mai 2004 19:51
par pierre66
eh, eh original ton choix...apétissant!......
tu fais les bandes Dédé... cerclant TOUT l'avion où tu te limites aux bandes du boxart de la boite... car là, tu serais HORS DELAIS.... en juin yen avait partout des bandes, NON???
te connaissant, j'attends a suite gouluement

Salaud ! Tu as tué Glenn Miller
Posté : mer. 5 mai 2004 10:47
par Stef (#6)
Salut,
c'est pas dans un Norseman, qu'il s'est tué, le jazzman, le pro du Big Band ?
Ca se vérifie, mais je crois bien que c'est ça ...
Pourrait etre cool de retrouver les marquages et de refaire, non ?
Stef (#6)
Posté : mer. 5 mai 2004 10:59
par BlackDog
Ben je vois le drapeau suisse moi :? le lien est ok ??
Posté : mer. 5 mai 2004 11:00
par Tomcatter
Salut
T'as raison, Stef. C'est bien à bord d'un Norseman qu'il a disparu le 15 décembre 1944 entre Bedford, d'où il était parti, et Paris, où il devait donner un concert (info venant des "Chroniques de l'Aviation").
Refaire cet avion, soit, mais pour le Group Build, ça colle pas.
C'est pas grave, Manu en fera 2. :lol:
@+
Exact.
Posté : mer. 5 mai 2004 17:12
par Manu
C'est effectivement à cette version que j'ai tout d'abord pensé mais ça ne colle pas.
Non seulement pour la date mais aussi pour la déco car l'appareil sur lequel il s'est tué était tout alu.
Mais j'ai une deuxième boîte...

Posté : mer. 5 mai 2004 17:18
par Yoyo
drapeau suisse pour moi aussi ! le lien est toujours ok ?
Ouverture et dégraissage.
Posté : mar. 11 mai 2004 09:02
par Manu
La première étape est passée.
A l'ouverture de la boîte, on trouve ça :
Comme vous pouvez le constater, c'est du très bon Matchbox, peut-être même l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir.
Pas trop de coups de pioche sur la gravure et un moulage assez fin.
La version hydravion sera pour la deuxième boîte car ce n'est pas le thème du Group Build.
Ah oui, au fait, je ne mettrai pas les p'tits bonhommes... :lol:
Posté : mar. 11 mai 2004 20:47
par SERRE
Bsr
pas banal et tres interressant comme choix ..........
a +
Patrice
Ayé ! C'est parti !
Posté : sam. 15 mai 2004 22:59
par Manu
Après-midi assez calme au boulot aujourd'hui et j'avais prévu le coup.
J'étais donc parti avec mon Norseman et quelques outils...
La quasi totalité des pièces sont prêtes et j'ai fait des montages à blanc.
Il y a longtemps que je n'avais pas monté du Matchbox et je m'amuse comme un petit fou.
Incroyable, toutes les parties mobiles sans exception sont déjà découpées et tout s'ajuste à la perfection !
Regardez comme c'est sympa.
Mieux, les pièces sont profilées de façon à ce que les parties mobiles trouvent naturellement leur place, témoin la dérive.
En bref, du pur bonheur.
Demain, je découpe les portes et je scratche les sièges un peu légers à mon goût.

Recherche doc.
Posté : dim. 16 mai 2004 09:43
par Manu
Si quelqu'un a des photos de détails de cet engin...pas facile à trouver.
Je cherche une photo de la porte latérale ouverte et éventuellement des photos d'intérieur. (on peut toujours rêver...)
J'ai en ma possession :
- Air Enthusiast n°29
- Scale Aircraft Modelling vol.25 n°2
- 39/45 Magazine n°203
Ce dernier permet grâce à une magnifique photo couleur sur la couverture de constater que le marquage d'unité sur la dérive est jaune et noir et non blanc et noir comme le propose Matchbox.
D'autre part, beaucoup plus pointu, je cherche des détails sur les bidons de la banque de sang.
Réservoirs cylindriques de 15/20l (approximativement), visiblement en métal et portant l'inscription en grandes lettres blanches : ETO BLOOD BANK
Un moteur revu en profondeur.
Posté : lun. 17 mai 2004 10:36
par Manu
Tout l'après-midi d'hier y est passé mais le Wasp a changé d'allure.
Tiges de culbuteur, couronne et fils d'allumage en fil de cuivre.
Les boulons du carter ont été réalisés dans de la carte plastique en utilisant une aiguille de seringue comme emporte-pièces.

Re: Recherche doc.
Posté : mer. 19 mai 2004 23:01
par LCB
Manu a écrit :Si quelqu'un a des photos de détails de cet engin...pas facile à trouver.
Je cherche une photo de la porte latérale ouverte et éventuellement des photos d'intérieur. (on peut toujours rêver...)
As tu déjà "Googlé"?
Si non:
http://home.swipnet.se/norseman/cockpit.htm
(excellent pour aprendre le suédois)
http://www.noorduynnorseman.com/
tout simplement, avec plein de photos :-)
Il me semble avoir lu quelque part que le capitonnage était de couleur grisatre, mais je ne me rapelle plus où.
Bon montage :-)
Laurent
Posté : mer. 19 mai 2004 23:43
par racingniko
sur le dernier lien cité, y'a celle là :
cette série là est très belle :
http://www.server265.com/noorduyn/capreol_pics.htm
Merci les gars
Posté : jeu. 20 mai 2004 08:22
par Manu
mais j'avais déjà "Googlé" depuis longtmps et toutes ces photos sont inexploitables.
Trop petites ou pas assez précises pour apréhender tous les détails.
J'ai parcouru 17 pages sur Google sans trouver mon bonheur...
A part pour le tableau de bord effectivement que j'ai sous 3 angles de vue différents.
Merci quand même de votre soutien.

Non, non, il n'est pas aux oubliettes.
Posté : mar. 31 août 2004 14:03
par Manu
Le Pucara commençant à prendre tournure, j'ai repris le Norseman.
Quelques pièces collées et d'autres découpées.
J'ai un petit problème avec la porte cargo.
Cette dernière est en 2 parties avec une porte "normale" et un système permettant de bloquer les charnières pour la rendre solidaire de la partie en pan incliné. (euh...je suis clair là ?)
Sur la photo qui suit, je ne comprends rien...
La Porte est très épaisse et on a l'impression qu'elle est complètement désolidarisée de son armature.
Quelqu'un a-t'il plus de détails sur cet engin ou sur un autre possédant les mêmes caractéristiques ?
Merci d'avance.
Photo extraite de Air Enthusiast n°39, si ça pose problème, que les modérateurs me lapident.

Re: Non, non, il n'est pas aux oubliettes.
Posté : mar. 31 août 2004 14:04
par Seb
Manu a écrit :Photo extraite de Air Enthusiast n°39, si ça pose problème, que les modérateurs me lapident.

C'est vrai, on a le droit?
Ouééééé!
S.
Re: Non, non, il n'est pas aux oubliettes.
Posté : mar. 31 août 2004 14:16
par Tomcatter
Manu a écrit :... Cette dernière est en 2 parties avec une porte "normale" et un système permettant de bloquer les charnières pour la rendre solidaire de la partie en pan incliné. (euh...je suis clair là ?)...
Non. :? Tu pourrais expliquer autrement ?
Merci et @+