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tempest sqn 3

Posté : mer. 30 juin 2004 22:29
par SERRE
Bsr le monde
pour decouvrir les photos de mon tempest suivez le guide :


la deco est celle de l' as belge M Van Lierde du sqn 3 en juin 44 :
maquette Academy 1/72 , decals de Eagle strike pour les codes JF les cocardes les bandes d'invasion (plus de la recup sur un kit de P51 )
et aeromaster pour les codes Z .....
voila le resultat apres quelques heures de travail

Bye bye

patrice

Posté : mer. 30 juin 2004 23:56
par Big tower
Tres beau Tempest Patrice :wink:

Et peut etre va tu pouvoir repondre à une question que je me pose depuis longtemps ?
Apparement le 6 juin 1944 ils n'y avait pas de Tempest au D.Day que des Typhoons (à moins que je fasse une erreur) les premiers Tempest équipaient déja quelques escadrons en angleterre depuis Mars Avril .

Mais à quelle dates et jour sont ils rentrés en action dans la bataille de Normandie sur le terrain Français ?

Alors s' y ils y à des spécialistes

Comme d'hab' Merci d'avance

Bruno "Big Tower"

Posté : jeu. 1 juil. 2004 00:11
par pierre66
s'occupaient pas des V1, à cette époque, au dessus de la manche et de la mer du nord avec les spits 14.....

de toute façon...vu la nervosité des dcistes ricains.. les bandes étaient bien utiles...

belle bête ce tempest!

Posté : jeu. 1 juil. 2004 09:05
par Tomcatter
D'après le petit bouquin de Ouest France "Les avions du Jour "J"", à propos de "avions de second plan mais dont le rôle dans "Overlord" ne doit pas être négligé" : "Ce chasseur redoutable entrait seulement en service au moment de "Overlord" et seuls deus squadrons du group 85 (3e et 486e squadrons) se trouvaient alors équipés de Tempest Mk.V".

Voilà donc apparemment ils ont quand même participé au débarquement.

Par contre, 2 petites questions : le Tempest, c'est bien celui qui ressemble au Typhoon et qui est arrivé après ? Et si ils entraient seulement en service, pourquoi déjà "Mk.V" ?

Sinon, très joli modèle.

Merci et @+

Posté : jeu. 1 juil. 2004 10:45
par BlackDog
Tomcatter a écrit :Par contre, 2 petites questions : le Tempest, c'est bien celui qui ressemble au Typhoon et qui est arrivé après ? Et si ils entraient seulement en service, pourquoi déjà "Mk.V" ?
Oui, le Tempest est un dérivé du Typhoon, créé pour en refaire un chasseur/intercepteur, le Typhoon n'étant finalement pas adapté à ce rôle.

Parmi les principales modifications, l'aile a été totalement revue et est extraordinairement fine (très épaisse sur le Typhoon), réduisant de ce fait le carburant (plus de réservoirs dans les ailes), ce qui a conduit à allonger le fuselage et rajouter un réservoir derrière le moteur, qui est également nouveau.

Pour une raison que j'ignore, les prototypes Mk.II et Mk.III/IV du Tempest n'ont volé que longtemps après le type Mk.V qui fût le premier réellement opérationnel.

Tu as un beau site sur le Tempest ici : http://user.tninet.se/~ytm843e/tempest.htm

Posté : jeu. 1 juil. 2004 10:58
par Big tower
Salut tout le monde et merci des infos et liens

Apparement il etaient déja la fin 1942 1943 fin de prototype ,
mais avec beaucoup de problemes de refroidissement vers 4000 métres .ils possedaient aussi un genre de turbo (excusez moi du terme ) qu'ils mettaient en action contre les V1 V2 et pour rattraper les Me 262 mais qui avait pour effets de chauffer térriblement la cellule et la carlingue
(vibrations , perte de pieces )

"Pierre Clostermann" l'as Français que l'on ne présente plus y fait allusion (voir débat sur les aéroforums).
Par contre dans toute la doc que je posséde planches inclus je n'ai aucune trace des Tempest le jour du D.day , donc merci Tomcatter pour l'info.

Posté : jeu. 1 juil. 2004 11:00
par schoum
Bonjour.

Ce que je crois savoir, c'est que le moteur n'était pas au point pour les premières versions, alors que le Napier avait fait ses preuves.

Moteur Napier Sabre : 24 cylindres en H, pas de soupapes, ce sont les chemises pistons qui se trouvaient mobiles, ce qui ouvrait des transferts. C'est pratiquement le même fonctionnement q'un moteur de modèle réduit.

Schoum

Posté : jeu. 1 juil. 2004 11:53
par Tomcatter
Merci BlackDog d'avoir comblé une partie mon (immense) ignorance. :roll:

@+

Posté : jeu. 1 juil. 2004 12:43
par Seb
Big tower a écrit :Salut tout le monde et merci des infos et liens

Apparement il etaient déja la fin 1942 1943 fin de prototype ,
mais avec beaucoup de problemes de refroidissement vers 4000 métres .ils possedaient aussi un genre de turbo (excusez moi du terme ) qu'ils mettaient en action contre les V1 V2 et pour rattraper les Me 262 mais qui avait pour effets de chauffer térriblement la cellule et la carlingue
(vibrations , perte de pieces )
Non, pas exactement...
Le Tempest avait un dispositif de surpuissance injectant je ne sais quelle cochonceté dans le moteur, ou permettant d'augmenter démesurément la pression d'admission.

S.

Posté : jeu. 1 juil. 2004 16:22
par TETRAM
Bonjour,

Effectivement, la première version à entrer en service devait être le Mk II équipé avec un moteur en étoile BRISTOL CENTAURUS, mais ce moteur n'était pas au point. Il n'a volé qu'aprés la guerre et a équipé l'IRAK et le pakistan je crois.

Les versions Mk III et Mk IV n'ont pas été fabriquées en grande série. Je crois que le Mk IV était équipe de canons longs comme le Typhoon.

Si quelqu'un pouvait confirmer.

Emmanuel

Posté : jeu. 1 juil. 2004 20:05
par Dric
Alors alors,

je lis dans le bouquin 4+ dédié au Tempest que les Mk V ont été produits à raison de deux séries. La première (une centaine d'exemplaires) avec des no de série en JN était équipé avec des longs fûts de cannon qui dépassaient de l'aile, mais toutefois pas autant que les Typhoons selon les photos.
La deuxième série (env 700 machines) voit les armes complétement noyées dans l'aile.
Je n'ai pas trouvé de référence de productions quant à des Tempest Mk. IV ou III

Tempest II moteur en étoile.
Radiateur d'huile et entrée d'air carbu dans les emplantures d'aile.

Tempest VI développement MkV avec un moteur Sabre V (2'340Hp)
Le Tempest Mk VI était équipé d'une aile simillaire à celle du Fury et Sea Fury (et du MkII), avec le radiateur d'huile et les entrées d'air des carburateurs relogé dans l'emplanture des ailes.

A+

Dric

Posté : sam. 3 juil. 2004 11:38
par Big tower
Et ce que quelqu'un pourrait donner s.v.p les dates de mise en service :bon de guerre pour les séries MK II , IV , V, VI ?

Re: tempest sqn 3

Posté : dim. 4 juil. 2004 16:40
par Azurella
hmm hmmm

Pourquoi ne pas utiliser les balises images....

Image

(xxxx étant l'adresse de l'image,

http://xxxxxxxx/divers/patrickserre/1.jpg

Image

Sinon pour du 1/72 c'est jolie mais petit ;)

Laurent 'Azurella'

Posté : dim. 4 juil. 2004 17:51
par Dric
Big tower a écrit :Et ce que quelqu'un pourrait donner s.v.p les dates de mise en service :bon de guerre pour les séries MK II , IV , V, VI ?
Salut Big,
Le dates ci-dessous font référence aux livraisons aux unités, pas au protos ou aux exemplaires de série conservés par le construteurs pour des essais par exemple.
Pour le Tempest Mk. V j'ai la date du mois d'avril 1944 avec les Sqn 3 et 486 de la RNZAF.
Pour le Mk II août 1945 avec les Sqns 183 (plus tard renuméroté 54Sqn) et et 247.
Pour le Mk VI fin 1946 début 1947 (pas d'information sur le mois) en service avec les Sqns 247 et 6.

De nouveau pas d'infos à propos de Mk III ou IV, qui je pense n'ont été que des prototypes http://user.tninet.se/~ytm843e/tempest.htm

A+

Cedric

Posté : dim. 4 juil. 2004 18:00
par Big tower
Grand merci Cedric et salut à la Suisse
D'ailleurs un petit sujet d'info sur l'aviation Suisse des années 30 à 39/45 dans "blabla" ça serait pas mal non ?

Posté : lun. 5 juil. 2004 10:30
par Dric
Big tower a écrit :Grand merci Cedric et salut à la Suisse
D'ailleurs un petit sujet d'info sur l'aviation Suisse des années 30 à 39/45 dans "blabla" ça serait pas mal non ?
Surtout que la Suisse a utilisé pas mal d'avions français :D

Dric

Posté : lun. 5 juil. 2004 11:08
par Big tower
Ben vi :wink: tu m'excuse Dric je le vois en petit petit , ton avatar c'est un MS 406 ?

tempest

Posté : lun. 2 août 2004 21:22
par SERRE
Bsr a tous
merci pour vos compliments , je n imaginais pas que mon petit Tempest ferait couler autant d encre (si on peut dire).....
pour ceux qui cherche des infos voir le squadron signal consacre aux Typhoon/Tempest et sur le Osprey consacvre aux as sur typhoon/Tempest ....

a +
pserre


1/72 for ever

Tempest Mk III et Mk IV

Posté : ven. 13 août 2004 10:35
par Seb
Ces versions du Tempest devaient être équipées d'un moteur Griffon.
Je ne suis pas sûr qu'elles aient dépassé le stade de la planche à dessin. Je vérifierai ce soir.

Vérification faite, elles n'ont jamais quitté la planche à dessin.

S.