Bon alors pour faire un Bibi à partir de la pelle à tarte Heller il nous faut :
- Fuselage : Pas de mystère, il faut partir de celui du biplace qui permet d'avoir le siège du pilote bien positionné par rapport aux entrées d'air et au train avant. On y rapporte la baignoire du monoplace, et on complète le dos avec moult cart plastique. Le nez est fait également à partir de celui du biplace. Il est plus effilé que le IIIC mais moins que le Mir 5BA. Moustaches à l'extrémité en carte.
- Cockpit : spécifique au IIIS avec avionique US, peint en gris clair et non en noir comme les nôtres. Le siège est un Mk4 avec flancs (cf Mirage F1) de chez Aeroclub.
- Tuyère : fuselage raccourci et un peu élargi, et l'intérieur en scratch intégral à base de carte plastique et... de patience. Attention, toutes les conversions IIIC->IIIE/5 existant sur le marché se sont foutues dedans, le carénage du parachute-frein n'est pas raccourci mais déplacé en bloc vers l'avant : a refaire également. Sous le ventre, bossage du réservoir supplémentaire cannibalisé sur le 5BA ESCI (c'est bien la seule pièce, qu'est-ce qu'il est faux ce kit !)
- Les canards en carte, fastoche
- Le train avant est également spécifique au IIIS. La fourche enserrant la roue est plus longue, et l'amortisseur peut se gonfler pour cabrer l'avion. Fonction requise pour faire passer la dérive dans les abris souterrains helvétiques initialement dimensionnés pour le Hunter. Du coup, c'est tout le puits de train qui est rallongé vers l'arrière, et la porte itou...
- Train principal, roues plus épaisses obtenues en intercalant un disque de carte entre les 2 moitiés de celles du kit ; portes bombées en scratch.
- Aérofreins entrouverts, c'est toujours mimi
-Antennes ECM sommet de dérive et extrémités des ailes, lance leurres sous le bide à l'arière, carénage + antenne TACAN sous le nez.
- Bidons pointus de la boîte, rails Sidewinder et pylônes en scratch, AIM-9J Hasegawa bien sûr
- Decals Carpena, les serials sont un peu trop grands mais tant pis...
- Echelle en photodécoupe achetée chez Trame à Paris (une minute de silence à la mémoire de nos chers disparus) en 1980 et des poussières, de qui ne nous rajeunit pas
- Et un pilote Haseg trépané pour nous fournir son couvre chef.
Ouf. Si j'aurais su j'aurais fait un F-16.
