Mc Donnell Douglas F-15 A 1/72 - HELLER - TERMINE

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil aux couleurs d'un des pays du Moyen Orient
big moustache

Message par big moustache »

Bonjour,

J'ai ce kit Heller et une planche Superscale consacrée aux F-15 A Israëliens ainsi qu'un siège ACE II quickboost pour participer à ce GB :) Les premiers F-15 A ont été livrés dès 1976 à Israël, et ont à ce titre été engagés en conflit.

Les travaux ont commencé par une petite étude de la maquette qui avec les éléments dont je dispose n'est pas mal du tout question formes, répartition de la gravure et niveau de détails.
La gravure est par contre en relief très fin, ce qui m'aurait convenu surtout que cet avion est très lisse, mais j'ai bien peur que le mastic ne soit pas superflu, avec le risque d'abimer la gravure au poncage.
Donc finalement je regrave, ce qui se passe très bien en suivant les tracés d'origine assez fidèles. Le plastique est agréable, et seul le fuselage posera quelques soucis du fait de formes tourmentées par endroits.

La suite bientôt. Et ne vous privez pas de poster ici des infos ou liens sur ces avions car je n'ai pas grand chose, et la notice Superscale n'est pas très précise...
Modifié en dernier par big moustache le dim. 15 mai 2011 00:18, modifié 1 fois.
Sylvain

Publicité

Publicité

SERRE

Re: Mc Donnell Douglas F-15 A 1/72 - HELLER

Message par SERRE »

Bonjour Sylvain
Je vais suivre avec interet ce montage .. c'est balot j'ai le Academy a vendre :D et il est gravé en creux ... plus serieusement va faire un tour sur AIRLINER il y a de tres belles photos :
http://www.airliners.net/photo/Israel-- ... ce073f1b9f

Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Ben

Message par Ben »

Salut.

Pas grand chose à dire si ce n'est que cette maquette est d'origine Airfix et du début des années 80.
Bon montage.
En cours : Trop de chose...
Moshe

Message par Moshe »

Tu ne choisis pas la base la plus facile.
Si tu fais un A les codes commencent par 6, si c'est un appareil du début il te faut l'équiper du siège Escapac mais l'Aces II à pris place aprés quelques années de service.
big moustache

Patrice j'ai vu ton annonce F15, mais bon j'avais déjà celui là. Effectivement comme le fait remarquer Ben et comme je m'en doutais il s'agit d'un reboitage Heller d'un kit Airfix. Mais qu'importe, je vais m'acharner :mrgreen:
Merci Moshe pour l'info sur le siège.

Le (long) regravage est terminé. Pas de photos car on ne voit rien...
Maintenant je vais découper les ailerons, et améliorer certains détails de surface, comme par exemple la sortie d'air coté droit sous le cockpit (je pensais percer un trou puis coller des lamelles de plastique ou autre mais ca va être coton car c'est petit ! )
Sylvain
Ben

Message par Ben »

big moustache a écrit :Patrice j'ai vu ton annonce F15, mais bon j'avais déjà celui là. Effectivement comme le fait remarquer Ben et comme je m'en doutais il s'agit d'un reboitage Heller d'un kit Airfix. Mais qu'importe, je vais m'acharner :mrgreen:
Le reboitage Airfix ne sera pas pire que le reboitage Hasegawa par hobbycraft. :mrgreen:

Faudrait peut etre que je finisse de poser les décalcos tiens :|
En cours : Trop de chose...
big moustache

Ben, il est pas si mal ce F15 Airfix/Heller. Mais c'est sûr qu'il y a un peu de travail :)

Suite au gravage en creux des lignes de structures, j'ai simulé les vis des trappes de visite en piquant leur emplacement avec une pointe sèche.
Puis j'ai riveté uniquement les zones alu naturel sous l'arrière du fuselage (car sur les zones peintes on ne les voit pas, cet avion étant particulièrement propre aérodynamiquement). Pour cela j'ai utilisé un outil perso fait d'un engrenage de vieux réveil dont les dents sont affûtées : ca marche nickel et c'est gratuit :x

Les ailerons sont découpés pour être collés braqués vers le bas comme c'est le cas du F15 au sol.
Sylvain
big moustache

Coté droit du cockpit il y a une prise d'air ronde avec une grille qui n'est pas représentée sur la maquette. J'ai percé, puis figuré la grille avec des petites lamelles de plastique affiné à la lame de rasoir sur une cale à poncer pour que ca accroche.
Le résultat est médiocre mais je pense qu'après peinture ca devrait être acceptable. Un bouchon ferme le trou coté interne.

La petite tôle qui cache l'axe de rotation des entrées d'air est représentée en carte plastique poncé après positionnement pour avoir un relief à peine perseptible.
Sylvain
bx19gt

Message par bx19gt »

Une jolie avancée.
big moustache

Merci bx19 :wink:

Je continue sur les entrées d'air. Mon projet est de présenter la maquette avec les caches anti FOD car cet artifice évite de gros travaux pour réaliser un conduit correct, surtout ici avec une telle ouverture.
J'ai simplement amélioré la jonction des 2 pièces en y collant de l'étiré, puis mastique, et un peu de peinture au pinceau pour vérifier que le joint ne se voit plus.
Sylvain
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Big Moustache

Oui belle avancee :shock: bon courage pour la suite ...

Patrice
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
Image
Moshe

Message par Moshe »

P....ain c'est vraiment comme ça les entrées d'air du kit?
Sur la photo avec la rosie j'aperçois deux creux en forme d'obus de part et d'autre de la roulette rosie,c'est pour y placer quoi?
Car il n'y a rien normalement à cet endroit.
Bon courage en tout cas.
big moustache

Moshe a écrit :P....ain c'est vraiment comme ça les entrées d'air du kit?
Sur la photo avec la rosie j'aperçois deux creux en forme d'obus de part et d'autre de la roulette rosie,c'est pour y placer quoi?
Car il n'y a rien normalement à cet endroit.
Bon courage en tout cas.
Les creux ce sont des prises d'air NACA. Elles existent bel et bien.
Cette maquette n'est pas si mauvaise finalement. Le plus long c'est le regravage. Bien sûr il y a des ajustements grossiers par endroits comme les entrées d'air mais globalement elle est bien concue. Comme on peut faire un F15B il y a une option de pièces derrière la verrière et là aussi il faut mastiquer.
Sylvain
big moustache

Le cockpit d'origine est emplement suffisant d'autant que la verrière sera fermée. J'ai juste peint les détails en relief (conformes au vrai) de la planche de bord et des consoles, et fait un brossage à sec en humbrol 66 sur le noir de la casquette et de la "plage arrière". Je rajouterai toutefois un HUD et des retros sur la verrière avant de fermer.

Les tuyères d'origine sont très basiques et pas assez profondes. Je me contente de ce manque de profondeur mais rajoute une rampe de PC et des pétales internes (15) en divers profilés et paille à boire.
Sylvain
SERRE

Message par SERRE »

Hello Big Moustache
Bravo le coup pour le tuyeres .. pour celui que je monterais (un jour peut etre ... ) je me suis procure des tyeres Aires ..

Bonne continuation...

Patrice

Au fait as tu deja choisi la deco ? ...
Image
Moshe

Message par Moshe »

Pour le peu qu'il y avait a faire je pense que cela aurai été quand même mieux de percer la tuyère et de placer un tube pour lui donner plus de profondeur.
Par contre j'ai beau chercher mais je ne trouve aucune prise d'air NACA sous le fuselage du F-15, à moins que les tout premiers exemplaires en sois pourvu.
PhilHoff

Message par PhilHoff »

Salut,

Ces prises d'air sont en tous cas présentes sur le prototype (71-0280) et le biplace (71-0291) qui deviendra le démonstrateur du F-15E. Elles sont dessinées sur le plan du vieux (1984) Detail & Scale sur le F-15. Par contre, je ne les ai vues sur aucun modèle de série.

Image
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/File:F-15A ... type_2.jpg

Pour info, Bert Kinzey estimait en 1984 que le kit Airfix était la meilleure maquette du F-15A au 1/72. C'était quand même avant la sortie de la deuxième génération de F-15 Hasegawa à cette échelle.

Sinon, beau boulot jusqu'ici, Big Moustache. Apparemment tu aimes les challenges, à en juger par les kits que tu choisis comme base de travail. :mrgreen:

Philippe
big moustache

Moshe a écrit :Pour le peu qu'il y avait a faire je pense que cela aurai été quand même mieux de percer la tuyère et de placer un tube pour lui donner plus de profondeur.
Par contre j'ai beau chercher mais je ne trouve aucune prise d'air NACA sous le fuselage du F-15, à moins que les tout premiers exemplaires en sois pourvu.
Alors bravo à Moshe pour son oeil averti et merci à PhilHoff pour la confirmation : effectivement les NACA sous les moteurs ne sont pas présentes sur les avions de série. C'est donc un point à modifier pour les possésseurs de ce kit.
Pour ma part ca y est c'est bouché :)

Oui PhilHoff j'aime bien les défis, et puis j'ai un petit stock alors je l'utilise :wink:

Moshe, pour les tuyères tu as raison j'aurais pu me fouler un peu plus :oops: pour la mise en peinture j'ai d'abord peint la turbine et la rampe d'injecteurs en humbrol "métal cote" gun metal que j'ai poli avec un pinceau. Puis l'intérieur de la tuyère beige clair avec les pétals blancs (couleurs de fond du revêtement céramique).
Ensuite, afin de simuler les dépots de combution, j'ai fait un genre de brossage à sec irrégulier, en plusieures passes d'abord avec un gris très clair, puis plus foncé, etc... jusqu'à du noir. Il faut bien laisser sécher à chaque fois c'est assez long. Un jus à l'huile noire autour des pétals et voilà.
L'extérieur est peint à l'aéro avec une teinte métal brûlé "metalizer". Mais ca ne me convient pas car trop uniforme.
Sylvain
big moustache

Toujours grâce à une remarque de Moshe, une bidouille de siège Escapac sur base Ace II. Ca me suffit à cette échelle.
Sylvain
bx19gt

Message par bx19gt »

Cela avance bien
Le travail sur les tuyeres est vraiment sympa et change leur look
Moshe

Message par Moshe »

Ca va quand même pour la tuyère aprés peinture.
Pour le siège il y avait aussi la possibilité d'utliser celui d'un A-4 mais ça le fait pour cette échelle.
big moustache

SERRE a écrit : Au fait as tu deja choisi la deco ? ...
Oui une livrée classique en deux tons de gris.

Avant d'intaller le siège et de fermer le cockpit, j'ai confectionné les rails de celui-ci en profilé en "U" étiré (pas de photo de cette étape).
J'ai fabriqué un HUD en carte plastique avec un petit carré de rodoïde collé au Kristal Clear après peinture noire.
Et j'ai collé à l'intérieur de la verrière mobile deux poignées en fil de plomb et deux rétroviseurs en alu alimentaire (collés avec une pointe de "resistatout").
Sylvain
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Sylvain
Bien :shock: vite la suite ...

Patrice
Image
big moustache

Voilà la suite :)
tout est prêt pour la peinture. Un peu de mastique aux plans de joint des demi fuselages, à la jonction des ailes, et sur quelques creux de moulage, mais rien de méchant.
Sylvain
big moustache

Début de peinture : verrière masquée, puis noir, puis re-masquage des arceaux qui restent noir.
Ensuite, peinture des zones métal nu à l'arrière du fuselage et la grille derrière le cockpit, avec des teintes "metalizer" que je trouve excellentes. Problème : il semble qu'elles n'existent plus. Mais je me demande si les teintes "alclad" ne sont pas les mêmes produits ?
S'ensuit un léger polissage de ces parties métalliques et une couche de vernis pour protéger tout ca.
Je suis satisfait du résultat de mon rivetage avec mon outil perso : ca rend vraiment bien :x
Sylvain
Verrouillé

Retourner vers « Group build : IAf - Moyen-Orient »