Je ne vous ferais pas l'affront de vous presenter cet avion légendaire.
Le Spitfire est certainement le tout premier chasseur à entrer en service dans l'IAF.
Le tout premier Spit, est recuperé dans le lot d'epaves laissé apres le départ des anglais.
Helas pour la jeune force aérienne, aucun appareil n'est complet.
Ce sont les egyptiens qui fourniront involontairement les pieces manquantes lorsque 4 spit seront abattus
Le 23 Juillet 1948 le premier spit (D130) prend son envol suivi quelques semaines plus tard par un second exemplaire reconstruit de la même maniere.
Les spit suivants seront acquit de facon moins roccambolesques: les tcheques proposant de ceder un lot de 50 Spit Mk IX à la jeune force aerienne.
Ces appareils arriveront en Israel apres un long et hasardeux voyages, le spit etant reputé pour avoir les "ailes courtes" (le rayon d'action est plutot limité)
Plusieurs années plus tard, un autre lot de spit sera acquit auprès des italiens
Le Spit restera en service jusqu'en 1956 ou l'arrivée des premiers jets le condamnera. Le 7 mai 1956, les 16 spit encore en service, sont amenés à Lod ou ils reçoivent une identification civile, mettant fin à la carrière opérationnelle du Spit.
Plusieurs maquettes de spit Mk IX au 1/48 existent sur le marché: Italeri, Occidental, ICM, Hasegawa sont les plus connues
Si l'Occidental est reputé pour etre le moins juste, l'ICM est lui reputé etre le plus "juste" au detriment d'un montage plus difficile, l'Hasegawa etant situé entre les deux monde: moins juste de forme mais au montage sans soucis.
J'ai pour ma part choisi la facilité et pris un Spit Hasegawa.
Comme je ne trouvais pas un Mk IX, j'ai jetté mon devolu sur une boite de Mk VIII qui ... contient tout pour faire un Mk IX

Pour les decalques, le lot sky decals fournit tout pour faire les premiers chasseurs de l'IAF

Question ouvrage, on ne fera guère plus complet en terme d'iconographie que celui de White Crow qui bien que n'ayant que peu de texte, contient énormément de photos

Pour deco, j'ai choisi celle du Tayeset 105 qui tranche un peu de celle du Tayeset 101 que l'on a l'habitude de voir
Et tant qu'à être un peu original, j'ai choisi de faire un des rares appareils avec une aile elliptique (la quasi majorité des Spit en israel ont les ailes tronquées).

Voilà c'est tout pour la presentation