Spitfire Mk IX [1/48 Hasegawa]

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil aux couleurs d'un des pays du Moyen Orient
bx19gt

Message par bx19gt »

Apres le F16, je retourne au début de l'IAF avec un Supermarine Spitfire Mk IX.
Je ne vous ferais pas l'affront de vous presenter cet avion légendaire.

Le Spitfire est certainement le tout premier chasseur à entrer en service dans l'IAF.
Le tout premier Spit, est recuperé dans le lot d'epaves laissé apres le départ des anglais.
Helas pour la jeune force aérienne, aucun appareil n'est complet.
Ce sont les egyptiens qui fourniront involontairement les pieces manquantes lorsque 4 spit seront abattus
Le 23 Juillet 1948 le premier spit (D130) prend son envol suivi quelques semaines plus tard par un second exemplaire reconstruit de la même maniere.

Les spit suivants seront acquit de facon moins roccambolesques: les tcheques proposant de ceder un lot de 50 Spit Mk IX à la jeune force aerienne.
Ces appareils arriveront en Israel apres un long et hasardeux voyages, le spit etant reputé pour avoir les "ailes courtes" (le rayon d'action est plutot limité)

Plusieurs années plus tard, un autre lot de spit sera acquit auprès des italiens
Le Spit restera en service jusqu'en 1956 ou l'arrivée des premiers jets le condamnera. Le 7 mai 1956, les 16 spit encore en service, sont amenés à Lod ou ils reçoivent une identification civile, mettant fin à la carrière opérationnelle du Spit.

Plusieurs maquettes de spit Mk IX au 1/48 existent sur le marché: Italeri, Occidental, ICM, Hasegawa sont les plus connues
Si l'Occidental est reputé pour etre le moins juste, l'ICM est lui reputé etre le plus "juste" au detriment d'un montage plus difficile, l'Hasegawa etant situé entre les deux monde: moins juste de forme mais au montage sans soucis.
J'ai pour ma part choisi la facilité et pris un Spit Hasegawa.
Comme je ne trouvais pas un Mk IX, j'ai jetté mon devolu sur une boite de Mk VIII qui ... contient tout pour faire un Mk IX :D

Image

Pour les decalques, le lot sky decals fournit tout pour faire les premiers chasseurs de l'IAF

Image

Question ouvrage, on ne fera guère plus complet en terme d'iconographie que celui de White Crow qui bien que n'ayant que peu de texte, contient énormément de photos

Image

Pour deco, j'ai choisi celle du Tayeset 105 qui tranche un peu de celle du Tayeset 101 que l'on a l'habitude de voir
Et tant qu'à être un peu original, j'ai choisi de faire un des rares appareils avec une aile elliptique (la quasi majorité des Spit en israel ont les ailes tronquées).

Image

Voilà c'est tout pour la presentation

Publicité

Publicité

KitRookie37

Re: Spitfire Mk IX [1/48 Hasegawa]

Message par KitRookie37 »

Bonjour à tous,
Voilà une bien belle mise en bouche !! :wink:
Allez, ouvre la boîte et au boulot. :mrgreen:
Cordialement.
KitRookie37.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour
Voila un montage que je vais suivre avec beaucoup d'interet ayant monté un Spit Hasegawa au 1/72 il y a 2 ans ... je ne te ferais pas l'insulte de te signaler les differences entre les ailes C et E ...

A +
Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
Si tu pars d'un VIII,le IX a des ailerons longs et pas de réservoirs de BA.
Quant aux réserves sur la mouture Hasegawa,elles ont déja,et moultes fois ,été exposées. :wink:
Bonne suite
Jean
Jean,1/72 for ever!
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Jean

Ce sont les mêmes que pour celui au 1/72° ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Jean ROBERT

Blochmorane a écrit :Salut Jean

Ce sont les mêmes que pour celui au 1/72° ?
Pas tout à fait:
Idem pour les bossages,mais hélice convenable,longueur de capot à revoir(Pas facile,correction Aeroclub ?).
A +
Jean
Jean,1/72 for ever!
bx19gt

Message par bx19gt »

voici quelques photos des avancés.
Le cockpit est en bonne voie

Commencons par le siege.
Les sieges des Spit ont la particularité d'etre en bakelite, un plastique rougeatre.
N'ayant pas la teinte, j'ai essayé de m'approcher de ce que l'on voit en photo
Pour cela j'ai pris du rouge classique (Gunze H13), puis j'ai ajouté du maron H37 et enfin quelques gouttes de jaune H329.
J'ai auparavant preombre le haut du siege ainsi que les extrimité et la base du dossier.
J'ai pulverisé mon melange.
Le dossier a recu ensuite queques pointes de peinture à l'huile jaune, blanc et marron qui ont été dillué à l'essence F. J'ai terminé par du noir tres dillué entre les boudins du siege.

Image

Je me suis ensuite occupé du tableau de bord.
Les cadrans sont tres finement moulés.
J'ai passé du noir, puis fait un brossage à sec leger pour faire ressortir les cadrans.
J'ai repris quelques boutons et le resultat me plait bien

Image

Le reste de ce qui fait office de plancher à recu le classique vert interieur anglais H312

Image

Image

Image

J'ai terminé les travaux du jour avec les flancs du cockpit
Le Spit a pas mal de cablages/durites.
Je me suis insipiré de photos d'appareils restaurés donc les durites ne sont peut etre pas de la bonne couleur

Image

Il reste encore quelques accessoires à monter et apres on pourra envisager la fermeture du cockpit
KitRookie37

Bonjour à tous,
Très bonne entrée en matière. :x
Cordialement.
KitRookie37.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
Blochmorane

Bonsoir

Très convaincant. Une goutte de vernis brillant dans quelques cadrans, peut-être ?
Jean ROBERT a écrit :Pas tout à fait:
Idem pour les bossages,mais hélice convenable,longueur de capot à revoir(Pas facile,correction Aeroclub ?)
OK, merci Jean. Il semble donc que nos amis 48iémistes ne soient pas vraiment mieux lotis que nous.
----------
bx19gt

Message par bx19gt »

Les parois sont terminées
J'ai tenté de faire les harnais du siege, mais cela n'a rien donné de bien beau.
J'ai donc commandé des harnais en photodecoupe. Helas il faudra attendre un peu :(
En attendant les photos des parois

Image

Image

Image

Bon les grandes bouteilles c'est pour le fun que j'ai fait une sorte d'inscription dessus car une fois le fuselage fermé on ne voit plus rien.
KitRookie37

Bonjour à tous,
C'est finement peint. J'aime beaucoup mais, pour ma part, j'accentuerai un peu les jus.
Cordialement.
KitRookie37.
Le Gang
Aldous Huxley
bx19gt

Message par bx19gt »

Merci pour vos commentaires ;)
Je vais voir pour la goutte de vernis. J'ai un bidon de klir dans un coin bien que personnellement je n'en suis pas fan (c'est une question de gout)

En attendant de recevoir les harnais, je peux m'attaque à quelques petites choses
Comme le cockpit s'insere par le dessous du fuselage, on peut le refermer et commencer à travailler les joints
Operation suivante: l'helice
Là c'est du classique.
Noir mat pour les pales, l'extremité avec un jaune quelquonque (H329) et c'est fini pour les pales
La casseroles est elle preombrée sur son extremité et autour du passage des pales.
Puis j'ai appliqué du jaune H413 qui se rapprochait plutot de ce que l'on voit sur les planches (un jaune plutot clair)
Sa base a recu du blanc.
J'en ai profité aussi pour peindre la derive. J'hesite encore à peindre les stries on à utiliser les decalques.
Voilà ce que cela donne

Image

Image

Image

Et pour voir qu'on s'embette la vie sur les cockpit pour pas grand chose

Image
Jean ROBERT

Bonjour
Certes pour peu de choses :D
Mais toi tu sais que ça y est :wink:
Bonne suite
Jean
Jean,1/72 for ever!
KitRookie37

Bonjour à tous,
Toujours le même dilemme.... :mrgreen:
Mais beau boulot enfin...le petit bout qu'on voit.... :twisted: :D
Je plaisante, le résultat est tip top.
Cordialement.
KitRookie37.
Le Gang
Aldous Huxley
Blochmorane

Bonsoir

Personnellement, je peindrais les stries sur le gouvernail. C'est toujours plus propre qu'un décal. Je l'ai fait au 1/72° et j'aime bien.
----------
bx19gt

Message par bx19gt »

Merci pour vos avis
Cela m'a pris la soirée mais les stries sont peintes
C'est vrai que cela rend mieux que des decalques.
xan

Message par xan »

Dommage que tu ne fasse pas le D-130, il y a longtemps que j'aimerai le faire mais je n'arrive pas à déterminer la couleur de l'ensemble, tout particulièrement des ailes (je crois bien que les karmans sont alu) la déco du D-130 avec le dessein à la craie est'il inclue dans la planche ?
je vais suivre néanmoins le montage avec plaisir...

Xan
bx19gt

Message par bx19gt »

Si j'en crois mon ouvrage, celui qui porte des dessins à la craie est le D131 et non le D130
Il est peint uni vert d'apres l'ouvrage avec des marquanges anglais recouvert qui se voient legerement par transparence.
Du moins les photos ne font pas apparaitre une teinte alu.
Les dessins sont bien inclus sur la planche.
Moshe

Message par Moshe »

Ca avance pas mal du tout et aussi bon choix de peindre les stries noirs sur la dérive en espérant que cela c'est bien passé.

Le D-130 a eu des marquages avec Israel 1 et une tête de Donald Duck en blanc sur le fuselage au tout début.
Il y avait des panneaux d'ailes et moteur encore en alu,le capot supérieur du moteur serai en gris et vert.
Marquages ensuite éffacés pour faire place à une grande cocarde et les codes D-130 devenus noir.
Source "Star of israel" d'Alex Yofe.
bx19gt

Message par bx19gt »

Moshe a écrit :Ca avance pas mal du tout et aussi bon choix de peindre les stries noirs sur la dérive en espérant que cela c'est bien passé.

Le D-130 a eu des marquages avec Israel 1 et une tête de Donald Duck en blanc sur le fuselage au tout début.
Il y avait des panneaux d'ailes et moteur encore en alu,le capot supérieur du moteur serai en gris et vert.
Marquages ensuite éffacés pour faire place à une grande cocarde et les codes D-130 devenus noir.
Source "Star of israel" d'Alex Yofe.
Effectivement dans cet ouvrage le D130 est indiqué comme etant peint en vert avec des dessins à la "craie" (une tête de donald et le mot israel sur le flanc)
Neanmoins dans le livre "Spitfire MK IX In Israel Air Force Service", c'est bien le D131 qui est cité portant ces marquages.
Il y a d'ailleurs un autre dessin sur le flanc droit qui est une tête depassant d'un mur avec le nez enjambant le mur.
On voit bien une photo dans l'ouvrage de Ventura montrant ce qui est indiqué être le D130. Mais si on s'attarde sur le numero, on voit qu'il n'est pas complet et qu'il peut tres bien s'agir du D131.
Ce qui me fait penser que la these du D131 s'averait la bonne, est que la plupart des photos ou l'on est sur qu'il s'agit du D130, montre un appareil avec un nez constitué de toles recuperés et non peinte comme le reste du fuselage.
Alors que les photos de l'appareil avec le donald montre un appareil qui a été entierement peint en "vert"
A noter que cette peinture a été appliqué à la brosse, une photo dans l'ouvrage white crow montre bien cette application avec les moyens du bord. La photo permet egalement de bien distinguer la cocarde anglaise partielement recouverte.

Voilà ce qui en est pour mes sources ;)
Preque 10 ans separe les deux ouvrages.
Lequel a raison ? je ne peux helas le dire, mais vu la somme de photos recuperé dans celui de White Crow je tenderais à croire ce dernier.
Blochmorane

Bonsoir

Je n'ai jamais consulté l'ouvrage le plus récent mais la seule photo dans le Ventura montrant cet appareil en entier n'est effectivement pas flagrante. Il peut donc très bien s'agir du D-131.
----------
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour
Encore un Spit qui va faire couller beaucoup d'encre et se faire triturer les neurones . :wink: :wink: :wink: .

Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
xan

Message par xan »

excuse la digression BX, car tu ne montes ni le D-130 ni le D-131...
Xan
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Je vais suivre ce montage avec intérêt, il a déjà bien avancé.

Je trouve que le nez de l'hasegawa est le plus réussi des trois. Sur le mien j'avais rallongé le fuselage derrière le cockpit après le karman, cela n'est pas tout à fait exact, mais ça rattrape tout de même bien l'allure de l'appareil qui sinon apparait trop court.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
bx19gt

Message par bx19gt »

xan a écrit :excuse la digression BX, car tu ne montes ni le D-130 ni le D-131...
Xan
Pas de soucis pour ca ;)
On parle de spit israelien et c'est l'essentiel ;)
Verrouillé

Retourner vers « Group build : IAf - Moyen-Orient »