J'en parlais sur le post de Patrice, le voici :-D
Tout d'abord, le contexte :
La maquette de base est bien entendu l'Heller au 72 et plus précisément une épave de 2000 grec montée l'année dernière :Mirage 2000 « Shal'hevet »
C'est en 1986 qu'Israël décide de remplacer ces Mirage III vieillissant. Après maintes discussions politique, l'état hébreu obtient la levée de l'embargo français et engage les négociations avec Dassault pour l'acquisition d'environ 120 appareils.
Le Mirage 2000 vient d'entrer en service dans l'armée de l'air, un pilote est donc envoyé pour tester l'appareil. A son retour, il fut tellement impressionné par cet avion qu'Israël commanda une première tranche de 45 appareils équipé du radar RDI, tout juste mis au point. En 1997, les appareils sont mis à niveau suite à l'arrivé de la troisième tranche constitué de Mirage 2000-7 (qui se situe entre le 2000-5 et le 2000-9). La mise à niveau concerne le RDI remplacé par le RDY-3 plus performant et permettant de tirer le Mica ainsi que de faire de l'attaque au sol, une nouvelle avionique et de nouveaux calculateurs afin de pouvoir embarquer l'arsenal israëlien. Ces appareils n'étant pas équipé de perche de ravitaillement en vol en furent équipé en récupérant celle de Kfir et F-4E mis à la retraite, ils sont également pourvu de nouveaux plan canard afin d'augmenter la manœuvrabilité à basse vitesse. Le réacteur n'est pas en reste car Israël finança le projet d'évolution du moteur de la Snecma, le nouveau réacteur développe désormais 12t de poussé avec PC.
Les avions reçurent un camo 3 tons qui fut prévus à la base pour les F-16 qui devait être commandé si le 2000 n'était pas choisi.
L'appareil présenté ici est un avion du Tayeset 119 « Bat ».
La suite d'ici la fin de semaine


Damien