Mc Donnell Douglas A-4E 1/72 - ESCI - TERMINE

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil aux couleurs d'un des pays du Moyen Orient
big moustache

Message par big moustache »

Bonjour,

Le Skyhawk a été utilisé en nombre et en diverses versions par IAF, et le A-4E est l'un d'eux même si ce n'est pas le type le plus utilisé.
Le kit Esci me semble pas mal au niveau des formes et des détails, et il semble bien concu. Par contre si le fuselage et les bidons sont gravés en creux les autres pièces sont en relief assez prononcé (mix de plusieurs moules ? ).
Le gros du travail d'amélioration consistera donc à regraver, mais surtout à représenter les becs de bords d'attaque déployés.

Je commence donc doucement par une petite amélioration sur le fuselage consistant à représenter les vis sur les trappes de visite au moyen d'une pointe sèche, et à graver les "latches" (ou "sauterelles") sur les panneaux. Jeux des 7 erreurs sur les deux photos du bas :)
Modifié en dernier par big moustache le lun. 13 juin 2011 20:55, modifié 1 fois.
Sylvain

Publicité

Publicité

SERRE

Re: Mc Donnell Douglas A-4E 1/72 - ESCI

Message par SERRE »

Bonsoir Sylvain
Ben dis donc tu es en pleine periode de production :x :x

Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
big moustache

La production intensive continue :wink:
Tout est gravé. Il a fallu être méticuleux aux extrados pour ne pas abimer les turbulateurs en relief, car pour les refaire ca doit pas être simple.
Ensuite j'ai découpé les becs sur les intrados et extrados, et j'ai découpé de quoi boucher le trou en me servant de l'aile comme "patron" (carte plastique fine). Il faut aussi affiner l'intérieur des intrados (flèches).
Sylvain
big moustache

Après ces préparatifs les ailes sont collées, puis les pièces en carte plastique sont collées à leur tour.
Il restera à poncer ces pièces pour leur donner une forme un peu arrondie, à mastiquer les raccords, et à boucher le trou coté emplanture.
Sylvain
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Sylvain
Bravo :x tu as decide de sortir les becs et pour le cockpit que vas tu faire ?
En tout cas bon courage pour la suite ..

Patrice
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
Image
big moustache

SERRE a écrit :Bonsoir Sylvain
Bravo :x tu as decide de sortir les becs et pour le cockpit que vas tu faire ?
En tout cas bon courage pour la suite ..

Patrice
Patrice pour le cockpit je vais simplement arranger un peu ce qui est fourni, souhaitant laisser la verrière fermée.
J'en ai terminé avec les ailes. Des fentes sont réalisées à la scie pour y coller plus tard les rails de becs.
Les becs sont affinés au bord de fuite, et recoivent une carte plastique coté intrados.
Sylvain
big moustache

Cockpit :
Les éléments du kit sont suffisants, mais sont un poil sous dimensionnés au niveau baquet et siège. Je sais que le "scooter" était réputé pour avoir un habitacle minuscule, mais là le problème c'est que l'ensemble parait perdu dans le fuselage. J'ai prévu de surrélevé un peu le baquet au moyen de carte plastique pour compenser un peu ce petit défaut.
Le siège est muni de coussins et brêlages minimalistes (protège goulot de bouteille de vin). Il manque encore une poignée d'éjection. Des boutons, manette de gaz, et autres bricoles sont ajoutés, et les instruments sont percés.
J'ai ajouté une cloison de fuselage derrière le siège, et épaissi un peu l'arrière du baquet en partie supérieure (le tout pour éviter un trou visible à ce niveau).
Les matelas isolants sur les parois latérales sont en scotch alu préalablement strié avec le dos d'une lame de X-acto.
Sylvain
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Sylvain
Tres bon debut :shock: :x J'ai hate de voir la suite ...

Patrice

Ps :des que j'ai un peu de temps j'attaque le Fujimi que j'ai en stcok ..
Image
BOUVIER

Message par BOUVIER »

Bonsoir.J'ai aussi le A4 de chez FUJIMI dans mon stock, je l'avais acheté dans un magasin de solderie à un prix défiant toute concurrence. Il a l'air pas mal du tout. Je ne sais pas lequel est le mieux entre le ESCI que je connais pas et le FUJIMI.En tout cas j'aime bien les lignes de cet avion.J'attends la suite de ton montage avec impatience.Bonnes maquettes à tous.Cordialement.
SERRE

Message par SERRE »

BOUVIER a écrit :Bonsoir.J'ai aussi le A4 de chez FUJIMI dans mon stock, je l'avais acheté dans un magasin de solderie à un prix défiant toute concurrence. Il a l'air pas mal du tout. Je ne sais pas lequel est le mieux entre le ESCI que je connais pas et le FUJIMI.En tout cas j'aime bien les lignes de cet avion.J'attends la suite de ton montage avec impatience.Bonnes maquettes à tous.Cordialement.
Bonjour Bouvier
Voila quelques photos des grappes du biplace :
http://modelingmadness.com/reviews/viet ... review.htm

Ce qui me plait dans ce kit c'est le cockpit qui me semble particulierement bien detaillé :shock: , d'apres les photos de Sylvain le kit Esci est plus basique (moins cher a l'achat neuf aussi tres certainement ) , je l'avais monte il y a un certain temps et j'en avais garde un bon souvenir ..

Patrice
Image
big moustache

Ca ne m'étonnerait pas que le Fujimi soit meilleur, mais il n'est pas mal ce kit Esci. Le seul truc c'est qu'il faut se taper la modif pour sortir les becs... Mais j'aime bien ces petits challenges :mrgreen:
Le cockpit est peint. Je vous poste des photos bientôt...
Sylvain
Jagouille

Message par Jagouille »

Bravo belle maitrise pour les becs.
big moustache

Merci Jagouille je ne m'en suis pas trop mal sorti, mais finalement ce n'est pas très difficile avec un peu d'application.

Voici le cockpit peint. Tout à la Humbrol, une goutte de vernis brillant sur les cadrans, dry brush gris moyen + jus blanc à l'huile pour les matelas isolants. Le siège recoit un jus gris de payne à l'huile, et dry brush gris clair sur les arêtes. Sur les consoles latérales j'ai ajouté à l'arrière des décals provenant de la planche du kit (un peu suréaliste mais comme c'est contrasté ca ira bien avec la verrière fermée).
On voit que la planche de bord aurait gagné à être refaite plus haute, et collée inclinée sur l'avant ; tant pis :mrgreen:
Sylvain
Manu

Message par Manu »

Sympa ce petit pit. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
big moustache

Merci Manu :wink:
Fuselage fermé, aile et stabs collés. Un peu de mastique mais ca reste raisonnable, une lamelle de carte plastique à la jonction avant aile/fuselage car c'est là qu'il y avait le plus gros écart. Le bossage sur le dos du fuselage est très bon d'origine (pièce rapportée).
Par contre je m'y suis pris en plusieures fois à la colle liquide Tamiya pour le fuselage car il était un peu vrillé (l'âge du kit ? ).
Le fond des entrées d'air est peint en noir mat, et l'intérieur de celle-ci en blanc avant la pose.
Un HUD est réalisé simplement avec un bout de carte plastique entaillé à la lame de rasoir pour accueillir une vitre en rodoïde.
Sylvain
phil42

Message par phil42 »

Bonsoir Sylvain,

beau boulot sur ce sympathique kit Esci du Skyhawk...

Bonne continuation, je trouve ton travail intéressant à suivre.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
big moustache

Merci Phil.

La verrière est munie de retros découpés dans une barquette alu alimentaire. La face avant est peinte en noir, et ils sont collés avec une pointe de colle "résistatout".
Cette verrière est collée, le contour du pare brise peint en noir pour que l'on ne voit pas le mastique par transparence, puis le raccord pare brise/fuselage est soigneusement mastiqué (pas celui de la partie mobile).
Sylvain
big moustache

Par l'intérieur de l'arrière du fuselage on voit le trou de la dérive, ce qui risque de se voir même après pose de la tuyère. J'ai bouché ca très simplement avec un morceau de scotch alu.
Sylvain
big moustache

La peinture :

Selon le modèle de A4 et leur entrée en service j'ai l'impression que les shémas de camouflages sont variables. Je m'en tiendrai à la notice, qui semble vraissemblable selon d'autres (rares) sources d'info.

L'intrados est gris humbrol H28 en principe. N'en n'ayant pas j'ai pris un vieux pot d'authentic color HT3 que j'ai éclairci au blanc H34 pour avoir une teinte claire comme on peut l'observer. Puis la buse N°3 est mise de coté pour la N°1 afin de souligner les lignes de structures d'un mélange très fluide de la teinte ci-dessus et d'un poil de marron H118. De même un mélange encore plus clair est vaporisé par endroits aux centres des panneaux. J'ai une sorte de plaque sombre sous l'aile gauche pour une raison que j'ignore ; pas grave je reprendrai ca plus tard. Les trappes et les bidons ne sont pas oubliés.

J'essaie pour la première fois les délimitations à la "Patafix" afin de laisser un léger flou entre les teintes. Toutes les teintes seront passées et patinées en enchaînant les passes avec la buse moyenne N°3 puis fine N°1 comme pour l'intrados.

Ainsi le vert H120 est passé avec une légère dilution blanche (car trop soutenu à mon goût) puis patiné en passant du H120 non éclairci, puis du vert très éclairci au blanc.
Sylvain
big moustache

Application du "Patafix" pour la couleur marron humbrol H118. Mine de rien il en faut un paquet de ce Patafix :)
Patine au H118 éclairci de blanc.
Sylvain
Fabien L

Message par Fabien L »

... Ben, surtout que je vois pas pourquoi tu en mets autant à l'intérieur. Il te suffit de détourer avec le Patafix et de remplir le fond avec scotch, papier absorbant etc...
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
big moustache

Fabien L a écrit :... Ben, surtout que je vois pas pourquoi tu en mets autant à l'intérieur. Il te suffit de détourer avec le Patafix et de remplir le fond avec scotch, papier absorbant etc...
Tu as raison, simplement j'ai pas voulu m'embêter avec des bouts de papier à découper pile poil pour ce camouflage qui représente du travail. Cela dit, je m'embête avec des petits bouts de patafix :D
D'ailleurs voilà la suite pour la couleur sable : ca fait peur ! :mrgreen:
Comme je n'avais pas la peinture correspondante (h121) j'ai utilisé du humbrol H103 qui est très proche en l'éclaircissant au blanc. La patine s'est faite en passant du 103 non éclairci et très dilué en faisant des quantités de passes sur les lignes de structure (long mais préfèrable pour doser l'effet).
Sylvain
phil42

Message par phil42 »

Bonsoir Sylvain,

beau boulot, mais garder la teinte la plus claire pour la fin, c'est un choix personnel?
On voit plus généralement les peintures être appliquées de la plus claire à la plus foncée...

Bonne continuation.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour Sylvain
Il avance bien de A4 :shock: ..

Patrice
Image
Fabien L

Message par Fabien L »

:x :) On à hâte de le voir "déboursoufflé" :x :D

Fabien :beer:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Verrouillé

Retourner vers « Group build : IAf - Moyen-Orient »