Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil aux couleurs d'un des pays du Moyen Orient
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foxone
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Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par foxone »

Je commence un nouveau post ici, avec un titre peu etre un peu étrange, mais vous allez comprendre.

Il s'agit d'un kit que j'ai monté il y a 30 ans au moins, voire quelques années de plus (peut etre 35).
C'était la boite esci du C47 spooky, le gunship en fait. Je l'avais complètement monté et la peinture était quasi terminée masi j'avais loupé complètement le noir d'intrados. Il avait granulé et je n'étais pas parvenu a rattraper les dégats.
Suite a cette déception, je l'avais conservé un moment puis j'en étais arrivé à le démonter et stocker les pièces dans diverses boites.
J'ai pensé a plusieurs reprises durant toutes ces années de sommeil à le mettre à la poubelle, jusqu'à un jour fin 2012 ou je suis a nouveau retombé sur les ailes et le fuselage au fond de ma cave.
Peu de temps auparavant, je venais de lire un article sur les C47 ayant servi dans l'IAF et un de ceux ci m'a immédaitement intéressé tant son histoire est peu banale.

Son histoire peut être lue icihttp://www.vg-photo.com/articles/c47.html mais pour résumer il s'agit du C47B-5-DK build number 25869 construit en 1943-44 et qui a participé au D-Day, la bataille des Ardennes, et Arnhem. A la fin des hostilités il aurait été transféré à la toute nouvelle Force Aérienne Belge, dans laquelle il a recu le code K-11 CW-L. Il a ensuite été transféré à l'armée de l'air ou il aurait pu servir en Algérie avant d'être revendu a israel peu avant 1967 pour participer a la guerre des six jours et à celle du Yom Kippour en '73.
Son immatriculation israélienne était 016 4X-FNN et il a servi jusque fin 1999.

Il a ensuite été acquit en 2001 par une société qui l'a transféré en vol jusqu'a Villeuneuve au Canada, vol qui faillit lui etre fatal. Lors du premier leg vers Malte, il a connu des problèmes moteurs 200 miles avant l'ile et a terminé son approche sur un seul moteur avec 2 minutes de carburant restant.

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Source Airliners.net

Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de tenter le remontage de cet avion légendaire en partant bien sur de mon épave.

Le reste de son histoire est tout autant intéressante. Il a séjourné jusqu'en 2007 a Villeneuve avant de trouver un nouveau propriétaire aux états unis, qui l'a a nouveau transféré en vol jusqu'à sa nouvelle base, Le Estrella Warbirds Museum à Paso Robles.
La a commencé sa nouvelle vie, d'abord une restauration complète en état de vol, et nouveau premier vol. Il a repris la robe d'un C47 américain avec les bandes d'invasion et vole toujours a l'heure actuelle.

J'en viens maintenant a ma restauration.
Avec une telle histoire sous les yeux, l'avion ayant servi sous nos couleurs (belge), l'envie fut plus qu'irrésistible de tenter de remonter mon vieux C-47 et d'en faire le 016 4X-FNN de l'IAF ex K11 CW-L de la Force Aérienne Belge.
Je me mis donc en quête des pièces détachées de cet avion dans mes multiples boite a brol. Après quelques minutes, j'avais réuni le fuselage, les ailes, la grappe de transparents avec le pare brise encore attaché, les capots moteur, un seul moteur, et les roues. Il me manquait un moteur et la roulette de queue.
A mon tour, je pouvais entamer la restauration de cette maquette à l'histoire chargée qui va représenter un avion à l'histoire chargée.

Je me suis donc procuré les moteurs quickboost pour le C47 Esci ansi qu'un train d'aterrissage en métal blanc. L'idée était de remplacer bien sur la roulette manquante et éventuellement le train principal, celui de mon modèle ayant souffert.
J'ai aussi acheté la planche isracast consacrée aux C47 et Noratlas Israeliens, très belle et très complete au passage.

Gros décapage au decap four, 3 ou 4 seances nécessaire pour arriver a enlever tout, puis remontage et nouvelle mise en croix.
On en arrive très vite a la peinture, d'abord les surfaces inférieures en bleu IAF.
Puis début du vieillissement de la peinture, avec des tentatives au feutre noir.
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Puis surlignage a l'aéro
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Première couche de sable sur les surface supérieures, les gouvernes sont masquées car elles ont recu une couche de brun-rouge, qui était un enduit qui couvrait les gouvernes entoilées.
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La suite bientot

Foxone
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Blochmorane
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Un avion qui m'intéresse. J'en ai aperçu 7 ou 8 parqués à Ben Gourion en 1998. Il y était peut-être ?
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big moustache
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par big moustache »

Bonjour,

Intéressant tout ca ! Je suis :)
Il parait que le feutre avant peinture peut parfois "transpirer" au travers des couleurs après quelques temps. Pour ma part j'évite cette technique.
Sylvain
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foxone
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par foxone »

Bonsoir a tous,

Quelques photos de plus du C47.
Les moteurs quickboost. Il sont vraiment un plus sur le modèle.
Par contre ne pas faire comme moi, j'ai achete des moteurs quickboost pour un C47 Italeri. ET ca rentre pas dedans ... Je pensais betement que le moule italeri etait une reprise du Esci, alors qu'il n'en est rien. Et il existe deux references quickboost de moteurs de C47, une pour italeri, une pour esci.
J'ai donc achete un second set, correct cette fois.

Les axes des helices avaient ete cassés dans le moyeux d'helice. J'ai donc foré les moteurs et les moyeux d'helice et j'ai passé un clou a fine tete par l'arrière du moteur en laissant dépasser de quelques millimetres sur le devant afin d'y emboiter l'helice.

Ca donne ca
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Ensuite début de peinture des helices
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La peinture a avancé, les trois tons sont passés, les degivreurs de bords d'attaque sont peints
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Les moteurs sont posés avec un but de patafix
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Voila pour ce soir

Ah oui j'oubliais, pour ceux que ca intéresse, voila le vrai dans son etat actuel, après restauration
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Toute l'histoire de la restauration en vue du vol vers les States peu etre vue ici
http://www.ewarbirds.org/c47begins/index.html#18

Et une partie de la restauration ici
http://www.ewarbirds.org/08/c47040908/index.html

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foxone
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par foxone »

Bonsoir a tous,

La suite du C47.

Les moteurs sont posés. Pas encore les capots, j'ai mis les helices pour voir ce que ca donne.

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Puis je me suis endu compte que j'avais oublié le panneau noir sur le devant du pare brise. Donc masquage.
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Après preinture du panneau, les hélices sont passées en noir.
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Vue du dessous, les capots sont en place
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Passge au Klir et début de la pose des décals
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J'ai aussi posé les deux gonios présents sur le 4X-FNN, récupérés sur des T6 Heller.
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On essaie les vitres du cockpit, Hmmm pas top mais va falloir s'en contenter.
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Prochaine étape, les jus....


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fombec6
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par fombec6 »

Beau travail de restauration :x
L'historique du C-47 est des plus intérréssant,merci. :beer:

:wink:
Sergio

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Serge Texier
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par Serge Texier »

Le noir qui est sur le nez, devant le pare-brise doit être "mat", très mat même, c'est une peinture anti-reflets qui évite l'éblouissement des pilotes,

Le tien semble brillant sur la photo, mais c'est rattrapable je suppose,

Pour le pare-brise, tu pourrais essayer un filet de colle blanche ?

Avec les jus ce sera parfait, :x


Le DC3 est vraiment un bel avion attachant,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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foxone
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par foxone »

Bonsoir,

le nez est brillant a cause du Kilr, passé pour les décals. On est loin de la finition.

Début des jus. On y va doucement, une partie a la fois.
J'utilise des jus de peinture a l'huile dilué a l'essence F. J'ai pris l'option de faire des jus differents selon la teinte du camouflage sur laquelle je l'applique.

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Après essuyage, ca donne ça:
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Le pare brise n'est pas encore posé définitivement. Il sera fixé je pense en le maintenant en place et collé au Klir.
La suite consistera en la confection et la pose des diverses antennes dont cet avion est affublé, plus tous les autres petits détails.
J'avais au début de remontage posé les tubes pitots confectionnés en corde de piano, mais ils ont souffert des manipulations. donc ils sont a refaire.

Voila pour ce soir


Foxone
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big moustache
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par big moustache »

Super ! Bon par contre je trouve les jus un poil trop foncés, mais le ton sur ton c'est au poil :x
Sylvain
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foxone
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par foxone »

Bonsoir a tous,

une petite suite sur le C47.
J'ai posé les antennes sur le fuselage.
Le train n'est pas très en place sur la photo, il y a un peu de jeu entre les axes de roues.

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La coupole de l'astrodome a été posée aussi, mais j'avoue en avoir ch... :evil: bavé pour que ca passe.
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Les deux gonios ont été fixés en les percant d'un petit trou dans lequel j'ai place une tige metallique.
Comme ca ils risquent moisn de se faire la malle.
Par contre les pitots sont vraiment a refaire. :cry: :cry:
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Une vue qui permet d'apprécier les moteurs quickboost sur lesquels j'avais placé les tiges de culbuteurs.
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Vue de face, pare brise pas terminé, mais l'antenne sur le cockpit est de travers, je vais devoir rectifier ca.
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J'ai aussi commencé la pose des vitrages de fuselage. Pour ce faire, j'ai découpe un morceau de rhodoid en lamelle de la hauteur des vitres et je coupe des morceau de la bonne largeur que je fixe au kristal clear.
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Presque la meme en sepia, juste pour voir ce que vous en pensez
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Et en N&B
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Voila, il me reste a finir les antennes, et le vitres latérales qui manquent encore. Ca sent la fin ...

Foxone
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jorg
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Re: Douglas C47B IAF - Esci 72 resurection

Message par jorg »

Sympa ton avion! Merci de nous avoir partagé la belle histoire de cet avion. Merci aussi pour la photo pendant ton jus, c'est une technique que je n'ai encore jamais essayé (la peur de louper, sans doute...), mais qui apporte un plus indéniable, et ta photo illustre bien la technique.
Cocardes only
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