Luft46 Gotha, P-60A1, 1/48 Antares koff koffff kofff koff!!!.....

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Son altesse
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Luft46 Gotha, P-60A1, 1/48 Antares koff koffff kofff koff!!!.....

Message par Son altesse »

Luft46 Gotha


Gotha était une entreprise qui aprés avoir construit les bombardiers bien connus de la 1GM se reconvertie dans la fabrication de wagon de chemin de fer.
Peu de développement pendant la 2GM si ce n´est des planeurs d´assaut.

En août 1944 la société Gotha Flugzeug fut chargée de la production en série du chasseur à aile volante Ho IX developpé par les frères Horten, et qui serait connu en tant que Horten Ho 229. Après réception des plans et des données de fabrication, les ingénieurs de Gotha ont trouvé quelques aspects perfectibles. Le Ho 229 avait peu de place pour installer de l'équipement supplémentaire ou rajouter un membre d'équipage. Plus important, car les propulseurs étaient intégrés dans la voilure, différents propulseurs ne pouvaient pas être adaptés sans essai aérodynamique considérable, ce qui était impossible vu la situation de l'Allemagne à la fin de la guerre.

Les concepteurs de Gotha, dirigé par le Dr. Ing. Hünerjäger, proposérent un design d´aile volante alternatif au RLM en janvier 1945 qui utilisait plu-sieurs des techniques de construction des avions Horten mais présentait l'avantage de pouvoir être modifier rapidement et d´accueillir nouvel équipe-ment et nouveaux propulseurs sans changer les qua-lités de vol. La construction initiale était d'être une structure de tube en acier soudé recouvert par du contre-plaqué du « Formholz », un gainage de bois moulé.

Une premiere version le P60A était concu avec un poste de pilotage, pressurisé et blindé, ou deux hommes couchés y prenaient place. La position couchée avait l'avantage de permettre à l´équipage de mieux résister aux G, et avait été testée dans l'avion de recherche Berlin B9. Ce système a été également utilisé dans l'avion de reconnaissance à haute altitude DFS 228 et bombardier en piqué à réaction Henschel Hs 132.

Aerotech (Marsh Model) fait une superbe maquette de cette version au 1/72, pas encore trouvée par moi et en plus bien chère sans doute!!!

Elle est testée sur Modelstories si je me souviens bien!!

Le modèle P.60C , a cockpit traditionnel assis l´un derniere l´autre, fut le design final de Gotha pour la série P.60, en tant que chasseur de nuit. Il semble y avoir eu confusion quant aux propulseurs qui devaient être installés, deux turboréacteurs BMW 003 ou deux HeS 011. Le fuselage avait encore été rallongé encore, pour permettre l'installation d'un radar « Morgenstern » (Etoile du matin) et de son antenne.
L'armement restait quatre canons Mk 108 de 30mm. La fin de la guerre empêcha tout développement ultérieur.
C´est cette version que Planet a sortie en Résine au 1/72.
Fliegerhorst Authentics l´a fait au 1/48 aussi en full résine (jamais trouvé non plus!!!)

J´ai commis il y a un temps certain la maquette résine au 1/72éme de Planet, de la résine correctement farcie au plomb car avec les deux moteurs au fesses il a tendance a vouloir décollé tout seul!!!!

Je vous rajouterai quelques photos de la chose dès que je remet la main dessus.

Entre temps j´ai dégotté la maquette au 1/48eme du P60 par Antares, avec pilote allongés.

Les temps change la version P60C est désormais disponible en injecté au 1/72ème.

Statistiquement, il ne reste plus qu´a attendre que Manu nous la mote pour voir une petite merveille.





Mais aujourd´hui j´ai entamé un projet un peu plus ancien.

Le Gotha P.50 a été conçu après que le RLM ait publié un contrat pour un nouveau planeur de trans-port en 1939, qui pourrait emporter douze hommes de troupes équipés, un Kubelwagen ou un canon. Deux versions furent conçues, la première version avait une configuration très peu orthodoxe et la deuxième était d'une conception beaucoup plus conventionnelle. Les deux versions comportait une rampe de chargement arrière.

La première version possédait un fuselage court et ramassé, avec des ailes placées près de l'arrière, en position haute. Un aileron et un gouver-nail de direction étaient placés á chaque extrémité de l'aile principale, et de longs stabilisateurs était placé très en avant du fuselage, à mi-hauteur. La section arrière du fuselage pivotait intégralement pour permettre le chargement, une caractéristique qui fut plus tard employée sur le Gotha Go 242/244. Le décollage et l'atterrissage s´effectuaient sur deux roues principales ainsi qu´un long patin placé sous le fuselage. Un équipage de deux pilotes prenait place dans le cockpit situé directement au dessus des palns canard.
Cette conception fut refusée par le RLM car trop peu conventionnelle.

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source Luft46.com


La deuxième conception, plus orthodoxe, comportait un fuselage a sec tion presque carrée avec une queue conventionnelle montée sur le fuselage. Elle se prolongait au-dessus de la rampe de chargement arrière, qui s'articulait vers le bas et était équipée d´ailerons et d´un gouvernail de direction standards. L'aile était également montée en position haute, le train d'atterrissage fixe était monté sur le fuselage et rattaché aux ailes par l'intermédiaire de renforts. Deux hommes d´équipage été prévu.

Image
source Luft46.com


Bien qu´aucun de ces projets n´aient été retenu, leur concepteur, l´ingénieur Albert Kalkert, continua leur développement et construit au final le Gotha-Kalkert Ka 430, qui était très semblable au P.50/II.


Alors on oublie bien évidemment la deuxième projet, beaucoup trop conventionnel et on se jette sur la boite du P50 premier du nom de chez A+V Model, résine au 1/72ème. Banzai !
Modifié en dernier par Son altesse le dim. 8 sept. 2019 21:41, modifié 7 fois.
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Son altesse
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Son altesse »

Ah la boiboite c´est ca !!!!

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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par moi »

vachement élégant celui la! :D
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Son altesse »

Contre un O-42 ou un Vimy il faut que je trouve pire. Spafacile ! :mrgreen:
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Manu
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Manu »

:D :D :D

Merci les gars pour cette rigolade de bon matin. :wink:

C'est vrai qu'à vous deux, les spécialistes de l'élégance n'ont qu'à bien se tenir. :mrgreen:
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moi
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par moi »

Marcel Dassault doit se retourner dans sa tombe :D
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Son altesse
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Son altesse »

...suivi d´un triple salto piqué !!!!
Ben quoi il est trés beau c´te P-50 !!!
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halfonce
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par halfonce »

Moi je lui trouve une bonne bouille!
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Skuall »

Pareil :wink: , j'attends de le voir en 3D,..... enfin, sur une photo en 2D quoi ... :roll: :mrgreen:
Il doit être sympa avec ses plans canards .

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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Stéphane GUERRERO »

moi a écrit :Marcel Dassault doit se retourner dans sa tombe :D
Tu oublies bien vite les Bloch 200 et 210!!! :mrgreen:
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Son altesse »

Enormément de travail sur ce modele.

On commence par scratcher intégralement l´intérieur de la soute en creusant l´ensemble des deux fuselages, refaisant ensuite les cloisons, le plancher, le structure apparente, les sièges pour les troupes et puisque nous sommes décidemment en forme, une Kugelwagen complète avec son moteur détaillé et tout le barda nécessaire.

Une referme les deux demi fuselages, rendant tout ce fantastique travail de détaillage totalement invisible ..... c´est vraiment particulierement dommage :evil: (ah ben zut!)

En vérité comme toute bonne maquette en résine de AV Model qui se respect, celle ci est une vrai plaie a monter. Concrètement les pièces ne passent pas ensemble, le fuselage de gauche est plus grand que celui de droite, les ailes sont plus petites que le moignon d´aile des fuselage etc etc....

Bref du classique : on colle et on ponce jusqu´a l´alignement et on tartine de SIntofer pour cacher la misère.

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Pareil pour le bidon ou l´on utlise des agrafes pour fixer les fuselages jusqu´à cicatrisation.

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Plus prosaiquement ce planeur utilisait un patin central pour les atterissages, patin supporté par des tiges métalliques placées régulièrement sous le bidon.
Il s´agit dont de percer a distance égale (en comptant les tour de manivelle) et de coller les "U" précedemment formés.

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On colle sur le métal le patin en résine et positionne la verrière.

AV Model fourni les trains d´atterrissage pour la version berger landais ... j´avoue ne pas bien comprendre le pourquoi du comment, reste qu´il faut calculer la bonne longueur au final !!!! :evil:

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Stéphane GUERRERO
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Stéphane GUERRERO »

Beau travail Jérôeme, mais tu as oublié de nous montrer ton fantastique travail sur l'intérieur!!! :mrgreen:
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Philippe Martin
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Philippe Martin »

On atteint un sommet dans la mochitude ! C'est pas humain d'imaginer un zinc aussi laid !
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moi
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par moi »

Philippe Martin a écrit :On atteint un sommet dans la mochitude ! C'est pas humain d'imaginer un zinc aussi laid !
moi je dis plus rien, on va encore me traiter d'impartial :mrgreen: ... Mais il faut bien avouer qu'il est... qu'il est pas... enfin... voilà quoi.

Et c'est ballot pour le détaillage de la soute... après tant de travail. Mais il n'est pas trop tard pour ouvrir les deux demi coquilles arrières pour qu'on puisse voir tout ça. :mrgreen:
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Skuall »

...Moche ?... non je ne vois toujours pas :evil:, moi je le trouve mignon tout plein :-D

Skuall
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Philippe Martin
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Philippe Martin »

Pour ouvrir la soute c'est très simple, tu le pose dans un cocotier et tu prend une petite cuillère ! :D
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Son altesse »

Il n´est pas moche, il a un physique pas facile !!!! Non mais !
Pour preuve, je vais vous faire un petit historique des autres projets de transport ou de planeur de Gotha, pour prouver que cela ne s´arrange pas !

On commence par le projet trimoteur P-39

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Le rejeton inavoué d´un Noratlas avec tante Ju (c´est du propre!)
Notons la trés interressante technique d´atterrissage court qui sera reprise un peu plus tard de manière encore plus extrême.

En effet, histoire d´avoir un atterrissage de précision autant atterir verticalement, d´ou le projet P-345.

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L´idée farfelue consistait a être freiné par parachute puis par rétro fusée nasale (mais point d´astero-hache!)

Les ingénieurs avaient tout de même prévus deux scénarios cocasses :normal et foireux.

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Ils se risquèrent même au final sur le bizarre en developpant le P-40 .....

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Soit un BV-141 de transport, pas si saugrenu que cela car l´accès a la soute est optimal.


Donc après une si brillante démonstration sur Gotha , vous ne pouvez que vous esbaudir devant la beauté éclatante du P-50, soudainement révélée à vos yeux embués par l´émotion.
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Philippe Martin »

Le Go-345 qui a fait les beaux jours du mois d'avril au Fana, j'aurais adoré qui le fasse voler au moins pour voir la tronche du pilote après l'atterrissage !
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Son altesse »

Sans parler de celle d éventuels passagers!!!!
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Philippe Martin
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Philippe Martin »

T'as raison, dans le concept du Stuka en piqué par exemple c'est pas la place du pilote qui me dérange, c'est celle du mitrailleur qui est dos à la route et qui fait confiance au pilote...
Modifié en dernier par Philippe Martin le jeu. 28 nov. 2013 16:54, modifié 1 fois.
Stéphane GUERRERO
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Stéphane GUERRERO »

Eh ben, on peut pas dire que ce soient des prix de beauté, tous ces projets! :mrgreen:
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ottocarius
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par ottocarius »

salut à tous

Bravo pour l' originalité dont tu est spécialiste visiblement! En fait c'est un horsa made in deutchland !!!!!!
tu parles d'un suppositoire!!! remarque au vu de ce que j'assemble actuellement, je suis mal placé pour balancer des idioties!!!!!!! (v1 au 1:18 )
Bien vu aussi pour toutes les infos que tu nous mets, mais ou va tu les chercher
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:


Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Son altesse »

Merci Eric, et encore bravo pour ton V1 et ton chariot en particulier.
L´originalité, c´est le refuge de ceux qui ne peuvent lutter point de vue talent :D
Pour les documents, disons que je suis sur place (quoique au final le sujet WWII est toujours sensible céant!).
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Manu »

Mon dieu !

Mais arrêtez-le bon sang ! :mrgreen:

Dire qu'il existe tant d'appareils allemands bien esthétiques... :evil:

:D :D :D
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Re: Luft46 Gotha, P-50, 1/72 A+V Model, Entamure

Message par Son altesse »

J´ai point dit que j´allais me lâcher sur ceux présentés, je te rappel Manu que tu as récemment acquis deux trés esthétiques Gotha P-60 (en injecté...une honte :mrgreen: ).
J´ai un paquet de documents dessus d´ailleurs (dont une petite comparaison drôlatique faite par les américain aprés guerre avec la Horten Ho-229).
Je l´ai surtout en résine a différentes échelles. (au 1/48 grâce au forum d´ailleurs)
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