Gotha était une entreprise qui aprés avoir construit les bombardiers bien connus de la 1GM se reconvertie dans la fabrication de wagon de chemin de fer.
Peu de développement pendant la 2GM si ce n´est des planeurs d´assaut.
En août 1944 la société Gotha Flugzeug fut chargée de la production en série du chasseur à aile volante Ho IX developpé par les frères Horten, et qui serait connu en tant que Horten Ho 229. Après réception des plans et des données de fabrication, les ingénieurs de Gotha ont trouvé quelques aspects perfectibles. Le Ho 229 avait peu de place pour installer de l'équipement supplémentaire ou rajouter un membre d'équipage. Plus important, car les propulseurs étaient intégrés dans la voilure, différents propulseurs ne pouvaient pas être adaptés sans essai aérodynamique considérable, ce qui était impossible vu la situation de l'Allemagne à la fin de la guerre.
Les concepteurs de Gotha, dirigé par le Dr. Ing. Hünerjäger, proposérent un design d´aile volante alternatif au RLM en janvier 1945 qui utilisait plu-sieurs des techniques de construction des avions Horten mais présentait l'avantage de pouvoir être modifier rapidement et d´accueillir nouvel équipe-ment et nouveaux propulseurs sans changer les qua-lités de vol. La construction initiale était d'être une structure de tube en acier soudé recouvert par du contre-plaqué du « Formholz », un gainage de bois moulé.
Une premiere version le P60A était concu avec un poste de pilotage, pressurisé et blindé, ou deux hommes couchés y prenaient place. La position couchée avait l'avantage de permettre à l´équipage de mieux résister aux G, et avait été testée dans l'avion de recherche Berlin B9. Ce système a été également utilisé dans l'avion de reconnaissance à haute altitude DFS 228 et bombardier en piqué à réaction Henschel Hs 132.
Aerotech (Marsh Model) fait une superbe maquette de cette version au 1/72, pas encore trouvée par moi et en plus bien chère sans doute!!!
Elle est testée sur Modelstories si je me souviens bien!!
Le modèle P.60C , a cockpit traditionnel assis l´un derniere l´autre, fut le design final de Gotha pour la série P.60, en tant que chasseur de nuit. Il semble y avoir eu confusion quant aux propulseurs qui devaient être installés, deux turboréacteurs BMW 003 ou deux HeS 011. Le fuselage avait encore été rallongé encore, pour permettre l'installation d'un radar « Morgenstern » (Etoile du matin) et de son antenne.
L'armement restait quatre canons Mk 108 de 30mm. La fin de la guerre empêcha tout développement ultérieur.
C´est cette version que Planet a sortie en Résine au 1/72.
Fliegerhorst Authentics l´a fait au 1/48 aussi en full résine (jamais trouvé non plus!!!)
J´ai commis il y a un temps certain la maquette résine au 1/72éme de Planet, de la résine correctement farcie au plomb car avec les deux moteurs au fesses il a tendance a vouloir décollé tout seul!!!!
Je vous rajouterai quelques photos de la chose dès que je remet la main dessus.
Entre temps j´ai dégotté la maquette au 1/48eme du P60 par Antares, avec pilote allongés.
Les temps change la version P60C est désormais disponible en injecté au 1/72ème.
Statistiquement, il ne reste plus qu´a attendre que Manu nous la mote pour voir une petite merveille.
Mais aujourd´hui j´ai entamé un projet un peu plus ancien.
Le Gotha P.50 a été conçu après que le RLM ait publié un contrat pour un nouveau planeur de trans-port en 1939, qui pourrait emporter douze hommes de troupes équipés, un Kubelwagen ou un canon. Deux versions furent conçues, la première version avait une configuration très peu orthodoxe et la deuxième était d'une conception beaucoup plus conventionnelle. Les deux versions comportait une rampe de chargement arrière.
La première version possédait un fuselage court et ramassé, avec des ailes placées près de l'arrière, en position haute. Un aileron et un gouver-nail de direction étaient placés á chaque extrémité de l'aile principale, et de longs stabilisateurs était placé très en avant du fuselage, à mi-hauteur. La section arrière du fuselage pivotait intégralement pour permettre le chargement, une caractéristique qui fut plus tard employée sur le Gotha Go 242/244. Le décollage et l'atterrissage s´effectuaient sur deux roues principales ainsi qu´un long patin placé sous le fuselage. Un équipage de deux pilotes prenait place dans le cockpit situé directement au dessus des palns canard.
Cette conception fut refusée par le RLM car trop peu conventionnelle.

source Luft46.com
La deuxième conception, plus orthodoxe, comportait un fuselage a sec tion presque carrée avec une queue conventionnelle montée sur le fuselage. Elle se prolongait au-dessus de la rampe de chargement arrière, qui s'articulait vers le bas et était équipée d´ailerons et d´un gouvernail de direction standards. L'aile était également montée en position haute, le train d'atterrissage fixe était monté sur le fuselage et rattaché aux ailes par l'intermédiaire de renforts. Deux hommes d´équipage été prévu.

source Luft46.com
Bien qu´aucun de ces projets n´aient été retenu, leur concepteur, l´ingénieur Albert Kalkert, continua leur développement et construit au final le Gotha-Kalkert Ka 430, qui était très semblable au P.50/II.
Alors on oublie bien évidemment la deuxième projet, beaucoup trop conventionnel et on se jette sur la boite du P50 premier du nom de chez A+V Model, résine au 1/72ème. Banzai !