Caudron G 2 (FINI)
Posté : mer. 12 nov. 2014 10:37
Il y a quelques semaines, j'ai commencé ce montage en scratch.
Voici où j'en suis.

Mais je vais un peu remonter le temps...
REWIND...
Me v'là donc parti (comme en 14
) pour un G 2 au 1/72ème, qui servait à l'escadrille C 11 et Aout Septembre 14.
Pas trop de doc mais quelques belles photos dans la revue Icare consacrée à l'aéronautique militaire des 4ème et 9ème Armées.
Par rapport à un G 3, Le G 2 était plus petit d'environ 2m en envergure, plus long de près d'un mètre en longueur (principalement du à la forme de l'empennage arrière) et grée avec un moteur Gnome 7 cylindres de 80cv. Les ailes ne présentaient pas les échancrures caractéristiques du G 3 et l'aile inférieure avait une corde presque identique à l'aile supérieure.
Voilà un G 2 tiré du site http://albindenis.free.fr/



...on continue la baignoire avec le capot moteur, le siège du passager (même si cet avion fut surtout employé comme monoplace.) et les plaques de tôles...

Puis j'ai mis un peu de couleur sur les montants de la cage à poules. J'ai opté pour la couleur bleue pour les ferrures.

Un petit moteur qui tourne encore sur trois pattes mais ça viendra...

...et une couture... Un point tous les mm.
Les dérives de directions sont faites et percées ainsi que la profondeur.

J'ai posé la nacelle sur l'aile basse. Les nervures sont en étiré.

J'ai mis un peu de couleur à cet oiseau.
Las de la couleur toile écrue, j'ai opté pour un enduit de tension bleuté comme on le voit sur les G3 postérieurs.
Ca donnera un peu de couleur à la collection des avions de cet époque.

et je n'ai pas pu résister à un essai à blanc. Histoire de voir à quoi ça va ressembler.

...pose des dérives.

Puis j'ai posé les poulies de renvoi des câbles de commande des gouvernes... J'ai bien du en taillé 20 pour en coller 6

Puis voilà les premiers haubans.

et les premiers câbles de commande...

Les trous de passages de haubans sur l'aile inf. sont creusées.

... mise en croix de l'appareil et la pose des câbles de commande de gouverne.

Ca fait déjà quelques ficelles. Mais le pire est à venir.

Y'a pas encore de moteur mais ça pisse déjà l'huile.
Les pneus sont arrivés direct de chez michelin... Pour les roues à rayons j'ai utilisé des pièces en photodecoupe.

Je me suis occupé de l'aile haute avec 32 trous et 32 fils.

...Pose de l'aile haute.

Dans l'idée, j'essaie de partir du centre et d'aller vers la périphérie. Dans un premier temps, je me concentre uniquement sur les mats arrières et à tendre les câbles au fur et à mesure de l'avancement.
Les deux mats externes ne sont pas collés. L'un n'est d'ailleurs qu'un bout d'étiré pour vérifier la longueur du mats.

Vu le bazar, je me suis fait un petit crochet pour "tricoter" plus facilement.
A l'heure ou je vous parle, j'ai même du peigner la bête et fait tenir les mèches rebelles avec des bigoudis en bande cache (CF la première photo)
A +
Voici où j'en suis.

Mais je vais un peu remonter le temps...
REWIND...
Me v'là donc parti (comme en 14

Pas trop de doc mais quelques belles photos dans la revue Icare consacrée à l'aéronautique militaire des 4ème et 9ème Armées.
Par rapport à un G 3, Le G 2 était plus petit d'environ 2m en envergure, plus long de près d'un mètre en longueur (principalement du à la forme de l'empennage arrière) et grée avec un moteur Gnome 7 cylindres de 80cv. Les ailes ne présentaient pas les échancrures caractéristiques du G 3 et l'aile inférieure avait une corde presque identique à l'aile supérieure.
Voilà un G 2 tiré du site http://albindenis.free.fr/



...on continue la baignoire avec le capot moteur, le siège du passager (même si cet avion fut surtout employé comme monoplace.) et les plaques de tôles...

Puis j'ai mis un peu de couleur sur les montants de la cage à poules. J'ai opté pour la couleur bleue pour les ferrures.

Un petit moteur qui tourne encore sur trois pattes mais ça viendra...

...et une couture... Un point tous les mm.
Les dérives de directions sont faites et percées ainsi que la profondeur.

J'ai posé la nacelle sur l'aile basse. Les nervures sont en étiré.

J'ai mis un peu de couleur à cet oiseau.
Las de la couleur toile écrue, j'ai opté pour un enduit de tension bleuté comme on le voit sur les G3 postérieurs.
Ca donnera un peu de couleur à la collection des avions de cet époque.

et je n'ai pas pu résister à un essai à blanc. Histoire de voir à quoi ça va ressembler.

...pose des dérives.

Puis j'ai posé les poulies de renvoi des câbles de commande des gouvernes... J'ai bien du en taillé 20 pour en coller 6

Puis voilà les premiers haubans.

et les premiers câbles de commande...

Les trous de passages de haubans sur l'aile inf. sont creusées.

... mise en croix de l'appareil et la pose des câbles de commande de gouverne.

Ca fait déjà quelques ficelles. Mais le pire est à venir.

Y'a pas encore de moteur mais ça pisse déjà l'huile.
Les pneus sont arrivés direct de chez michelin... Pour les roues à rayons j'ai utilisé des pièces en photodecoupe.

Je me suis occupé de l'aile haute avec 32 trous et 32 fils.

...Pose de l'aile haute.

Dans l'idée, j'essaie de partir du centre et d'aller vers la périphérie. Dans un premier temps, je me concentre uniquement sur les mats arrières et à tendre les câbles au fur et à mesure de l'avancement.
Les deux mats externes ne sont pas collés. L'un n'est d'ailleurs qu'un bout d'étiré pour vérifier la longueur du mats.

Vu le bazar, je me suis fait un petit crochet pour "tricoter" plus facilement.
A l'heure ou je vous parle, j'ai même du peigner la bête et fait tenir les mèches rebelles avec des bigoudis en bande cache (CF la première photo)
A +