L'épopée du NOrmandie Niemen

Par Pierre66

 

Auteur

Roland de la POYPE
Avec la collaboration de JC. Stasi

Editeur

Perrin

Nbre de pages

233 pages

Langue

Français

On va faire comme si vous ne connaissiez pas l'auteur : QUESTION POUR UN CHAMPION :
Il est l'inventeur du berlingot Dop de chez Loréal…
Il a créé la mythique MEHARI de CITROEN…
Il a importé en France le concept du Marineland (Antibes)…
Pilote de chasse français libre, héros de l'union soviétique et authentique aristocrate…. Il s'agit, il s'agit…

Du vicomte Roland Paulze d'Ivoy de la POYPE.

Cet ouvrage est extrêmement intéressant, en particulier car il traite de sujets peu racontés comme l'affaire de Dakar et l'émancipation des colonies d'Afrique de la tutelle de Vichy, de la vie en OTU, et dans les squadrons de la RAF.

Pour ce qui est de la partie NeuNEu, il n'y a pas grand chose de neuf dans cette "épopée". Son grand avantage est d'être actuellement disponible alors que ces devancières de SAUVAGE, DONJON, de GEOFFRE, FELTZER ou COURRIERE ne sont plus dénichables qu'en bouquinerie !

L'auteur évoque son évasion, puis ses participations aux diverses escadrilles JAM, OTU, 602 Squadron de la RAF et bien sur Normandie, dont il est un des rares pilotes de la première équipe à être revenu de Russie.

Quelques anecdotes savoureuses émaillent le récit ainsi que des pages empreintes de peine… 60 ans après, avec l'évocation de la disparition de Charles INGOLD, de Paddy FINUCANE, Marcel LEFEVRE ou de TULANE.

12 pages de photos corroborent très bien l'ambiance décrite dans le texte… Nous sommes très loin d'un " document maquettiste " avec écorchés, profils et état des pertes. Ici, on est dans l'humain " coté-pilote ", c'est aussi essentiel pour le maquettiste qui ne doit JAMAIS perdre de vue que derrière un avion militaire, un serial number, un joli camo, il y a une vie humaine aux commandes, faite de passion pour le vol, de courage et de beaucoup plus de peines que de joies.

Ecrit dans un style simple, efficace et passionné par un " vieux chasseur " de plus de 80 ans, ces " mémoires " s 'avalent comme qui rigole ! Roland de la Poype nous prouve qu'il a su garder le même enthousiasme qu'à ses 20 ans quand il survolait avec son Yak 3 l a steppe russe ou qu'il se coltinait victorieusement avec les 190.

Fortement conseillé… ne serait-ce que pour le devoir de mémoire : aux plus jeunes d'entre nous, jetez vous sur ce bouquin…

Note du webmaster : le livre est disponible auprès de la boutique Mémorial du Normandie Niemen ou bien à la Maison du livre aviation