S-3 A Viking

 

Informations :

Echelle :

1/72
Marque : Hasegawa
Longueur : 235 mm
Envergure : 289 mm
Nombre de pièces : 90
Référence : K13
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en relief

Montage :

Voici une maquette encore encombrante : le S-3 A Viking. On sort de la catégorie des divers chasseurs, intercepteurs et compagnie pour ce sympathique avion de lutte anti-sousmarine. Plutôt que dire de cet avion que je le trouve beau (ce qui peut en fâcher certains), je dirais simplement qu'il a une bonne bouille !

Le kit que j'ai choisit est encore une fois de marque Hasegawa. La décoration de la VS-28 est particulièrement attirante. Camouflage haute visibilité Blanc et gris, bord d'attaque jaune, pourtour du cockpit noir, parties mobiles des ailes blanches et enfin une dérive ornée d'un somptueux jeu de carte nous montrant un brelan d'as et une paire de huit, voilà de quoi égayer nos vitrines.

Le kit d'Hasegawa comporte pas de moins de 90 pièces. Les lignes de structures sont hélas en relief, mais Hasegawa a pris la peine de graver les pourtours des parties mobiles. Les pièces sont très bien moulées.

Commençons comme d'habitude par le cockpit. Celui-ci se compose d'une planche de bord sur laquelle vient s'appliquer une décal, de 2 manches, de 2 sièges. La console centrale est elle en relief... fantaisiste hélas. Une petit remarque quand à la peinture de la pièce B24, faisant office de cloison entre le poste de pilotage et le reste de l'appareil. Hasegawa nous fait peindre toute cette pièce, pas de la porte compris en gris, mais il apparaît sur les photos que l'encadrement de la porte est en jaune crème voire beige. Les sièges ressemblent vaguement à ceux des photos. De plus, alors que le fond de la planche de bord est gris, le fond de la console centrale est lui noir (et non gris comme l'indique la notice). Par contre, les boutons sont gris. Hasegawa nous fournit 2 pilotes à installer dans leur sièges : ceci permettra de masquer la pauvreté de ceux-ci.

La verrière est en plastique fumé tout à fait conforme à la réalité. On n'oubliera pas de coller la pièce B2 (permettant le passage de la perche de ravitaillement en vol, et aussi console d'instrument) avec de la colle époxy, afin d'éviter d'endommager la verrière. Au contraire de ce que dit la notice, j'ai pas cette pièce non pas en gris mais en noir (toujours d'après des photos). Hasegawa ne représente aucun instrument sur cette console, mais étant donné sa position, inutile de perdre du temps : cela ne se voit pas.

Au niveau de montage du fuselage, pas de gros problème, mais du mastic est quand même nécessaire. On n'oubliera pas avant de coller de lester le nez de l'appareil avec 8g et de mettre les deux hublots E2 et E3. 2 hublots supplémentaires existent mais pas sur cette version du S-3 : on prendra bien soin de les boucher avec les pièces B29. D'ailleurs, on devra malgré tout mastiquer afin de faire disparaître toute trace de ces hublots.

Hasegawa nous propose de présenter l'appareil volets baissés. Là, rien à dire. Par contre, on peut aussi le représenter perche de ravitaillement sortie. Il faudra au préalable percer la verrière (opération délicates). Mais attention, une petite trappe fort visible se rabaisse sur l'orifice de la perche de ravitaillement : Hasegawa l'a tout simplement oubliée !? (voir en rouge ci-dessous).

Le montage des ailes est délicat : attention à la position lors du collage de l'intrados sur l'extrados, cela ne s'ajuste pas parfaitement et à tendance à vriller l'aile de façon fort désagréable si l'on cherche à tout à fait faire correspondre les ergots servant de guide. Alors, on les oublie et on ajuste. Le collage de l'aile montée sur le fuselage nécessitera encore une fois du mastic.

Les jambes des trains d'atterrissage se posent très facilement, mais ce n'est pas du tout le cas des roues : les axes sont de diamètres trop petit par rapport au trou percé dans la jante de la roue... Pas évident donc de positionner la roue au collage, et à surveiller de prêt pendant le séchage, sinon, gare aux mauvaises surprises !

 Pour ce qui est de la peinture, la notice est tout à fait correcte. Seule point que je n'ai pu vérifier : le haut de la dérive est marqué à peindre en vert, plutôt foncé. L'illustration de la boîte nous montre du vert clair. Les photos de la maquette montée d'Hasegawa nous montre du noir... Alors ?Je n'ai pu trouvé des photos de l'original. Je suis donc resté dans le vert foncé (3 de Humbrol).

S-3A en cours de réalisation après peinture, peu avant la pose des décals. On remarquera le hublot camouflé en retrait du poste de pilotage.

Les décals sont comme à l'accoutumée de très bonne qualité. Certaines étant de grande taille et posées sur des parties tourmentées de l'appareil, l'aide de produit assouplissant tels que Aero Set et Aero Sol sont de la plus grande utilisé.

Attention : Hasegawa a fait une grosse erreur sur les décals 28 et 29 : en effet, ces marquages délimitent la séparation de l'aile et du bec de bord d'attaque mobile, qui là, étant en position normale et non déployé, ne laisserait apparaître qu'un trait. Les décals telles que fournies par Hasegawa se poseraient le long de bord d'attaque déployés.

Une fois les décals posées, on passera une couche de vernis mat, avant de passer au vieillissement. Sur ce genre d'appareil, on tachera d'avoir la main légère. En effet, toutes les photos que j'ai trouvé sur cette appareil en camouflage 2 tons haute visibilité sont en général peu sales, ce qui n'est pas le cas de ceux en gris basse visibilité.

Le vieillissement a été effectué à la poudre de pastel noir. Ensuite, j'ai repassé une couche de vernis satin, ce qui donne un bon rendu de l'ensemble; plutôt que du brillant. On finit par ajouter les nacelles moteurs (elles aussi vieillies puis vernies satin), ainsi que les pylônes, armés de bombes ou équipés de réservoirs supplémentaires. J'ai personnellement choisit les bombes (d'exercice), mais la configuration la plus courant est celle avec les réservoirs.

Quelques photos du S-3A une fois terminé. On remarquera le vieillissement léger au pastel.

Cela donne au final une très belle maquette, avec une décoration sympathique, permettant d'apporter une touche de couleur à sa vitrine. Globalement, rien de méchant à reprocher à Hasegawa si ce n'est les lignes de structures en relief et la pauvreté du poste de pilotage.