S-3 Viking

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Italeri
Nombre de pièces : 126 dont 8 transparentes
Longueur 578 mm
Référence : 2623
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux

La maquette :

La maquette est composée de 126 pièces moulées dans un plastique gris. Les lignes de structures sont en creux, parfois un peu appuyées. Réédité sous le label Italeri, il s'agit en fait d'une reprise de la bonne (très bonne pour l'époque) vieille maquette ESCI.

Le choix d'avoir moulé les antennes directement (les trois visibles sur le demi fuselage gauche, au niveau de la soute) ne facilitera pas les manipulations. De toute façon, elles seront probablements cassées à un moment ou un autre... La trappe d'accès est basique... même si une fois posé sur ses pattes, on ne voit plus grand chose.
Quelques retassures par endroit, rien de méchant. Assemblage à blanc ne montre pas de difficulté majeure.

Grappes avec quelques pièces en moins (fuselage et moteurs). La représentation des aubes de réacteur est convaincante, les nacelles donneront probablement du fil à retordre.. et du mastic ! Là encore, les pièces sont bien moulées.


Gros plans sur les aubes des réacteurs

Les ailes sont "monstrueuses" ; elles ne souffrent pourtant pas de vrillage ou quoi que ce soit comme défaut.

On peut représenter le Flir sorti si on le désire. 2 Harpoon sont fournis. On peut aussi représenter la soute ouverte et dévoiler 4 torpilles.



Sièges et intérieur sont plutôt basiques par contre.

Ras sur les trains et puits


Les partie transparentes sont déjà teintées et de bonne qualité (contrairement à ce que peut laisser penser la photo). On peut sortir la perche de ravitaillement en vol.

Les essais à blancs du fuselage et ailes ne montre pas de problème particulier. Le niveau de détails n'a rien à voir avec les dernières productions Revell, Hasegawa ou Tamiya, mais reste très honnête étant donné l'ancienneté de la maquette. Il s'agit d'une très bonne base pour s'amuser à détailler, pour les autres, un montage sans ajout ne posera pas de problème : la verrière fumée cache beaucoup l'intérieur, du trompe devrait suffire !

L'imposante planche de décal (elle ne rentre pas sur mon scanner A4) permet de réaliser 3 décorations : un appareil de la VS-24, un de la VS38 et pour finir la VS-31. J'ai personnellement un peu de mal avec cette planche Italeri et cet espèce de film mat qui semble très visible. Les décals semblent pourtant fines, bonne qualité d'impression. Seule la pose peut mettre en avant d'éventuels défaut (silvering par exemple). La notice est très bien faite.

Il s'agit de la seule représentation du Viking à cette échelle disponible... et probablement pour un certain temps encore car from the box, le niveau est tout à fait correct, et pour les "pinailleurs" qui souhaiteraient pousser le détails plus loin sans scratcher, de nombreux accessoires ont existé (détails, repliage des ailes, etc...) et ont été réédités. Si vous souhaitez un Viking au 1/48, inutile d'attendre un autre fabricant, celui-ci est d'un très bon rapport qualité prix ! (moins de 30 €).

Montage :

Avant de commencer, j'ai ajouté sur la maquette la planche de photodécoupe Eduard réf 48156.

Pour faire original, j'ai commencé par les nacelles moteurs plutôt que par le cockpit. Rien de bien compliqué. Les aubes sont peintes en noir mat, et ensuite brossées en aluminium.

La seule difficulté d'assemblage à ce niveau consiste à avoir une entrée d'air bien ronde...Une fois les nacelles prêtes, on stocke pour la peinture car elles ne seront mises en place qu'une fois le modèle terminé ou presque.

Les aubes sont peines en noir pneu (Gunze H77) puis un brossage à sec d'aluminium permet de faire ressortir le relief.

On passe ensuite au cockpit. J'ai utilisé la planche de photodécoupe Eduard fort utile pour la planche de bord et les diverses consoles.. Les sièges sont un peu basiques et les poignées d'éjection et harnais Eduard sont encore les bienvenus.

La grosse difficulté du cockpit concerne la casquette du tableau de bord... qui est plus petite que la planche Eduard, ce qui fait que cette dernière dépasse ! Après quelques essais fuselage fermé et avec la verrière, cela ne se remarque finalement pas...

La suite du montage concerne l'assemblage du fuselage et des ailes. Les 2 demis fuselage s'assemblent relativement bien à l'aide de mastic. L'assemblage des ailes au fuselage se fait lui parfaitement !

Pour ma part, j'ai décidé de laisser les soutes fermées.Je met quand même les différentes cloisons. La tourelle du flir sera elle aussi fermée.

L'étape peinture est très rapide : c'est uni !
Coté patine, ce sera quasi inexistant, ayant fait le choix d'un appareil portant une déco spéciale et très propre sur les rares photos disponibles. La planche de décals utilisée est de marque Two Bobs, dont le pose se révèle très agréable et facile :


Seule la mise en place du Père Noël donne pas mal de soucis... à l'aide d'assouplissant et de patience, on s'en sort !

La mise en plus du loup est assez délicate : la décal est très grande, et il faut en premier positionner le motif comportant l'ensemble des couleurs (gris, bleu, jaune, rouge, blanc et marron) et ensuite par dessus superposer les traits noirs... un peu sport, surtout quand par inattention on commence par le motif noir...
On veillera aussi lors de la pose des bandes "lumineuses" de ne pas mettre d'assouplissant : en effet, dans la réalité, cette partie est une pièce à part entière et n'épouse donc en aucun cas les lignes de structures !

La verrière est un grand moment... Pour bien faire épouser la forme, il aura fallut quelques séances de masticage / ponçage ! Les essuies glace en photodécoupe sont quelques peu délicats à poser, mais une fois en place, ils remplacent très avantageusement ceux en plastique du kit un peu "épais"...

On remarquera la trappe sur le haut de la verrière permettant la sortie de la perche de ravitaillement... qui s'ajuste très mal, la pièce semblant sous dimensionnée.

Un petit peu de pastel noir au dessus de la sortie de l'APU rendra cet aspect légèrement sale caractéristique.

Les petits support des pylônes ont été refait (les 3 parties métalliques que l'ont voit ci-dessous sur le pylône ) : un trou légèrement en biais, dans lequel on passe un fil de plastique issu d'un bout de grappe étiré, un coup de briquet pour faire "l'arrondi" au bout, on coupe et le tour est joué ! 6 fois par pylône, ça prend un peut de temps quand même.

Les roues ont été aplaties en posant la maquette sur la semelle d'un (vieux) fer repasser... Attention aux antennes situées sous les ailes (2 par aile à ajouter) : la notice indique des emplacement farfelus !

 

Voici une maquette qui se monte assez simplement, qui ne présente aucun piège ni grosse difficulté. Trouvable à moins de 30 €, si ce n'est pas une référence en terme de détail et de finesse, et même si c'est le seul modèle permettant de représenter un Viking au 1/48, on peut largement s'en contenter !