Gloster Meteor F.1

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Tamiya
Longueur : 261 mm
Envergure : 273 mm
Nombre de pièces : 67 dont 6 transparentes
Référence : 61051
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux
Remarque : Lest en métal

 

 

La maquette :

Nous avons affaire à du Tamiya : un niveau de détail très convenable, des lignes de structure en creux, bref, pas grand chose à dire finalement.
Il semblerait que Tamiya se soit trompé sur un point : les aérofreins. Sauf erreur dans l'interprétation de divers documents et des choses que j'ai pu lire, la version F.1 possède uniquement des aérofreins sur l'extrados et rien sur l'intrados... Cela serait dû au fait que Tamiya a réalisé son modèle à partir d'un exemplaire Mk I dans un musée... exemplaire hélas hybride puisque affublé d'une voilure de Mk III. Si quelqu'un pouvait d'ailleurs confirmé ceci, j'en serais ravi !

Montage :

Je commence par le cockpit, je suis simplement la notice et rajoute des détails provenant de la planche Eduard Zoom.
L'assemblage du fuselage, et des ailes nécessitera que très peu de mastic.. en résumé, pas grand-chose à dire, si ce n'est attention au lest : celui fourni par Tamiya est très limite. L'appareil ainsi lesté se tient bien.. à condition que la surface soit bien horizontale. La moindre pente, et le Meteor finit sur les " fesses "… Je vous conseille donc de rajouter quelques grammes de lest supplémentaire.

L'assemblage ne pose pas le moindre soucis ni le moindre piège !
On peut représenter les trappes d'accès aux réacteurs ouvertes. J'ai choisit de n'en représenter qu'une sur les 2.
Le moteur est monté selon la notice, quelques brossages à sec et un jus sombre, et le résultat est satisfaisant. Il sera mis en place à la fin du montage.
Une fois la verrière masquée et collée, les entrées d'air et capots moteurs tenus en place, et les quelques joints visibles mastiqués / poncés, on peut passer à la peinture.
Le schéma est classique : Medium Sea Grey (Gunze H335) pour l'intrados, Dark green (Gunze H330) et Ocean Grey (Modelmaster 2057) pour l'extrados.
On commence par l'intrados. Un fois terminé, une goutte de noir est ajouté à la teinte dans le godet avec une bonne dose de diluant, et je repasse une à une les lignes de structures pour donner un peu de relief à la teinte. Après consultation du Wings of Fame Vol 14 et 15, on constate que certains exemplaires étaient passablement patinés ! Bon, doucement quand même... Ensuite, après masquage, on passe à l'extrados. Le schéma de camouflage de l'extrados est fait à main levée, et la patine se fait de la même façon que l'intrados.


La bande jaune sur le bord d'attaque est faite à l'aérographe en Gunze H4, en masquant avec de la bande cache.

Ensuite, une couche de vernis brillant (klir au pinceau) et on peut passer à la pose des décals. Là, ça se complique : j'ai affaire aux redoutées décals imprimées par Vitachrome / Cartograph., celles dont le rouge s'en va rien qu'en le regardant et qui se déchirent quand on les plonge dans l'eau… Je suis joueur, et je tente.. rapidement, c'est la cata, des lettres d'identification en 45 morceaux, des cocardes passablement patinées au niveau du rouge…. Bref, j'arrête les frais. Récupération de cocardes et drapeaux de dérive adéquats dans la boite à rabiot, mais pour les lettres… difficile. Heureusement, le forum est là, et Franck Oudin m'envoie rapidement tout ce qu'il faut pour m'en sortir. Et là, ça se passe beaucoup mieux !

Ensuite, un bon jus dans les lignes de structures, une couche de vernis mat et on s'attaque aux finitions.
Les roues sont chauffées puis écrasées avant peinture. Les trains sont peints, reçoivent les roues et le tout est collé sur l'appareil. L'antenne est peinte puis collées. Le moteur gauche collé trappe ouverte, tandis que le coté droit est fermé : on ajoute quand même la tuyère et le moteur car en partie visible de l'extérieur.

Voilà une sympathique reproduction du Meteor Mk I. Seul point noir de ce kit, une planche de décals quasi inutilisable.
Mes remerciements à Franck O. pour son aide.

Documentation :

Wings of Fame N°14 et 15.

Peintures :

Modelmaster :
- 2057 : Ocean Grey
- 2062 : Raf Interior Green
Gunze :
- H330 : Dark Green
- H335 : Medium Sea Grey