X-1 - Revell

Par Cécile Lhuissier

 

Informations :

Echelle :

1/32
Marque : Revell
Nombre de pièces : 51
Référence : 4565
Type : plastique injecté
Lignes de structures : enrelief
Remarque : Pilote et moteur fournis

 

 

La surprise de l'année 2003 , pour les maquettistes aimant les avions expérimentaux a été de voir la réédition de chez REVELL du Bell X-1 a l'échelle 1/32 ème, kit n° 4565.
La maquette de base est très simple, peu de pièces (51), pilote assis et moteur inclus. Le kit tient en deux grappes, le seul point négatif est que la gravure est en relief (kit d'époque), il a donc fallu faire la gravure en creux.

Pour ceci j'ai procédé ainsi : armée de règles " Verlinden " spécialement conçues pour faire de la gravure aviation, en métal souple et donc facile de pose et de maintien sur les ailes et carlingues ; j'ai d'abord poncé les deux ailes et gravé les lignes encore visibles, idem pour la carlingue. Ensuite bien nettoyé, j'ai mis une couche d'apprêt blanc (34) humbrol pour ensuite appliquer la couleur principale de l'avion, de la LIFECOLOR LC 55 (FS 12246) Orange brillant, référence exacte de cette couleur si particulière au X-1.

Cockpit :

Mais avant de pratiquer tout ce travail, la première chose à faire est l'intérieur du cockpit, celui-ci a été redétaillé avec des fils divers car à l'origine il y avait beaucoup de câbles, ainsi que derrière le tableau de bord. Les ceintures ont été effacées du siège pour en remettre d'autres fabriquées en feuilles de plomb.
L'intérieur reçoit une couche de vert intérieur (hobby color, H58) avec un brossage à sec de blanc et d'alu pour faire ressortir les détails, le tableau de bord étant tout noir, il a fallu faire ressortir les détails avec du blanc et reproduire les verres avec des gouttes de klir ; un petit jus noir pour donner un peu de déjà servi un peu partout, mais attention pas trop de salissures car à l'origine cet avion était très bien entretenu.

Le cockpit fini, on peut coller les deux demi fuselages et ensuite mettre un leste a l'arrière du cockpit pour éviter que l'avion ne bascule par l'arrière ; la verrière simplement peinte à main levée est collée et mastiquée pour recevoir la couche d'apprêt blanc.

Finitions et peinture :

La décoration est celle du très célèbre " Glamorous Glennis " piloté par Charles Yeager dit " Chuck " le premier homme à avoir franchi le mur du son , le 14 octobre 1947.
La planche de décalcomanie est très simple et manque de détails, j'ai rajouté les lignes rouges dans les cocardes, pour le reste je me suis contentée du contenu.

La peinture a été un élément déterminant au rendu de la maquette, car cette couleur est très difficile d'application déjà d'origine, il a fallu couche fine par couche fine, passées a l'aérographe, en laissant un temps de séchage entre deux et en faisant très attention au dosage de l'eau dans cette peinture acrylique.
Avec beaucoup de patience, le rendu a été long, mais efficace ; une couche de vernis brillant sur toute la surface a été appliqué, après séchage, les lignes de structure en creux seront simplement soulignées d'un jus brun en peinture a l'huile ( van gogh ou autres), au final un léger voile de vernis brillant pour fixer les décalcomanies.
Pour le reste, les trains et trappes, rien n'a signaler, si ce n'est les peindre à la bonne couleur et les coller normalement.

Et pour mettre ce joli avion en valeur, je lui ai fabriqué un joli " tarmac " et pour le détail qui fait le petit plus j'ai redétaillé le moteur avec des fils de bobinage pour le mettre a côté de l'avion, ainsi que la figurine représentant " Chuck " au 1/32 de chez " reheat models " de belle qualité.





Cette maquette a été un réel plaisir et très facile à monter, il faut juste rajouter des petits détails et vous aurez une très belle pièce historique.

Mais le truc sympathique et rare, la photo de moi, la maquette en main avec Mr Yeager en personne que j'ai eu l'honneur de rencontrer lors d'une commémoration à côté de chez moi.