Su-9

Par DFN

Informations :

Echelle :

1/72
Marque : Amodel
Nombre de pièces : 94
Référence : 72135
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux

 

Histoire

Le Su-9 Fishpot était d'une configuration semblable au Mig-21, avec une voilure delta, mais il était plus grand et plus lourd. Développé sur la base du S-1, le prototype du Su-7, le Su-9 était spécialisé dans l'interception tous temps, armé de quatre gros missiles air-air. Il fut construit à large échelle, probablement à plus de 1000 exemplaires. Une version d'entraînement, biplace, a aussi existé. Il ne fut jamais exporté dans les pays satellites de l'ex URSS ce qui explique sans doute le peu d'intérêt que cet appareil a suscité auprès des fabricants.

La maquette

A l'ouverture de la boite, aux dimensions plutôt réduites d'ailleurs, on découvre 5 grappes en plastique blanc assez déroutant et ne mettant pas en valeur la gravure comprenant :

Les demi fuselages

Afin de mieux visualiser la gravure en creux, j'ai passé un jus rapide. La gravure est très, voire trop fine et devra sans doute être protégée lors de l'assemblage. Les dimensions semblent correspondre au plan en ma possession mais de toute façon, vu la quantité de doc disponible sur le net difficile de débattre du bestiau…

La voilure

Les secondes et troisièmes grappes correspondent aux ailes, dérives et stabilos ainsi que quelques éléments du pit.


Encore une fois, la gravure est fine mais les pièces demanderont un travail important de préparation, ponçage en règle afin d'affiner les becs de bord d'attaque et les volets. Les stabilos, monoblocs, comme la dérive en 2 parties ne nécessiteront qu'un peu d'ébavurage. Les éléments du pit, très sommaire demanderont pas mal d'affinage mais vu ce qu'on verra une fois la bête fermée……..

Les charges

Cette grappe comprend les pylones, les bidons et les missiles air-air.

Encore une fois, l'ébavurage sera de mise mais les détails, quand il y en a, sont assez fins. Et une fois le bestiau armé de ces 4 missiles et de ces 2 bidons ventraux, il devrait avoir fier allure.

Les détails

Les 2 dernières grappes comprennent tout ce qui donner un peu de détails à cette maquette.

La baignoire du pit (la même que pour le biplace…) et son plancher, la cône radar, la tuyère et son canal de PC " stylisé ", les trains et leurs trappes. Ici, affinage et ébavurage seront obligatoire pour arriver à un résultat correct. C'est loin d'être du Tamigawa…

La verrière et les décalques

La verrière est monobloc et plutôt épaisse, je verrais pour (me faire aider pour…) le thermoformage. Les décals et les stencils sont nets mais complètements mats…

 

La notice

Sur 6 pages, on découvre une notice plutôt basique mais avec les informations essentielles. A noter qu les références couleurs sont en Humbrol.


Au final, un kit qui, pour un passage au 1/72, demandera pas mal de travail de minutie et de précision mais qui (une fois correctement monté et peint, enfin j'espère…) devrait faire son petit effet.